MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Youtubers Life 2 : Des vues ou la vie ?

Test de Youtubers Life 2 : Des vues ou la vie ?
0

Envie de jouer à Animal Crossing avec un twist ? YL2 propose de devenir influenceur et d'accumuler clics, vues et likes afin de se hisser au sommet des classements, tout en tissant des liens avec des voisins et des Youtubers célèbres. Alors, pouce en haut ou pouce en bas pour cette suite ?

Test de Youtubers Life 2 : Des vues ou la vie ?
65

Après un premier épisode modeste, mais assez bien accueilli, Raiser Games remet le couvert dans Youtubers Life 2. Ici, ne vous attendez pas à un jeu de gestion pointu dédié à la création de contenu et au développement d'une chaîne Youtube à succès. Le gameplay porte davantage sur la simulation de vie, que ce soit au travers des liens sociaux, de l'exploration de la ville, ou de la participation à des événements, tout en essayant de rentabiliser le tout pour développer votre chaîne avec quelques mini-jeux.

  • Genre : Simulation de vie
  • Date de sortie : 19 octobre 2021
  • Plateformes : PC, Switch, PS4, Xbox One
  • Développeur : UPLAY Online
  • Éditeur : Raiser Games
  • Prix : 29,99€ sur Steam, 39,99€ sur console
  • Testé sur : PC
Millenium

Meta Life

Votre aventure commence lorsque vous terminez Youtubers Life premier du nom dans votre chambre, ce qui vous vaut une invitation dans la ville de New Tube afin de faire de votre rêve une réalité. Si vous ne refusez pas cette proposition, vous passez ensuite à la création de l'avatar, ce qui est plutôt important, puisque vous avez pour ambition d'infliger la vue de votre bouille a autant de gens que possible. Premier constat, les options de personnalisation sont assez minces pour un jeu du genre : quelques paires d'yeux, quelques bouches, seulement deux types de corps (homme ou femme). Pas de gestion de la taille, de la corpulence ni de l'âge, ni de tatouages, etc... Il y a davantage d'options au niveau de la garde-robe, mais rien de fou, surtout au niveau des coloris. Vous aurez l'occasion d'acheter des accessoires de mode, piercings, masques et déguisements plus tard en jeu, mais n'attendez pas des options de personnalisation avancées. C'est dommage, puisque ces éléments sont de toute évidence présents chez les PNJ que vous allez croiser un peu partout dans New Tube.

Millenium
Millenium

Vient ensuite le choix de votre première résidence : vous pouvez choisir n'importe lequel des trois quartiers de la ville, chacun avec ses propres résidents et commerces. Rien ne vous empêchera d'explorer les autres ensuite et de socialiser avec tout le monde, voire de déménager, mais la proximité est certainement d'une grande aide, car le temps passe vite à New Tube. Très, très vite. Pour faire vos débuts en tant que Youtuber, on vous offre donc un appartement microscopique mais gratuit, et un drone volant qui vous assistera dans la diffusion de votre vie aux masses en manque de distractions, que ce soit en prenant des photos pour Instalife, en vous filmant lors d'une interview dans la rue, ou en vous streamant en jeu. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles au départ, et il vous faudra investir dans un meilleur drone, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, pour faire tout ce dont vous avez envie avec (non pas ça), que ce soit filmer sous la pluie ou de nuit, par exemple. Dans tous les cas, sachez qu'il vous faudra une véritable fortune et demie afin d'acheter toutes les améliorations à votre disposition, et pas que pour le drone. Une étagère supplémentaire pour vos consoles rétro, ou un meilleur sac à dos vont vous demander des semaines de travail et des tonnes de clics sur vos vidéos.

Millenium

Le premier constat, une fois lâché dans New Tube City, est que les graphismes du jeu sont pour le moins... rudimentaires. Le fait que le jeu soit développé aussi pour la Switch est visible : la caméra est très proche et, visuellement, le jeu est sauvé par sa direction artistique mignonne. Signalons au passage que vous pouvez jouer à la manette comme au combo clavier et souris : cette seconde option semble cependant affligée par quelques bugs et problèmes d'intégration, on vous la déconseille. Comme vous l'avez probablement deviné, le principe du jeu est de développer votre chaîne Youtube et de devenir le N°1 absolu dans ce domaine, mais il y a du travail avant d'y parvenir. Il va vous falloir créer différents types de contenus et les mettre en ligne afin de construire petit à petit votre base de fans. Vous ne pouvez cependant pas faire cela simplement en restant chez vous. Tous les jours, des trends — ou tendances — vont émerger, et il va falloir chercher à créer du contenu lié à ces dernières afin de leur offrir un maximum de visibilité. En parallèle, vous allez aussi jouer aux jeux vidéo pour créer votre contenu. Vous êtes certains que ce n'est pas un jeu sur la vie des journalistes du jeu vidéo ? On commence à se sentir insulté.

Millenium
Millenium

24 Heures chrono

Pour débloquer les précieuses tendances du jour, listées sous la forme de #Hashtags, il vous faudra vous aventurer en ville et prendre des selfies pertinents devant les éléments correspondants, comme un grand panneau de la PlayCon le jour de son annonce, ou alors en traquant un des 10 Youtubers "légendaires" lorsqu'ils sont en ville, comme PewDiePie, InoxTag et d'autres, puisqu'ils ont été modélisés en jeu. Si vous êtes un fan des Youtubers concernés, cela peut être amusant : mais sans surprise, ce sont plutôt des personnalités étrangères avec lesquelles vous n'êtes pas nécessairement familiers à moins de suivre la scène de près. Même s'il y a un français, n'espérez pas forcément croiser votre Youtuber préféré. Vous aurez aussi à chaque fois l'occasion de vivre une petite aventure en lien avec ces personnalités afin de sauver Youtube des voleurs d'algorithmes, des hackers ou des OP commerciales malsaines mise en place par des développeurs véreux.

Millenium

Autant dire que l'aspect simulation lâche le volant et va s'asseoir dans le coffre de la voiture ici. Durant certaines journées particulières, vous pourrez aussi participer à des événements ponctuels censés être amusants, comme par exemple en retrouvant tous les œufs de Pâques et en les rapportant au Maire, ce qui vous vaudra une récompense en plus de la possibilité d'utiliser cette tendance chaude bouillante dans votre vidéo commentaire du soir. Le problème est que ces événements sont terriblement mal pensés et intégrés. Youtubers Life 2 est censé être un jeu casual et détente, mais si vous souhaitez débloquer les événements et optimiser vos activités, lancez la musique de Mission Impossible pour le faire, cela va vite se révéler être bien plus stressant que de jouer à Dark Souls.

Millenium
Millenium

Comme c'est devenu la mode de comparer tous les jeux à Dark Souls, vous avez peut-être roulé des yeux à la lecture de la phrase précédente. Et même si c'est d'une manière bien différente, il reste vrai que Youtubers Life s'avère difficile et frustrant, ce qui n'est pas une bonne nouvelle dans un jeu du genre. Le fait que le temps passe si vite en est la principale cause, et sur ce point, le jeu prend une direction inverse à Animal Crossing. Toutes les quelques secondes, l'heure en jeu avance de 15 minutes : une journée démarre à 8h et finit à 4h du matin grand maximum (avec des pénalités d'énergie le lendemain). Une journée prend donc fin en seulement 5 à 10 minutes en temps réel. Tous les principaux habitants de la ville ont leur propre planning et les commerces ont des horaires qui sont aussi bien définis.

Millenium

Le temps de traverser la route devant chez vous, ou de rentrer dans un magasin, et 15 à 30 minutes se sont déjà écoulées en jeu. La journée va avancer à une vitesse affolante simplement en se baladant pour rechercher des trends ou en parlant avec les habitants. Et il est presque impossible de réaliser les missions et événements en temps limité du premier essai, puisque la journée est écoulée et il est temps d'aller se coucher alors que vous n'avez rien eu le temps de faire. Et bien entendu, ces événements et trends ne seront plus disponibles le lendemain. On se retrouve donc forcé de quitter la partie, puisque le jeu sauvegarde uniquement à la fin de journée, et à la recommencer en optimisant ses déplacements et en utilisant ses connaissances de sa voire de ses tentatives précédentes en ne perdant pas une seconde : on se croirait dans Deathloop.

Millenium

C'est d'autant plus frustrant que ces événements sont souvent mal conçus, même en s'aidant des apps et des réseaux sociaux sur son smartphone. C'est par exemple le cas pour un PNJ à qui il vous faut parler, mais qui refuse obstinément de bouger d'un présentoir, et qui en prime se trouve dans une zone où les photos sont interdites. C'est aussi le cas du Maire qui décide de foncer au restaurant pour le reste de la journée, peu de temps après vous avoir confié la chasse aux œufs de Pâques, et qui refuse alors de valider la quête si vous ne les avez pas retrouvés avec une rapidité surnaturelle, mission réalisée au final, "seulement" six boucles plus tard. Passer son permis de trottinette (non, ce n'est pas une blague) permet d'accélérer les déplacements : mais comme beaucoup d'autres fonctionnalités de Youtubers Life 2, elle est mal intégrée.

Millenium
Millenium

Il faut aller chercher un de ces engins à une des rares stations similaires à celles des Vélib : crédible, mais le problème est qu'elle disparaît si vous parlez à quelqu'un ou que vous effectuez la moindre action, ce qui vous force à continuer à pied jusqu'à trouver une autre station. Et pendant ce temps, l'heure tourne. Le pire étant probablement que le passage en temps réel de l'heure fait doublon avec l'avancée automatique de l'heure lorsque vous réalisez une vidéo, ainsi qu'avec la barre d'énergie de votre personnage qui diminue en le faisant. Il vous faut la gérer en mangeant et en vous reposant, mais elle est sous-exploitée. Vous pouvez même rapidement l'ignorer complètement en vous gavant de boissons énergétiques entre deux streams. Vous pouvez aussi l'augmenter en pratiquant des activités sportives, mais qui a le temps pour ça quand la moitié de la journée s'écoule en levant un haltère une paire de fois ?

Millenium

Hater Crossing

Dans l'absolu, vous pouvez ignorer les événements et réaliser votre contenu sans toutes les trends du jour : c'est par contre sous-optimal et vous ignorez littéralement une grosse partie du contenu du jeu, mais cela suffit pour progresser. Youtubers Life 2 devient alors bien plus agréable à explorer, et surtout moins stressant. Il faut tout de même respecter certaines deadlines fixées par l'histoire principale, mais vous avez de la marge. Cela vous donne aussi un peu plus de temps pour faire connaissance avec les autres habitants de New Tube City, eux aussi fascinés par Youtube et les divers réseaux sociaux. Votre jauge de relation va monter petit à petit en leur parlant quotidiennement, ainsi qu'en prenant un selfie en leur compagnie.

Millenium

Vous pouvez aussi tenter de leur faire des cadeaux une fois leurs goûts découverts au travers des dialogues avec leurs amis et connaissances. Ils vont alors finir par vous donner une petite mission afin de faire la transition de la simple connaissance à celle d'ami : cela peut être leur trouver un objet quelconque dont ils ont besoin, mais ils peuvent aussi vous demander de commettre un crime, comme dessiner des tags sur les murs, voire voler un diamant. C'est beau l'amitié ! Les choses prennent une tournure étrange lorsqu'ils sortent un sac poubelle plein d'ordures de leur poche et qu'ils vous demandent de l'offrir en guise de "message" de leur part à un autre habitant. Il est assez amusant de voir le destinataire apprécier ces déchets en guise de cadeau. C'est à se demander si les développeurs ne veulent pas nous faire passer un message concernant les réseaux sociaux.

Millenium

Dès le début de l'aventure, le jeu ne manque pas d'humour, et on se rend effectivement vite compte qu'il ne tente pas de nous faire croire que les réseaux sociaux sont des bonnes choses, ni que ses utilisateurs sont forcément des bonnes personnes. Elles sont plutôt contrastées, et même les pires habitants ont leur part de lumière. Développer ses relations n'est heureusement pas à sens unique, et on reçoit ensuite des objets, souvent précieux, à exposer dans son domicile pour faire augmenter sa valeur, et son bonus du #Domicile lors de ses streams et vidéos réalisés depuis chez soi. Vous allez aussi avoir accès à certaines zones privées, et si vous développez suffisamment votre relation, vous pouvez même vous marier et emménager avec la personne. Évitez juste d'épouser Blair, il semble qu'elle collectionne les sacs poubelle. Les options pour agrandir et décorer son logement sont assez nombreuses, et sans être non plus trop extravagantes, il y a moyen de réaliser quelque chose d'assez réussi, ainsi que d'installer des espaces de travail adaptés à différents types de vidéo — comme un espace gaming avec vos consoles par exemple, ou un dance floor. Mais pour cela, il vous faudra de l'argent, beaucoup d'argent. Il va falloir pousser les viewers à s'abonner, à liker et à faire des dons, donc au travail ! Nous allons à présent parler de la création de contenu.

Millenium

SOS Cancel Culture

Il y a différents formats de création de contenus, mais le premier rencontré, ainsi que le plus récurrent, vous demande de choisir une carte de réaction à un événement. Par exemple, allez-vous saluer timidement vos viewers ou plutôt le faire d'une manière pleine d'énergie ? Plutôt que de chercher à créer une personnalité bien spécifique ou un certain type de contenu, le jeu vous encourage à réagir de façon appropriée pour remplir cinq jauges de smiley différentes, qui deviendront autant d'étoiles de qualité pour le tournage final. Rencontrer des super Youtubers, faire progresser votre chaîne et développer vos relations vont débloquer de nouvelles cartes de relation plus puissantes à utiliser de cette manière. Le processus est le même que vous fassiez une vidéo de gameplay, un commentaire sur un sujet donné ou une interview dans la rue. Après quatre ou cinq réactions, la vidéo est bouclée et il faut passer au montage.

Millenium
Millenium

Le montage intègre son propre mini-jeu, avec des connexions entre les différents segments de vidéo à réaliser afin d'améliorer le score du résultat. En installant des améliorations au logiciel de montage, il est possible d'ajouter des connexions, d'améliorer la qualité de la vidéo, voire de supprimer des effets négatifs, comme un élément copyrighté qui va entraîner la suppression rapide de la vidéo par l'algorithme de Youtube après sa mise en ligne. Améliorer votre PC et acheter de meilleurs composants donne plus de mémoire afin d'ajouter davantage d'effets au montage, pour un meilleur score. Dans la même veine, trouver des clés USB lors de certaines quêtes et événements permet aussi d'améliorer ses montages. Il convient cependant de signaler que des composants de votre PC sont susceptibles de griller, ce qui va vous compliquer la vie.

Millenium

Pièges à clics

Il reste ensuite la mise en ligne, avec le titre et les hashtags appropriés pour maximiser la visibilité. Il est possible d'en choisir de tout faits, parfois mensongers, qui vont donner plus de visibilité au risque de mettre en colère les viewers, voire de créer des haters à terme. Vous obtenez des premiers retours instantanés une fois la vidéo en ligne, ainsi qu'un peu d'argent, ce qui va financer la suite de vos activités. Mais autant le dire, les premiers jours, il vous faudra effectuer des petits boulots si vous souhaitez manger. Par la suite, vous allez recevoir des offres promotionnelles pour des photos et vidéos de sujets et jeux pas toujours trendy, mais qui compenseront avec l'apport financier qui les accompagne. Tout cela est plutôt réaliste, mais on se demande pourquoi la vieille dame asiatique du restaurant chinois d'à côté vous commande des vidéos sponso pour Watch Dogs. Au fur et à mesure de votre progression dans le classement de Youtube et de l'augmentation de votre nombre d'abonnés, ainsi que de l'avancée dans l'histoire, vous allez débloquer de nouveaux formats de contenus, mais nous n'avons pas trouvé de moyen pour vraiment changer d'orientation dans le contenu de la chaîne au départ.

Millenium
Millenium

Vous pouvez faire un peu de tout, mais n'espérez pas tenir une chaîne de cuisine ou de mode comme dans le premier jeu. Le gaming est vraiment au centre dans cette suite, puisque c'est Miyamoto lui-même qui va vous apprendre à faire des tutoriels, par exemple. Vous allez aussi vous lancer dans le live streaming sur Twitch pour couvrir les nouvelles sorties JV du moment. Plutôt que d'utiliser des cartes de réaction, vous avez alors droit à un QTE/jeu de rythme plutôt simple qui garantit bien plus facilement une note maximale, ainsi que des dons en passant. Cela sera même rentabilisé une seconde fois en faisant une VOD mise en ligne sur Youtube. Viennent ensuite les zones VIP comme le navire de croisière, la salle de gym élite, et des activités annexes telles que le théâtre, la discothèque, voire la plage, ce qui permet de rencontrer de nouvelles personnes, de débloquer de nouvelles actions, et de varier le gameplay. Il est vraiment dommage que le temps soit une si grosse limitation, cela empêche d'en profiter pleinement.

Millenium
65

Youtubers Life 2 aurait vraiment pu être un bon petit jeu de simulation de vie d'influenceur si sa formule avait été un peu mieux pensée. Les fonctionnalités parfois bancales combinées au passage sans merci du temps sont à la fois stressantes et frustrantes, puisqu'on a l'impression de passer à côté de ce que chaque jour a à nous proposer. Devoir faire la course contre la montre et des choix douloureux n'est pas très reposant. En n'étant pas trop compétitif dans la gestion de sa chaîne Youtube ainsi que de l'aménagement de son domicile et en profitant des interactions sociales avec les habitants un peu étranges qui peuplent New Tube City, il devient alors possible de passer un assez bon moment.

L'utilisation des trends et sujets chauds pour faire de l'audience
La recherche d'attention tristement réaliste
Personnaliser son domicile
Les pointes d'humour piquant
Plein d'activités possibles
Direction artistique mignonne
Assez peu d'options de personnalisation de l'avatar
Le temps passe beaucoup trop vite
Une seule carrière au départ, celle de gamer
Des événements souvent mal pensés
Graphiquement pauvre
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:00 Ce changement attendu par des millions de joueurs arrive enfin dans Genshin Impact
19:30 Malgré les tentatives de Blizzard pour le freiner, ce joueur de WoW a battu un record du monde haut la main !
19:00 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
19:00 Avec ce build, Chixia devient la reine du Burst
18:40 Pierre stygienne Diablo 4 : Comment en obtenir ce composant d'invocation de boss échos tourmentés ?
18:30 Carte interactive Wuthering Waves : la map complète pour tout trouver en 1 clic
18:00 Vous comptez jouer à XDefiant sur PS5 ? On a une mauvaise nouvelle pour vous...
17:30 Quels sont les meilleurs échos à rassembler sur Wuthering Waves ?
17:00 Tous les emplacements des Boites de Sonance
17:00 Vous êtes fans de Tomb Raider ? Voici l'annonce ultra attendue, et on vous prévient : vous allez craquer !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses