Horizon Zero Dawn : Soluce, guides, news, test etc.
Test Horizon Zero Dawn Complete Edition sur PC
0

Après 3 années d'exclusivité sur PS4, Aloy et son monde infesté de machines animales débarquent sur PC Steam dans une version incluant l'extension The Frozen Wilds ainsi que différents packs de contenu. Voici ce que nous avons pensé du portage.

Test Horizon Zero Dawn Complete Edition sur PC
75

Il aura fallu être patient, mais les exclusivités détenues par Sony arrivent petit à petit sur nos machines. Horizon Zero Dawn était un des titres fort attendus, puisqu'il propose un univers novateur et très atypique qui oppose des tribus humaines primitives à des dino-robots, avec une héroïne qui n'est pas sans rappeler Lara Croft, avec un soupçon de Geralt de Riv. La suite, Horizon Zero Dawn 2, ayant été annoncée, les attentes sont d'autant plus fortes. Ceci étant dit, au risque de passer pour des blasés, nous n’avons pas été pleinement convaincus à l'époque par le premier titre, ni par son extension qui l'accompagne dans cette Complete Edition, et après avoir joué extensivement à la version PC, nous avons pu confirmer que nos critiques passées restent d'actualité, voire qu'elles ont été exacerbées par le passage des années et l'évolution du genre. On peut par exemple le comparer à un Ghost of Tsushima. Nous allons donc principalement nous concentrer sur le portage ici, si vous souhaitez découvrir nos critiques détaillées du jeu, cliquez ci-dessous.

Test d'Horizon Zero Dawn sur PS4

HZD est un RPG Action dans un monde ouvert peuplé de machines étranges qui vous fera incarner Aloy. Exclusif à la PS4 et élu jeu le plus attendu de l'année, découvrez dans ce test s'il est à la hauteur des attentes.

Test d'Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

Retrouvez Aloy dans une aventure qui vous permettra d'expérimenter froid mordant, obscurantisme et éviscération dans la poudreuse avec l'extension de HZD sur PS4, comprise dans Horizon Zero Dawn Complete Edition sur PC.

  • Genre : Action, RPG, Monde ouvert
  • Date de sortie : 7 août 2020
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Guerrilla
  • Éditeur : PlayStation Mobile, Inc.
  • Prix : 49,99€

Horizon Zero Bug

Les tests des portages sur PC sont toujours difficiles, puisqu'il est impossible de confirmer que le jeu fonctionnera correctement sur toutes les configurations possibles. Dans le cas présent, cela a été avec une configuration haut de gamme, et les premières minutes de jeu nous ont fait peur. Nous avons par exemple été victime de 10 minutes de chargement à chaque lancement du jeu (avec un SSD), de bugs graphiques en pagaille, d'un mixage sonore catastrophique entre autres. Après une mise à jour des drivers de la carte graphique et un reboot, les choses se sont nettement améliorées, et nous avons uniquement eu affaire à des ralentissements dans certaines zones, ainsi qu'à un seul crash sur plusieurs dizaines d'heures de jeu. Il est probable que cela puisse être attribué à la version test et qu'un patch day one continuera d'améliorer les choses, mais si vous avez une configuration modeste, il peut être sage d'attendre un peu avant de vous jeter dessus.

Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn

Options & graphismes

Comme tous les portages qui se respectent, Horizon Zero Dawn a introduit les habituelles options graphiques avancées, afin d'adapter le jeu aux particularités de votre configuration ainsi qu'à vos préférences personnelles. Sur ce point, il n'y a pas grand chose à en redire. Nous avons joué avec les toutes les options graphiques au maximum et en 4k, et le résultat était généralement fluide en dehors de certaines zones spécifiques. Visuellement, ce n'était pas époustouflant, en particulier au niveau de la végétation et des détails des visages, mais cela restait tout à fait convaincant et agréable à regarder.

Horizon Zero Dawn

Clavier & souris vs. Pad

En bons PCistes, nous avions regretté lors du test initial de ne pas pouvoir viser les composants des ennemis robotiques avec une précision chirurgicale, ce qui est une part importante du jeu. Voilà l'un des principaux attraits du jeu à la souris. Sur ce point, notre rêve est devenu réalité, mais les bonnes choses s'arrêtent là. Horizon Zero Dawn a clairement été pensé pour être joué au pad, et les commandes par défaut au combo clavier/souris sont bien moins intuitives, confortables et accessibles. Les reconfigurer aide un peu, mais on reste loin du confort apporté par les 4 gâchettes dont HZD fait largement usage. Il faut aussi dire que seul le minimum syndical a été assuré en la matière, puisque l'interface ne dispose pas d'une version optimisée pour le clavier, par exemple en permettant d'attribuer des raccourcis à différents types de munitions et de consommables. Il faut toujours passer par le menu déroulant pour sélectionner le type d'objet à utiliser, comme si nous n'avions qu'une croix directionnelle. Signalons au passage qu'une option d'aide à la visée est présente, mais son aide est très limitée et son assistance ne se remarque que quand on s'amuse à tuer des petits animaux avant de leur arracher la peau afin de se fabriquer une nouvelle sacoche. La flèche a alors tendance à miraculeusement dévier dans leur direction, même s'ils n'occupent pas tout le cercle de visée. N'espérez pas avoir une mire attirée magnétiquement par la tête de vos ennemis lorsque vous tirez à l'arc, ce qui rend la visée au pad frustrante si vous n'êtes pas adepte de la chose.

Horizon Zero Dawn

Le poids des années

Un de nos autres regrets liés à ce portage est que Guerilla n'en a visiblement pas non plus profité pour réviser l'interface et certaines fonctionnalités qui faisaient déjà défaut aux titres de base. Par exemple, l'introduction d'une option de tri automatique de l'inventaire, et la possibilité de vendre tous les objets inutiles aux marchands. On se retrouve à devoir fouiller dans les 120 cases de l'inventaire entre ce dont on a besoin pour l'artisanat, ce qui peut être échangé contre des armures et consommables, et ce qui peut être vendu sans regret.

Dans la même veine, les déplacements en montures sont toujours assez maladroits, et surtout, le talent pour ramasser des objets depuis le dos de ces dernières est toujours aussi mal pensé. Non seulement la monture s'arrête complètement le temps de ramasser l'objet, au lieu de permettre de le faire à la volée, mais en plus, la touche par défaut pour cette action est la même que pour descendre de monture, et il est impossible d'attribuer une touche différente pour ces 2 actions, même au clavier. Il y a pas mal de petites maladresses du genre qu'on aurait aimé voir corrigées après tant d'années. Et c'est sans compter les opportunités manquées d'exploiter les spécificités des périphériques sur PC que nous avons mentionnés précédemment.

Horizon Zero Dawn
75

Horizon Zero Dawn Complete Edition est un portage bienvenu sur PC, même si très peu d'efforts ont été faits pour véritablement l'adapter à nos machines. Les améliorations graphiques sont au rendez-vous et il est possible de jouer au clavier et à la souris, mais l'interface ne s'y prête pas spécialement. Les défauts et les maladresses du titre, à la fois dans le système de combat, l'inventaire et l'artisanat ont toujours tendance à irriter, mais cela reste un bon jeu, sur lequel il est possible de passer des dizaines d'heures sans avoir le temps de s'ennuyer.

Récompense bien le fait de pouvoir viser précisément à la souris
Assez joli
Contenu robuste
Son univers et ses monstres toujours aussi originaux
Quelques bugs et problèmes d'optimisation
La gestion de l'inventaire et de l'artisanat toujours aussi pénible
Commandes inadaptés au combo clavier & souris
Manque d'options pour réaffecter les touches
Un peu cher
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

12:39 Horizon Zero Dawn est actuellement gratuit sur PS4 et PS5 sans le PS+
13:03 Horizon Zero Dawn dans la liste des jeux PS Now disponibles en décembre
09:03 Horizon Zero Dawn : Position des batteries et obtenir l'Armure Antique
09:03 Soluce Horizon Zero Dawn : Guide des Zones de chasse
21:33 Horizon Zero Dawn : Guide du débutant
14:41 Test d'Horizon Zero Dawn Complete Edition sur PC
18:32 Horizon Zero Dawn se trouve une date de sortie sur PC et s'offre un nouveau trailer
03:50 Guerrilla donne des détails sur Horizon Zero Dawn : Forbidden West
15:36 PS5 : Horizon Zero Dawn 2 serait en développement, la coop évoquée
15:33 Horizon Zero Dawn est officiellement annoncé sur PC

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux