Test Fall Guys sur PC et PS4
2

Découvrez notre avis sur Fall Guys Ultimate Knockout, le dernier Party Game multijoueur à la mode, développé par Mediatonic.

Test Fall Guys sur PC et PS4
90

En plein milieu d'un été étouffant de bien des manières, Devolver et Mediatonic nous délivrent un jeu des plus rafraîchissants, réinventant le concept du Battle Royale sur une partition aussi mignonne que chamarrée. Fall Guys, c'est cette bonne tranche de rigolade entre amis, sur des airs de Takeshi's Castle et où à la fin, il n'en restera qu'un(e). Entre l’esquive de deux sucettes géantes, un plongeon in extremis pour éviter de se retrouver balayé par une hélice et un but de la tête en pleine lucarne, on vous donne notre avis sur le Party Game paru le 4 août sur PS4 et Steam.

  • Genre : Party Game / Batle Royale
  • Date de sortie : 04/08/2020
  • Plateforme : PS4 / PC
  • Développeur : Mediatonic
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Prix : 19,99 euros
  • Testé sur : PC

Attention : chute pas mortelle

Autant le dire de but en blanc : Fall Guys a inventé le Battle Royale non-violent. Pas de coup de feu, pas de sort dévastateur, pas d'explosion... Alors que les éditeurs se tirent le bourre depuis des mois pour concocter des batteries de jeux où l'on est immanquablement lâché du ciel pour survivre sur un endroit pas très sympa, et dans l’œil d'un cyclone, Mediatonic rebat les cartes et nous demande de franchir la ligne d'arrivée avant nos petits camarades, le tout dans un décor enfantin et ultra cartoon.

La notion du sacro-saint "Top 1" subsiste (il faudra être le dernier debout pour être vainqueur), et c'est plutôt une bonne chose car on retrouve dans Fall Guys ce qui fait la pâte du BR : cette tension, cette augmentation du rythme cardiaque quand l'étau se resserre et que le nombre de joueurs en lice diminue...

Mais Fall Guys demeure avant tout un Party Game : le but assumé est de se coltiner un bon gros fou rire, si possible entre potes. On remarquera d'ailleurs qu'une partie de Fall Guys est en réalité composée de plusieurs mini-jeux destinés à filtrer les participants. Oubliez l'unicité d'une même carte : ici, polyvalence et adaptation aux épreuves sont les maîtres mots.

Fall Guys : Ultimate Knockout
Fall Guys : Ultimate Knockout

Physique de rêve

Et on ne parle pas ici de la musculature saillante de vos Fall Guys : au contraire, de ce point de vue là, tout le monde est logé à la même enseigne. À savoir une allure de haricot géant multicolore, qui pousse en tombant des petits cris aigus.

Non non, ici on voulait attirer votre attention sur la physique du jeu, absolument primordiale et complexe sur des parcours qui regroupent jusqu'à 60 joueurs et où les obstacles sont nombreux et divers. Hélices qui tournent à grande vitesse, petits œufs heurtés par une horde de joueurs en folie, grandes boules de pierres dévalant une pente, équilibre des plateformes qui jouent le rôle de balances XXL...

Bonne nouvelle : tout fonctionne plutôt très bien, et il est rarissime d'éprouver de la frustration devant un bug physique "illogique". Petit bémol toutefois sur les chocs entre joueurs : ceux-ci donnent parfois lieu à des propulsions étranges de Fall Guys, quand la mêlée se fait forte. Et c'est un peu rageant quand on se retrouve lancé comme une balle sur plusieurs mètres alors qu'on a à peine reçu une pichenette sur le nez.

Fall Guys : Ultimate Knockout

Instinct grégaire

Blague à part, Fall Guys devrait être étudié à la fac, par les étudiants qui potassent la psychologie des foules. Si vous vous demandez à quoi ressemblent des êtres humains qui cherchent à sauver leur peau — et surtout quelles décisions illogiques et stupides ils prendraient —, jouez à Fall Guys.

Bon nombre de mini-jeux sont en effet de savants cocktails entre coopération et chacun pour soi. Certaines étapes simples théoriquement sur le papier sont de vrais cauchemars tant les joueurs, guidés par l'instinct de survie, tendent à prendre les pires décisions possibles. En jeu, cela se traduit par de colossaux amoncellements de Fall Guys sur certains endroits et par de vastes chutes collectives. C'est un peu ridicule, mais c'est terriblement drôle.

On remarquera d'ailleurs que votre ennemi de la veille peut être votre allié aujourd'hui. Certains mini-jeux (football, collecte d’œufs, cerceaux à franchir...) se jouent en équipes. Vous serez alors obligés de coopérer avec des alliés (souvent inconnus) le temps d'une épreuve. Rassurez-vous, même dans ces épreuves, il n'y a pas de tchat en jeu : il peut y avoir de l'anti-jeu dans Fall Guys (les adeptes du BR parleront de grief, c'est-à-dire le fait de gêner intentionnellement l'expérience d'un joueur en particulier), mais point de toxicité verbale ! Hourra !

Fall Guys : Ultimate Knockout
90

Il est probable que les équipes de développeurs du jeu ne s'attendaient pas à un tel succès au lancement. Party game sans prétention, Fall Guys est novateur, tout public, drôle et terriblement grisant. Et il a tous les atouts en poche pour rivaliser avec les titres multijoueurs majeurs de notre époque. Tous ? Bon d'accord, à dire vrai il lui manque quelques ingrédients pour entrer dans la cour des grands. En vrac : des serveurs privés, un éditeur de map, un mode classé... Mais ça c'est du détail, qui ne concernera que la portion des joueurs les plus assidus et compétiteurs ! L’essentiel est déjà là, et c'est exactement ce qu'il nous fallait pour relâcher la pression et rire, au cœur de cette année compliquée à bien des égards.

Incroyablement simple à prendre en main
Beaucoup plus skillé qu'on ne le pense
Fou rire garanti, surtout si vous jouez avec des amis
On retrouve la montée en intensité propre aux BR, au fil de la partie.
Système de personnalisation du Fall Guy très généreux
Très grande inventivité dans les différentes cartes jouables : aucunes ne se ressemblent
Un potentiel délirant, une infinité de possibilités dans son développement futur.
Unique, la musique du menu a tendance à taper sur le système.
Quelques imperfections sur la physique du jeu, dans les situations dites "de mêlées" ou de collision dans les sauts.
Peut être frustrant, surtout si on croise un joueur qui n'est là que pour gêner volontairement les autres.
Manque de certaines fonctionnalités god tier, éditeur de map en tête.

Gagnez des récompenses tout au long de la Saison 1 de Fall Guys

Fall Guys est un jeu payant mais qui fonctionne avec des saisons et ce qui s'apparente à un Passe de combat. En jouant, vous déverrouillerez des skins, des motifs ou même des kudos, et ce réguièrement.

2
Not-Donuts il y a 1 an

Le jeu est vraiment nul et coûte en plus 20EUROS!!! Je l'ai acheté, je l'ai installé, je l'ai lancé, j'ai fait 3 parties, j'ai trouvé ça nul, j'y ai plus joué... Sur le papier ça à l'air trop cool trop drôle, mais en vrai on se lasse beaucoup trop vite... Toujours le même gameplay, les mêmes épreuves, la même difficulté. Si vous avez de l'argent à perdre, achetez le pour vous divertir 15 minutes max et ne plus y jouer, sinon je déconseille vraiment

Alinea f il y a 1 an

Bof <br /> <br /> Ok le jeu a bénéficié de l'effet twitch et est porté par les streamers mais une fois que l'on fait le tour des niveau on se fait littéralement chier à courir bêtement vers la ligne d'arrivée pour tenter de s'offrir un skin. Pour cela il faut encore réussir à lancer le jeu qui se révèle particulièrement capricieux sans doute en raison des nombreux bugs qu'essaient de corriger les développeurs. <br /> <br /> Le seul intérêt réside dans les parties entre amis mais pour cela il faudrait pouvoir les reconnaître dans la masse des participants. Actuellement le jeu n'affiche même plus les pseudo des participants qui se retrouvent affublé d'un numéro #TropPratique <br /> <br /> Bref la durée de vie du jeu ne vaut pas 20€ on peut essayer de faire 3-4 parties par jour mais rapidement on ira voir ailleurs. Dommage le premier battle royal non violent ne tient pas ses promesses

L'actu

En Continu

15:11 Kena et Rot s'invitent sur Fall Guys !
22:03 Gamescom 2021 : Fall Guys s'associe à Disney et Le Livre de la Jungle
15:49 Fall Guys et Ratchet & Clank s'associent pour un événement limité
16:26 La Saison 5 de Fall Guys complétement révélée !
14:55 Saison 5 Fall Guys : une nouvelle saison dans la Jungle avec des dinosaures !
14:38 Fall Guys : les nouveaux costumes TRON débarquent bientôt !
13:44 La saison 4 de Fall Guys est disponible aujourd'hui !
16:30 Fall Guys et Among Us : une collaboration devenue réalité
16:01 Fall Guys : date de sortie et trailer de la saison 4
19:59 Epic Games acquiert Mediatonic, le studio qui a créé Fall Guys

Articles

recommandés

Ardemment demandé par la communauté, l'écran scindé est à l’étude sur Fall Guys
Pas moins de 35 trophées à gagner dans Fall Guys dès la sortie
Les développeurs rassurent : le crossplay va arriver sur Fall Guys

Guides

à découvrir

Gagnez des récompenses tout au long de la Saison 1 de Fall Guys