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Test de The Fisherman - Fishing Planet sur PC, PS4 et Xbox One

Test de The Fisherman - Fishing Planet sur PC, PS4 et Xbox One
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Découvrez notre avis sur la simulation de pêche de Fishing Planet LLS et Bigben Interactive. Plongée en immersion dans les arcanes souvent méconnues de la pêche avec cette review.

Test de The Fisherman - Fishing Planet sur PC, PS4 et Xbox One
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The Fisherman : Fishing planet est le bundle intégral de la simulation free-to-play de pêche, Fishing Planet (dont l'économie est basée sur les DLC). Fisherman regroupe donc pour le prix de 39,99€ l'intégralité des contenus additionnels du jeu (qui chiffrent en cumulés sur Steam à la modique somme de 806,31€). Dans Fishing Planet, vous avez accès à une vingtaine de lieux de pêche différents, plus d'une centaine de poissons à pêcher et un inventaire immense. The Fisherman - Fishing Planet apporte en bonus, un peu de contenu exclusif avec la carte de La Creuse en France, la pêche à la traîne et 4 nouveaux poissons. La révolution ici vient davantage de la version "complète" proposée en vente pour la première fois de cette façon qu'aux modifications et mises à jour apportées avec l'arrivée du pack. La question qui se pose alors est très simple : "Ai-je envie de payer 40 € un jeu complet de simulation de pêche (encore plus alors que je peux essayer en partie gratuitement ledit jeu)?". Plongée au cœur des lacs et rivières pour comprendre pourquoi, pour nous, la réponse est un grand oui.

The Fisherman – Fishing Planet | Announcement Trailer

Genre : Simulation, Sport
Date de sortie : 17 octobre 2019
Plateforme : PC, Playstation 4, XboxOne
Développeur : Fishing Planet LLS
Éditeurs : Bigben Interactive
Prix : 39,99 €
Testé sur : PC

Le diable est dans les détails (de la boutique)

The Fisherman: Fishing Planet est une simulation très réaliste. La boutique est presque disproportionnée avec une quantité et une variété de matériel vraiment impressionnante qui représente bien la diversité d'équipements qu'on peut retrouver dans les boutiques réelles. 8 types de cannes pour près de 150 modèles différents, autant de moulinets, de l'équipement pour votre pêcheur avec des viviers, des vestes de camouflages, glaciaires et autres étuis de cannes. Côté montage au bout de votre ligne, plus de 150 choix de montures, 480 leurres différents, 200 amorces, 130 appâts... Et une vingtaine de bateaux. Cette énumération, bien que peut-être un peu soporifique à la lecture, reste néanmoins importante pour comprendre réellement la variété proposée en jeu et le réalisme de la simulation.

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Simplement pour les cuillères, qui ne sont donc qu'une des 5 sous-parties des leurres, eux-mêmes n'étant qu'une partie de votre montage, on retrouve près de 140 choix différents. Des ondulantes, tournantes, étroites, moyennes, nano, bullet, des rouges, noires, multicolores, des avec des plumes, avec ardillons, sans ardillons, des lourdes, des plus légères...

Deux choses sont fantastiques avec tout ce choix : la première est la quantité de possibilités offertes. Les changements de types, de poids voire de couleurs peuvent altérer le comportement du leurre sous l'eau, de l'équipement que vous pouvez monter avec votre leurre et en finalité, l'attrait qu'il générera sous l'eau pour les poissons. Une cuillère ondulante pourra être moins pratique pour certains types de pêche puisqu'elle pourra retomber difficilement au fond. Le deuxième point fantastique de tout ce paragraphe sur un détail si mineur, c'est que tous ces choix ne représentent que de l'optimisation et que vous n'aurez pas besoin de vous pencher sur le sujet pour pêcher dans vos premières dizaines d'heures. Il y a 140 choix de cuillères (une fois toutes débloquées, évidemment), mais à aucun moment, on ne se retrouve seul à se demander la différence entre une cuillère tournante nano 2g et une cuillère ondulante 7g. En suivant les missions, quand vous commencerez à mettre le nez dans la boutique, vous saurez normalement quoi faire avec votre montage.

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Ce choix qui sera le vôtre dans le magasin, et c'est un point très important, ne devrait pas créer des problèmes insolubles dans votre esprit. En une quarantaine d'heures de test, nous ne nous sommes demandé qu'une seule fois comment "monter notre tête plombée" et c'est finalement sur un vrai site de pêche que nous avons assez rapidement compris comment celles-ci fonctionnaient. Le reste du temps, vous pourrez vous laisser guider si vous débutez dans le genre par les missions et les conseils en jeu. Activés, ils vous guideront à chaque besoin d'une nouvelle canne et en suivant les étapes vous aurez un nouveau montage fait de A à Z sans vous brûler de neurones.

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Apprendre à pêcher, pêcher sans attendre, et pêcher à tout prendre, apprendre à remplir... (son vivier)

Ces missions, évidemment, tourneront toujours autour du même sujet ; la pêche. La variété se situera alors dans les lieux, les poissons ferrés, les techniques de pêche et le perfectionnement de celle-ci. On se retrouve vite également à vouloir maximiser son rendement pour améliorer son équipement ; un meilleur moulinet pourra par exemple vous éviter de longues minutes de combat face à un poisson un peu trop gros pour votre équipement actuel.

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L'enseignement et la découverte du jeu se font alors naturellement ; on monte petit à petit en expérience, débloquant de nouvelles zones de pêche et de l'équipement ainsi que des créances à aller dépenser dans la boutique.

Comme tout jeu de simulation qui se respecte, Fishing Planet reste assez exigeant. Si dans les premières heures, vous ne vous en rendez pas vraiment compte en enchaînant les missions assez lucratives, vous allez vite vous mettre à surveiller vos crédits. Prenez alors le réflexe de noter quelque part les poissons rentables à pêcher ; ils sont assez simples à ferrer, idéalement pêchés au leurre (et non pas à l’appât) et leur prix au kilo est relativement élevé.

On pense par exemple au Bar Moucheté du Lac Lone Star (qui n'a pas besoin de licence) et se pêche à la cuillère ondulante. L'Achigan à Grande Bouche de Mudwater ou le Doré-Jaune du Lac Emeraude.

Pêcher un poisson particulier requiert parfois une connaissance accrue. Vous pouvez avoir le bon endroit, au bon moment avec la bonne canne, et avoir la mauvaise méthode de pêche, appât ou profondeur de ligne et ce détail seul peut suffire à éloigner le poisson.

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Ici, sur ce Doré Jaune, une dizaine de lancers en Life & Drop n'ont rien donné, et sur le premier lancer en Stop & Go, le leurre est attaqué dès les premiers tours de moulinet. L'opération sera répétée sur les 4 lancers suivants, permettant chacun de remonter 4 poissons.

Cette précision vous assurera avec les bons combos de jolis bénéfices et la fierté d'avoir trouvé un filon rentable. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour ferrer un poisson en particulier, vous n'aurez d'autres choix que d'observer les autres, vous renseigner sur internet ou essayer quasiment à tâtons, les informations en jeu étant des pistes plus que de vrais conseils. Certains trouveront certainement que c'est aussi ça, la beauté de la pêche.

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Les différents styles de pêche

Vous aurez en jeu 8 différents types de cannes pour 4 styles de pêche. La première est la pêche à la traîne. Prenez votre embarcation, lancez vos lignes avec des poissons nageurs et autres appâts ou leurres et naviguez, à la bonne vitesse et dans la bonne zone jusqu'à entendre un départ. Les amateurs de pêche savoureront à coup sûr le plaisir d'entendre le moulinet se vider sous la traction exercée par le poisson sur la canne. C'est la pêche la plus "chère" à mettre en place puisqu'elle nécessite un bateau.

La seconde pêche présente en jeu est très active et agréable. Vous projetez loin votre ligne et votre leurre et ramenez de différentes façons selon le leurre et la proie visée — Tout droit, Tout droit et lentement, Stop&Go, Life&Drop et Twitching. Il est à noter que certains leurres sont davantage profilés pour certaines façons de remonter, et surtout, que le pêcheur ressent la différence de poids du leurre et de son comportement au bout de sa ligne. Pour alterner ces techniques de pêche vous devrez toucher à la puissance de votre moulinet, à votre frein, ferrer, remonter et bouger votre canne. Le jeu dispose d'un indicateur qui vous précise si votre façon de remonter est bonne. Si Tout droit et Tout droit et lentement sont simples, Stop&Go et Twitching peuvent poser quelques problèmes le temps d'être comprises parfaitement et Life&Drop vous demandera de l'entraînement. Même sans être un crack de la pêche au leurre vous réussirez toujours à vous en sortir, c'est la maîtrise parfaite de la remontée qui pourra parfois être plus compliquée.

Ici l'inventaire et une canne prête à aller pêcher le Tambour - Millenium
Ici l'inventaire et une canne prête à aller pêcher le Tambour

Troisième technique et peut-être une des plus emblématiques de l'image qu'on se fait du pêcheur, la pêche au bouchon. A la canne à coup ou à la canne anglaise, vous lancez votre ligne, son bouchon et son hameçon sur une zone et attendez la touche. La difficulté de cette pêche ici se trouvera dans la recherche du bon appât, de la bonne longueur de ligne sous le bouchon et surtout du bon endroit où lancer. Lorsqu'il y a de l'activité sur l'eau, savoir où lancer est chose aisée, mais lorsque vous en viendrez à vouloir des poissons de fond, la recherche pourra vite se corser. Le courant pourra influer sur le placement de votre flotteur, ajoutant à la difficulté. Cette pêche, nettement plus reposante que la pêche au leurre n'est pas non plus bien compliquée, mais une fois de plus c'est la maîtrise qui sera difficile à acquérir, pas les premiers rudiments.

Dernier type de pêche et peut-être la plus répandue près de chez vous ; celle avec un plomb. Ici, vous lancez votre ligne et attendez de constater une touche pour ferrer. Quelque peu similaire dans sa présentation à la pêche au bouchon puisqu'il s'agit ici d'une pêche sur une zone statique, vous aurez néanmoins la possibilité d'aller plus profondément sous l'eau, de lancer plus loin avec les premières cannes et surtout d'équiper un feeder. Le feeder peut être apparenté à la pêche au broumé typique de méditerranée. En clair, on nourrit une zone pour attirer le poisson, et on pêche dedans !

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Les plaisirs de la pêche

S'il y a une chose de parfaitement réussie dans cette simulation qu'est Fishing Planet, c'est bien la pêche (et heureusement, vous allez me dire). Le combat contre le poisson est réellement un combat, je me surprends parfois entre deux ferrages à souffler pour réguler ma respiration comme je le ferais avec une canne en main. On sent le moulinet qui souffre, la canne qui craque et, canne en l'air, on peut voir chaque segment s'articuler séparément sous les coups de notre proie. Cette proie, à grand renfort de ferrage et de remontée se rapproche parfois du bord avant de regagner 20 mètres de fil comme le ferait un poisson tenace sans qu'on ne puisse rien faire. C'est aussi ça, la pêche.

Il y a dans ces combats, un moment particulier que je trouve particulièrement intense. Lorsque vous avez à peine un équipement assez qualitatif pour un poisson, le combat peut vraiment s'équilibrer et durer. Dans ces moments-là, votre seule issue, pour ne pas y passer 30 minutes ou casser votre ligne, se trouve dans votre capacité à récupérer du fil. Ferrez, dans la direction opposée au déplacement du poisson et le plus loin possible tout en bougeant la caméra au maximum. Et, lorsque vous êtes au maximum de la traction, il y a quelques microsecondes où rien ne se passe et où le temps semble s'arrêter. La canne se fige, arc-boutée, et soudainement, si vous êtes assez fort, le dernier segment de la canne se détend légèrement, suivi du deuxième segment et à moindre mesure du troisième ; vous venez de gagner quelques dizaines de centimètres de fil sur le poisson, que vous avez comme l'impression de "sentir venir". Il s'agit alors de redescendre vite la canne à hauteur de l'eau pour récupérer du fil puis de re-ferrer et recommencer ce combat ; pomper, comme on dit dans le jargon.

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Quelques légers points d'ombres

La traduction française est pleine de fautes. Il ne doit pas y avoir dans l'équipe de réels Français et l'interprétation a dû être réalisée par un logiciel en ligne. On aurait pu aimer une plus grande personnalisation du bas de ligne potentiellement un peu délaissée. Choisir éventuellement le placement des hameçons sur un vif, devoir vérifier si son bas de ligne n'est pas abîmé, si son appât est toujours en bon état etc.

Point peut-être important pour certaines personnes, il n'est pas possible de jouer sans connexion internet. Vous pêcherez d'ailleurs (par défaut) dans des petits lobbys avec d'autres pêcheurs et cette proximité sera, comme parfois IRL, nécessaire. En effet, voir où lancer et avec quel type de pêche pourra vous être d'un grand secours.

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The Fisherman: Fishing Planet est un jeu complet pour un prix mérité, à condition que vous aimiez les simulations ou la pêche. Sortis de ce carcan, vous risquez d'avoir plus de mal à apprécier le jeu qui cible un public connaisseur et passionné. Les prises peuvent être difficiles, mais attraper de beaux poissons s'avère très satisfaisant. On se prend très vite au jeu de bien s'équiper avant un voyage. Le tout peut même s'approcher d'ailleurs d'un jeu contemplatif et on saluera l'effort mis sur les décors, la météo et le sound-design. Les similitudes avec la pêche qu'on pourrait pratiquer dans la vraie vie sont nombreuses. Fishing Planet est une très bonne simulation, avec ses quelques défauts (la traduction française représente 80% de ceux-ci) mais de très grandes qualités ; alors je ne sais pas pour vous, mais moi, je retourne pêcher.

Le système canne en main est très réaliste
La diversité de lieux et de poissons est largement suffisante pour s'amuser
Les mécaniques de jeu sont simples à prendre en main mais longues à perfectionner
Les possibilités de personnalisation de vos cannes sont extrêmement poussées
La traduction française est vraiment, vraiment approximative
Comme IRL, pêcher pourra s'avérer exigeant en terme de connaissances et de compréhension
Impossible de jouer sans connexion internet
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