Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Shenmue 3 sur PC, PS4

Test Shenmue 3 sur PC, PS4
0

Retrouvez notre verdict sur Shenmue 3, l'arlésienne de Yu Suzuki enfin disponible sur PS4 et PC depuis quelques jours.

Test Shenmue 3 sur PC, PS4
50

Attendu depuis plus de 15 ans par de nombreux joueurs, Shenmue 3 est enfin disponible suite à un Kickstarter réussi, mais peut-être encore insuffisant pour matérialiser convenablement le récit de Yu Suzuki.

  • Genre : Action/aventure
  • Date de sortie : 19/11/2019
  • Plateforme : PS4, PC
  • Développeur : Ys Net
  • Éditeur : Deep Silver
  • Prix : 44,90€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC

Le Lan Di au soleil

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la conclusion de Shenmue 2 et son cliffangher qui aura été l'un des moteurs de l'attente de nombreux fans depuis toutes ces années. En lançant Shenmue 3, rien n'a véritablement changé et l'on reprend les aventures de Ryo et Shenhua là où on les avait laissées il y a 18 ans de cela. Prévu pour être racontée sur 5 jeux, l'histoire de Yu Suzuki ne fait pas un bond de géant avec ce nouveau titre, beaucoup trop timide sur le plan narratif : les amateurs seront évidemment ravis de recroiser de nombreux personnages cultes des deux premiers épisodes, mais cela ne suffit pas à masquer le vide intersidéral de l'intrigue. La quête des deux Miroirs, la vengeance de Ryo Hazuki... Tout cela va avancer à pas de fourmis et même s'il était couru d'avance qu'aucune grande réponse ne serait donnée ici, on aurait tout de même apprécié que le mystère entourant Lan Di et la quête des miroirs ne gagne un tantinet en épaisseur.

Sans véritable enjeu, la quête de Shenmue 3 n'apparait que comme une étape de plus dans le voyage du jeune japonais, au bout de laquelle lui sera révélée la prochaine destination à atteindre en vue d'un hypothétique épisode 4. L'écriture reste quant à elle, assez simpliste, même s'il est appréciable de retrouver ce système d'enquêtes qui vous poussera à interroger tout le monde afin d'obtenir de précieuses indications, consignées ensuite dans le journal de Ryo. Hormis ce retour appréciable de la progression des anciens Shenmue, le traitement du thème des arts martiaux est aussi l'une des forces du jeu, même si ses animations et ses combats ne rendront pas forcément justice aux disciplines que S3 évoque.

Millenium

Miroirs aux alouettes

Si vous ne connaissez pas du tout la saga Shenmue, son gameplay peut être décrit comme suite : il s'agit d'un jeu d'enquête en zone urbaine, entrecoupé de combats et de moments "tranche de vie". Ce troisième épisode reprend bien cette formule en tentant d'y ajouter ses propres mécaniques, malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout. Tout d'abord, la jauge de santé de Ryo est désormais mêlée à une jauge d'endurance qui se consume au fur et à mesure du temps passé dehors. Concrètement, cela veut dire que si vous lancez un combat en étant fatigué, votre opposant vous mettra à terre d'un seul coup. Il va donc falloir, en permanence, penser à restaurer cette jauge en achetant de la nourriture, et pour avoir suffisamment d'argent dans ce but, préparez-vous à couper du bois pendant de longues minutes au cours d'un mini-jeu sans aucun challenge.

Pour renforcer les compétences de Ryo, direction le dojo, avec davantage de mini-jeux sans aucune espèce d'intérêt. Difficile de ne pas être nostalgique en constatant finalement que le rythme et l'intérêt du jeu ont été nettement revus à la baisse, surement par manque de moyens et d'effectifs. Même les affrontements, qui singeaient autrefois l'excellent gameplay de Virtua Fighter, ne sont plus que l'ombre d'eux-même, la faute à des animations raides comme la justice et à des commandes simplifiées réduisant l'intérêt des combats à peau de chagrin. D'une chance, ces derniers sont beaucoup moins présents que par le passé, reste que la boucle de gameplay prônant le farming de techniques et d'argent aura vite fait de venir à bout de la patience de nombreux joueurs.

Millenium

Ryô di jeune héros

Alors que les différents trailers laissaient supposer un naufrage sur le plan technique, Shenmue 3 ne s'en sort finalement "pas si mal". Entendons-nous bien, on a toujours l'impression que les décors sortent d'une bibliothèque d'assets fournis avec le moteur Unreal Engine, mais cela fait néanmoins le job. On fera toujours la moue face aux visages caricaturés à outrance et aux animations indignes de 2019, mais là encore, les irréductibles devraient passer outre pour embrasser ce nouveau voyage en compagnie de Ryo. Divisé en deux grandes zones, l'une rurale, l'autre plus citadine, le monde de Shenmue 3 permet d'observer le quotidien de tous ses habitants, comme dans les deux premiers épisodes, et ça fonctionne toujours plutôt bien pour le coup. Côté OST, là aussi c'est plutôt réussi, en restant parfaitement dans le ton des deux premiers titres, mention spéciale au thème principale de la série, qui n'a rien perdu en émotion.

Millenium
50

Même après avoir adoré Shenmue 1 et 2 sur Dreamcast à l'époque, difficile de prendre le parti de ce troisième épisode qui fait à peu près tout moins bien que ses aînés. La jauge d'endurance mixée à celle de HP, les combats insipides, la nécessité de farmer pour avancer... Il n'y a pas grand chose qui fonctionne dans Shenmue 3, même pas son scénario, qui fait à peine bouger l'intrigue principale. On pourra tout de même lui accorder le fait que "l'esprit Shenmue" reste bien intact, avec ce thème des arts martiaux bien exploité et son enquête au rythme posé, mais c'est tout.

Il existe, c'est déjà beaucoup
Pas si vilain
Mécaniques d'enquête qui fonctionnent toujours
Le farm imposé, fatigant
Des combats bien en deçà de ceux de ses prédécesseurs
Techniquement au ras des pâquerettes
Bien moins bon que ses aînés sur à peu près tous les points
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2019 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

22:21 Finale FNCS : victoire de la squad Solary X LeStream dans le Heat 1
22:16 Test Ancestors - The Humankind Odyssey : au début était le singe
22:14 Présentation et astuce pour Kayron
22:14 Présentation et astuce pour Judith
22:00 Star Citizen Live : Tout sur les vaisseaux (All about Spaceships)
20:14 Présentation et astuce pour Hazel
19:08 La TOTGS avec Messi, Mbappé ou encore De Bruyne est disponible sur FUT 20
18:14 Présentation et astuce pour Hataan
18:00 Participez et suivez en direct le Téléthon Gaming !
17:22 Découvrez les futurs duo du Winter Royale

Articles

recommandés

Test Life is Strange 2 épisode 5 : le bout de la route

Guides

à découvrir

Guide pour Ahri Mid en S10
Calendrier des sorties de jeux