MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de TOEM sur Switch, PC et PS5

Test de TOEM sur Switch, PC et PS5
0

Encore un jeu indé très original qu'il serait dommage de louper. Ambiance relaxante, missions de photographie en noir et blanc et autres énigmes complexes, voici notre test complet de TOEM sur Nintendo Switch.

80

Avec leur tout premier projet majeur, le jeune studio suédois Something We Made nous propose un jeu indépendant très original. TOEM vous emmène dans un monde intriguant où des tonnes d’objets cachés doivent être photographiés. Entre ambiance relaxante et gameplay très prenant, voici notre test complet de TOEM sur Nintendo Switch.

  • Genre : Point'n Click, Aventure
  • Date de sortie : 17 septembre 2021
  • Plateforme : PC, PS5, Switch
  • Développeur : Something We Made
  • Éditeur : Something We Made
  • Prix : 16,79€
  • Testé sur : Nintendo Switch

En Noir & blanc et minimaliste mais pourtant grandiose

Avec son univers en 3D isométrique tout de blanc et de noir vêtu, TOEM peut d’abord surprendre voir même en rebuter quelques uns. Pourtant, c’est bel et bien sa direction artistique magnifique que l’on retiendra en premier. La prise de risques était grande de la part du studio suédois : un titre entièrement en N&B dans un genre ultra niche qu’est la photographie. Mais la photo a le vent en poupe ces dernières années, avec notamment New Pokémon Snap sur Switch et, TOEM propose une aventure ludique qui se démarque de n’importe quel autre titre.

Ce bel environnement est alors accompagné d'une ambiance sonore plus qu’agréable et des musiques relaxantes au possible. Il est même possible de changer soi-même les pistes diffusées pendant l’aventure grâce aux différentes cassettes que l’on pourra collecter ça et là. Entre jeu chill et énigmes, TOEM pousse à la réflexion tout en apaisant le joueur cette atmosphère si particulière. Ce côté minimaliste que nous décrivons ne veut pas dire pour autant que le jeu n'est pas difficile ou prenant, mais nous y reviendrons plus tard.

Millenium

Le titre est d’ailleurs faisable uniquement en solo mais les réflexions peuvent se mener à plusieurs : en passant en mode docké sur la TV par exemple, vous pourrez faire participer toute la famille afin de trouver les solutions aux différentes énigmes. Et cela n’est pas de trop quand on voit que certaines missions sont parfois très complexes voir, un peu tirées par les cheveux. Heureusement, la réponse n’est jamais bien loin et il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir cette fameuse réaction : “aaaaah mais c’était ça !”.

Millenium

Impossible de ne pas flasher pour TOEM

Bon, et au final qu’est-ce qu’il faut faire dans TOEM ? Votre mission sera d’aller photographier un événement naturel exceptionnel que vous ne connaissez pas encore. Pour y parvenir, vous devrez évidemment passer par plusieurs régions mais cela n’est pas gratuit. Dans chaque zone, un Bus vous attend et, pour pouvoir le prendre jusqu’au prochain niveau, vous devrez le payer à base de tampons. Ces tampons s’obtiennent en remplissant différentes missions proposées par les habitants. Toutes plus originales les unes que les autres, il y aura de quoi remuer vos méninges ! Finalement, en aidant la communauté, le voyage en car sera gratuit et vous promènera jusqu’à la région suivante.

Millenium
Millenium

TOEM propose également un aspect de collection redoutable : vous pouvez bien sûr choisir de foncer jusqu’à l’objectif final en ne récoltant que les tampons nécessaires, mais vous pouvez aussi préférer obtenir les missions restantes et photographier tous les animaux de la zone. Vous pourrez alors répertorier toutes les espèces du jeu dans votre bestiaire qui totalise une cinquantaine d’entrées. Sans compter les succès et les photos cachées, TOEM est une aventure très courte (environ 6 heures pour le 100%) mais inoubliable. À tel point que c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin : sans aucune rejouabilité (sauf si on a très mauvaise mémoire), on espère que Something We Made rajoutera des extensions plus tard.

Millenium
Millenium

Quoi qu’il arrive, même si certaines missions sont effectivement plus complexes que d’autres, tout est logique dans TOEM. On débloque un objet à un moment, on se rappelle d’une situation à un autre : tout est lié entre les différents plateaux et très intuitif. L'ergonomie est d’ailleurs un autre point fort du petit jeu indépendant puisqu’il est très simple de naviguer entre les menus de quêtes, l’album photo et les différents objets à utiliser. Comme avec les vrais appareils photos à l’ancienne, vous arriverez à bout de la pellicule à partir de 128 clichés. Pour être honnête, un tel total n’est jamais atteint avant la fin de l’aventure sauf si vous aimez le mode rafale. Si toutefois cela vous arrive, il est évidemment possible de supprimer quelques photos pour libérer de la place.

En bref, TOEM est une expérience photographique sympathique et charmante à faire au moins une fois dans sa vie si vous avez envie d'entraîner votre œil de lynx et d’aiguiser votre esprit tout en profitant d’un univers relaxant. Dernier bon point : la version française du titre excellemment bien traduite avec des jeux de mots et des figures de style à gogo.

80

TOEM est une expédition exquise dans un monde minimaliste en noir et blanc sans pour autant être simpliste. Avec une tonne d’objets à collectionner et des énigmes à résoudre avec votre appareil photo, le petit jeu indépendant propose une variété d’activités charmantes, le tout dans une ambiance relaxante au possible. Bien trop court, on aurait toutefois aimer pouvoir passer plus de temps dessus.

Un coup de crayon magnifique
Ambiance et musiques relaxantes
Un concept de niche mais qui fait mouche
Une tonne de missions et d'énigmes à faire en solo ou en famille
La vf est une pure merveille
Accessible mais difficulté bien dosée
Beaucoup trop court (6 heures pour le 100%)
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

18:00 Quarts de finale Worlds 2021, le tirage à la fin de la journée
16:47 FF14 Guide évent Collection MogMog - Mémoquartz traditionnels inhabituels
16:26 La date de sortie d'Elden Ring est repoussée mais session de test en ligne arrive
16:23 FF14: Des changements pour les Mémoquartz et Assignats avec Endwalker
16:00 Les champions avec 100% de présence lors d'un Championnat du monde
16:00 Lost Ark : Premier aperçu de l'Assassin Sanguelame
15:01 Vizicsaci sur le marché, bientôt de retour en LEC ?
15:00 Histoire de Lost Ark : Les Guerres en chaîne
14:58 Project M, un nouveau souls-like annoncé par le studio coréen Hound 13
14:47 Jeskla et Astralis se séparent, une aubaine en LEC pour xMatty ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux