Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Observer : System Redux sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Test Observer : System Redux sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
0

Observer : System Redux est une refonte de certaines mécaniques de gameplay ainsi que du moteur graphique de la version d'Observer datant de 2017. En plus d'être disponible sur de nouveaux supports, cette nouvelle itération d'Observer vient-elle corriger ses défauts ? Réponse dans ce test.

Test Observer : System Redux sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
75

Le studio polonais Bloober Team s'est taillé une assez bonne réputation dans le milieu des jeux d'horreurs. Proposant des jeux à la première personne avec une forte emphase sur la narration, les productions Bloober se sont avant tout démarquées par leur ambiance soignée.

Le studio s'est fait connaître avec Layers of Fear, puis en ayant adapté le film Blair Witch et plus récemment en sortant le jeu The Medium. Observer a d'abord profité d'une sortie en 2017, il s'agit d'un jeu dans lequel le joueur incarne Daniel Lazarski, un détective qui utilise un implant, le Mange-Rêve, lui permettant de se connecter à l'implant neuronal d'une personne pour en récolter les souvenirs et faire progresser son enquête.

Trailer de lancement d'Observer: System Redux
  • Genre : Jeu narratif
  • Date de sortie : 16 juillet 2021
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
  • Développeur : Bloober Team
  • Éditeur : Bloober Team
  • Prix : 29,99€
  • Testé sur : PC

Close the World, Open the Next

L'histoire d'Observer se déroule en 2084, les augmentations par implant ont été rendues possibles, mais cela a provoqué une épidémie de nanophage, maladie venant affaiblir le porteur d'implants défectueux, voire carrément changer son apparence physique. L'événement de la Grande Décimation a abouti au climat actuel d'Observer : une guerre nucléaire a éclaté entre les grandes nations (USA, Chine, Russie), ce qui a suscité de grands changements socio-politiques, dont l’avènement de la 5ème république de Pologne ainsi qu'une prise de pouvoir par les corporations. Chiron Incorporated est l'une de ces corporations qui dirigent la Pologne et a une place importante dans l'histoire d'Observer.

Millenium

Vous incarnez Daniel Lazarski, qui est un observer, un enquêteur utilisé par les corporations. Vous êtes envoyé par Chiron pour enquêter dans un quartier de niveau C (population prolétarienne) dans la ville de Cracovie où une série de meurtres inexpliqués a eu lieu. Durant votre briefing du début, la fréquence est piratée et c'est votre fils, Adam, qui refait surface après des années de silence, donnant ainsi une motivation supplémentaire à notre héros.

Millenium

L'aventure se déroule principalement dans une résidence de niveau C, où vous allez parler dans un premier temps avec le gardien puis avec ses nombreux résidents par écran interposé. Vous allez essentiellement explorer les lieux pour récolter de la synchrozine (médicament permettant de soulager la douleur provoquée par les implants), taper la discute avec les résidents pour découvrir les préoccupations de tout un chacun, débloquer des enquêtes secondaires et progresser dans l'enquête principale.

Millenium

Le gameplay d'Observer est limité dans la mesure où vous allez principalement converser, lire des notes, récolter des indices sur les scènes de crime (on se limite à récolter tous les indices et la narration fait le reste) et pour les enquêtes secondaires de retrouver des codes d'accès. Comme dans la version de 2017, certains passages du jeu exigeront que vous les abordiez de manière furtive, et ces séquences, bien qu'annoncées comme remaniées par le studio à l'occasion de cette nouvelle version, sont toujours très bancales. On se contentera de laisser l'ennemi avancer un peu pour se faufiler derrière son dos et continuer notre bonhomme de chemin.

Millenium

Ce qui a fait la renommée du studio, c'est la construction de l'ambiance de leurs jeux ainsi que leur direction artistique. Observer est une dystopie cyberpunk et intègre bien tous les éléments visuels que l'on est en droit d'attendre de ce type d'univers. Sans reproduire les codes visuels du genre, Observer développe sa propre identité visuelle et rappelle par certains aspects le récent Cyberpunk 2077, avec ses lieux laissés en décrépitude et ses habitants à la santé mentale douteuse.

Millenium

L'ambiance d'Observer est également marquée par un design sonore particulièrement immersif et une bande-son au top, qui rappelle par moment un certain Vangelis. Mention spéciale au doubleur de notre héros, Rutger Hauer, comédien ayant interprété Roy Batty dans le film culte Blade Runner.

Les productions Bloober donnant la part belle à la mise en scène, Observer intègre ce qui a déjà été fait auparavant. Cela n'est pas spécialement une bonne chose, dans la mesure où le studio se sent obligé de placer des jumpscares pour soutenir son ambiance (alors que la direction artistique et la patte sonore sont très bonnes) et une mise en scène agressive (avec des aberrations chromatiques dans tous les sens et bruits stridents) qui épuise assez vite.

Millenium

Edition Redux oblige, le studio a appliqué les progrès du moteur graphique de leurs récents jeux pour apporter une nouvelle fraîcheur à Observer. On constate surtout de nouveaux jeux de lumière, les modèles 3D des (quelques) personnages remaniés ainsi qu'une compatibilité avec la résolution 4K.

L'autre ajout majeure est l'intégration de trois nouvelles enquêtes secondaires, ce qui donne une bonne raison d'explorer les appartements de la résidence et surtout d'approfondir les thématiques du jeu.

Millenium
75

Observer: System Redux est une nette amélioration du jeu de base en lui offrant le moteur graphique des jeux plus récents de Bloober Team. Les trois nouvelles enquêtes viennent approfondir les thématiques du jeu, et c'est une bonne nouvelle, tant l'univers d'Observer suscite la réflexion. Les phases d'infiltration un peu bancales de la version d'origine sont toujours présentes et la manière dont Bloober Team instaure une ambiance horrifique à base de jumpscares et de mise en scène agressive fatigue toujours un peu. Observer a cela dit suffisamment d'atouts dans sa manche pour offrir un solide thriller cyberpunk aux fans du genre.

Un nouveau moteur graphique
Trois nouvelles enquêtes
Une direction artistique toujours autant inspirée
Un sound design et une bande-son au top
Des thématiques qui provoquent la réflexion
Une mise en scène agressive qui épuise vite
Des phases d'infiltration toujours bancales
Des jumpscares qui finissent par ennuyer
Gameplay limité

Test Zelda Skyward Sword HD : le remaster vaut-il le détour ?

10 ans après le succès controversé de Skyward Sword sur Wii, sa version HD revient sur la nouvelle console de salon. La Nintendo Switch a t'elle réussi à nous convaincre avec cet opus de Zelda ?

Test de Cris Tales – Conjuguez au futur conditionnel

Venu de Colombie, Cris Tales se présente comme un JRPG où la manipulation du temps permet d'entrevoir un avenir plus radieux.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

19:57 Notre avis sur le endgame et la fin de Tales of Arise
19:26 FIFA 22 - Les notes de Liverpool sur FUT avec 3 joueurs à 89 !
18:51 Une figurine offerte en précommande de Légendes Pokémon Arceus
17:50 Ces ajouts pourraient-ils être bénéfiques pour le PvP de New World ?
17:34 Les 11 meilleurs joueurs de Serie A sur FIFA 22 avec 1 français !
17:20 La Nacon 6 French League redémarre avec un duel BeKind vs. Maestria saisissant !
16:54 Test de Lost Judgment PS5 : Un très bon cas d'école
16:04 Le nouveau modèle de PS5 est-il meilleur que l'ancien ?
16:03 Caedrel révèle une stratégie insane de la botlane des Fnatic
14:48 FFXIV Revue de Mode Guide de la semaine du 17 to 21 Septembre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux