MGG / Dernières reviews de jeux / Super Mario /

Test de Mario Party Superstars : enfin un party game digne de ce nom sur Nintendo Switch ?

Test de Mario Party Superstars : enfin un party game digne de ce nom sur Nintendo Switch ?
0

Le plombier moustachu revient dans une nouvelle édition de Mario Party. Cette fois-ci appelé Superstars, le titre est un condensé de tout ce que les opus de la série ont pu apporter. Alors, le mélange est-il réussi ?

80

Après une version Nintendo 64 et une sur GameCube, Mario Party Superstars débarque enfin sur la Switch avec un ensemble de cinq plateaux classiques, de 100 mini-jeux, de sept modes de jeu et un mode online. Disponible le 29 octobre sur la console hybride, ce nouvel opus dépasse en tout point la déception qu'avait pu être Super Mario Party en 2018. Cette fois-ci l'épisode renoue pour de vrai avec les fondamentaux de la série et propose quelques améliorations qui font du bien.

  • Genre : party game
  • Date de sortie : 29 octobre 2021
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch classique

Retour aux sources

Mario Party Superstars est un voyage rempli de nostalgie comprenant des améliorations nettes des versions sur Nintendo 64 et sur Gamecube. Une centaine de mini-jeux des anciens opus sont de retour en version totalement remastérisées pour le plus grand plaisir des yeux. C'est fluide, c'est beau et surtout les plateaux sont plus vivants que jamais avec de nouvelles animations et parfois même des cycles jour/nuit.

Ce qui fera plaisir aux puristes, c'est notamment le retour de la difficulté. Super Mario Party sur Switch avait été décevant en 2018 essentiellement à cause de sa facilité déconcertante. Désormais, on retourne aux bases de la série avec un coût de 20 pièces pour obtenir une étoile (et non 10) par exemple. Il y a d'ailleurs toujours des tonnes d'autres façons d'obtenir ces précieuses étoiles si vous choisissez les bonnes options : pouvoir les voler avec Boo ou encore activer les étoiles bonus à la fin. Le jeu était d'ailleurs trop "broken" à l'époque mais heureusement les objets comme le tuyau doré sont maintenant plus chers.

Les duels, la banque Koopa ou encore Boo sont également de retour pour un maximum de fun. Ceci dit, c'est bien trop simple de voler une étoile à quelqu'un grâce au fantôme.

Super Mario
Super Mario

Côté maniabilité, Superstars est une révolution dans la lignée des récents Mario Party. Tous les mini-jeux sont faisables en mode portable, rappelant alors les anciens opus sur Nintendo 64 ou GameCube. Adieu les problèmes de mouvements liés aux joy-con ou l'impossibilité de jouer sur la Lite par exemple. Il est même évidemment possible d'utiliser une manette pro.

En lançant un mini-jeu, que ce soit en mode plateau ou libre, vous pouvez vous entraîner directement sur l'écran d'explication et c'est un pur bonheur. D'ailleurs, il est possible de savoir de quel Mario Party proviennent les mini-jeux. Et si le mode plateau ne vous intéresse pas, Mario Superstars propose la Montagne aux mini-jeux, un mode où une centaine de jeux sont présents et accessibles immédiatement en solo ou en multijoueur local et en ligne.

Comparé à Super Mario Party, de gros progrès ont été faits comme le online supporté dès la sortie du jeu, ou le retour de personnages jouables comme Birdo. Si les anciennes maps ont été grandement améliorées visuellement, seules quelques nouveautés ont été ajoutées, comme différents chemins par exemple.

Super Mario
Super Mario

Une version flemmarde ou de réels ajouts ?

Outre le online disponible dès le début pour tous les modes, le véritable ajout de cet opus, ce sont les stickers. Ils ne paient pas de mine, mais c'est en réalité un bon ajout pour le multijoueur car cela permet d'envoyer des réactions tout au long de la partie. Une sorte de chat rapide au final pour communiquer avec les joueurs du monde entier ou avec ses amis.

Les 5 derniers tours d'une partie sont toujours décisifs dans les Mario Party. Désormais, il est possible d'ajouter des tours directement en pleine partie (il faut que les autres soient d'accord bien sûr). Aller dans le menu Pause vous permet aussi de modifier la vitesse des textes et c'est particulièrement intéressant quand on sait à quel point Toad est une pipelette. Cela vous permettra surtout d'accéder plus vite aux phases de mini-jeux en mode Plateau. En terminant une partie, vous pouvez obtenir une superbe image à la façon des "Congratulations" dans Super Smash Bros. Cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est à obtenir un souvenir sympathique de votre session de jeu et compléter l'encyclopédie de Toad. Car oui, un réel aspect "collection" est également présent dans Superstars : débloquer tous les mini-jeux, tous les personnages, tous les autocollants, etc... vous demandera de longues heures de jeu.

Super Mario
Super Mario

Heureusement, un bon système de progression est aussi inclus. Il n'y a pas de mode Histoire à proprement parler, mais en terminant un maximum de mini-jeux et de plateaux, vous obtenez alors de l'expérience et des pièces. L'expérience vous permet de passer des niveaux et de débloquer de nouveaux objets et autres stickers à acheter dans le Magasin de Toad en échange de pièces, mais aussi de débloquer de nouveaux personnages jouables.

80

Anciens et nouveaux joueurs vont apprécier ce nouveau Mario Party sur Nintendo Switch. Forte de ses nettes améliorations graphiques et de son retour aux sources, cette version Superstars propose enfin un gameplay digne de ce nom sur la console de salon. Le gros point positif reste bien sûr la présence du online dès le début de l'aventure et pour tous les modes de jeux, mais également la présence de stickers permettant de communiquer avec les joueurs. Plus vivant que jamais, ce Mario Party Superstars n'est peut-être pas le meilleur de la série mais permet d'oublier la déception de 2018.

La difficulté enfin de retour
Une centaine de mini-jeux tirés des meilleurs sur N64 et GameCube
une remasterisation des plateaux et des mini-jeux de qualité
La Switch Lite enfin supportée
Le online dès le début et pour tous les modes de jeux
Certaines paires de joy-con risquent d'être bien vite usées
Des mini-jeux jouables en mode portable (N64 et GameCube), oui, mais pourquoi abandonner totalement les jeux avec du mouvement ?
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

19:15 Paper Mario célèbre ses 22 ans aujourd'hui ! Petite rétrospective de cette franchise bien aimée
15:00 Test de Mario Party Superstars : enfin un party game digne de ce nom sur Nintendo Switch ?
10:26 Une personne avait prédit Chris Pratt dans le rôle de Mario dès 2020
07:30 Film Mario : Casting, date de sortie... Les infos du Nintendo Direct
16:00 Test de Mario Golf Super Rush sur Nintendo Switch
14:46 E3 2021 : Nintendo dévoile Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope un peu trop tôt
14:04 Nintendo s'associe à Fujifilm pour pouvoir imprimer vos captures d'écran de la Switch
16:34 Nouvelle Nintendo Switch aux couleurs de Mario annoncée
10:16 Le parc d'attraction Nintendo ouvrira ses portes en février 2021
17:21 Amazon et Nintendo s'associent pour les 35 ans de Super Mario

Guides

à découvrir

Soluce Mario Galaxy : débloquer toutes les étoiles secrètes
Super Mario 64 : Comment obtenir la casquette ailée ?
Super Mario 64 : obtenir les étoiles bonus des 100 pièces