MGG / Dernières reviews de jeux / Miitopia /

Test de Miitopia 2021 : faut-il craquer pour cette version Nintendo Switch ?

Test de Miitopia 2021 : faut-il craquer pour cette version Nintendo Switch ?
0

Voici notre avis mii-tigé sur cette nouvelle version switch de Miitopia. Entre initiation sympathique au RPG, humour bon enfant et personnalisation poussée, ce remake en vaut-il la peine ?

Test de Miitopia 2021 : faut-il craquer pour cette version Nintendo Switch ?
70

Alors qu’ils avaient le vent en poupe sur 3DS, les Mii reviennent sur Nintendo Switch cette année avec l’étrange Miitopia. Déjà sortie en 2017 sur la DS, cette aventure burlesque avait bien plu, notamment grâce à son humour léger et son côté RPG simplifié. En vérité, Miitopia s’inscrit dans la lignée de ces jeux permettant d’aborder de grandes caractéristiques du RPG tout en douceur. Pas besoin d’être un pro de la stratégie pour y jouer !

Mais en 2021, alors que les Mii se sont doucement faits la malle (même s’ils restent disponibles sur Mario Kart par exemple ou Super Smash Bros Ultimate), est-il intéressant de ressortir un jeu comme celui-ci sur Switch ?

  • Genre : Aventure, Humour
  • Date de sortie : 21 mai 2021
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

Un jeu pour toute la fa-Mii-lle ?

Tomodachi Life n’a qu’à bien se tenir : c’est Miitopia que Nintendo a choisi de porter sur sa console hybride. Le jeu ayant plutôt bien marqué les esprits en 2017, il fallait tenter le pari de ressortir ce titre farfelu sur Switch. Très enfantin aux premiers abords, on se rendra alors compte très vite que Miitopia est accessible à toute la famille. Les plus grands riront aux éclats lorsqu’ils ajouteront le visage de leur patron sur le Grand Méchant du jeu, et les plus petits prendront goût aux animations loufoques et aux graphismes très colorés.

On passe un bon moment sur Miitopia et c’est le principal. La version Switch, tout comme sa grande sœur sur 3DS, possède évidemment quelques défauts et une indéniable répétitivité, mais tout cela est bien ficelé et rendrait presque le jeu addictif au final. On a envie de connaître la suite de l’histoire, envie d’améliorer les relations entre nos personnages jusqu’au bout, envie d’ouvrir tous les coffres. Les amateurs de RPG, eux, auront la possibilité de réfléchir à quelques stratégies simples de combat mais rien de bien folichon : quels sont les meilleurs combos entre les classes disponibles par exemple ? Quelle personnalité faut-il choisir pour son Mii pour qu’il soit plus performant ? Faut-il mettre ce Mii sur le banc de touche ou le laisser sur le terrain alors qu’il est endormi ? Malgré sa simplicité extrême, Miitopia propose tout de même des possibilités pour varier les plaisirs.

Récupérez le Cheval pour aller plus vite - Miitopia
Récupérez le Cheval pour aller plus vite
  • Mais au final, qu’est-ce qu’on doit faire dans Miitopia ?

Au village Dudébu (et oui l’humour est présent même dans le nom des villes), vous comprendrez que l’Avatar du Mal a volé tous les visages des habitants. Votre seul et unique but sera de parcourir le monde pour retrouver tous les visages et affronter le grand méchant. Bien sûr, votre route sera parsemée d’embuches et de mini Boss à éliminer, mais aussi de coffres remplis de récompenses et d’Auberges pour se reposer.

Armez-vous de votre casserole avec la nouvelle classe Cuistot - Miitopia
Armez-vous de votre casserole avec la nouvelle classe Cuistot
Affrontez des monstres tous plus affreux les uns que les autres - Miitopia
Affrontez des monstres tous plus affreux les uns que les autres

Pour réaliser votre destinée, vous ne serez évidemment pas seul et pourrez recruter d’autres Mii pour composer une équipe de choc. Ajoutez-leur le visage de votre grand-mère, de votre chat ou encore de votre meilleur ami et c’est parti !

Sans se prendre la tête, Miitopia nous propose donc ici un scénario plutôt simple accompagné de fonctionnalités, elles aussi, très abordables. En combat par exemple, vous contrôlez votre héros tandis que les 3 autres membres de l’équipe sont gérés par l’IA. Un point positif pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de trop réfléchir, mais bien dommage pour les amoureux de RPG qui auraient aimé agir un peu plus par eux-mêmes. D’autant plus qu’il est possible d’activer le mode automatique et de laisser le combat se dérouler sans rien faire.

Heureusement, la formule de base proposée par Miitopia en 2017 est restée intacte : découvrir le monde du RPG tout en s’amusant avec nos personnages attachants. Plus qu’un enchaînement de quêtes et de combats, le titre propose d’autres fonctionnalités plutôt addictives. Les relations entre les membres de l’équipe, par exemple, sont l’occasion d’assister à des cinématiques amusantes, de tenter des mini-jeux ou encore de leur donner à manger pour améliorer leurs statistiques.

Ces petits moments entre héros vous feront rire à la seule condition d’avoir mis le visage de vos connaissances sur les Mii. En laissant les personnages de base proposés par Miitopia, le jeu perd un peu de sa saveur.

Un bon repas entre amis ! - Miitopia
Un bon repas entre amis !

Quelles différences entre Miitopia 3DS et Miitopia Switch ?

La question qui fâche cependant c’est celle des différences entre la version de base et la nouvelle version switch. Qu’on se le dise : il n’y a quasiment aucune nouveauté sur Switch, si ce n’est deux nouvelles classes que sont la Star de la Chanson et le Cuistot. Cette version ajoute également le Cheval pouvant être utilisé en tant que monture et pouvant aider au combat, ou encore le système de Sorties pour améliorer les relations entre vos personnages et les rendre plus efficaces au combat. Heureusement, la console propose une animation très fluide et aucun bug ni chutes d’images n'est à souligner.

En bref, si vous avez déjà terminé en long et en large la version 3DS de Miitopia, vous devriez certainement passer votre tour. En revanche, cette version Switch est un bon moyen de découvrir le titre si vous ne l’avez jamais fait.

Votre cheval est personnalisable lui aussi ! - Miitopia
Choisissez une Classe - Miitopia
et une personnalité - Miitopia

En vérité, le gros point fort de Miitopia Switch, c’est son éditeur de Mii. Si ces créatures humanoïdes restent laides dans leur design, on pourra toutefois profiter d’une énorme quantité d’options de personnalisation. Mèches, franges, maquillage, accessoires, colorations… La liste est longue et vous passerez très certainement des heures et des heures à modifier vos Mii. Petit plus : il est possible d’accéder à des bibliothèques de Mii préfaits et d’utiliser les codes créateurs de certains joueurs pour profiter d’une panoplie de personnages connus. Harry Potter, Thor, Luffy, François Hollande ou encore Gandalf pourraient très bien être la prochaine princesse à sauver dans votre aventure ! Finie donc l’utilisation du Streetpass qui permettait de collecter les Mii des gens qu’on croisait dans la rue : désormais il faut utiliser un code ami pour recevoir ou partager nos créations les plus folles.

Une bibliothèque de Mii connus - Miitopia
Une bibliothèque de Mii connus
Personnalisez à fond votre Mii ! - Miitopia
Personnalisez à fond votre Mii !

Attention toutefois, Miitopia n’est pas un jeu multijoueur. Tout se fait en solo et si vous souhaitez que vos connaissances prennent part au combat, vous devrez soit les créer vous-mêmes soit espérer que vos amis jouent eux aussi et partagent leurs visages. D’ailleurs, il est beaucoup plus sympathique de changer le visage de tous les PNJ du jeu avec des personnes que vous connaissez pour un maximum de rires. Après tout, c’est ça la force de Miitopia : une aventure épique et burlesque où chaque personnage est représenté par quelqu’un que vous connaissez, que vous l’appréciez ou non. Cela vous mettra dans des situations toutes plus comiques les unes que les autres.

70

Tout comme son prédécesseur sur 3DS, Miitopia Switch est une œuvre originale qui vous permettra de vous initier aux RPG. Rempli d’humour, son côté simpliste sans stratégie est toutefois agréablement surpassé par son éditeur de Mii très performant et sa longue durée de vie. Quoi qu’un peu répétitive, cette aventure amusante apportera un vent de fraîcheur à ceux ne connaissant pas encore cet univers. Pour les autres, il faut bien avouer que les différences entre l'œuvre originale et le remake sont minimes.

Un éditeur de Mii offrant plein de possibilités
L'humour burlesque appréciable
Longue durée de vie...
Un bon jeu pour toute la famille...
Une belle initiation aux RPG
Toujours trop simple
Une version switch qui n'apporte pas grand chose de plus
... quoi qu'un peu répétitif
... mais surtout pour les enfants

Comment créer son Mii sur Nintendo Switch ?

Le nouveau jeu Miitopia vous demandera d'utiliser des personnages Mii pour avancer dans son histoire épique et farfelue. Voici un tutoriel pour créer vos propres Mii sur la Nintendo Switch.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

13:53 Test de Miitopia 2021 : faut-il craquer pour cette version Nintendo Switch ?
18:21 Comment créer son Mii sur Nintendo Switch ?
18:21 La démo de Miitopia est disponible sur le Nintendo eShop
15:56 Nouveau trailer pour Miitopia sur Nintendo Switch

Guides

à découvrir

Comment créer son Mii sur Nintendo Switch ?