Menu
Temtem : infos, astuces, guides, soluces, Temdex, tempedia
Test Temtem, early access sur PC
0

Temtem fait parler de lui depuis quelques mois maintenant et une question brûle les lèvres de plusieurs joueurs : ce MMO est-il une simple copie de Pokémon ou mérite t'il sa place dans le monde des jeux vidéo comme un titre à part entière ?

Test Temtem, early access sur PC
72

"Temtem est un MMO, une aventure massivement multijoueur où vous pouvez collectionnez des créatures inspirées par Pokémon".

Les développeurs en sont conscients : Temtem est inspiré de l'univers de Pokémon. Est-ce pour autant une copie ? Un jeu totalement différent ? C'est ce que nous allons voir dans ce test réalisé sur l'Early Access du jeu.

  • Genre : MMO
  • Date de sortie : 21 janvier 2020 en early access sur PC
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4
  • Développeur : Crema
  • Éditeur : Crema
  • Prix : Environ 30€ en Early Access
  • Testé sur : PC (Early Access)

Copie or not copie ?

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes ici, une question vous brûle forcément les lèvres : est-ce que Temtem est une copie de Pokémon ? Si non, quelles sont les différences entre les deux ? Tout ceux ayant testé le jeu une dizaine d’heures pourront vous le dire : non Temtem n’est pas une simple copie de Pokémon. Les développeurs l’ont dit eux-même : ils se sont fortement inspirés de cet univers qu’ils aiment tant. C’était volontaire de leur part de reprendre quelques éléments de gameplay afin de confectionner un Pokémon-like avec son identité propre. On ne peut donc pas le nier, Temtem regroupe beaucoup d’aspects identiques à la franchise nippone comme la notion de Types avec forces et faiblesses, les Talents, les Shiny et la collection de monstres. Mais être un Pokémon-like ne veut pas dire être une copie.

Temtem

Temtem est un mmorpg mélangeant tous les bons aspects d’un Pokémon ou d’un Yokai Watch, à tous les bons aspects d’un World of Warcraft ou d’un FF14 Online. Attention toutefois, la partie MMO de Temtem n’est pas encore assez visible puisque seules 50% des fonctionnalités sont disponibles en Early Access. Lors de la sortie finale du jeu, beaucoup de nouveautés seront ajoutées et vous feront comprendre en quoi Temtem est un MMO. Une centaine de nouvelles créatures, 4 îles supplémentaires, ou encore l’achat et la décoration de votre propre maison comme dans Animal Crossing seront inclus.

Temtem ajoutera également un hôtel des ventes, un centre d’échanges, des parties classées pour le PvP, des tournois, des montures, un système de guilde et bien plus encore.

Bref. Temtem n’est pas une copie de Pokémon mais un jeu à part entière qui s’inspire d’autres licences. Entrons maintenant dans cet univers coloré et paradisiaque.

Temtem
Temtem

Quand la difficulté est au rendez-vous

Si Pokémon se veut être de plus en plus accessible, et donc un peu plus simple, Temtem, lui, nous fait redécouvrir la difficulté d’un bon mmorpg. Pas question d’aller au premier Dojo les mains dans les poches. Vous allez devoir farmer quelques heures afin de concevoir la bonne équipe et monter vos créatures à un niveau convenable. D’ailleurs, la couleur est annoncée dès les premières minutes de gameplay avec un rival tout simplement beaucoup plus fort que vous. Oui, les combats ne sont pas simples et la stratégie dans Temtem est poussée à l’extrême. Il faut évidemment faire attention aux forces et faiblesses des types, mais également à sa barre d’Endurance. Chaque attaque lancée coûte des points d’Endurance et si votre Temtem en à court, il faudra alors le laisser se reposer ou changer de monstre stratégiquement. Les deux gros points forts de ce système de combat sont :

  • Une RNG inexistante : rien n’est aléatoire en combat (par exemple, une attaque n’a pas de % de chance de faire un critique ou de geler l’adversaire.) Tout est codé à l’avance et cela permet de bien réfléchir stratégiquement et de ne pas se laisser avoir par le hasard.
  • Un système en 2v2 : cela complexifie le combat puisque vous devez gérer deux Temtem dans votre équipe face à deux Temtem adverses.
Temtem

Petit bémol : certains combats de l’histoire principale ne peuvent pas être refaits si vous les avez perdus. Ainsi, si votre rival gagne le combat, vous admettrez votre défaite et continuerez votre chemin. Heureusement, cela n’est évidemment pas applicable aux combats de Dojo (arènes) que vous devez recommencer jusqu’à les réussir.

Le “farm”. Ce mot va revenir souvent dans ce test, et pour cause : un MMO digne de ce nom se doit d’être un minimum difficile afin de nous obliger à mettre KO ou capturer des centaines et des centaines de Temtem et monter en niveau. Et pour les amoureux de ces petits monstres, pas de panique : la maltraitance animalière n’est pas au rendez-vous dans Temtem. Actuellement, l’un des seuls moyens de gagner de l’argent dans le jeu est de libérer les monstres que vous capturez. Cette action appelée “Libertem” est une jolie façon d’inciter le joueur à prendre soin de la nature en Omnimésie. D’ailleurs, à tout moment, vous pouvez sortir l’une de vos créatures de sa Temcarte afin qu’il vous suive lors de votre aventure.

Le farm de Temtem est donc très important si vous voulez récolter de l’argent et pouvoir accéder au Breeding. La reproduction de monstres est coûteuse mais vous permet de créer des Temtem parfaits (avec de très bonnes statistiques). Là encore, la difficulté est de mise puisque les Temtem possèdent un taux de fertilité. Il est impossible de faire reproduire un Temtem plus de 8 ou 9 fois. Actuellement, en Early Acces, l’économie in-game est assez complexe mais elle s’améliorera au fil des mises à jour. Il y aura sûrement d’autres moyens de gagner de l’argent, sans que cela soit trop facile. En bref, dans Temtem il faut mériter son Parfait en passant des heures à le breeder.

Temtem

Côté histoire, on se retrouve avec un scénario plutôt complet pour un Early Access. Des Temtem Mythiques seront ajoutés pour le jeu final, mais en attendant, c’est un peu plus de 35 heures qui sont nécessaires pour terminer l’histoire principale. Ajoutez une dizaine d’heures pour finir les quêtes annexes et des centaines d’heures si vous partez à la chasse aux Lumas (les versions brillantes des Temtem avec un taux de chance à 1/6000).

L’early access permettant aux développeurs de corriger des bugs et d’ajouter du contenu au fur et à mesure, il y a évidemment quelques petits points négatifs à faire remonter. Concernant le gameplay, on se retrouve vite perdu sur les gigantesques îles disponibles. L’histoire est pourtant assez linéaire et les quêtes sont indiquées sur l’écran, mais la Carte du jeu ne permet pas de comprendre dans quelle direction aller. Au final, si vous ne lisez pas attentivement ce que vous disent les PNJ, vous risquez très vite de vous perdre ou de louper des objets importants à ramasser. Un conseil donc : ne rushez pas le jeu. Prenez le temps de lire et d’explorer chaque recoin des îles.

Jouer en ligne apporte toutefois une “solution” à ce problème de carte : il vous suffit de suivre les centaines de joueurs allant tous dans la même direction. C’est sûrement là que se trouve la suite de l’histoire ! Et quel plaisir de voir tous ces joueurs gambader autour de vous.

De la même manière, il est impossible, en early acces, de consulter son journal de quêtes. Ces dernières sont affichées à droite de l’écran mais il suffit que vous en acceptiez plus de 4 pour qu’elles disparaissent dans le néant.

Temtem

Un monde coloré et passionnant

En lançant Temtem pour la première fois, vous devrez créer votre avatar. Il est alors possible de modifier quelques aspects simples du personnage comme la coiffure, le visage, la voix, les vêtements et leurs couleurs. Des magasins in-game vous permettent ensuite d’acheter des coiffures et des tenues plus abouties. Nul doute que d’autres cosmétiques seront ajoutées lors de mises à jour. Et pour en revenir aux différences entre Temtem et Pokémon, en voilà une qui ne peut pas être remise en question : Temtem est un mmo en ligne, avec un serveur, qui n’arrêtera jamais de faire des mises à jour de contenus. Pas besoin de DLC ou d’abonnement mensuel pour pouvoir y jouer.

Temtem

Côté graphismes, Temtem possède une direction artistique très colorée un peu à la No Man’s Sky. Cela peut plaire ou non mais il faut avouer que le jeu est très beau et fluide. Les premiers jours d’Early Access, il était quasiment impossible de jouer plus de 10 minutes sans interruption, tant les bugs étaient nombreux. Mais à peine 3 jours plus tard, les développeurs avaient déjà fait en sorte que le jeu soit stable et puisse accueillir quelques 35 000 joueurs en simultané.

Temtem
Temtem
Temtem

La DA du jeu est donc très agréable, avec de jolies couleurs pastel. Les Temtem sont en totale adéquation avec l'univers que les développeurs ont souhaité faire transparaître. C'est un univers qui est tout de même diversifié, avec des zones qui changent totalement lorsque nous nous aventurons sur les différentes îles. En combat, les décors sont immersifs et en parfait accord avec le lieu où vous vous trouvez. Les animations en combat sont d’ailleurs impressionnantes, que ce soit les attaques ou l’animation de capture qui digitalise entièrement le Temtem pour le mettre dans une sorte de carte de cristal.

La bande son est également une réussite. La musique des combats est assez entêtante mais plutôt agréable, et chaque île dispose d’une ambiance bien à elle. Les effets sonores (attaques, apparition d’un temtem, bruit de pas etc…) rappellent également que nous nous trouvons dans un monde coloré et adorable.

D’ailleurs, le contraste est plutôt bien réussi entre la difficulté du jeu et son aspect ‘kawaii’. Mais ne vous méprenez pas : ce n’est pas parce que les Temtem sont quasiment tous très mignons qu’ils ne sont pas de terribles combattants. Temtem cache bien son jeu. Derrière son apparence féerique et enfantine se trouve un mmo où des centaines de joueurs voudront bientôt créer des guildes et combattre pour élire la meilleure d’entre elles.

Temtem

En ce qui concerne la maniabilité, il faut avouer que le jeu est bien plus plaisant avec une manette puisqu’actuellement, il n’est pas possible de configurer les touches de son clavier. Cette option sera débloquée plus tard dans l’année. Toutefois, la prise en main est très réussie avec la manette et nous conforte dans l’idée que Temtem sera un excellent jeu sur consoles de salon.

Mais venons en au plus bel atout de Temtem : son mode Coop. L’early access permet déjà de faire entièrement l’histoire avec un ami. Les combats ne seront pas forcément plus simples et vous devrez vous coordonner pour jouer stratégiquement. Comme en solo, il faut bien réfléchir et ne pas hésiter à utiliser les nombreux équipements permettant d’améliorer les stats de vos Temtem, de réduire les dégâts d’un certain type ou encore d’augmenter l’expérience obtenue lors d’un combat.

72

Si beaucoup font la comparaison, Temtem n'a pourtant rien à envier à Pokémon. Avec son univers très coloré, son histoire complexe et seulement 50% des fonctionnalités disponibles en Early Access, le jeu de Crema promet d'être un énorme succès sur le long terme. A lui seul, l'early access offre déjà une bonne trentaine d'heures de jeu, plus de 80 créatures à capturer, trois îles à explorer et des quêtes annexes. Quelques fonctionnalités importantes comme la Reproduction et le Luma Hunting permettent de jouer encore des heures après avoir terminé l'histoire principale. Et si vous ne voulez pas partir seul dans le monde de Temtem, pas de panique : vous pouvez soit vous laisser guider par les centaines d'autres joueurs présents sur la map, ou tout simplement explorer les îles en coop avec l'un(e) de vos ami(e)s.

Bref, si Temtem a réussi à nous marquer aussi fortement avec son Early Access, nul doute que l'avenir présage de belles choses pour ce MMO.

Difficulté et stratégie au rendez-vous
Graphismes et ambiance sonore
Jeu entièrement faisable en coop
Durée de vie (35 heures environ pour un Early Access)
Encore beaucoup de choses à découvrir avec les futures mises à jour
Early Access : les vrais aspects MMO ne sont pas encore disponibles
Économie in-game assez complexe
Système de quête pas très intuitif
0

L'actu

En Continu

14:00 Les meilleurs spawns pour farmer les TVs
09:22 Libertem et Saipark : quelles récompenses pour la semaine du 30 mars ?
12:30 Découvrez le patch note 0.5.15 de Temtem !
11:15 Où trouve-t-on Oceara ?
17:25 Qu'a prévu Temtem pour fin 2020 et 2021 en terme de nouveaux contenus ?
13:58 Quel est le prix des Temtems ?
17:33 Découvrez la roadmap des nouveaux contenus pour Temtem
12:17 Temtem : mise à jour 0.5.14, patch note PC, Steam
18:10 Pourquoi Kinu est le Temtem le plus pick et Volarend le plus ban ?
17:24 Temtem dépasse les 500 000 exemplaires vendus en un mois !

Articles

recommandés

Temtem : comprendre les statistiques en combat
Temtem : personnalisation et objets à placer dans sa maison
Temtem : Quel Starter allez-vous choisir ?

Guides

à découvrir

Libertem et Saipark : quelles récompenses pour la semaine du 30 mars ?
Les meilleurs spawns pour farmer les TVs
Quels sont les meilleurs Temtem à mettre dans son équipe ?