MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Lethis - Path of Progress

Test Lethis - Path of Progress
0

Après un accueil chaleureux sur PC en 2015, ce jeu de simulation / city-builder développé par le studio français Triskell Interactive part à la conquête de la Nintendo Switch.

Test Lethis - Path of Progress
70

La Switch étant le terrain de prédilection des petits studios, on ne s’étonne pas d’y trouver Lethis - Path of Progress, qui rend hommage à un secteur de niche. Si le titre a connu un bon accueil sur PC, de par ses influences steampunk et son sens du détail, il n'en restait pas moins un titre perfectible. Voyons les améliorations qu'apportent cette adaptation.

Trailer de Lethis - Path of Progress sur PC
  • Genre : Stratégie, simulation
  • Date de sortie : 24 octobre 2019 (Nintendo Switch)
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch
  • Développeur : Triskell Interactive
  • Éditeur : Triskell Interactive
  • Prix : 19 €
  • Testé sur : Switch

Aux portes du Steampunk

Lethis - Path of Progress nous invite à découvrir un univers victorien riche, teinté de Steampunk, faisant la part belle aux chapeaux hauts de forme, machines à vapeur, et technologies anciennes, qui confèrent au titre une grande originalité. Il y a fort à parier que vous passerez les premières minutes de jeu à observer la ville et ses habitants, particulièrement vivants, tout en vous amusant du ton humoristique du titre. L’histoire nous plonge en pleine révolution industrielle, rendue possible grâce à la découverte de la vapeur condensée, une technologie entraînant l’essor de l’urbanisation.

Pour répondre à cette évolution, le gouvernement fait appel à vos connaissances, afin de construire des villes exploitant au mieux les caractéristiques de leur environnement, et répondant aux besoins des habitants. Au-delà des impératifs de bases, comme la gestion de l’eau et des ressources alimentaires, vous êtes ainsi amené à contrôler la production de votre ville, et à vous préoccuper des échanges avec les territoires voisins, ce qui corse la difficulté et permet une expérience riche et variée.

Millenium

Un titre généreux

Lethis - Path of Progress se compose d’un didacticiel, d’une campagne, et d’un mode bac à sable. On appréciera la richesse du didacticiel, véritable mode de jeu à part entière. Ce dernier vous propose une série de missions afin de vous familiariser avec l’univers et les mécaniques du titre. Sans trop vous prendre par la main, il reste clair et complet, et sera indispensable pour une compréhension et une prise en main optimale.

Après cette agréable entrée en matière, vous pourrez vous élancer dans la campagne. Que les connaisseurs du genre se rassurent, grâce aux nombreuses missions proposées, avec chacune trois niveaux de difficulté, le titre jouit d’une solide durée de vie, et propose de réels défis. Les nombreux paramètres à gérer et les objectifs à atteindre permettent en effet une expérience complète. Notons enfin que l’écriture du scénario, légère et amusante, facilite l’immersion dans l’histoire.

Le mode bac à sable offre une pleine liberté aux constructeurs les plus aguerris, permettant de bâtir ses villes sans limite de temps ni d’objectifs.

Millenium

Déroulement d'une partie

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, au sein de votre partie. Vous commencez par construire les maisons de votre ville afin d’accueillir de futurs habitants. Ces mêmes habitations évolueront au fil de votre partie, passant de simples tentes à de superbes demeures victoriennes. Mais encore faudra-t-il pour cela vous assurer que chaque quartier bénéficie d’un accès à l’eau et aux ressources de bases : un lavoir, une épicerie, et même de l’alcool (on s’occupe comme on peut !).

S’il est facile d’attirer de nouveaux colons dans votre ville, il sera plus complexe de les motiver à rester. Vous aurez, à votre disposition, un certain nombre de bâtiments, comme le théâtre, l’herboriste, ou plus étonnant, le chasseur de fantômes , pour garantir bien-être et distraction à vos habitants. On notera d’ailleurs une assez grande diversité dans les structures proposées, qu’il s’agisse des champs, des lieux de détente, des industries, ou encore des éléments décoratifs.

Millenium

L'influence de l'environnement

Notez qu’il sera nécessaire de prendre en considération l’environnement de votre ville pour construire cette dernière au mieux. Les pêcheries seront bienvenues dans les villes côtières, et les champs de citrouilles trouveront leur place sur les terrains les plus arides. Chaque ville a donc sa particularité, ce qui permet une certaine diversité de gameplay et rend d’autant plus utile le commerce avec les régions voisines.

Millenium

Enfin, rappelons qu’au-delà de la gestion, assez exigeante, de votre ville, vous devrez également vous assurer de remplir un certain nombre de missions et d’objectifs pour l’Empire, ce qui évitera de tomber dans la monotonie.

On pourrait redouter qu’une fois les mécanismes du jeu acquis, la partie ne devienne trop aisée, mais rappelons qu’une erreur de votre part aura vite de lourdes conséquences, et que la possibilité de modifier la difficulté du jeu satisfera les plus expérimentés.

Millenium

Une adaptation prometteuse, mais pas exempte de défauts

Lethis - Path of Progress sur Nintendo Swicth ne se limite pas au simple portage. Nous découvrons ici un titre qui apporte de réelles améliorations à la version d’origine, tout en exploitant au mieux les caractéristiques de la console. L’écran tactile de la Switch ainsi que les joy-con sont mis à contribution, pour proposer une interface adaptée et faciliter la prise en main. De plus, le niveau de difficulté revu, et l’ajout de fonctionnalités de constructions lissent certains défauts du titre d’origine. Malgré tout, on regrettera la présence de bugs et ralentissements qui, sans gâcher l’expérience de jeu, peuvent agacer par leur présence.

Millenium
70

Si Lethis - Path of Progress reprend les codes des jeux de stratégie, et plus particulièrement des city-builder (rappelant, notamment par ses mécaniques, le jeu Pharaon, un pilier du genre, ou plus récemment la série Anno), il fait souffler sur ce secteur de niche un irrémédiable vent de fraîcheur. Ses graphismes colorés, sa bande-son riche, ses inspirations steampunk, tout comme son écriture, lui confèrent une aura particulière d’antan. Par son caractère old school et l'ajustement de la difficulté, il peut séduire sans mal les novices comme les amoureux du genre.

Une solide durée de vie
Choix du niveau de difficulté rendant le jeu plaisant pour les néophytes comme pour les plus expérimentés
Un mode bac à sable qui laisse une grande liberté
Des graphismes soignés
Une bande-son riche
Une interface adaptée à la Switch
Présence de quelques bugs
Manque parfois d'indications claires sur ce qu'il faut faire
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

top-jeux

Test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD - La singerie remasterisée

Après un long moment d'absence, SEGA fait revenir Super Monkey Ball sur le devant de la scène. Voici donc le test du jeu remasterisé, avec un nom vraiment court. Embarquez avec nous pour connaître les améliorations de cette version, ça va rouler du singe en boule.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

22:14 Que faut-il faire dans la quête de Genshin Impact Octave de maushiro ?
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
20:01 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le dernier boss de l'early access ?
19:43 Deux ans après son titre de Champion du monde, où en est Bugha aujourd'hui ?
19:28 Solution DCE - Filip Kostic RTTK au meilleur prix sur FIFA 22
19:15 Comment gérer les relations dans Darkest Dungeon 2 ?
19:00 Le transfert de personnage bientôt de retour sur New World
18:44 L'accès anticipé de Darkest Dungeon 2, son prix est plus bas que prévu
18:37 Où regarder la 67e Lettre en Direct du Producteur de FF14
18:36 Comment bien débuter sur l'accès anticipé de Darkest Dungeon 2 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux