Menu
Guides et Astuces
Test Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch
0

Animal Crossing New Horizons répond-il aux attentes des fans de la licence ? Entre grandes nouveautés et principes de bases conservés, faisons le point, avec ce test, sur ce jeu tant attendu de la Nintendo Switch.

Test Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch
90

A quelques jours de la sortie d'Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch, nous pouvons enfin vous révéler ce que nous avons pensé de ce jeu tant attendu. Est-ce le meilleur opus de la licence ? Vaut-il le coup si on est pas un fan inconditionnel de Tom Nook et qu'on ne connaît rien aux Clochettes ? Après plus d'une soixantaine d'heures de jeu, voici notre verdict.

Attention, les fonctionnalités online n'ont pas encore pu être testées. Nous mettrons à jour ce test peu après le 20 mars.

  • Genre : Simulation, Animaux
  • Date de sortie : 20 mars 2020
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€ disponible sur Amazon en version dématérialisée (rupture de stock des versions physiques pour le moment)
  • Testé sur : Nintendo Switch

Rendez-vous en terrain connu ou en terre inconnue ?

Pourquoi changer une recette gagnante ? A l'effigie des principaux jeux Pokémon qui débutent toujours de la même manière, Animal Crossing ne déroge pas à la règle et ce n'est pas pour déplaire ! Si le scénario sera familier à tous les fans de la licence, Nintendo a quand même su innover sur beaucoup de choses afin de confectionner un jeu qui plaira à tous.

Animal Crossing New Horizons, c'est le parfait mélange entre tout ce qui marchait dans les précédents jeux, et tout ce qui leur manquait. En tant que joueur de Wild World ou de New Leaf, vous apprécierez tout de suite les efforts qui ont été faits sur le gameplay et la progression dans le jeu. Et si vous découvrez la franchise en lisant ces lignes, vous comprendrez, dans les prochains paragraphes, pourquoi tant de personnes sont hypées par cet étrange jeu où nos voisins sont des animaux qui parlent.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

On se retrouve alors à la fois en terre inconnue mais familière puisque cet opus nous propose de revoir des visages qu'on connaît bien (Tom Nook, Méli, Mélo, Marie, Thibou etc...) tout en ajoutant de nouveaux personnages. Le lien avec les précédents jeux est très fort, et les fans comprendront tout de suite les diverses références, mais il n'est pas pour autant présent au point de bouleverser les nouveaux venus.

Animal Crossing New Horizons c'est donc à la fois une garantie de faire vibrer les fans de la première heure, mais aussi de convertir les nouveaux arrivants. Tout a été sublimé, tout a été pensé pour que chaque joueur trouve quelque chose de spécial à faire qui lui corresponde. Que vous ayez envie de trouver des fossiles, de compléter entièrement votre Musée, de construire des ponts, de ramasser des coquillages, de pécher des requins, de capturer des tarentules, d'éclater des ballons dans le ciel avec votre lance-pierre, de parler à vos voisins les animaux (ou de leur donner des coups de filet), de rembourser votre prêt pour agrandir votre maison, de la meubler, d'arroser vos fleurs, de couper des arbres, de prendre des photos, de regarder le ciel pour trouver une étoile filante, de fabriquer des meubles grâce aux différentes matériaux récoltés, ou encore d'écrire des lettres à vos amis... Tout est possible dans Animal Crossing, et c'est bien ça qui fait que le jeu est indescriptible. N'importe quel fan de la licence sera incapable d'expliquer en quoi elle est si spéciale tant l'expérience de jeu est différente pour chacun. Une chose est sûre : le jeu est addictif et vous fait revenir tous les jours.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Bref, entrons dans le vif du sujet. D'emblée, on se retrouve face à Méli et Mélo nous demandant quelques informations sur notre profil avant d'embarquer pour une île déserte. Grande nouveauté de cet opus : il est possible de choisir son apparence, la configuration de notre île, un pseudo jusqu'à 10 caractères de long, et notre hémisphère (Nord ou Sud pour que les saisons correspondent à la réalité).

Le scénario est le même : on débarque sur une île (un village dans les anciens jeux) et on doit partir de zéro : trouver de quoi gagner de l'argent et rembourser ses dettes pour obtenir une maison, l'agrandir et encore rembourser ses dettes. Ici, la mise en situation est encore plus forte puisque vous atterrissez sur une île totalement déserte. Vous serez heureusement accompagné de deux animaux, qui deviendront alors vos voisins mais qui, comme vous, n'aurons qu'une petite tente et une couchette pour survivre. Complètement vierge, votre objectif sera alors de rendre l'île accueillante afin de faire venir de nouveaux habitants, de débloquer des bâtiments intéressants comme des Boutiques, un Musée ou encore un Camping.

Animal Crossing New Horizons

Vous allez devoir travailler d'arrache-pied afin de récolter suffisamment de Clochettes (argent du jeu) et rembourser vos prêts. On en arrive alors à LA grande nouveauté de la licence : le Crafting. Nécessaire à la progression du scénario et à l'utilisation des outils (canne à pêche, filet, pelle etc...), le système de craft est un ajout intelligent augmentant encore la durée de vie du jeu. Les outils de départ sont alors fragiles et se casseront au bout de quelques utilisations seulement. Il faudra trouver un moyen de les renforcer et de stocker des matériaux afin d'en fabriquer d'autres à tout moment.

En conclusion, tout nous rappelle que nous sommes en terrain connu (même les jeux de mots nuls que notre personnage fait à chaque fois qu'il capture un insecte/poisson), et pourtant on se rend compte que beaucoup de choses ont changé en bien afin d'apporter LA touche qu'il manquait.

Un jeu unique en son genre avec un bon système de progression

On en vient donc au système de progression dans Animal Crossing New Horizons. Le jeu est en fait composé de plusieurs objectifs à remplir mais le but ultime du joueur sera d'accéder à la liberté totale en pouvant modeler son île comme bon lui semble. Mais avant d'accéder à ce permis de construire et à la Terraformation, il faudra passer par bien des étapes.

Une fois votre tente posée, votre Nookphone vous sera délivré et l'aventure pourra enfin débuter. Tom Nook vous apprendra à utiliser son établi pour fabriquer des outils et divers objets, et vous pourrez commencer à ramasser des matériaux, pêcher des poissons et capturer des insectes pour les vendre. Votre premier prêt pourra alors être remboursé et vous accéderez à une maisonnette plus spacieuse. Vos voisins les animaux progressent en même temps que vous et c'est forcément très agréable de voir qu'eux aussi galèrent comme vous à agrandir leurs maisons.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Si les Clochettes permettent d'acheter un grand nombre de choses et de rembourser vos prêts, il existe également une seconde monnaie dans le jeu : les Miles Nook. Encore une nouveauté rendant le système de progression très performant. Vous pouvez empocher des Miles à chaque fois que vous remplissez un succès ou des défis quotidiens. Par exemple, en attrapant X poissons, vous débloquerez un succès. En éclatant X ballons dans le ciel, vous en débloquerez un autre. Et chaque jour, vous pouvez récolter des Miles à foison simplement en remplissant des défis comme "récolter tant de morceaux de bois", "arroser tant de fleurs" etc...

Les Miles ainsi récoltés vous permettront d'acheter des objets spéciaux, des plans de construction permettant d'agrandir votre inventaire ou de débloquer des coiffures par exemple, mais surtout des Tickets Miles Nook. Ces tickets sont nécessaires pour voyager sur une autre île que la votre. En vous adressant au Dodo de l'aéroport, vous pourrez alors vous rendre sur une île mystère. Vous y trouverez parfois de nouveaux fruits, des fleurs tropicales, des bambou, des insectes et poissons rares et de précieux matériaux pour vos crafts.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Animal Crossing New Horizons est unique en son genre car il permet de réunir des joueurs de tous horizons. Que vous soyez un collectionneur, un aventurier, un amoureux des animaux, un féru de pêche, ou tout simplement quelqu'un cherchant un petit coin paisible, vous trouverez votre bonheur. Et la collection parlons-en ! Compléter Animal Crossing à 100% c'est réussir à remplir votre Musée entièrement (et donc découvrir tous les poissons, insectes et fossiles), obtenir tous les meubles et vêtements disponibles dans le jeu, avoir débloqué tous les bâtiments spéciaux, et si on veut aller plus loin : avoir vu au moins une fois chaque habitant disponible. Bref, autant dire que la durée de vie du jeu est quasi-infinie, sauf si vous décidez de tricher en accélérant le temps de votre console. Mais ce serait perdre l'essence même d'Animal Crossing : un jeu en temps réel.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Un dernier point côté progression : vous n'aurez pas accès à toute votre île dès le début. Il faudra avancer dans le scénario afin de débloquer des outils utiles comme la Perche de Saut ou l'échelle afin de traverser les rivières et grimper les falaises. Le moment le plus jouissif dans Animal Crossing étant l'instant où vous vous rendez compte que vous vous êtes approprié votre île/village, cette sensation est renforcée dans cet opus puisque vous allez prendre du temps avant d'accéder à toutes les parties de l'île.

Une expérience de jeu différente chaque jour

Animal Crossing est donc un jeu en temps réel. C'est-à-dire que lorsqu'il est 8h chez vous, il sera également 8h dans le jeu. Trop compliqué à mettre en place, le système de météo en temps réel n'est pas disponible mais c'est plutôt un bon point : quand il pleut dehors chez vous, c'est quand même mieux de voir qu'il fait beau dans le jeu non ? Quoi qu'il en soit, le point fort de la licence réside justement dans cette temporalité. Pendant quelques heures, on s'enferme dans une bulle bien à nous tout en ayant conscience de l'heure qu'il est et de notre vie réelle. Animal Crossing c'est le moment détente de la journée, un moment détente qui peut parfois durer des heures tant le jeu est addictif.

Animal Crossing New Horizons

Tout a été conçu pour dynamiser le gameplay et ne se lasser de rien : la musique change toutes les heures, des Personnages Spéciaux viennent régulièrement sur l'île, les poissons et insectes disponibles varient selon l'heure, la saison et la météo, des ballons avec des cadeaux passent souvent dans le ciel, les matériaux disponibles dans les arbres, les rochers ou dans le sol sont renouvelés tous les jours, les objets en vente changent également quotidiennement, et le jeu dispose évidemment d'événements saisonniers à ne pas rater.

Petit bémol toutefois sur l’interactivité des animaux (voisins). A l'instar des précédents opus, les habitants sont un peu moins loquaces mais cela s'améliore une fois que vous pouvez en accueillir un certain nombre sur l'île. Vous pourrez toujours les aider de temps en temps en livrant des cadeaux à un autre voisin, leur offrir des objets ou encore répondre à leurs questions. Parfois, ils vous donneront même des plans de construction que vous pourrez crafter.

Et toujours dans cet esprit de dynamiser le jeu, les voisins peuvent déménager quand bon leur semble (à vous de les retenir ou non), et vous pouvez expulser un habitant qui vous dérange. Ainsi, ce ne sont jamais les mêmes animaux qui peupleront votre île.

Animal Crossing New Horizons

Et si toutefois la vie insulaire en solo vous lasse un peu, vous pouvez faire venir des proches sur votre île afin qu'ils construisent leurs propres maisons. A noter qu'une seule sauvegarde par console est disponible : impossible de créer plusieurs îles sur la même Nintendo Switch. Un progrès qui aurait quand même être pu fait sur cette console puisque chaque joueur rêve d'avoir sa propre île...

Le jeu en coop sera alors accessible et vous pourrez explorer l'île à deux (ou plus selon le nombre de joy-con disponible) en local. De la même manière, avec les fonctionnalités online, il est possible de faire venir jusqu'à 7 autres joueurs sur votre île pour vous amuser tous ensemble !

Et si l'option Appareil Photo n'était pas des plus attendue par les fans, il faut tout de même avouer qu'elle est bien pratique.

Animal Crossing New Horizons

Une expérience de jeu totalement personnalisée

Finissons avec ce qui fait la beauté et la force d'Animal Crossing. Comme dit plus haut dans ce test, chaque expérience de jeu est unique et propre à chacun. Non seulement notre propre expérience change chaque jour, mais en plus il est possible de la personnaliser au maximum. Dans quelques semaines, nous verrons des photos d'îles des joueurs et pas une seule se ressemblera. La terraformation permettant de modifier à volonté le terrain et les centaines d'infrastructures disponibles vous donneront la possibilité de créer l'île de vos rêves. Qu'elle soit tout de béton vêtue ou un lieu zen à la japonaise, tout est personnalisable.

Côté avatar, plus besoin de Ginette la coiffeuse puisque vous pourrez changer vous-même de style à tout moment. De nombreux vêtements sont disponibles et si vous n'êtes pas satisfaits, vous pourrez toujours créer des Motifs afin de les personnaliser. Vous pourrez également débloquer de nouvelles coiffures et couleurs de cheveux afin de confectionner l'avatar parfait à vos yeux. Les meubles, eux aussi, sont évidemment personnalisables : que ce soit avec des motifs ou avec des kits de personnalisation, vous pourrez changer la couleur et même la texture de vos objets.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Comme dans les précédents jeux, il est évidemment possible de changer l'hymne de son île (horloge sonnant toutes les heures), et son drapeau. D'ailleurs, c'est à vous de nommer votre île comme bon vous semble.

Mais la plus grande nouveauté d'ACNH au niveau de la personnalisation, c'est la possibilité de placer les bâtiments où vous le souhaitez. Que ce soit votre tente de départ, la maison des futurs voisins, les ponts, les rampes ou les différents bâtiments importants, vous pourrez les placer à n'importe quel endroit. Plus tard dans le jeu, il sera même possible de détruire ou de déplacer des infrastructures (moyennant quelques clochettes évidemment).

Animal Crossing New Horizons

Et toutes ces caractéristiques sont sublimées par la maniabilité absolument parfaite de cet opus. Déplacements, raccourcis pour utiliser les objets, boutons d'actions, tout est fluide et intuitif. D'ailleurs, aucune latence n'est à déplorer et les temps de chargement sont très courts.

Gros bémol cependant sur l'aspect tactile de la Nintendo Switch. Après tout, la console a été conçue avec un écran entièrement tactile. Pourquoi ne pas en avoir tiré profit ? Il aurait été si agréable de pouvoir déplacer les meubles de sa maison grâce à un stylet par exemple. Mais rassurez-vous, cela ne gâche en rien le plaisir de jouer.

Bref, dans Animal Crossing New Horizons tout est possible tout simplement.

90

Avec un gameplay personnalisable à fond et une expérience de jeu changeant quotidiennement, Animal Crossing New Horizons est le parfait compagnon pour accéder à une vie de rêve. En ayant gardé les bases et les principes de la licence, Nintendo a tout de même su proposer de grandes nouveautés permettant une immersion encore plus totale dans cette bulle de tranquillité. Que ce soit avec la possibilité de modeler votre île à souhait, la personnalisation plus poussée que jamais, ou encore l'ajout d'un système de craft, tout en gardant les bases de la licence, ce nouvel opus répond entièrement aux attentes des fans et réussira même à convertir les plus sceptiques.

Graphismes et ambiance sonore très réussis
Fluidité totale (pas de latence) et temps de chargement courts
Maniabilité parfaite
Une expérience différente pour chaque joueur
Adieu l'ennui ! Il y a toujours quelque chose à faire.
Quel dommage de ne pas pouvoir utiliser le tactile de la console
Voisins un peu moins interactifs que dans les précédents opus
Une seule île par console, une seule sauvegarde

Découvrez les 6 nouveaux Animaux révélés !

Lors du Nintendo Direct, ce sont pas moins de 6 nouveaux Villageois qui ont été découverts. Voici un aperçu de ces animaux qui viendront peut-être vous rendre visite sur Animal Crossing New Horizons.

Animal Crossing New Horizons : 383 habitants confirmés !

Grâce à un tweet officiel, nous savons maintenant qu'il y aura un minimum de 383 habitants disponibles dans Animal Crossing New Horizons.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

09:00 Animal Crossing se met à jour avec la 1.4.1 et supprime les arbres à fragments d'étoile
09:00 Découvrez la liste des poissons du mois d'août sur Animal Crossing New Horizons !
09:00 Découvrez la liste des insectes du mois d'août sur Animal Crossing New Horizons !
13:39 Animal Crossing : Partagez vos Codes Oniriques ici !
09:52 Récupérez vos objets exclusifs du mois d'août dans Animal Crossing
09:28 Animal Crossing : La liste des prix de la Tombola de Rounard
09:27 Quand regarder les feux d'artifice dans Animal Crossing New Horizons ?
07:47 Mise à jour 1.4.0 disponible sur Animal Crossing !
15:54 Les feux d'artifice et le monde des rêves arrivent le 30 juillet sur Animal Crossing
13:12 Animal Crossing : Insectosafari aujourd'hui de 9h à 18h !

Articles

recommandés

Animal Crossing New Horizons : comment changer la date, avancer le temps ?
Découvrez la liste complète des poissons les plus rares et les plus chers d'Animal Crossing !
Animal Crossing New Horizons : étoiles filantes, comment obtenir des fragments d'étoiles ?

Guides

à découvrir

Tournoi de pêche en cours aujourd'hui sur Animal Crossing New Horizons !
Animal Crossing : Partagez vos Codes Oniriques ici !
Découvrez la liste des poissons du mois d'août sur Animal Crossing New Horizons !