MGG /

Raiden Robin

Raiden Robin
Raiden Robin

Journaliste

Biographie

Biographie

Parcours vidéoludique

Née dans un coin maussade de la France, je me suis intéressé très tôt aux jeux vidéo. Après avoir découvert les premières consoles dans les rayons des supermarchés et chez des amis, j'ai harcelé mes parents jusqu'à obtenir ma première console, une Megadrive avec quelques jeux. Cela comprenaient une sélection de jeux allant de l'excellent Street Fighter II et Aladdin, à l’infâme et ridiculement laid LHX Attack Chopper, qui a cru que faire un jeu en 3D sur Megadrive était une bonne idée ? Visiblement, j'étais destiné à souffrir tel le Joueur du Grenier, puisque j'ai ensuite enchaîné sur des titres aussi difficiles que frustrants comme Tintin au Tibet, Les Schtroumpfs, Asterix and the Great Rescue, Taz-Mania et d'autres abominations. Mais sans oublier les perles de la console comme La légende de Thor, Streets of Rage, tous les Sonic, Shinobi, Desert Strike, Contra, Quackshot et bien d'autres. Une gameboy est d'ailleurs rapidement arrivée en complément pour aider mes parents à me rendre supportable durant les trajets et les vacances. Cela m’a dans tous les cas aidé à distinguer très tôt ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais jeu.

La première transition importante s'est faite en 1995, avec l'arrivée de notre premier PC équipé du fameux OS de la même année, par Microsoft. Rapidement transformé en PCiste convaincu, et voué à le rester durant de longues années. J'ai joué à presque tous les grands titres de l'époque dans un peu tous les genres, puisqu'à défaut d'argent de poche, il fallait bien jouer à ce que j'avais sous la main : Wolfentein, Doom, puis Duke Nukem 3D, Age of Empires, Total Annihilation, Star Wars Jedi Knight 1 et 2, et une tonne de jeux de stratégie en temps réel comme Alerte rouge (aux dépens de Diablo, ironiquement), ainsi que la révélation : Baldur's Gate. J’ai depuis enchaîné les titres dans différents genres pour étoffer ma culture vidéoludique. Ce fut aussi l’opportunité d’apprendre à effectuer des bidouilles sur PC, à la fois niveau hardware et software.

World of Warcraft et les débuts chez Millenium

J'ai fini par mettre le doigt dans l'engrenage mortel de la nouvelle génération de MMO, avec Guild War, Lineage 2 et surtout World of Warcraft. C'est sur ce dernier auquel j'ai consacré quasiment tout mon temps et mes nuits durant les années qui ont suivi. Parti d'un obscur raid pick up sur le serveur Kirin Tor, j'ai fini par participer à la fondation de la guilde Seed. Notre objectif de réaliser de meilleures performances dans les raids de l'extension Burning Crusade, puis Wrath of the Lich King. C'est durant cette seconde extension que la fusion avec la guilde WoW Millenium s'est effectuée, et que j'ai rejoint par la même occasion le site en tant que rédacteur et experts en guides pour le portail dédié au jeu. Je l’ai ensuite tenu durant de longues années. Cela a aussi fait de moi le premier à travailler dans la fameuse Gaming House Marseillaise, rapidement rejoint par d'autres rédacteurs et les joueurs pro.

Finalement rattrapé par la lassitude et le burn out qui accompagnent des années de raids de haut niveau sur WoW, qui sont comme un second travail, j'ai participé à la création du portail jeu vidéo généraliste du site, intitulé « Top jeux ».L’objectif étant de proposer des tests, des guides et des soluces sur les gros jeux du moment, ainsi que de l'actualité. Ce qui était l'occasion de changer d'air, de retrouver une vie, et de rattraper tous les jeux de qualité manqués durant ma période WoW. En parallèle, je me suis aussi chargé de tout ce qui avait trait à Diablo 3, dont la sortie était vivement attendue à l'époque. Cela m’a permis de découvrir en profondeur la majorité des grosses licences modernes et de gagner en expertises sur celles à côté desquelles j’ai passé auparavant, comme Dark Souls ou Monster Hunter, entre autres.

Jeux préférés

Il n'y a qu'assez peu de types de jeu qui me déplaisent réellement, ce qui comprend tout de même les jeux de course, de sport, et les simulations. Désolé, je n'ai pas envie d'être agriculteur, et faire un peu de sport dans la vie réelle est probablement meilleur que devant l'écran dans mon cas. J'apprécie grandement les RPG occidentaux, comme les successeurs de Baldur's Gate, The Witcher et Deus Ex, ainsi que tout ce qui à trait à la tactique et à la stratégie, que cela soit Xcom, FTL, Into the Breach, Fire Emblem, Civilization, Europa Universalis, Darkest Dungeon 1 et 2, et plus récemment : Battle Brothers. J'ai aussi un faible pour les action RPG corsés, que cela soit les Monster Hunter ou les jeux de From Software, avec Sekiro en titre préféré du studio, pour son gameplay incroyablement bien peaufiné.

Je ne néglige pas non plus les autres genres, et je me fais un devoir de découvrir autant de titres de qualité, AAA ou indé réussi, que possible. D'un côté, cela contribue à satisfaire ma curiosité et alimenter ma passion pour le jeu vidéo, toujours aussi vive après des décennies, et de l'autre, cela permet aussi d'être aussi pertinent que possible lors de la réalisation d'un test. Cela comprend donc de nombreux titres qui ont brillé d'une façon ou l'autre comme Hellblade Senua's Sacrifice, Paper Please, Zelda BOTW et bien d'autres.

Autres loisirs et centre d'intérêt

En plus d'une saine dose de sport, environ une heure par jour, afin de pouvoir continuer de jouer aux jeux vidéo durant mes vieux jours, j'ai d'autres loisirs d'intérieur dans lesquels je me suis lourdement investi. Tout d'abord les mangas, et surtout les animes, pour lesquels j'ai d'ailleurs longtemps tenu une section sur le site. Je regarde une grande partie des nouveautés saisonnières, ce qui n'est pas une mince affaire ces dernières années, et mon profil (https://myanimelist.net/profile/RaidenRobin) fait de plus en plus peur chaque année. J'ai suffisamment accroché au sujet pour étudier le japonais plusieurs années, et faire de nombreux Visual Novel.

Grand fan de science-fiction entre autres, en plus de la lecture conventionnelle comme 1984, Fondation, The Bobiverse et d'autres, je me suis aussi découvert une passion plutôt inattendue pour les Web Novel Coréens et Chinois. C'est aussi une façon intéressante de découvrir les différences culturelles et de sensibilité par rapport à l'occident et même par rapport au Japon, du moins dans leurs œuvres culturelles.

Je ne manque pas non plus de suivre les séries et films populaires en passant, même si cela n'a rien de bien original. Quelques-unes de mes séries préférées sont Breaking Bad, The Expanse, Brooklin 99 ou encore celles avec un aspect documentaire comme la mini-série Tchernobyl. Je regarde d'ailleurs un grand nombre de documentaires et de vidéos de ce type, Kurzgesagt – In a Nutshell et Isaac Arthur sont quelques-unes de mes chaînes préférées sur Youtube dans ce domaine. J'ai du mal à lister mes films préférés, excepté Starship Troopers : do you want to know more ?

Je suis aussi éleveur canin à temps (très) partiel. Je n'ai donc pas besoin de jouer à Animal Crossing.

En plus de tout cela, je tente aussi d'élever le trolling et les blagues de mauvais goût au rang d'art.

Expertise

PCiste de longue date, j’ai pris l’habitude de monter mon propre hardware et de modder mes jeux. Travaillant pour/MGG depuis 2009 en tant que journaliste, j’ai une grande expertise dans différents domaines, que cela soit l’actualité, les tests ou les soluces, à l’écrit ou en vidéo.

Passionné de nombreux types de jeu, pourvu qu'ils soient bons, je maîtrise la majorité des genres. J’ai passé plus d’une décennie sur des MMORPG en particulier World of Warcraft, avant de traiter en profondeur Diablo 3, et à présent Diablo 4. Mais ma véritable passion et mon intérêt se concentrent les jeux tactiques (Xcom, Fire Emblem), les RTS (Starcraft, Age of Empires), les 4X (Civilization, Europa Universalis), et les Action-RPG comme Monster Hunter ou les jeux de From Software (Dark Souls, Elden Ring). Et ce n'est qu'une petite partie des jeux avec lesquels j'ai été en contact, puisque je teste une bonne partie des nouveaux titres sortis ces 20 dernières années. Ma culture et mes capacités de gamer me permettent de me lancer dans presque n’importe quel nouveau jeu et d’en devenir un expert, apte à en faire un test et à écrire des soluces détaillées à leur sujet.

Questions / réponses

Un jeu : The Witcher 3, pour son histoire et surtout, pour ses personnages. Je ne me lasse pas de voir Geralt plongé dans des situations très sérieuses et touchantes, puis dans d’autres absurdes.

Une licence : Civilization, cela me permet de laisser libre cours à ma mégalomanie sous différentes formes. Mes armées ne font que passer, ne vous en faites pas !

Un personnage culte : Le Commandant Shepard, pour des raisons assez similaires à ma sélection de The Witcher 3. L’image laissée par ce badass de l’espace est indélébile.

Une scène mémorable : La fin de Mass Effect 3 (en mal), puisque ça allait à l’encontre de tout ce que les développeurs avaient promis, et ce à quoi je m’attendais après avoir passé 3 jeux à façonner l’histoire.

Un jeu qui tire la larme : Muv Luv Alternative, un visual novel japonais démarrant avec une histoire et des personnages absurdes, mais qui finit par vous prendre aux tripes après plusieurs dizaines d’heures de lecture.

Un jeu qui fait peur : Star Citizen, je trouve ça effrayant que des gens payent des milliers d’euros pour des vaisseaux dans un jeu qui ressemble de plus en plus à une arnaque.

Un jeu que je déteste : Pokémon, la licence a un immense potentiel, mais Nintendo s’obstine à ne sortir que des jeux destinés aux enfants ou au public le plus casual possible.

Un jeu qui a pris tout mon temps : World of Warcraft - Que dire d’autre ? S’investir dedans à haut niveau dans le jeu de base, puis dans les extensions qui ont suivi, a littéralement englouti des années de ma vie.

Un jeu inavouable : Mordheim: City of the damned - C’est laid, lent, mal équilibré et complexe, mais la formule parle étrangement au gobelin avide de butin qui réside en moi. C’est un peu l’équivalent tactique de l’extraction shooter.

Une bande son de jeu : Nier Automata, avec ses musiques aussi magnifiques que touchantes.

Une console : La Playstation 5, même si je suis clairement un PCiste avant tout. Ce fut la première console que j’ai trouvée convaincante en termes de puissance, de confort de jeu et de fonctionnalités.

Top articles

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble

Découvrez les donjons de sets, leurs objectifs, leurs récompenses et les guides détaillés avec des vidéos pour les réaliser dans ce guide D3. Mis à jour pour le Patch 2.7.4 et la Saison 27.

Build Barbare Trombe Déchirure, Étendues sauvages Diablo 3 : Saison 26, Patch 2.7.3

Un guide détaillé de haut niveau pour la classe Barbarian dans Diablo III, avec les infos pour équiper et jouer cette spécialisation durant la nouvelle saison. Avec une sélection d'objets et de gemmes légendaires, les sets, les parangons, le compagnon et les bonus du Cube de Kanai, entre autres.

Cartes de Gwynt The Witcher 3 : liste et position où toutes les trouver ?

Découvrez la liste exhaustive des cartes de Gwent ainsi que les endroits où les trouver sur la carte afin de vous aider à vous composer le deck ultime pour Geralt dans Witcher 3 et remporter les compétitions.

Derniers articles

Porte à symbole Hogwarts Legacy : Comment résoudre toutes les énigmes des animaux et chiffres ?

Une énigme de plus vous attend à Poudlard dans Hogwarts Legacy, avec des portes mystérieuses qui vous demandent de faire des maths afin de trouver la bonne combinaison d'animaux. Découvrez la méthode à suivre dans ce guide, ainsi que la solution pour les différents codes que vous allez croiser.

Révolutionnaire Arc Raiders : Position de la pièce verrouillée et des bâtiments du tableau blanc

La mise à jour de la vague de froid d'Arc Raiders ajoute aussi une nouvelle série de missions à réaliser. Découvrez la position de tous les objectifs sur la carte dans ce guide, pour les compléter rapidement et facilement, la quête finale d'Apollo.

Déchiffrer les données Arc Raiders : Où trouver le déchiffreur magnétique ?

La mise à jour de la vague de froid d'Arc Raiders introduit une nouvelle série de missions à réaliser, en échange des fonds de tiroir des PNJ de Speranza. Découvrez la position de tous les objectifs fixés par Shani sur la carte dans ce guide, pour les compléter rapidement et facilement.

Le rêve propre Arc Raiders : Où trouver les 4 conteneurs dans les tunnels souterrains ?

La mise à jour de la vague de froid d'Arc Raiders ajoute aussi une nouvelle série de missions à réaliser. Découvrez la position de tous les objectifs d'Apollo sur la carte dans ce guide, pour les compléter rapidement et facilement.

La puanteur de la corruption Arc Raiders : Où trouver le vestiaire et le terminal de purge ?

La mise à jour de la vague de froid d'Arc Raiders ajoute aussi une nouvelle série de missions à réaliser. Découvrez la position de tous les objectifs sur la carte dans ce guide, pour les compléter rapidement et facilement la quête de Shani.

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art

L'actu

En Continu

21:02 "C’est tellement dégoûtant. J’adore !", ce nouveau RPG annoncé aux Game Awards divisent déjà les fans
19:02 Ce RPG qui sortira en 2026 ne sera pas "politiquement correct", après une décision prise par les créateurs de Lords of the Fallen 2 !
17:16 Porte à symbole Hogwarts Legacy : Comment résoudre toutes les énigmes des animaux et chiffres ?
15:57 "L’IA, c’est de la m*rde", cette star de Baldur's Gate 3 pointe du doigt l'utilisation de l'IA dans des jeux comme ARC Raiders
15:34 ARC Raiders : La liste complète des objets à ne surtout pas recycler ou revendre !
13:02 Pour fêter ses 5 ans, Cyberpunk 2077 offre des cadeaux gratuits et déploie un événement spécial !
10:55 Clair Obscur Expedition 33 : Le DLC ajoute une fonctionnalité que les fans réclament depuis des mois
09:02 WoW : Cette astuce toute simple permet de redonner vie à du contenu vieux de 20 ans
09:01 Légendes Pokémon Z-A : Ils trouvent l'une des créatures les plus rares cachée au fin fond du DLC
05:55 GTA 6 sera-t-il éligible aux Game Awards 2026 ? Les fans s'inquiètent déjà