MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Shin Megami Tensei 3 HD Remaster : A démon, démon et demi

Test de Shin Megami Tensei 3 HD Remaster : A démon, démon et demi
0

Découvrez notre avis sur Shin Megami Tensei 3 HD Remaster, la nouvelle version du JRPG culte de la PS2, disponible le 25 mai prochain sur Nintendo Switch, PS4 et PC.

Test de Shin Megami Tensei 3 HD Remaster : A démon, démon et demi
60

En attendant de plus amples informations sur Shin Megami tensei 5, ou des nouvelles de la team Persona et de son projet Re:Fantasy, Atlus nous propose de re-plonger dans son Tokyo post-apocalyptique en compagnie du demi-démon, dans un remaster HD bienvenu, mais loin de faire honneur au matériau d'origine.

  • Genre : J-RPG
  • Date de sortie : 25/05/2021
  • Plateforme : PC, PS4, Switch
  • Développeur : Atlus
  • Éditeur : Atlus
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : PC

Apocalypse Now

Pour ceux qui prennent le train en route, énième rappel de ce qu'est la série Shin Megami Tensei. Débutée sur Super Famicom en 1992, les MegaTen proposent de la chasse aux monstres dans des univers le plus souvent post-apocalyptiques. Restée très confidentielle en se limitant à l'archipel nippon, la licence finit finalement par traverser les océans et c'est précisément avec ce Shin Megami Tensei 3, sorti sur PS2, que les joueurs européens ont pu goûter aux joies de la fusion d'âmes pour la première fois. Baptisé Lucifer's Call sur le Vieux Continent, et Nocturne aux États-Unis, le J-RPG d'Atlus n'a pas forcément rencontré le succès qu'il méritait. Le jeu était pourtant localisé en français et pouvait se targuer d'avoir un certain "Dante de la série Devil May Cry" en guest, mais sa réputation de jeu hardcore et son esthétique très épurée, à mille lieues d'un FFX sorti 2 ans plus tôt, auront surement calmé les ardeurs de beaucoup de joueurs. Pourtant ceux qui ont persisté, et souffert dans ses labyrinthes, ont eu à découvrir un RPG japonais à l'ambiance singulière, porté par une bande-son tout aussi originale. Un excellent titre, qui n'était simplement pas fait pour tout le monde. Aujourd'hui, ce HD Remaster donne une nouvelle occasion de découvrir cet épisode, avec de nombreuses options de confort qui devraient permettre aux moins téméraires d'entreprendre le voyage plus sereinement. La nouvelle difficulté allégeant le challenge, couplée à la sauvegarde désormais disponible à n'importe quel moment, retirent d'emblée la frustration de devoir recommencer des dizaines de minutes d'exploration suite à un mauvais coup du sort.

SMT3 HD remaster est donc plus "juste" que son ainé, tout en conservant les grosses forces du gameplay de base, et que vous connaissez déjà surement si vous avez déjà touché à un Persona. En combat, vous contrôlez le mi-démon et trois des engeances qu'il aura réussies à convaincre de rejoindre son groupe (la capture se fait par un système de négociation "à la Persona 5"), dans des joutes au tour par tour classique, si ce n'est pour ce système de force et faiblesse, toujours aussi efficace : toucher un ennemi avec le bon élément vous donne un tour supplémentaire. A contrario, balancer un sort avec un élément qu'il affectionne lui régénérera sa santé. Cela demande donc de bien connaitre le bestiaire et d'expérimenter afin de trouver les types d'attaque qui vous mèneront à la victoire. A noter que ce système d'affinités élémentaires se reporte aussi sur votre groupe, ce qui signifie qu'un ennemi qui vous touche sur votre point faible aura lui aussi le droit à un tour gratos. Si les nombreuses rencontres aléatoires qui parsèment Tokyo ne devraient pas vous poser trop de problèmes, il faudra cependant donner tout ce que vous avez lors des affrontements de boss, particulièrement tendus et pour lesquels vous ne pourrez vous en sortir qu'avec une composition en béton et une bonne stratégie.

Millenium

Diabolo mante

Hors-combat, l'exploration s'articule autour d'un planisphère sur lequel votre anti-héros est représenté par une simple flèche à déplacer comme un curseur. Clairement, c'est vieillot et pas franchement passionnant, mais cela permet tout de même à SMT3 de dérouler une mappemonde qui donne un cachet supplémentaire au jeu. En naviguant dans ce Tokyo "reformé", notre démon va faire la rencontre de nombreuses âmes tourmentées et des quelques survivants de l'apocalypse, jusqu'à devenir la pièce maitresse d'un conflit qui va faire vibrer ce monde qui vient de naitre. le scénario du jeu est narré de manière très classique pour un J-RPG de cette génération, même s'il pourra arriver d'avoir des difficultés à repérer quelques objectifs en cours de route, on enchaine les dialogues et les donjons labyrinthiques, de plus en plus tortueux.

Sans trop en révéler, il y a une certaine mélancolie qui se dégage du scénario et de l'univers de Nocturne, quelque chose de quasi-tangible qui donne envie d'aller toujours plus loin, malgré le poids des années évident. Et c'est là que le bât blesse : les équipes derrière ce remaster n'ont pas réussi à offrir la restauration que SMT3 méritait. Sur PC, les options graphiques sont inexistantes et le rendu à l'écran est inférieur à ce que pourrait donner un émulateur correctement configuré. Quand aux cutscenes en CGI, elles n'ont tout simplement pas été retouchées, une vraie déception. Lorsque l'on gratte ce vernis un peu crasseux, on retrouve évidemment toutes les qualités du jeu d'origine, mais nous ne pouvons décemment pas vous conseiller de le (re)faire dans ces conditions et pour ce prix d'entrée.

Millenium
60

Malgré tout l'amour que nous portons au matériau d'origine, il nous est malheureusement impossible de vous recommander ce remaster de Shin Megami Tensei 3 au prix fort. Si quelques efforts ont été faits pour rendre l'expérience bien plus accessible, le lifting graphique est quant à lui quasi-inexistant. Reste tout de mêmes les immenses qualités du jeu de base, toujours aussi passionnant avec son univers si singulier et ses combats de monstres très stratégiques, cependant on ne peut que vous conseiller d'attendre que son prix baisse d'un bon cran avant de tenter l'expérience.

Un univers post-apo envoûtant
Des combats au tour par tour sous haute tension
La capture et la fusion de monstres
Un scénario qui vaut le détour
Plus accessible qu'à l'époque
Lifting graphique paresseux
Quelques chutes de framerate incompréhensibles
top-jeux
Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

06:01 Game Awards 2022 : Tekken 8, un trailer explosif et un ultime combat qui pourrait tout changer !
05:44 Diablo 4 : Une édition collector décevante avec une bougie bizarre
05:13 Game Awards 2022 : From Software trolle les joueurs et annonce Armored Core 6 Fires of Rubicon
04:54 Game Awards 2022 : Qui est le GOTY ? Le palmarès complet de la cérémonie
04:52 Game Awards 2022 : Final Fantasy 16 a sa date de sortie, quand arrive l'exclu PS5 ?
04:29 Game Awards 2022 : Le nouveau Crash Team Rumble officiellement dévoilé !
04:11 Game Awards 2022 : Diablo 4 une date de sortie tardive annoncée & les précommandes démarrent
03:53 Game Awards 2022 : Baldur's Gate 3 précise sa date de sortie avec le retour d'un personnage célèbre
03:05 Game Awards 2022 : Forspoken balance une démo et plus de gameplay sur PS5
03:04 Game Awards 2022 : Star Wars Jedi Survivor dévoile sa date de sortie et ses bonus de précommande

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?