Menu
Soluce complète et guides de Pokemon Épée et Bouclier
Test de Pokemon Épée et Pokemon Bouclier sur Nintendo Switch
16

Avec Pokémon Sword and Shield, les nouvelles versions de la licence phare, The Pokémon Company et Game Freak nous offrent un renouveau inattendu de cet univers emblématique.

Test de Pokemon Épée et Pokemon Bouclier sur Nintendo Switch
89

Avec une date de sortie qui approche à grands pas (15 novembre), Pokémon Épée et Bouclier fait rêver plus d'un Dresseur et l'attente est sûrement insoutenable ! Que vous ayez hâte ou non de lancer ce tout nouvel opus, vous vous demandez sûrement de quoi il en retourne. Dans ce test complet, tous les aspects seront abordés : des graphismes jusqu'à la difficulté du jeu, en passant par la durée de vie, les musiques, le scénario, les fonctionnalités et bien plus encore.

Trailer d'annonce
  • Genre : RPG, Collection
  • Date de sortie : 15 novembre 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Game Freak
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Pokémon Épée (Nintendo Switch)

La redécouverte d'une licence phare

Connue dans le monde entier, la licence Pokémon essaie de nous surprendre chaque année en nous proposant de nouvelles versions, des cartes à jouer, des goodies, des championnats etc... Mais il est quand même difficile de renouveler une recette qui fonctionne concernant le jeu-vidéo. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Game Freak avec Pokémon Épée et Bouclier. Si vous êtes un habitué de cet univers, vous vous attendrez sûrement à devoir battre des Champions d'Arène afin de récolter leurs précieux badges, à vous promener de ville en ville pour capturer quelques Pokémon sauvages et vous entraîner jusqu'à pouvoir battre le Maître de la Ligue. La capture du Pokémon Légendaire étant également un passage emblématique, cette nouvelle version ne déroge pas à la règle mais réussi à nous faire comprendre qu'il s'agit d'un tout nouveau démarrage.

Tout du long, on a cette sensation de commencer notre aventure Pokémon comme si nous étions dans Rouge et Bleu. Beaucoup se plaindront du Pokédex où toutes les créatures ne sont pas présentes, mais c'est comme si Game Freak voulait créer un renouveau. Nul doute que les prochaines versions sur Switch seront de plus en plus belles et de plus en plus complètes.

Pokémon Épée et Bouclier

De nouveaux Pokémon

Qui dit 8ème Génération dit créatures inédites. Si vous faites parti de ceux n'ayant pas vu les nombreux leaks, vous serez inévitablement et agréablement surpris à chaque fois que vous tomberez sur un nouveau monstre de poche.

"OH! Mais je le connais pas celui-là !"

C'est tout simplement un réel plaisir de pouvoir découvrir une licence comme si on y jouait pour la première fois.

Une ambiance enivrante

La première appréhension des joueurs concernent les graphismes et les animations de Pokémon Épée et Bouclier. Junichi Masuda nous ayant promis que des efforts seraient faits au détriment d'un Pokédex complet, le pari est effectivement réussi.

Pokémon Épée et Bouclier

Attention toutefois, le passage de la 3DS à la Nintendo Switch offre un gros bond graphique qui ravira les fans habitués aux anciens graphismes, mais il faut toutefois reconnaître que le jeu peine à atteindre les standards actuels du marché. Pour un jeu Pokémon, c'est une claque visuelle. Pour un jeu sur Nintendo Switch en 2019/2020... On peut s'attendre à mieux.

Les graphismes ne sont donc pas au niveau d'un Breath of the Wild mais sont tout de même agréables. La découverte de chaque ville de Galar vous laissera quasiment sans voix tant leurs différences sont marquantes. On trouvera tantôt la grande Londres avec le London Eye, Piccadilly Circus, et Big Ben, une ville tout droit sortie de l'ère industrielle, des champs, des mines ou encore une ville thermale.

Du côté de l'interface, on retrouve des menus assez simples en Noir et Blanc, avec quelques couleurs supplémentaires. On est loin de l'UI multicolore de Soleil et Lune mais l'ensemble va plutôt bien avec l'ambiance générale d'Épée et Bouclier.

Le petit plus : quand on trouve un objet par terre ou qu'un PNJ nous en offre un, s'il s'agit d'un nouvel item, alors une info-bulle s'affichera sur votre écran pour vous expliquer ce que c'est.

Pokémon Épée et Bouclier

Concernant les animations, elles sont également réussies. En 35 heures de jeu, pas un seul lag ne s'est fait ressentir que ce soit en mode TV ou en mode portable. Les temps de chargements sont également très rares et les animations sont fluides.

Il faut avouer que les attaques Dynamax sont un peu répétitives : le même schéma semble avoir été recopié sur les différents types (Eau, Feu, Plante etc..). En revanche, chaque animation des Moves a été revue à la hausse rendant les combats très prenants et diversifiés.

Pokémon Épée et Bouclier

Mais la grande réussite de cet opus... Ce sont les musiques ! Si certaines sont un peu répétitives (combat par exemple), le mélange entre pistes emblématiques de la licence, renouveau et style écossais, est tout simplement parfait.

Pokémon Épée et Bouclier fait parti de ce genre de jeu où on ne coupe pas la musique volontairement, même après une cinquantaine d'heures. Cornemuses, hurlements de loups, foule en délire dans un stade... Tout a été incorporé dans cette sublime et entraînante bande son.

Une aventure personnalisée

Ce n'est pas la première fois que Game Freak met en place un système de personnalisation de son avatar, mais cette fois, il est poussé jusqu'au bout.

Au début de votre aventure, vous pouvez sélectionner un style parmi 8 différents.

En modifiant sa couleur de cheveux, ses yeux, ses sourcils, sa coupe, et ses vêtements, on est sûr qu'aucun autre dresseur ne nous ressemblera ! Dans les différentes boutiques de Galar, il existe une quantité assez folle de vêtements tous uniques. Il est alors vraiment possible de créer l'avatar de nos rêves.

Pokémon Épée et Bouclier

Mais le changement de look n'est pas le seul point fort de Pokémon Épée et Bouclier en ce qui concerne la personnalisation du jeu. En effet, on retrouvera encore les fameux paramètres que tout le monde adore : changer la vitesse de défilement du texte, activer ou non les animations pendant les combats etc..

Le seul paramètre non modifiable est évidemment la langue. Une fois votre langage de prédilection choisi au début du jeu, il sera impossible de le changer par la suite.

Concernant votre pseudo, il est possible d'aller jusqu'à 12 caractères.

Un gameplay diversifié

Attrapez-les tous !

Un jeu Pokémon sans collectionnite aigüe ce n'est pas vraiment un jeu Pokémon.

Remplir votre Pokédex à 100% ? Oui évidemment. Mais si vous êtes un collectionneur aguerri, sachez que vous pourrez aussi remplir votre CurryDex, votre album de cartes de Ligue ou encore la totalité des vêtements disponibles.

Pokémon Épée et Bouclier

Les Terres Sauvages

Grande nouveauté de la licence, les Terres Sauvages à elles seules valent le détour et composent une bonne partie de la durée de vie du jeu.

Une fois que vous les aurez visitées de fond en comble, vous pourrez y revenir encore et encore puisque les Pokémon présents dépendent de la météo de chaque zone. Et des zones... Il y en a une quinzaine toutes plus grandes que les autres. Ce serait mentir de dire que les Terres Sauvages sont infinies, mais il faudra de longues heures pour les explorer.

Le Dynamax

Ce nouveau mécanisme, "remplaçant" des cristaux-Z ou encore de la Méga-Évolution, semble un peu enfantin aux premiers abords. Nos Pokémon se transforment en créatures géantes et leurs attaques deviennent surpuissantes. Mais rassurez-vous, le côté stratégique des combats n'est pas altéré. On ne peut dynamaxer un Pokémon qu'une seule fois par combat et cette forme ne dure que 3 Tours. De plus, les faiblesses entre types sont conservées et vos choix (d'attaques et de Pokémon) seront importants.

Cette nouvelle fonctionnalité implique également les Raids Dynamax qui rappellent beaucoup les Raids dans Pokémon GO. Et ce n'est pas un mal puisque l'aspect multijoueur du jeu est un réel atout. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu tester toutes les fonctionnalités online mais nous mettrons à jour ce test dès que ce sera le cas (à partir du 15 novembre).

Une difficulté revue ?

La question qui fâche toujours quand on parle des nouveaux jeux Pokémon c'est la difficulté.

A notre grande surprise, Épée et Bouclier ne sont pas si simples que ça ! Oui, l'univers de Pokémon a été facilité depuis longtemps pour plaire aux plus jeunes, mais c'est avec plaisir qu'on redécouvre ici la difficulté de battre un Champion d'Arène par exemple.

Dans les Terres Sauvages, on tombe facilement sur des Pokémon avec des niveaux trop élevés et il est donc impossible de les capturer ou même de les affronter. Les Raids Dynamax ajoutent d'ailleurs du piment à cette difficulté car si vous n'êtes pas à la hauteur, vous pourriez être mis K.O ou être éjecté du Raid si vous n'avez pas réussi à vaincre le Pokémon au bout de 10 tours.

Pokémon Épée et Bouclier

Le Multi Exp est bel et bien toujours présent dès le début du jeu (il permet de faire gagner de l'expérience à tous les Pokémon de notre équipe, même s'ils n'ont pas combattu). Et très franchement, l'aventure aurait été 4 fois plus longue et difficile sans lui.

Concernant les CS (Capacités Secrètes qui permettaient de couper des buissons, de surfer sur l'eau et bien plus dans les anciennes versions), il est dommage de constater qu'elles ne sont toujours pas de retour. Le Motismart est agréable à utiliser mais au final on ne se sert que de la capacité Vélo et Surf. Ce qui fait de Pokémon Épée et Bouclier un jeu assez linéaire.

La volonté de Game Freak était de permettre aux joueurs de parcourir librement Galar et c'est un pari réussi dans les Terres Sauvages, mais pour le reste de la map, même les objets cachés sont assez simples à trouver. D'ailleurs, une nouvelle fonctionnalité permet de voir la "quête" en cours sur notre carte, afin de ne jamais se perdre.

Autre fait notable : il est possible de faire du camping à tout moment dans les Terres Sauvages et sur les Routes. En cuisinant un bon Curry, vous pouvez alors restaurer les PV de vos Pokémon. Plus besoin de dépenser vos Potions ou de retourner au dernier Centre Pokémon pour pouvoir continuer l'aventure. Cette option facilite énormément le jeu mais vous avez le choix de l'utiliser ou non.

Pokémon Épée et Bouclier

En fait, il faut surtout se dire que faciliter le jeu de la sorte permet d'aller plus vite dans son aventure et de se consacrer entièrement à la capture (et/ou la chasse aux shiny). Des raccourcis sont d'ailleurs disponibles. Par exemple, en combat il est possible d'appuyer sur X pour jeter directement une Ball, sans avoir à repasser par le menu.

Bref, la difficulté des combats a été un peu réhaussée mais l'aventure en elle-même reste très simple. Et on en arrive à notre seule vraie déception : le scénario.

Pas de spoil ici, mais il faut avouer que l'histoire principale du jeu est un peu plate. Ce qui est dommage quand on voit les efforts mis sur l'ambiance. Même si on nous présente de majestueux et mystérieux loups avec une épée et un bouclier, on reste sur notre faim (même après le End Game).

La Team Yell est également assez effacée. On se bat plusieurs fois contre elle mais, pour la première fois dans les jeux Pokémon, il s'agit d'une Team qui ne dessert aucun but si ce n'est acclamer Rosemary.

L'histoire reste tout de même très sympathique à suivre car elle entrecoupe les différents combats d'Arène que vous devez réussir pour devenir Maître de Galar.

Finissons ce test avec la durée de vie de Pokémon Epée et Bouclier. En allant vite (animations accélérées, pas trop de farming) pour les biens du Test, le jeu a été terminé en 35 heures.

En prenant votre temps et en explorant bien comme il faut chaque ville, vous pouvez compter une quarantaine d'heures pour terminer le scénario principal. Mais vous le savez, un jeu Pokémon ne se termine pas réellement : à moins d'avoir entièrement complété son Pokédex ou encore son ShinyDex !

Bref, trois ou quatre centaines d'heures peuvent être nécessaires pour le compléter à 100%, mais cela dépend évidemment de vos envies et de vos objectifs.

89

Sensationnel. (Dans tous les sens du terme).

Pokémon Épée et Bouclier procure des sensations nouvelles même aux dresseurs les plus aguerris ayant fini toutes les versions. Nouveaux Pokémon, nouvelles fonctionnalité, ambiance graphique et musicale à couper le souffle... Game Freak nous propose un total renouveau de sa licence emblématique.

Si quelques détails sont à revoir, que le jeu reste un peu simple et que le scénario nous laisse un peu sur notre faim, nul doute que le développeur nous offre aujourd'hui le premier jeu d'une longue suite sur Nintendo Switch.

La redécouverte d'une licence emblématique
Nouveaux Pokémon
Animations fluides
Pas si facile que ça !
Une bande son magnifique
Scénario qui nous laisse sur notre faim
Pokédex un peu pauvre
Graphismes pas à la hauteur sur Switch
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
16
Meru Le Kami il y a 4 mois

Graphiquement Pokémon épée et bouclier, contrairement à ce que disent certains est absolument sublime. Il ne faut pas confondre qualité visuel et Chara design, les gens pense à tort et à travers que le jeu est pas beau car il ne ressemble pas à Zelda BOW sauf que BOW se veut être un jeu plus mature et dans un style héroïque fantasique, contrairement à Pokémon qui visent un public plus jeune entre guillemets, car selon moi il y a plus d'ado ou d'adulte que de gosse qui jouent à Pokémon. <br /> <br /> <br /> Personnellement, je trouve que Nintendo ont fait du bon travail pour l'ambiance du jeu et puis les arrières plan et les vue de loin c'est super beau😍<br /> <br /> <br /> <br /> Selon moi Pokémon à besoin d'une histoire plus mature ou avec des mini background dramatique comme ça était le cas dans les premières version. Sinon pour vos problèmes de lague dans les terres sauvages, c'est pas la faute du jeu mais des serveurs nintendo donc pendant vos session solo, soit vous vous mettez en local soit vous activez le mode avion et vous verrez, tout ira mieux 👌<br /> <br /> <br /> <br /> Ah et vu que c'est une religion de comparer tout les Jeux Switch à notres valeureux Zelda BOW... Et bah je trouve les décors de zelda trop recyclé comparé à Pokémon E/B qui lui n'as même pas 20% de l'aliasing et quasi pas de chargement et en plus il lague pas tant que ça🙃😉 allez!! Ciao les rageux allez jouer à fortnite

Meru Le Kami il y a 4 mois

Graphiquement Pokémon épée et bouclier, contrairement à ce que disent certains est absolument sublime. Il ne faut pas confondre qualité visuel et Chara design, les gens pense à tort et à travers que le jeu est pas beau car il ne ressemble pas à Zelda BOW sauf que BOW se veut être un jeu plus mature et dans un style héroïque fantasique, contrairement à Pokémon qui visent un public plus jeune entre guillemets, car selon moi il y a plus d'ado ou d'adulte que de gosse qui jouent à Pokémon. <br /> <br /> <br /> Personnellement, je trouve que Nintendo ont fait du bon travail pour l'ambiance du jeu et puis les arrières plan et les vue de loin c'est super beau😍<br /> <br /> <br /> <br /> Selon moi Pokémon à besoin d'une histoire plus mature ou avec des mini background dramatique comme ça était le cas dans les premières version. Sinon pour vos problèmes de lague dans les terres sauvages, c'est pas la faute du jeu mais des serveurs nintendo donc pendant vos session solo, soit vous vous mettez en local soit vous activez le mode avion et vous verrez, tout ira mieux 👌<br /> <br /> <br /> <br /> Ah et vu que c'est une religion de comparer tout les Jeux Switch à notres valeureux Zelda BOW... Et bah je trouve les décors de zelda trop recyclé comparé à Pokémon E/B qui lui n'as même pas 20% de l'aliasing et quasi pas de chargement et en plus il lague pas tant que ça🙃😉 allez!! Ciao les rageux allez jouer à fortnite

Ali DELAGE il y a 4 mois

Bonjour à tous,<br /> Ce test est la définition de l'incohérence.<br /> Oublions d'abord 5min qu'on parle de Pokémon, jusqu'à preuve du contraire on achète et on joue à un jeu pour 4 raisons :<br /> Le scénario, l'aspect visuel, le temps de jeu et enfin le gameplay. Tous ces paramètres nous permettent de prendre du plaisir à jouer.<br /> Ici on a un scénario en carton et bancal, des graphismes qui sont juste sans commentaire pour un jeu sorti en 2019 (c'est bien vous notez une comparaison avec Breath of the Wild sorti, rappelons-le, en 2017, il faudra donc m'expliquer pourquoi Épée/Bouclier n'ont pas pu faire au moins aussi bien), le temps de jeu est obligatoirement diminué ici en bonne partie à cause de la réduction du Pokedex (il est plus long de capturer 800 pokémons que les 400 annoncés), vous le dites vous-même en 35h c'est bouclé, enfin le gameplay jusqu'ici cela a toujours été plus ou moins la même chose et c'est ce qui plaît aux joueurs petits ou grands, il reste certain que des améliorations sont les bienvenues. En résumé aucun des paramètres n'est respecté et vous le reconnaissez vous-même, alors expliquez moi cette note ??? Sous prétexte de quoi en plus ? De la musique, de nouveaux Pokémons et d'une difficulté accrue ? Vous vous fichez du monde ? <br /> Et encore je ne rentre pas dans les détails je ne parlerais pas de ces (horreurs) nouveaux pokémons, de leurs animations, du rééquilibrage absent, de la disparition des méga-évolution et des capacités z, de l'ajout de cette foutrerie de dynamax et de ses raids avec ses supers temps de chargement lors d'attaque. Non je ne parlerais pas de tout ça car la liste est bien trop longue.<br /> Alors oui c'est Pokémon vous adorez Pokémon tout le monde adore Pokémon et moi aussi. Mais ce n'est pas une raison pour se laisser prendre pour des abrutis bons qu'à donner leur argent. Cela fait plusieurs années que les joueurs ne cessent de faire remarquer ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré, des solutions ont été proposées. Mais non GameFreak, Thepokemoncompany et Nintendo n'ont qu'un mot à la bouche qui est BUSINESS ! Alors non pour la première fois je n'achèterai pas ce nouveau jeu Pokémon et Dieu sait que ça me fait mal au cœur. Et pour tous ceux qui sont écoeurés comme moi mais qui sont fans de la licence, résistez ne l'achetez pas. Il n'y a qu'une perte d'argent notable qui leur fera entendre raison.

Ali DELAGE il y a 4 mois

Bonjour à tous,<br /> Ce test est la définition de l'incohérence.<br /> Oublions d'abord 5min qu'on parle de Pokémon, jusqu'à preuve du contraire on achète et on joue à un jeu pour 4 raisons :<br /> Le scénario, l'aspect visuel, le temps de jeu et enfin le gameplay. Tous ces paramètres nous permettent de prendre du plaisir à jouer.<br /> Ici on a un scénario en carton et bancal, des graphismes qui sont juste sans commentaire pour un jeu sorti en 2019 (c'est bien vous notez une comparaison avec Breath of the Wild sorti, rappelons-le, en 2017, il faudra donc m'expliquer pourquoi Épée/Bouclier n'ont pas pu faire au moins aussi bien), le temps de jeu est obligatoirement diminué ici en bonne partie à cause de la réduction du Pokedex (il est plus long de capturer 800 pokémons que les 400 annoncés), vous le dites vous-même en 35h c'est bouclé, enfin le gameplay jusqu'ici cela a toujours été plus ou moins la même chose et c'est ce qui plaît aux joueurs petits ou grands, il reste certain que des améliorations sont les bienvenues. En résumé aucun des paramètres n'est respecté et vous le reconnaissez vous-même, alors expliquez moi cette note ??? Sous prétexte de quoi en plus ? De la musique, de nouveaux Pokémons et d'une difficulté accrue ? Vous vous fichez du monde ? <br /> Et encore je ne rentre pas dans les détails je ne parlerais pas de ces (horreurs) nouveaux pokémons, de leurs animations, du rééquilibrage absent, de la disparition des méga-évolution et des capacités z, de l'ajout de cette foutrerie de dynamax et de ses raids avec ses supers temps de chargement lors d'attaque. Non je ne parlerais pas de tout ça car la liste est bien trop longue.<br /> Alors oui c'est Pokémon vous adorez Pokémon tout le monde adore Pokémon et moi aussi. Mais ce n'est pas une raison pour se laisser prendre pour des abrutis bons qu'à donner leur argent. Cela fait plusieurs années que les joueurs ne cessent de faire remarquer ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré, des solutions ont été proposées. Mais non GameFreak, Thepokemoncompany et Nintendo n'ont qu'un mot à la bouche qui est BUSINESS ! Alors non pour la première fois je n'achèterai pas ce nouveau jeu Pokémon et Dieu sait que ça me fait mal au cœur. Et pour tous ceux qui sont écoeurés comme moi mais qui sont fans de la licence, résistez ne l'achetez pas. Il n'y a qu'une perte d'argent notable qui leur fera entendre raison.

Dave Rak il y a 4 mois

C'est dommage car si on parle du jeu stratégiquement et techniquement, il ne mérite pas une telle note...<br /> Défauts : <br /> -Fin du pokedex national soit disant pour rééquilibrer le jeu. Résultat, hop 500 pokémon retiré du pokédex et aucun rééquilibrages au niveau des statistiques que ce soit au niveau des top tiers que des low tiers.<br /> -Certaines animation...pas très charlie (la rotation des pokémon, ils font legit un moonwalk.) <br /> -Absence du mode difficile : même si le jeu vise les 5-15ans ce serait bien au bout de 20 ans.<br /> -L'échelle des pokémons qui n'est pas du tout respecté contrairement à pokémon let's go. Le Wailord gigamax tant attendue, bah non.<br /> -Clipping omniprésent, ce qui rend quelque fois les terres sauvages vides.<br /> -Les pokémon ne peuvent toujours pas suivre le dresseur. Let's go l'a fait.<br /> -Les Pokémon de let's go ne sont pas transférable. Rt.<br /> -Des mooves stratégiques enlevé pour X raison (Pc, retour/frustration).<br /> <br /> <br /> Peut-être que les gens en attendent trop, cependant ils auraient pu faire mieux. La licence à tellement de potentiel c'est dommage...

lineonde galar il y a 4 mois

La note est sûrement justifiée, je me doute bien que le jeu est très bon et j'ai vraiment hâte de le tester. En revanche, il y a un énorme problème dans ce test, c'est la rédaction. Le test est mal rédigé, les qualités rédactionnelles de l'auteur sont limitées et c'est vraiment dommage d'envoyer un testeur moyen sur un jeu aussi attendu...On dirait un test amateur en fait. Bref, hâte de jouer quand même et merci pour le partage.

lineonde galar il y a 4 mois

La note est sûrement justifiée, je me doute bien que le jeu est très bon et j'ai vraiment hâte de le tester. En revanche, il y a un énorme problème dans ce test, c'est la rédaction. Le test est mal rédigé, les qualités rédactionnelles de l'auteur sont limitées et c'est vraiment dommage d'envoyer un testeur moyen sur un jeu aussi attendu...On dirait un test amateur en fait. Bref, hâte de jouer quand même et merci pour le partage.

Galywat il y a 4 mois

Assez lunaire ce test (et cette note). On a l'impression que la hype de jouer à un Pokemon de la série principale en HD supplante tous les défauts du jeu :<br /> <br /> "Pour un jeu Pokémon, c'est une claque visuelle. Pour un jeu sur Nintendo Switch en 2019/2020... On peut s'attendre à mieux."<br /> <br /> Bah c'est problématique. Je comprends qu'il y ait une part de subjectivité dans un test mais c'est trop gros ici. On ne peut pas mettre 89 à un jeu dont on reconnait qu'il n'est pas à la hauteur de la Switch. <br /> <br /> "Mais le changement de look n'est pas le seul point fort de Pokémon Épée et Bouclier en ce qui concerne la personnalisation du jeu. En effet, on retrouvera encore les fameux paramètres que tout le monde adore : changer la vitesse de défilement du texte, activer ou non les animations pendant les combats etc.."<br /> <br /> Alors là j'ai halluciné ! J'ai relu 3 fois pour voir si j'avais pas manqué un truc. En quoi ces paramètres sont un point fort ? Je veux dire, c'est pas ce qui justifie de s’extasier. On remarquera que l'absence de la possibilité de désactiver le Multi Exp n'est même pas mentionné. <br /> <br /> Attention je ne dis pas que le jeu n'a pas de qualité, mais il reste graphiquement à la ramasse (et je ne parle pas de la DA que je trouve pour le coup magnifique), recycle quasiment toutes les animations de la 3DS, perd pas mal d'options, n'a quasiment pas de scénario et a un post game quasi inexistant. Je ne parle même pas du Dexit. <br /> <br /> Tous ces défauts, quand même gênants en 2019, même A L'ECHELLE DE POKEMON, puisque c'est ce qui semble justifier cette note, sont complètement supplantés par la hype de la testeuse. De la subjectivité oui, mais il faut aussi savoir prendre du recul sur une plateforme telle que Millenium.

Clayton Rhodes il y a 4 mois

C'est à cause des vendus dans ton genre que Pokemon ne sera plus jamais un grand jeu. Cette version est inadmissible, graphiquement à la ramasse, techniquement moins bon qu'un jeu N64, avec des animations recyclées, et des bugs par milliers. Lui mettre 89, c'est une honte.

JoJO il y a 4 mois

Super test bon mtn jvai madrreser au rageux (blc les fautes dorthographe) tjr la a cracher sur le jeux comparer ce pokemon au pokemon 3Ds il test des nouvell chose c nrml c pas parfait vs etes pas content acheter ps le jeux et nous faites pas chier bandes D'enc**r

JoJO il y a 4 mois

Super test bon mtn jvai madrreser au rageux (blc les fautes dorthographe) tjr la a cracher sur le jeux comparer ce pokemon au pokemon 3Ds il test des nouvell chose c nrml c pas parfait vs etes pas content acheter ps le jeux et nous faites pas chier bandes D'enc**r

LeJoliTracteur il y a 4 mois

Franchement, test incompréhensible au regard de la qualité du jeu. Les animations recyclées ou robotiques, les textures baveuses, le clipping, le freeze dans certaines circonstances (quand on monte aux échelles, c'est tout de même ridicule), les pokémons pas à la bonne taille... <br /> <br /> On peut tout à fait apprécier le jeu sans problème malgré tous ses défauts techniques, mais ceux-ci justifient clairement de ne pas mettre une note aussi élevée. <br /> Et puis, "les fameux paramètres que tout le monde adore", ça laisse quand même dubitatif...<br /> <br /> Ceci étant, rien ne justifie les insultes, donc bon courage pour les encaisser.

Loutredu_Bengal il y a 4 mois

Message supprimé

Loutredu_Bengal il y a 4 mois

Message supprimé

Loutredu_Bengal il y a 4 mois

Message supprimé

Loutredu_Bengal il y a 4 mois

Message supprimé

Loutredu_Bengal il y a 4 mois

Message supprimé

L'actu

En Continu

15:26 La première extension d'Épée et Bouclier présentée dans un nouveau trailer !
19:50 Pokémon : le Championnat International d'Europe annulé à cause du Coronavirus !
17:25 L'Armaconvention édition 3 approche !
09:00 Un nouveau trailer pour Pokémon Coco
16:47 Top 10 des Pokémon de l'année choisis par les joueurs
15:16 Le nouveau Pokémon fabuleux vient d'être révélé via un trailer
10:27 Des Raids Mewtwo ultra difficiles pour de superbes récompenses !
13:43 Simone Lim, la championne de 7 ans aux Pokémon International Championships
19:28 La silhouette complète du nouveau Pokémon Fabuleux a été révélée !
17:30 Comment obtenir Riolu et le faire évoluer en Lucario ?

Articles

recommandés

Comment cuisiner du curry et liste complète des recettes disponibles
Pokémon Épée et Bouclier : Tout savoir sur les raids Dynamax
Comment trouver et faire évoluer Ponyta de Galar ?

Guides

à découvrir

Comment obtenir et restaurer des Fossiles ?
Pokémon Épée et Bouclier : obtenir facilement des pierres évolutives, terres sauvages
Pokemon Épée, Pokemon Bouclier : quelles différences entre les versions (mise à jour) ?