MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

Test Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle
0

Les deux grands classiques de Platinum Games remis au goût du jour et regroupés en un seul bundle, il y a des anniversaires qui ne se ratent pas.

Test Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle
75

En 2010, PlatinumGames sortait sur PS3 et Xbox 360 deux titres qui allaient marquer les esprits, tout particulièrement Bayonetta bien sûr, mais aussi Vanquish, plus tard adaptés sur PC ainsi que, pour Bayonetta, sur Wii U et Switch. On les retrouve aujourd'hui regroupés dans un même bundle pour fêter leur dixième anniversaire. Édité par Sega, celui-ci nous permet de découvrir ou redécouvrir ces deux titres phares en version remasterisée sur PS4 et Xbox One.

Même si le studio japonais, désormais libre de toute obligation, souhaiterait pouvoir éditer lui-même ses jeux, à commencer par la série Bayonetta, cette dernière reste en effet encore sous le giron de Sega et Nintendo qui est venu renflouer les caisses de la société. Récupérer les droits sur la licence permettrait en effet de multiplier les plateformes accueillant les prochaines itérations des aventures de la sorcières puisque, rappelons-le, Bayonetta 2 est sorti uniquement sur Wii U puis sur Switch, et le futur Bayonetta 3 sera à son tour une exclusivité Nintendo Switch.

  • Genre : Action TPS beat'em'all
  • Date de sortie : 18 février 2020
  • Plateforme : PS4, Xbox One
  • Développeur : PlatinumGames
  • Éditeur : Sega
  • Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PS4 Pro

L'Enfer sur Terre

Tirée il y a vingt ans de cela du fond d'un lac où elle gisait dans un cercueil, Bayonetta souffre d'amnésie et a bien du mal à se remémorer son passé, dont son propre nom. Ce dont elle se souvient en revanche, c'est qu'elle dispose du pouvoir des sorcières de l'Umbra et qu'elle est à même grâce à cela d'exterminer les anges de lumière qui la traquent, au combat au corps-à-corps comme à l'aide de ses flingues qu'elle utilise avec ses 4 membres dans une danse frénétique et meurtrière, mais aussi en invoquant de terribles démons sanguinaires.

Millenium

À l'aide de la complicité d'Enzo, son informateur fétiche, et de l'arsenal démoniaque de Rodin, le forgeron propriétaire du bar des Portes de l'Enfer, elle va rallier la cité de Vigrid où tous les indices semblent la mener. Là, Jeanne, une mystérieuse sorcière au même style de combat que Bayonetta et qui semble la suivre tout en la provoquant, va lui permettre de raviver peu à peu ses souvenirs.

Millenium

Il n'y a plus de Providence

Sam Gideon, lui, est un agent de la DARPA (agence des projets de recherche de défense avancée) qui vit à la fin du XXème siècle alors que la barre des 10 milliards d'habitants a été dépassée sur Terre. Le manque de ressources qui en découle a engendré une guerre sans merci entre les nations. Et la colonie spatiale SC-01 Providence est la source de tous les espoirs pour les États-Unis.

Millenium

Malheureusement, celle-ci vient d'être victime d'une attaque de la part de l'Ordre de l'Étoile russe dirigé par Victor Zaitsev qui vient de renverser le pouvoir en Russie. Utilisant l'énergie à micro-ondes de la colonie, l'Ordre a mis au point une arme de destruction massive utilisée sur San Francisco et exige la reddition des États-Unis sous 10 heures, faute de quoi New York sera à son tour exterminée. Le Lieutenant-colonel Robert Burns est chargé par la Présidente Elizabeth Winters de reprendre la situation en main, et sera pour cela, il est épaulé par Sam Gideon, même si les militaires ne voient pas d'un très bon œil l'intervention de cet intello bardé de prototypes d'armes ultra-sophistiquées.

Millenium

Réédition sans reddition

On ne cachera pas que retrouver les débuts de Bayonetta, le personnage au style inégalable créé par Hideki Kamiya (Devil May Cry) sur PS4 ou Xbox One est un pur bonheur. Le style insufflé aux combats de la sorcière est toujours aussi plaisant, et la voir sauter dans tous les sens avec une telle décontraction pour découper, écraser et cribler de balles ses ennemis célestes ne peut que nous ravir, d'autant plus avec des images remasterisées et, sur PS4 Pro et Xbox One X, la possibilité de jouer en 4K et 60 images par secondes ne peut qu'améliorer encore l'expérience.

Millenium

Vanquish profite du même traitement et Sam Gideon, dans une autre catégorie avec ses glissades, aime tout autant prendre la pause. Malgré le petit coup de lifting donné aux deux titres, on n'en remarque pas moins leur âge, mais cela ne s'avère pas vraiment gênant. La musique de fond continuelle, en revanche, que ce soit celle d'ascenseur de Bayonetta ou la techno de Vanquish, semble quelque peut déconnectée du jeu et donne un petit aspect désuet assez étrange. Cela n'empêche pas que les anciens comme les nouveaux venus devraient y trouver leur compte.

Millenium

Gun Gun Gun

Outre le style et le studio qui se cache derrière ces deux titres, c'est l'action décomplexée qui est leur dénominateur commun. Et si Bayonetta sait prendre la pause lascive et sexy, Sam, lui, est tout en testostérone face à sa guerre contre les robots. Dans les deux cas, ça défouraille à tout va et l'on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Les combats s'enchaînent continuellement et certains boss sont de taille vraiment très conséquente, ce qui n'empêche pas nos deux héros de s'en défaire, même s'il faudra parfois s'y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver la méthode adéquate.

Millenium

Bayonetta exploite à merveille l'art de la Balle tout en s'aidant de ses pouvoirs d'incantation et d'invocation, là où Sam peut compter sur le système ARS (Armure à Réaction Surdéveloppée) qu'il a mis au point et le système BLADE qui lui permet de scanner et de copier toutes les armes existantes. Il peut aussi compter sur l'assistance logistique de Elena Ivanova, la petite prodige de l'ARPA recrutée par le Dr François Candide que Sam cherche à secourir alors qu'il tente seul de désamorcer le système d'énergie de la colonie spatiale qu'il a lui-même créé. Tout cela ne sera d'ailleurs pas superflu face à Victor Zaitsev qui possède sa propre armure de combat largement apte à rivaliser avec l'ARS.

Millenium

C'est donc, en dehors de toute nostalgie, avec grand plaisir que nous avons redécouvert ces deux titres hyperactifs et au style incomparable avec, il faut bien l'avouer, un fort penchant pour Bayonetta dont on regrette de ne pas pouvoir suivre les aventures sur PS4 / Xbox One, à moins que PlatinumGames parviennent à convaincre Nintendo de lui céder les droits d'édition, mais c'est là une toute autre affaire.

Millenium
75

Cette édition PS4 / Xbox One remasterisée regroupant les deux hits de PlatinumGames qui fêtent leurs 10 ans est plutôt bienvenue pour qui souhaite découvrir ces deux titres comme pour ceux qui voudraient les redécouvrir. Même si certains graphismes accusent leur âge, cela n'empêche pas de prendre plaisir à se lancer dans de l'action endiablée tout en assurant un maximum de style.

Une version PS4 et Xbox One remasterisée des 2 hits
Bayonetta toujours aussi stylée
Une action débridée
Quelques graphismes qui commencent malgré tout à dater
La musique de fond
La suite de Bayonetta réservée à la Switch

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Test de Fire Emblem Three Houses : Ombres embrasées

L'extension pass de FE3H n'avait jusqu'alors rien montré qui justifiait son prix. Mais les choses ont changé avec la 4e vague de DLC qui introduit une véritable histoire secondaire. Le moment est venu de découvrir certaines parts d'ombre de l'histoire aux côtés des Loups de cendre.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

22:14 Que faut-il faire dans la quête de Genshin Impact Octave de maushiro ?
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
20:01 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le dernier boss de l'early access ?
19:43 Deux ans après son titre de Champion du monde, où en est Bugha aujourd'hui ?
19:28 Solution DCE - Filip Kostic RTTK au meilleur prix sur FIFA 22
19:15 Comment gérer les relations dans Darkest Dungeon 2 ?
19:00 Le transfert de personnage bientôt de retour sur New World
18:44 L'accès anticipé de Darkest Dungeon 2, son prix est plus bas que prévu
18:37 Où regarder la 67e Lettre en Direct du Producteur de FF14
18:36 Comment bien débuter sur l'accès anticipé de Darkest Dungeon 2 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux