Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test L'aventure Layton - Katrielle et la Conspiration des Millionnaires

Test L'aventure Layton - Katrielle et la Conspiration des Millionnaires
0

Après une sortie sur 3DS en 2017, L’aventure Layton, jeu d'énigmes apprécié par les amateurs du genre, revient dans un écrin Deluxe sur la Switch. Que vaut ce portage inattendu ?

Test L'aventure Layton - Katrielle et la Conspiration des Millionnaires
70

Si la licence Layton a su séduire par ses énigmes et son design cartoonnesque à l’ère de la Nintendo DS, elle ne s’est pas suffisamment réinventée pour fidéliser les fans, entraînant une baisse notable des ventes. L’arrivée de l’opus L'Aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des Millionnaires en 2017 sur 3DS avait donc en partie surpris.

Le titre s’inscrit dans la continuité des Layton, avec ses énigmes diverses (mais parfois compliquées) et son écriture humoristique. Seule variation dans l’équation, c'est désormais Katrielle, fille du professeur Layton, qui a pris la relève après la disparition de ce dernier.

Bien accueilli, le titre n’en était pas pour autant révolutionnaire. Comme ses grands frères, il offrait d’agréables heures de jeu, mais souffrait malgré tout d’un manque de nouveauté. Si l’on peut comprendre que studio Level-5 n’ait pas voulu miser sur un opus inédit sur Switch, on s’interroge sur le choix de ce portage, ce volet n'étant pas le plus emblématique de la licence. Voyons donc ce qu’apporte cette version Deluxe.

Version anglaise du trailer sur Switch
  • Genre : Jeu d'énigmes
  • Date de sortie : 7 novembre 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch, Nintendo 3DS, IOS, Androïd
  • Développeur : Level-5
  • Éditeur : Level-5
  • Prix : 30,99 € disponible sur Amazon
  • Testé sur : Switch

La réalité est toujours plus étrange que la fiction

L’histoire débute à Londres lorsque Katrielle, la fille du professeur Layton, inaugure son agence de détective. En dépit d'un manque de clientèle, l’ennui est de courte durée puisque le premier individu à se présenter n’est rien de moins qu’un chien qui parle. Ce dernier, amnésique, demande de résoudre le mystère de sa situation et ne comprend pas pourquoi certains humains, dont Katrielle, sont à même de le comprendre. Mais l’affaire est vite éclipsée lorsqu’un commissaire de Scotland Yard frappe à l’agence pour soumettre à Katrielle un problème pour le moins saugrenu : la disparition d’une aiguille de l’horloge Big Ben. Le sort de notre ami canin, (baptisé Sherl O.C Kholmes) aussitôt oublié, Katrielle se lance dans la résolution de cette affaire.

Un début rocambolesque fidèle à la série où, comme aime le répéter Katrielle, « la réalité est toujours plus étrange que la fiction. »

Millenium

Un gameplay à la loupe

Tout au long du jeu, vous serez amenés à résoudre une dizaine de mystères, disparitions et vols en tout genre, aux quatre coins de Londres, flanqué d’un basset râleur et d’un assistant du nom d’Oliver. La résolution d’une enquête vous demande de jongler entre différents modes de jeu : observation, énigme et phases de dialogues.

Dans chaque lieu, vous commencerez par dénicher des indices afin d’avancer dans votre enquête. Il vous faudra ensuite interroger les protagonistes présents et chercher les objets dissimulés. Il peut s'agir de collectibles, ou encore de pièces SOS, qui vous permettront de débloquer des astuces utiles dans la résolution des énigmes. Si cela se limite au début à fouiller l’intégralité de l’écran à l’aide de votre stick (un peu trop nerveux) ou de l’écran tactile, vous arriverez très vite à intégrer la logique du jeu, et à cibler plus efficacement vos recherches.

Les phases d’énigmes se déclenchent généralement lors de conversations, ou en dénichant des objets cachés dans le décor. Certaines sont obligatoires pour faire avancer l’histoire, d’autres facultatives. Une fois résolues, elles vous permettent d’obtenir des indices précieux, ou encore des objets rares.

Millenium

Entre réflexion et acharnement

Un objet trouvé, une conversation, un nouveau mystère, tout est un prétexte pour faire travailler vos cellules grises, et on attendait rien de moins du titre. Ce dernier réussi le pari de proposer des énigmes variées et originales, alternant entre casse-têtes, puzzles, calcul mental et devinettes dans des registres divers. Si celles qui font appel à la logique et au calcul sont très plaisantes à résoudre, d’autres joueront avec vos nerfs, si vous ne parvenez pas à saisir ce que le jeu attend de vous. Cela est en partie dû à la formulation des énigmes, parfois confuse et alambiquée, qui rend difficile leur compréhension (sur la version française que nous avons testée en tout cas.) Les énigmes vous assureront malgré tout de nombreux moments de réflexion et de distraction, rappelant par certains aspects les mini-jeux des magazines de notre enfance.

Millenium

L’art de la caricature

L'arrivée des nouveaux protagonistes apporte une touche de fraîcheur au titre, mais Katrielle reste relativement superficielle. S'il est heureux que les créateurs aient évité l’écueil d’une copie conforme du professeur Layton, on regrette malgré tout qu’elle ne se démarque que par son obsession pour la nourriture. Oliver, quant à lui, n’est pas beaucoup plus creusé, mais sa naïveté et sa grande gentillesse suscitent notre sympathie. Notre ami Sherl est finalement le point fort du trio, équilibrant l'ensemble par un humour et un caractère au poil. Les personnages secondaires que vous croiserez durant vos enquêtes restent, quant à eux, représentatifs du ton léger et loufoque de la série. Les milliardaires excentriques, les vieilles dames commères et les majordomes inquiétants sont autant de stéréotypes assumés qui prêtent immanquablement à sourire.

Millenium

Nouveauté, es-tu là ?

L’histoire se découpe en une série d’enquêtes que l’on peut résoudre dans l’ordre désiré, chacune racontant une histoire. Si ces dernières parviennent à être variées, tout en gardant la patte humoristique du titre, certaines conclusions d’enquêtes peuvent sembler capillotractées. Si vous aimez les mini-jeux, vous apprécierez les annexes qui fonctionnent sur le modèle des party-games. Un ajout plaisant, entre deux missions, si l’on souhaite faire une partie rapide.

Notez également que vous aurez la possibilité de personnaliser la décoration de l’agence ainsi que la tenue des personnages. Un ajout qui n’apporte pas grand-chose, mais qui reste plaisant dans un titre aussi visuellement satisfaisant.

Les extras, quant à eux, comptent des défis journaliers, la possibilité de collecter des objets issus des autres jeux de la licence, ou des énigmes déblocables au fil de l’histoire. Des suppléments assez anecdotiques, mais qui renforcent tout de même une durée de vie déjà solide. Côté scénario, ce portage n’amène malheureusement rien de nouveau sous le soleil, hormis quelques énigmes inédites.

Millenium

Une adaptation réussie

Quid de l’adaptation ? Visuellement, l'aventure Layton déploie tout son potentiel sur la Switch, avec des graphismes revus et soignés, et des décors riches qui participent à retranscrire l’atmosphère british si particulière du titre.

En mode salon comme en nomade, le titre reste fluide et agréable. Si l’on constate que le stick analogique a tendance à être un peu capricieux, la prise en main n’en reste pas moins agréable, et le mode tactile bien exploité.

70

Sans proposer de nouveautés incroyables, ce titre se présente comme une version réussie, adaptée aux caractéristiques de la Switch. Il est plaisant de le (re)découvrir, avec des graphismes améliorés et des cinématiques au doublage français réussi qui dynamisent les enquêtes.

Disponible à un prix honnête, L'Aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des Millionnaires est une bonne porte d’entrée dans la licence. Il plaira à ceux qui n’ont pas déjà résolu les mystères de la version 3DS.

Visuellement superbe
Grande variété des énigmes
Doublage des voix françaises réussi
Une musique plaisante
Prise en main intuitive
Explications des énigmes parfois confuses
Certaines résolutions d'enquêtes simplistes
Premières heures de jeu trop dirigistes

Test Luigi's Mansion 3 sur Nintendo Switch

Préparez vos aspirateurs et vos lampes torche et partons ensemble à la découverte de notre avis sur Luigi's Mansion 3, disponible en exclusivité sur Switch dans 3 petits jours.

top-jeux

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo sur Nintendo Switch

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est disponible dans 3 petits jours, découvrez ce que nous en avons pensé.

0

L'actu

En Continu

21:54 X019 : Tell Me Why annoncé
21:42 Bleeding Edge sortira le 24 mars 2020
21:26 X019 : La nouveauté d'Obsidian, Grounded, se dévoile
21:11 X019 : Rare dévoile Everwild
20:13 Diablo 3 : Date de démarrage et aperçu de la Saison 19 : La saison de l'éternel conflit
19:42 Terminator Resistance sort demain alors voici le trailer de lancement
19:21 Mercato : Youngbuck rejoint Excel
18:56 Présentation du nouveau jeu de cartes de Riot Games, Legends of Runeterra
18:52 Découvrez notre guide de base pour Legends of Runeterra
18:49 Comment faire pour télécharger et installer Legends of Runeterra ?

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage et aperçu de la Saison 19 : La saison de l'éternel conflit
Le patch 1.43 est disponible sur le PTR avec de nombreux équilibrages.

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux