MGG / Dernières reviews de jeux / Marvel Guardians of the Galaxy /

Test de Marvel's Guardians of the Galaxy : une bonne surprise

Test de Marvel's Guardians of the Galaxy : une bonne surprise
0

Qui aurait cru que Marvel's Guardians of the Galaxy serait une telle réussite après le fiasco de Marvel's Avengers ? Nous non, et pourtant c'est bel et bien le cas. Place à notre test complet du futur titre d'Eidos Montréal dans lequel vous incarnez Peter Quil.

75

On ne vous le cachera pas : notre idée première lors du test de Marvel’s Guardians of the Galaxy fut de le comparer avec Marvel’s Avengers. Déçus comme beaucoup d’autres par la réalisation de ce dernier, nous avions tout simplement peur que les Gardiens de la Galaxie rejoignent Iron Man et Hulk dans leur médiocrité. Heureusement, ce n’est pas le cas et le petit dernier d’Eidos Montréal est une surprise en tout point. Non content d’avoir changé d’équipe de développement pour ce nouveau titre (Crystal Dynamics était aux commandes pour Avengers), Square Enix propose désormais une aventure entièrement en solo avec des décors époustouflants et une aventure palpitante. Prévu pour ce 26 octobre 2021 sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC, il semblerait que les Gardiens soient à l'abri d’un flop tant la conception est bonne.

  • Genre : Action / Aventure
  • Date de sortie : 26 octobre 2021
  • Plateforme : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S
  • Développeur : Eidos Montréal
  • Éditeur : Square Enix
  • Prix : 59,99€ pour l'édition standard
  • Testé sur : PC (configuration minimale)

Un jeu vivant comme on n’en fait plus

La première chose qui marque quand on lance le jeu, c’est sa façon de nous emmener directement dans son univers. Les décors, les personnages et l’ambiance sonore donnent un savant mélange de bonnes choses pour un jeu plus vivant que jamais. C’est d’ailleurs probablement la plus grande force de Marvel’s Guardians of the Galaxy. Si on a l’impression que certains passages sont un peu longs — car on doit attendre que les personnages aient terminé leur blabla, les dialogues sont parfaitement réussis et très prenants. Certains joueurs pourront trouver cela lourdingue par moment mais n’oublions pas que nous avons affaire à Star Lord et Rocket, deux personnages bien connus pour leurs jeux de mots stupides et leur esprit de compétition. La VF est d’ailleurs très agréable même si le titre peine à afficher un lip sync de qualité. On aura toujours un petit décalage entre la voix et l’animation des lèvres des personnages et c’est bien dommage mais pas rédhibitoire puisque la plupart des dialogues peuvent s’écouter pendant le jeu, sans regarder les personnages. À vrai dire, c’est bien là l’un des seuls gros défauts notables que nous avons remarqué dans le développement du jeu.

Marvel Guardians of the Galaxy

Les graphismes sont franchement bons, surtout sur les consoles next-gen évidemment. Et même en qualité basse sur PC, il n’y a pas de quoi rougir même si quelques chutes de framerates se font sentir. On reste toutefois loin d’une vraie pépite comme Ratchet et Clank par exemple, mais on se rapproche d’une qualité visuelle et d’un gameplay à la Fallen Order. Fans de Marvel ou non, le faciès des Gardiens de la galaxie vous aura peut-être choqué lors des différents trailers. Croyez-le ou non, même si Star Lord n’a rien d’un Chris Pratt ou Gamora d’une Zoé Saldana, on s’y fait très vite pour la simple et bonne raison que les personnages sont inspirés des comics et non des films. Ainsi, on évite la pathétique tentative de reproduction des acteurs qu’il y avait eu dans Marvel’s Avengers et on choisit des personnages hauts en couleur bien plus réalistes finalement. Attachants et plutôt charismatiques, c’est surtout leurs caractères que l’on retiendra. D’autant plus qu’il est possible de les personnaliser hautement grâce aux différents costumes à looter et équiper pendant l’aventure. En bref, la direction artistique du titre a été choisie délibérément et assumée par les membres de l’équipe d’Eidos Montréal. Vous pouvez retrouver cette facette de la création du jeu dans notre interview.

Marvel Guardians of the Galaxy

Tout comme dans les films, la musique est un aspect très important. Les combats dynamiques ne se font jamais sans une bonne piste lancée par Peter ou Rocket. A bord du Milano, l’emblématique vaisseau des Gardiens, on peut même choisir de diffuser des musiques comme le mémorable Take on Me, Blondie ou encore Europe. Pendant les phases de rassemblement, il est même possible de sélectionner le meilleur titre à jouer parmi deux pistes avant d'avoir des bonus avantageux.

Si les deux seuls défauts notables que l’on peut identifier dans la conception du titre sont le lip sync et l’apparence des Gardiens qui pourrait en rebuter certains, il faut dire que le gameplay, lui, est solide et rempli de qualités. Aventure uniquement en solo, on est bien loin des parties multijoueurs que proposait Marvel’s Avengers et ce n’est pas plus mal. Cette fois-ci, on peut vivre l’histoire des Gardiens en incarnant Star Lord et en revivant même certains pans de sa vie ! Le début du jeu vous réserve bien des surprises si vous êtes fans de Peter Quill. Plus qu’un épisode solo, Marvel’s Guardians of the Galaxy vous propose une panoplie de choses à faire en dehors du scénario. Après plusieurs cinématiques et un tutoriel un peu lent au début de votre aventure, vous apprendrez vite à utiliser les différents héros de votre équipe pour l’exploration et le combat. Chacun d’entre eux à ses propres capacités, que vous pouvez évidemment débloquer et améliorer, et qu’il faudra utiliser à bon escient dans des situations particulières. Tantôt il faudra demander à Rocket de court-circuiter un réseau électrique tantôt vous pourrez dire à Groot de créer un pont grâce à ses racines.

Marvel Guardians of the Galaxy
Marvel Guardians of the Galaxy

Une bonne surprise, mais uniquement pour les fans ?

Le scénario étant très linéaire (on avance chapitre par chapitre) et le jeu n’étant pas un monde ouvert, on se retrouve vite limité dans l’exploration. Cependant, une tonne de passages cachés sont dispersés dans les différents biomes et vous pourrez trouver une multitude de collectibles pendant votre aventure : des sortes d’enregistrements pour en apprendre plus sur le lore, des objets de collection pour vos Gardiens, des ressources et même des costumes. Car oui, les développeurs ont voulu faire les choses bien : aucune microtransaction ne sera disponible dans le jeu. Tout est disponible en une seule fois et tous les skins peuvent être dénichés peu importe la difficulté choisie. En parlant de difficulté, il faut bien avouer que les combats du tutoriel sont trompeurs : plus tard, même en mode normal, les différents ennemis vous donneront du fil à retordre si vous n’utilisez pas bien les combos de vos Gardiens, la réanimation ou encore les sessions de rassemblement. Ces dernières vous permettent de rassembler tous les Gardiens et de choisir les bonnes phrases de dialogue pour motiver les troupes : si vous réussissez, tous les Gardiens K.O. seront réanimés et leur santé remontée à fond.

Marvel Guardians of the Galaxy
Marvel Guardians of the Galaxy

Outre une histoire palpitante à suivre pas à pas donc et des objets à récolter pendant votre exploration, d’autres activités vous attendent : les combats bien sûr contre les différents ennemis ou de puissants boss, les casse-têtes à résoudre pour libérer des passages, des choix de dialogues importants influant directement sur le scénario, des phases d’infiltration ou encore le système de combat-objectif où il faut, par exemple, détruire des cibles pendant que les autres gardiens vous protègent.

Bref, l’expérience de jeu est bien plus satisfaisante que prévu et nous sommes agréablement surpris par le gameplay de Guardians of the Galaxy. Un système de craft est même présent, vous permettant d’améliorer constamment les pistolets de Peter par exemple afin de débloquer de nouvelles compétences : le tir chargé, le tir gelé ou encore le tir à plasma. Des compétences qui seront bien évidemment utiles à l’exploration et au combat.

Marvel Guardians of the Galaxy

Entre chaque mission, vous pouvez passer du temps dans votre vaisseau et dialoguer avec les différents personnages. En interagissant avec les objets à bord, vous en apprendrez plus sur eux et sur le lore de la licence. C’est une vraie mine d’informations optionnelle que les fans ne manqueront pas d’apprécier. Bourré de références, le titre pourra parfois paraitre un peu “too much” dans sa fan-attitude mais cela ne nuit pas au gameplay et, comme dit, être un fan hardcore est optionnel ici.

Destiné au grand public avant tout, Marvel’s Guardians of the Galaxy ne nous entraînera pas dans des menus compliqués et autre building de personnages. Ici, on vit l’aventure à fond et on se laisse guider : pas trop non plus puisque certains passages vous demanderont de réfléchir plusieurs minutes avant de comprendre l’énigme à résoudre. En terme de difficulté, il faut avouer que nous avons dû mettre le jeu en “très facile” pour passer aisément les phases de combat. En mode normal, ces dernières étaient bien trop complexes et il arrivait que nous mourions en boucle. Ceci étant dit, avec un peu d’entraînement et une bonne gestion de la surchauffe de l’arme ainsi que de la réanimation de notre équipage, tout allait mieux. Si vous n’aimez pas un tant soit peu les Gardiens de la Galaxie, avouons que cela sera peut-être difficile d’accrocher. En revanche, Marvel ou non, le titre reste une bonne aventure solo avec une durée de vie plutôt importante.

Marvel Guardians of the Galaxy
Marvel Guardians of the Galaxy

Du côté des combats, il est bien sûr dommage de ne pas pouvoir incarner le personnage de son choix, mais le fait de ne jouer que Peter Quill n’est pas si dérangeant que cela. Les combos entre les différents Gardiens s’enchaînent bien et les animations sont fluides. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait de contrôler les autres Gardiens à distance n’est pas si fouillis que cela et chacun à son utilité, comme dit plus haut. Le système de progression vous permet de gagner de l’expérience à chaque fin de combat, utile pour débloquer des compétences uniques à vos Gardiens. Plus le combat est spectaculaire et plus vous obtenez de points. Chaque personnage a ses propres avantages : Gamora est axée sur les dégâts, Drax sur la paralysie de ses ennemis, Rocket est évidemment le roi des grenades et Groot peut attaquer à distance avec ses gigantesques branches.

75

Bien plus qu’un jeu grand public pour les fans, Marvel’s Guardians of the Galaxy est une vraie réussite à laquelle on ne s’attendait pas. Bien sûr, être fan de Star Lord et de l’humour de Rocket vous aidera à apprécier d’autant plus le jeu, mais l’aventure solo que propose Eidos Montréal peut convenir à n’importe qui aimant le genre. Une direction artistique réussie, une énergie qui fait plaisir à voir, des dialogues omniprésents, une musique prépondérante et des combats dynamiques font de ce nouveau titre un condensé explosif de bonnes choses réussissant alors à nous faire oublier les quelques points négatifs comme une certaine lenteur dans certains chapitres et l'impossibilité d'incarner les autres gardiens.

La place prépondérante de la musique pour le plus grand plaisir des oreilles
L'importance du lore et des différentes références
Une direction artistique agréable à l’œil
Diverses activités à réaliser en dehors du scénario principal
Une bonne durée de vie (16 chapitres + des tonnes de collectibles)
Un jeu très "vivant" avec ses dialogues en permanence
Le lip sync laissant à désirer
Les chapitres trop linéaires et guidés
Le fait qu'on ne puisse pas jouer les autres gardiens
La lenteur de certains passages
top-jeux
Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

14:10 Durée de vie Gardiens de la Galaxie : combien de temps dure le nouveau jeu ?
15:02 Test de Marvel's Guardians of the Galaxy : une bonne surprise !
11:41 Marvel's Guardians of the Galaxy : la liste complète des succès et trophées
16:34 Marvel: Les Gardiens de la Galaxie déploie sa bande-annonce de lancement
11:20 Le programme complet de Square Enix au TGS 2021
15:05 Marvel's Gardiens de la Galaxie : notre interview des développeurs
15:00 Notre preview de Marvel's Gardiens de la Galaxie
21:36 E3 2021 : Marvel's Gardiens de la Galaxie annoncé lors de la conférence Square Enix

Guides

à découvrir

Durée de vie Gardiens de la Galaxie : combien de temps dure le nouveau jeu ?
Marvel's Guardians of the Galaxy : la liste complète des succès et trophées