MGG / Dernières reviews de jeux / SoulCalibur 6 /

Test : SoulCalibur VI sur PS4, Xbox One et PC

Test : SoulCalibur VI sur PS4, Xbox One et PC
0

Découvrez notre verdict sur le nouvel épisode de la saga culte du jeu de baston 3D réalisé par Bandai Namco et disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test : SoulCalibur VI sur PS4, Xbox One et PC
80

Après plus de six ans d'absence, la série SoulCalibur revient avec un sixième titre de qualité. Voici ce que nous avons pensé de cette énième légende des deux épées.

Testé sur PC.

'O solo mio

Le petit plus qui a toujours fait la différence chez SoulCa, ce sont les modes solo permettant de participer à des défis un peu plus champêtre que du simple combat à l'arme blanche. Pour SC6, Bandai Namco ne nous propose pas un, mais deux modes du plaisir solitaire, dont le premier, Balance de l'âme, s'apparente à un simili-RPG contant l'histoire de l'épée, mais par l'intermédiaire d'un avatar que vous aurez créé de toute pièce. Plutôt malin, ce mode souffle pourtant le chaud et le froid et les combats aux conditions de victoire amusantes se mêlent à des tonnes de dialogue inintéressants au possible. Cela reste une bonne distraction, mais clairement, ne vous attendez pas à plonger dedans la tête la première comme il était possible de le faire dans les "solo" de la première trilogie SoulCa.

Ce mode propose pourtant quelques options intéressantes, comme du choix moral, des rencontres aléatoires et un système de progression très classique par points d'expérience et autres missions secondaires, mais c'est encore un peu juste, l'ensemble est simplement indigeste après quelques heures. Quant aux chroniques de l'âme, il s'agit d'un mode histoire plus classique dans lequel vous parcourerez l'épopée de chaque personnage important du jeu via des plans fixes et quelques (trop) rares cutscenes. Encore moins intéressant, Chronique se contente d'enchaîner les bastons comme le ferait un bon mode d'arcade classique, les scènes de dialogue en plus. Vous l'aurez sans doute compris, l'expérience solo de SoulCa VI n'aura pas su nous convaincre, malgré les efforts manifestes de Bandai Namco sur ce sujet. On aurait aimé que le studio en charge du développement prenne tout simplement plus de risques en nous offrant un véritable "jeu dans le jeu", ce n'est pas encore avec cet épisode que ça sera le cas.

SoulCalibur 6

Geralt dérive

Avec son casting composé de 21 personnages, SoulCa VI assure l'essentiel avec un roster varié et sans fioritures, scalpant le moindre doublon pour se concentrer sur tous les types d'armes accumulés au fil des années et des épisodes. Fidèle à ses habitudes, Bandai Namco a demandé un petit coup de pouce à une star internationale et a cette fois jeté son dévolu sur Geralt de Riv de The Witcher. Rien à dire, le bougre trouve totalement sa place au sein des vieux briscards de la brette sur arène sans bord, avec un moveset correspondant parfaitement à son style dans The Witcher 3. Pour le reste, il s'agira toujours pour les noobs de spammer tous les boutons avec Maxi comme Hwoarang sur Tekken 3, puis de s'initier à des personnages un peu plus techniques, comme Groh, l'autre petit nouveau de l'épisode. Le gameplay de ce sixième épisode inclut surtout de nouvelles mécaniques de baston pour ajouter toujours plus de spectaculaire aux duels.

Ainsi, le Reversal Edge est un coup qui plonge les deux joueurs dans une stase où le temps est arrêté et où ils devront chacun choisir un assaut à la pierre-feuille-ciseau dont le vainqueur ressort avec des ressources en plus et une jolie punition pour son adversaire. Très classe et proposant quelques jolis moments de tension, cette nouvelle feature s'inscrit directement dans cette volonté d'offrir du grand spectacle, même aux joueurs les moins aguerris. Dans le même ordre d'idée, le Critical Edge ne demande plus aucune manipulation mais une simple pression sur une touche et le guard impact (contre timé renversant l'adversaire) est beaucoup plus permissif qu'à l'accoutumée. On se retrouve donc avec un jeu parfait pour les débutants, qui conservent tout de même sa profondeur d'antan, tout en lui ajoutant des effets de mise en scène qui envoient du bois. A ce titre, la grande majorité des critical edge sont excellents : suffisamment courts et bien mis en scène pour que la lassitude ne se pointe pas après en avoir vu un cinq fois.

SoulCalibur 6

Lame en peine

En comptant la galerie à débloquer et le mode création de personnages, on se retrouve avec un jeu au contenu assez généreux, même si comme nous avons pu le voir, il y a à boire et à manger dans cet épisode. Tout est finalement beaucoup trop classique, à l'image du fonctionnement en ligne, certes très fonctionnel et stable de ce que nous avons pu en juger, mais où est l'excellent système de lobby intégré dans SCV ? A dire vrai, SoulCalibur VI semble avoir manqué de moyens, c'est un très bon jeu, le gameplay est là, l'efficacité du roster est là... Mais cela ne suffit pas à effacer la technique tout juste limite du titre. Certes, il tourne à 60 images par seconde, mais à quel prix ? Le flou dégueule à l'écran, les arènes sont insipides et sans détails et la modélisation des personnages, bien que très correcte, n'est clairement pas au niveau des standards actuels.

SoulCalibur 6
80

La légende des deux épées est une nouvelle fois racontée et s'il ne s'agit pas de sa plus belle histoire, la saga SoulCalibur brille toujours grâce à son gameplay. Aussi accessible que technique, cet opus fait le pari de nouvelles mécaniques audacieuses et d'attaques dévastatrices placées sur un bouton, l'équipe derrière le projet a donc réussi à réaliser un jeu de baston 3D réalisant avec brio le grand écart entre les débutants et les joueurs professionnels. Malheureusement, tout n'est pas rose et SC6 transpire le manque de moyens par tous les pores : techniquement daté, modes solo efficaces sans faire d'étincelles non plus... Tout le succès de cet épisode repose donc sur le coeur de son gameplay, toujours aussi fun et complet.

Gameplay très solide
Pas mal de contenu
Un casting varié, sans fioritures
Très bonne mise en scène des combats
Techniquement vieillot
Temps de chargement longuets
un certain manque d'identité (arènes, interface)

Test Darksiders 3 : Retour gagnant ?

Après une longue attente, Darksiders 3 est disponible. Depuis la sortie du dernier opus il y a 6 ans, le monde du jeu vidéo a bien changé. La saga a-t-elle réussi à reprendre le train en marche ?

Actu des meilleurs jeux
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:00 Skyll : l'EVO est mon objectif ultime.
11:55 Des ajustements pour la mise à jour 2.25 de SoulCalibur 6
14:05 Tout savoir sur le SoulCalibur 6 Online Challenge Japan
13:20 La troisième semaine du SoulCalibur Without Borders est là !
12:07 SoulCalibur Without Borders 2020, programme et participants
13:28 La SoulCalibur Without Borders annonce ses joueurs pour le second week-end
11:37 Qui sont les vainqueurs de la première semaine du SoulCalibur Without Borders?
14:05 SoulCalibur Without Borders, l'événement caritatif de la communauté SoulCalibur
16:28 Découvrez le programme de l'année pour le Soulcalibur Online Challenge
12:07 SoulCalibur se dote d'un nouveau personnage : Setsuka

Articles

recommandés

SoulCalibur se dote d'un nouveau personnage : Setsuka

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble