MGG /

Lloyd

Lloyd
Lloyd

Chef de projet éditorial

Biographie

Biographie

Amoureux du jeu vidéo depuis plus de trente ans maintenant, je suis entré dans le « game » de la presse JV par la petite porte du télétravail (en TT before it was cool), en intégrant la section généraliste de Millenium il y a maintenant 10 ans. Dès lors, je me suis donné corps et âme pour qu'on parle davantage de jeux vidéo au sens large sur un site quand même vachement MMO et esport à la base. Je me suis donc intéressé très rapidement aux différents moyens de gagner en visibilité pour les articles et, spoiler : avant c'était surtout les réseaux, maintenant, c'est définitivement le SEO, pour le meilleur et pour le pire.

Pour s'en tirer, cela nécessite de s'adapter à un cahier des charges, pas si contraignant, mais un cahier des charges tout de même et qui impose une certaine rigueur. Le travail de longue haleine accompli pendant tout ces années et soutenu par de nombreux rédacteurs motivés, a fini par porter ses fruits et je pense que MGG peut se targuer aujourd'hui d'avoir toute sa place aux côtés des gros sites JV historiques grâce à ses portails spécialisés qui entrent dans le détail des titres populaires comme peu le font. Papa de deux pré-ado aujourd'hui, je continue de m'occuper de certaines grosses sorties tout en aidant le reste sur la rédaction sur leurs sujets, afin que les portails répondent tous à certains standards que nous avons établi au fil de notre expérience.

Expertise

Avec plus de 12 ans de rédaction à mon actif, uniquement sur MGG, j’ai eu l’occasion de rédiger plus de 300 tests et de participer à l’élaboration de la soluce de plusieurs centaines de jeux. Je me spécialise dans la vulgarisation et m’attache à rendre accessible mes guides au plus grand nombre, en restant le plus concis et clair possible. Au cours de ma carrière de rédacteur de soluces, j’ai pu me frotter à de nombreuses licences cultes au fil des années : Assassin’s Creed, Zelda, Mario et les jeux Nintendo dans leur globalité… Mais aussi des titres un peu plus niches comme Darkest Dungeon ou la série Persona.

A partir du moment où un gameplay apporte quelque chose de frais ou atteste d'une grande maîtrise de la part de ses développeurs, vous pouvez compter sur moi pour creuser le sujet. A part les jeux de sport et les 4X qui ne sont pas franchement mon dada, je consomme du JV peu importe le genre du p'tit déj au coucher. Hors période de test, la section accès anticipé de Steam est mon eldorado je consacre le plus gros de mon temps de jeu à réduire mon backlog, toujours en gardant l'objectif d'avoir la culture vidéoludique la plus large et riche possible.

Bref, il y a de grandes chances pour que vous croisiez ma signature si vous cherchez des guides sur les AAA ou sur l'un des nombreux « épiphénomènes » qui rendent notre média favori imprévisible et passionnant à suivre : RPG obscurs, Action, puzzle game, en open-world ou pas... A moins qu'il y ait marqué FIFA ou NBA 2K sur la boite, je serai fidèle au poste.

Questions / réponses

Un jeu : Suikoden 2, un JRPG PS1 au charme intemporel, que tout le monde se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Une licence : Yakuza, une série d’une générosité sans bornes et qui peut se permettre de proposer des scénarios léchés à côté de ses quêtes annexes loufoques. Une valeur sûre

Un personnage culte : Ichiban Kasuga, qui avait pourtant fort à faire en prenant la succession de Kazuma Kiryu à la tête de la série Yakuza. Mais il y est arrivé, le personnage est excellent

Une scène mémorable : Vous savez, le truc à la fin du CD1 de FF7 là, est-ce que vous avez vraiment besoin que je vous la décrive ? On la connait tous et c’est aussi pour ça qu’elle est si culte.

Un jeu qui tire la larme : The Last Guardian, la conclusion de la trilogie de Fumito Ueda. Un titre capricieux, bourré de défauts, mais qui m’a arraché le coeur lors de sa conclusion.

Un jeu qui fait peur : Silent Hill 2, le meilleur survival-horror de tous les temps. Il ne s’abaisse jamais à balancer du jump scare nul, tout est dans l’ambiance et la gestion du son à tomber par terre (même à l’époque sur PS2)

Un jeu que je déteste : FIFA, non pas que je le “déteste”, les jeux de sport et de foot ne m’intéressent tout simplement pas.

Un jeu qui a pris tout mon temps : Final Fantasy XIV, le MMO dédié à la saga culte de Square Enix. A force d’entendre que le jeu décolle après A Realm Reborn, il fallait absolument que j’aille voir de quoi il retourne. 3000 heures plus tard, je peux le confirmer, ça décolle vraiment après ARR.

Plaisir coupable : Space Channel 5, parce que Ulala et son flingue qui fait “chu chu chu” dès qu’elle tire sur un ennemi m’a toujours fait marrer. Dosé à 100% (le premier), le jeu vaut le coup ne serait-ce que pour sa séquence avec Michael Jackson.

OST : Nier Automata, le chef d’oeuvre torturé de Yoko Taro. Je ne me lasserai jamais des compositions de Keiichi Okabe pour ce titre, elles sont tout simplement inoubliables. Et, juste derrière, l’OST de Nier Replicant est elle-aussi l’une de mes bande-sons de la vie.

Une console : Super Nintendo. Trop de bons jeux, trop de souvenirs d’enfance : avec la PS1, il s’agit pour moi des meilleures consoles de tous les temps, ouais, rien que ça.

Top articles

Tenues Zelda Breath of the Wild : Liste complète des vêtements, comment les obtenir ?

On vous donne l'emplacement et les conditions de déblocage de tous les sets de vêtements disponibles dans Zelda BotW. L'équipement de Link est une étape obligatoire si vous comptez survivre facilement dans les terres les plus reculées de la carte d'Hyrule.

Zelda Breath of the Wild Soluce : Position des souvenirs

On vous indique la position de tous les souvenirs de Link éparpillés en Hyrule grâce à de nombreuses images et quelques indications pour les mieux cachés.

Carte Interactive Zelda Breath of the Wild : Emplacement des sanctuaires, quêtes, tenues... Tout en 1 clic

Découvrez la position de tous les points d'intérêt de la map d'Hyrule grâce à cette carte interactive complète de l'immense monde ouvert de Zelda BotW. Grâce à elle, vous pourrez trouver toutes les fées, les quêtes et les secrets qui se cachent au plus profond du royaume en un clin d'oeil.

Derniers articles

"On aime créer des jeux plus que gérer", le directeur de Clair Obscur Expedition 33 est assez clair sur les ambitions du studio

C'est la plus grosse success story de 2025 côté jeu vidéo et, osons le dire, un des plus beaux rayonnements de la France à l'internationale cette année : Clair Obscur est clairement sur le toit du monde. Mais ce n'est pas pour autant que Sandfall a des rêves de grandeur, loin s'en faut.

"Ce ne sera pas grâce à elle que nous ferons The Witcher 5", le patron de Cyberpunk 2 et The Witcher 4 revient sur la polémique autour de l'IA dans les jeux vidéo

Entre les aveux de Larian sur l'emploi de l'IA pour Divinity, et le retrait du GOTY indé pour Clair Obscur Expedition 33, du à l'usage de l'IA générative, cette technologie n'en finit plus de faire parler en cette fin d'année. Et c'est maintenant au tour de CD Projekt d'entrer dans la mêleée.

En attendant Requiem, ce jeu Resident Evil annulé est désormais jouable grâce aux fans

Alors que Resident Evil 9 se fait désirer sur consoles et PC, un petit morceau d'histoire du jeu vidéo, et de la série Biohazard, a refait surface grâce aux archivistes de notre média favori. Découvrez l'un des jeux perdus de la saga culte, quasiment restauré à neuf grâce à la communauté.

"Nous sommes bien pires", les créateurs d'ARC Raiders n'ont pas été aussi cool que les joueurs pendant les phases de test

Déjà disponible depuis plusieurs mois et avec une mise à jour Cold Snap qui relance un peu la machine, avec un nouveau projet et de nouveaux objets, ARC Raiders surprend par sa communauté. En effet, les développeurs ne s'attendaient pas à des joueurs portés à ce point sur la coop

Where Winds Meet : Se transformer en oie pour rendre les autres joueurs fous ? C'est réel et ça arrive bientôt

Sur WWM c'est l'oie du plus fort, avec un mode anniversaire complètement barré afin de souffler la première bougie de la version chinoise comme il se doit. Les joueurs de la version d'origine du MMO peuvent effectivement gouter aux joies de la métamorphose en oie, parce que pourquoi pas finalement !

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art

L'actu

En Continu

10:03 Les fans de The Witcher 4 semblent très optimistes quant à l'année de sortie du RPG
20:01 "On aime créer des jeux plus que gérer", le directeur de Clair Obscur Expedition 33 est assez clair sur les ambitions du studio
15:01 "Ce ne sera pas grâce à elle que nous ferons The Witcher 5", le patron de Cyberpunk 2 et The Witcher 4 revient sur la polémique autour de l'IA dans les jeux vidéo
10:01 En attendant Requiem, ce jeu Resident Evil annulé est désormais jouable grâce aux fans
20:02 Diablo 4 : La plus grande menace du jeu reviendra dans l'extension Lord of the Hatred, mais ce sera un allié !
18:01 Et si le prochain jeu de la saga Zelda avait déjà été discrètement teasé ?
15:02 Si vous voulez jouer à la suite de Cyberpunk 2077, on vous conseille d'économiser dès maintenant !
12:04 ARC Raiders : Trouver des plans facilement sur le jeu ? C'est désormais terminé
10:05 Après 1 000 heures sur Red Dead Redemption 2, ce joueur découvre un "détail incroyable" que vous n'avez surement jamais vu
16:02 Les ventes de consoles au plus bas malgré la sortie de la Nintendo Switch 2 et la puissance de la PS5 ?