MGG / Dernières reviews de jeux / GTA 5 /

Test de GTA 5 sur PC, PS4, Xbox One : Le mastodonte de Rockstar

Test de GTA 5 sur PC, PS4, Xbox One : Le mastodonte de Rockstar
0

Retrouvez notre test complet de Grand Theft Auto V, le monde ouvert culte de Rockstar, décliné sur à peu près tous les supports de l'existence.

Test de GTA 5 sur PC, PS4, Xbox One : Le mastodonte de Rockstar
90

Grand Theft Auto V, alias GTA 5, est sorti sur Xbox 360 et PS3 le 17 septembre 2013, puis sur Xbox One et PS4 le 18 novembre 2014 et enfin le 14 avril 2015 sur PC. Vous pouvez découvrir ici notre test de ce qui, avant même sa sortie, était déjà considéré par beaucoup comme le jeu de l'année.

Vivà la résoluciòn !

Voilà déjà presque deux ans que Rockstar peaufine son bébé à l'extrême, tout d'abord avec l'arrivée l'an dernier d'une version nouvelle génération (PS4, Xbox One) venant compléter le contenu déjà démentiel du jeu et aujourd'hui, avec une version PC flambante neuve, l'expérience GTA V ultime selon les dires de ses créateurs. Difficile de leur donner tort, puisqu'avec GTA V PC, Los Santos n'avait jamais été aussi beau, pour peu que vous disposiez d'une configuration solide. Bien mieux optimisé que GTA IV en son temps, ce cinquième épisode aura tout de même su faire languir les pécéistes un sacré bout de temps, une pensée d'ailleurs à tous ceux qui ont su résister à l'appel des aventures du trio maléfique : votre attente n'aura pas été vaine.

Car en plus des joyeusetés des itérations new gen comme la vue à la première personne ou des serveurs pour GTA Online accueillant plus de joueurs, GTA V PC offre une petite friandise à tous leurs fans sur PC : l'editor mode. Cet outil très puissant et maniable permet de capturer vos plus belles actions en solo comme en multijoueur, mais aussi de mettre en scène les personnages du jeu grâce à tout un tas de paramètres personnalisables à l'envi : le lieu, la météo, les actions effectuées par vos acteurs, etc. Un ajout certes un peu gadget pour le commun des mortels, mais qui risque de faire des heureux chez les videomakers en herbe et confirmés. Pour les plus nantis d'entre vous, sachez enfin que les textures du jeu peuvent désormais être affichées en 4K, mais il vous faudra bien sûr posséder un ordinateur de la NASA pour accéder à ces très hautes résolutions.

Scénario et histoire

Les États-Unis, leur capitalisme débridé, leur mode de consommation malsain, leur culte des armes, leur taux de criminalité extravagant. Avec Grand Theft Auto V, Rockstar a affiné sa représentation et sa critique féroce, mais souvent à peine caricaturale de nos amis américains. Los Santos, qui est une version alternative de Hollywood, devrait vous changer un peu de Vice City (New York). Car cette fois, nous avons droit non seulement à une ville gigantesque, avec ses beaux quartiers, son ghetto noir, ses villas habitées par des stars du show-business, mais vous aurez aussi l'occasion de visiter la gigantesque région environnante, qui est assez désertique, celle-ci grouillant de vie sauvage comme des coyotes, des daims, des Rednecks et autres nuisibles poilus. Avant même de vous plonger dans le scénario principal, vous avez déjà à disposition un gigantesque environnement, riche en interactions et en personnages hauts en couleur, si laids extérieurement et intérieurement, que vos criminels tueurs de masse pourraient souvent passer pour des saints à côté. Tout est donc laid, vulgaire et violent, les insultes pleuvent, et les passages sexuellement explicites ne manquent pas, en ce sens le charme abrupt du jeu est plus présent que jamais pour notre plus grand plaisir, et si cela n'était pas encore assez clair, c'est un jeu mature, pas pour vos enfants.

GTA 5

Pour en venir au vif du sujet, GTA V nous permettra donc de découvrir et de suivre les vies criminelles de trois hommes très différents, mais que le hasard et les casses vont rassembler. Franklin le jeune "gangsta" noir qui débute et qui essaye de sortir de son ghetto en voyant plus grand que des vols de voiture, Michael le casseur de banques d'envergure qui a pu prendre une retraite dorée, mais qui fait face à la crise de la quarantaine et à de graves problèmes familiaux, et pour finir Trevor, une sorte de psychopathe assoiffé de sang et de violence qui produit des cristaux de meth dans sa cuisine, et qui pourrait presque passer pour le Joker s'il n'avait pas l'air aussi pouilleux qu'un naufragé ayant dû se tourner vers le cannibalisme pour survivre.

Chaque membre du trio a sa propre vie, sa propre histoire et ses propres problèmes, et jusqu'à ses propres missions. Vous ne serez donc pas toujours coincé dans la peau d'un immigré slave cette fois, vous pourrez choisir de favoriser la vie et l'ambiance que vous préférez, ou alors toutes les expérimenter au maximum. Cela contribue fortement au dépaysement et à l'originalité du titre. Par exemple Franklin aura à supporter sa mère et sa tante féminazies, tout en essayant de faire ses preuves auprès de ses potes de ghetto au dialecte aussi fleuri qu'incompréhensible. Michael, lui, devra gérer sa famille modèle, avec sa femme infidèle, son fils obèse et stupide, et sa fille qui n'échappe à la classification de prostituée uniquement parce qu'elle n'est pas payée directement en contrepartie. Trevor quant à lui devra gérer sa clientèle, les bouseux consanguins du coin, et régler des comptes après avoir eu des relations sexuelles avec la mère du chef d'un gang de motards dans une caravane pouilleuse.

Gameplay

Globalement vous aurez dans GTA V le même gameplay que dans GTA IV, c'est-à-dire que le jeu sera à moitié séparé entre des passages à pied, façon jeu de tir à la troisième personne, et des passages à bord de véhicules, à la conduite très "arcade". Cependant il serait réducteur de vouloir faire rentrer le gameplay du jeu dans une case précise, ce dernier étant très varié, hétéroclite et souvent original.

Vous aurez donc la joie d'expérimenter toutes sortes de violations de la loi et des bonnes mœurs, généralement avec humour. Ainsi il vous faudra par exemple conduire une moto à hauteur d'une limousine pour aider le paparazzi à l'arrière à prendre des photos, ou alors il vous faudra vous infiltrer dans une villa avant de voler un véhicule dans le garage. Vous aurez aussi droit à des tâches de bien plus grande envergure, comme le massacre en plusieurs phases des malfrats gardant un petit aérodrome, avec tir au fusil à lunette, pose d'explosifs, fusillade indiscriminée au fusil d'assaut, puis finalement un décollage en avion avec un pauvre motard encore accroché à une de vos ailes.

Vous pourrez aussi vous frotter à des missions très planifiées comme les casses, qui sont de loin les moments clés du jeu. Les organiser se présentera un peu comme Payday ou Ocean's Eleven en fonction de votre approche, et cela vous demandera plusieurs missions. La première d'entre elles étant généralement du repérage, avec des prises de photo des systèmes de sécurité, s'ensuit le rassemblement du matériel et d'un véhicule plus ou moins exotique. Il vous faut ensuite choisir l'approche, soit relativement furtive, soit en force à grand renfort d'armes d'assaut. L'étape suivante est de choisir votre équipe, pour chaque poste vous aurez généralement le choix entre un novice qui n'aura droit qu'à une petite part du butin, ou alors un expert qui sera forcément plus gourmand. S'ensuit la mise en pratique du plan, et le casse, qui finit généralement par une course poursuite avec la police.

Ces moments intenses sont ceux qui exploitent le mieux les personnages multiples du jeu. D'une simple pression de la croix directionnelle, vous pourrez changer de personnage, par choix ou par obligation. Cela vous permettra donc d'alterner lors de la même mission entre le rôle de tireur et celui de chauffeur, en fonction de leur pertinence du moment. L'IA prendra alors le relais pour gérer les autres personnages. Bien que lors des missions ce système s'avère un peu trop dirigiste, il reste néanmoins agréable et bien pensé. De plus lorsque vous l'utilisez en dehors des missions, la caméra prend du recul et charge quelques secondes, avant de zoomer sur le nouveau personnage, ce qui est assez classe. Le souci du détail étant poussé jusqu'à nous replonger dans la vie quotidienne de vos personnages

Ces derniers ne sont pas en train de se morfondre chez eux en attendant que vous les jouiez, ils ont leur propre vie, ce qui veut dire qu'ils changeront de vêtements à chaque fois, et qu'ils seront potentiellement quelque part en ville à se livrer à une activité quelconque. Par exemple, Franklin pourrait être en train de faire du rap sur le trottoir avec ses potes, Michael lui sera en short en train de faire du vélo, et Trevor se réveillera dans une flaque de vomi derrière le bar. Comme mentionné précédemment chaque personnage dispose de son propre logis, de son propre arsenal, de son propre argent, ainsi que de la possibilité d'acheter des propriétés (parfois extrêmement coûteuses) qui en échange rapporteront de l'argent et des services, et pour finir chacun dispose de ses propres missions secondaires. Ajoutez à cela des contacts personnalisés (qui pourront servir lors des casses). Vous avez ainsi trois histoires, et presque trois gameplays différents.

Un autre ajout intéressant du titre est la personnalisation des armes et des véhicules. Vous pourrez ajouter des tonnes de modifications aux armes composant votre vaste arsenal afin qu'elles répondent au mieux à vos besoins, par exemple en ajoutant une lampe torche et un chargeur augmenté à votre pistolet, ou alors un silencieux, une lunette de visée plus puissante et un coloris spécial à votre fusil de sniper. La même chose s'applique aux véhicules. Vos trois gangsters disposent aussi chacun de différentes statistiques (endurance, conduite, pilotage, force, souffle, pouvoir spécial) et ces dernières peuvent être améliorées via certaines activités. Par exemple faire du tir à la cible augmentera votre précision et votre vitesse de rechargement, faire du vélo et de la course améliorera votre endurance, etc. Leur pouvoir spécial détermine aussi leur profil, Franklin disposera d'un ralentissement du temps et d'une maniabilité parfaite de son véhicule pendant quelques secondes, ce qui en fait le chauffeur, Michael lui possède un bullet time permettant d'enchaîner les headshots, et pour finir la folie de Trevor peut le faire rentrer dans une rage sanguinaire lui permettant à la fois de résister aux dégâts et d'en infliger davantage. Les fans d'optimisation pourront donc passer du temps à aiguiser les talents de leur équipe.

GTA 5

Pour en finir avec ce qui vous intéresse probablement le plus, nous disposons cette fois d'une carte très vaste et variée, qui offre des centaines d'activités différentes en plus de la campagne principale. Outre les centaines de magasins et de points d'intérêts, avec des manèges, des boutiques de vêtements, des coiffeurs, des garages, des armuriers, des salons très privés où l'on peut profiter de strip-teaseuses et bien d'autres choses.

Vous pouvez aussi tomber sur des événements ponctuels ou quotidiens : il est par exemple possible d'intervenir lors d'un vol à l'arraché pour récupérer le sac et le rendre à la victime, ou encore conserver l'argent, vous pouvez aussi improviser une attaque de camion de transport de fonds si le cœur vous en dit. De nombreuses courses ou des livraisons de marchandises vous attendent aux quatre coins de Los Santos.

Votre téléphone disposera de nombreuses fonctionnalités, et une version alternative d'internet est même présente, avec son propre Facebook, pertinemment nommé "Life Invader" qui vous permettra d'infiltrer la vie privée de vos contacts, où vous pourrez investir en bourse, qui gérée intelligemment vous permettra de faire fortune (surtout en sachant quelles entreprises vont avoir de graves "accidents").

Pour finir les jouets à votre disposition sont plus nombreux que jamais, les voitures et les camions semblent bien fades quand autant de véhicules aériens sont disponibles, avec par exemple un avion de chasse, un hélicoptère et surtout un avion de ligne gros porteur, dont la presse généraliste ne manquera pas de parler quand ils tomberont sur les vidéos des joueurs allant les crasher dans les immeubles du jeu (Attention GTA V forme des terroristes ! ). Les véhicules maritimes ne sont pas non plus en reste, puisqu'il y aura même un sous-marin qui n'attendra que vous pour un casse de haut niveau.

Dans sa version Enhanced sur PC, PS4 et Xbox One, le jeu a eu le privilège d'obtenir quelques ajouts de gameplay. Ainsi, outre les véhicules et armes qui avaient été greffés au jeu via les différents DLC, d'autres encore ont été rajoutés exclusivement pour cette version. Le jeu profite aussi d'une vue subjective. Celle-ci n'est pas qu'un simple mod qui met la caméra à la place de la tête de Franklin, Michael ou Trevor, elle a été entièrement travaillée pour ajouter de l'immersion. Ainsi toutes les animations des personnages et les mouvements de tête sont fidèlement retranscrits et vous redécouvrirez le jeu sous toutes ses coutures avec cette nouvelle vision.

Graphismes

Pour les versions Xbox 360 et Playstation 3 , Grand Theft Auto 5 est loin d'exploiter tout son potentiel, graphiquement nous avons donc plutôt droit à un GTA 4.5, avec un antialiasing brillant par son absence, des personnages qui semblent parfois mal intégrés dans le décor, et des textures à la pauvre résolution qui font tâche à l'occasion. Ce n'est pas dramatique non plus, on s'y fait, le jeu est assez beau selon les standards de ces consoles (sans l'être autant qu'un The Last of Us). Pour couronner le tout, j'ai eu droit à quelques micro-freeze occasionnellement, ils ne se sont pas avérés vraiment gênants, mais cela demeure assez déplaisant. C'est avec la version Next Gen, ou PC que vous profiterez d'une expérience de jeu optimale. Sur une note secondaire qui n'est pas directement liée aux graphismes, sachez que sur Xbox 360 il vous faudra obligatoirement installer 8go de données. De fait sans un disque dur suffisant sur votre console, ou une clé USB ayant assez de place vous allez vous retrouver dans l'embarras et dans l'incapacité de jouer.

Sur Xbox One et PS4, le jeu a entièrement été revu à la hausse, avec des textures et des modèles plus détaillés, des effets de lumières et d'ombre plus convainquant, une densité de la population deux à trois fois plus grande. Mais c'est bien sur le passage en 1080p avec un anti-alliasing digne de ce nom qui fait toute la différence, avec un rendu plus propre et agréable pour nos petites mirettes.

Sur PC, Rockstar fait toujours plus ! Cette version incorpore d'office les améliorations de la One/PS4, mais les fait toutes monter d'un cran en terme de qualité et rajoute tout un tas d'options liées à la surpuissance des PC très haut de gamme. Cela commence avec le support des résolutions supérieur au 1080p (2K, 4K), la gestion du TXAA, mais aussi toujours plus de densité et de variété de la population, mais aussi de la faune et de la flore, avec une vie sauvage enrichie. Il y a aussi un nouveau système lié à l'affichage des feuillages et la gestion des dégâts et des effets météo est grandement amélioré. GTA 5 sur PC est bien sur compatible avec le Nvidia 3D vision et affichable sur trois moniteurs simultanément.

GTA 5

Son et localisation

Comme pour GTA IV, Rockstar a acquis au prix fort les droits sur des dizaines de morceaux de musique réels, qui seront diffusés par les radios présentes dans quasiment tous les véhicules. Aucun jeu ne propose un éventail aussi large, et il devrait y en avoir pour presque tous les goûts. Vous aurez donc la joie incertaine de subir Britney Spears ou Snoop Dog avant de changer de station. Il y a fort à parier que chacun finira par prendre ses marques et par repérer ses stations préférées. Au niveau des voix, les jeux d'acteurs sont très convaincants et réalistes, et c'est un vrai plaisir d'entendre vos larrons colériques et psychopathes hurler et jurer. Le réalisme est poussé au point qu'il sera souvent difficile, voire impossible de les comprendre même si vous êtes un anglophone chevronné, le jargon des jeunes gangsters noirs étant particulièrement infâme (prévoyez un Urban Dictionary). Rockstar a cependant fait le choix de ne pas les doubler en français, pour le meilleur ou pour le pire. Il faudra donc vous contenter des sous-titres, ce qui n'est pas forcément des plus pratique en voiture en pleine poursuite avec la police.

Durée de vie

Lorsqu'on vous largue dans une carte gigantesque où vous pouvez laisser libre cours à vos pulsions les plus basses, il y a potentiellement de quoi s'occuper un moment. En plus des centaines de missions, du multijoueurs et des secrets cachés un peu partout en ville, Rockstar nous a offert de nombreux outils qui ne manqueront pas de réjouir les plus imaginatifs d'entre vous, avec des centaines de véhicules, dont des avions et des bateaux. GTA V possède donc une trentaine d'heures de durée de vie, même si vous ne souhaitez y jouer qu'artificiellement (c'est à dire en finissant la campagne principale et le gros des missions), par contre si vous souhaitez tout découvrir et exploiter l'aspect "bac à sable" qui a valu sa renommée à la série, vous aurez probablement de quoi vous occuper des dizaines d'heures additionnelles.

90

Grand Theft Auto V réussit l'exploit d'être tout ce qu'on attendait de lui, et peut être plus encore. Rockstar a véritablement donné naissance a un Open World urbain à l'ambiance incroyable, tout en offrant une solide aventure solo au gameplay assez agréable. C'est jouissif, violent et vulgaire, tout ce qu'on aime dans un GTA donc. Au final on regrettera surtout les limitations techniques imposées par les consoles actuelles, ce qui nous donne l'impression de jouer à GTA 4 plutôt qu'à sa suite. Heureusement, ce dernier point est réglé par la version Enhanced sortie sur PC, PS4 et One.

Le scénario, les personnages, l'univers, l'humour
Une excellente durée de vie
Le système de personnages multiples
Enfin une version PC !
Quelques problèmes de maniabilité dus personnage, et viser depuis un véhicule est assez pénible avec une manette.
L'IA très limitée, et la police en particulier qui est particulièrement stupide.
0

L'actu

En Continu

18:13 Pensez à récupérer les originaux de GTA 3, Vice City et San Andreas avant leur disparition
17:13 Rockstar officialise la compilation GTA Trilogy avec un premier teaser
17:31 La trilogie avec GTA 3, Vice City et San Adreas semble se confirmer
13:47 GTA Underground : le développement du mod regroupant toutes les villes s'arrête
11:43 Vapid GB200, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
19:10 Dinka Veto Modern, GTA 5 : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
19:57 GTA Trilogy : Les 3 remasters se précisent, une sortie sur Switch prévue
19:05 Emperor Vectre, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
09:48 Vapid Dominator, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
11:33 Pfister Comet S2, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine

Articles

recommandés

GTA 5 Online : Présentation du tutoriel
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
GTA V : Guide des Braquages