MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Ragnaröck : un titre digne d'entrer au Valhalla

Test de Ragnaröck : un titre digne d'entrer au Valhalla
0

Métalleux avides d'ambiance nordique, si vous cherchez un jeu de rythme qui envoie du bois et se démarque d'une concurrence que vous trouvez bien trop lisse, ne ratez pas cette création des lyonnais de WanadevStudio.

Test de Ragnaröck : un titre digne d'entrer au Valhalla
85

Alors que certains s'y adonnent déjà depuis décembre 2020, date à laquelle le jeu de rythme Viking VR a été lancé en accès anticipé, Ragnaröck n'est arrivé officiellement que le 15 juillet 2021 sur SteamVR. Et les premiers coups de rames donnés depuis sur le titre du petit studio indépendant de Lyon WanadevStudio ont eu un certain succès. Il remporte au passage le prix ETR du meilleur jeu VR multijoueur développé par un studio français, en étant de plus finaliste aux VR Awards 2021. Alors que la version Oculus Quest, après un passage par l'App Lab, vient d'accoster sur nos terres le 21 octobre, avec toute l'autonomie qui va avec, vous comprendrez que nous n'avons pas pu résister à l'appel des flots et sommes repartis motiver nos troupes à bord de notre drakkar à l'aide de nos marteaux et de nos tambours.

  • Genre : Jeu de rythme VR
  • Date de sortie : 15/07/2021 sur PCVR et 21/10/2021 sur Oculus Quest
  • Plateforme : PCVR et Oculus Quest
  • Développeur : WanadevStudio
  • Éditeur : WanadevStudio
  • Prix : 21,99€ sur SteamVR et 24,99€ sur Oculus Quest
  • Testé sur : Oculus Quest 2

Velkommen ombord

Dans Ragnaröck, vous incarnez un capitaine viking qui, à la tête de son drakkar doit marquer efficacement le rythme pour que son équipage fasse avancer son embarcation à sa vitesse maximale, l'objectif étant d'aller ainsi le plus loin possible. Vous vous battrez en effet soit contre le chronomètre en mode solo, éventuellement avec le fantôme de votre meilleur temps ainsi que celui de vos amis et des joueurs vous devançant au classement mondial, soit contre d'autres capitaines vikings en mode multijoueur, pouvant accueillir jusqu'à 6 participants en cross-play. Il s'agit donc d'un jeu de course à bord d'un navire nordique dont la vitesse de croisière dépend de votre efficacité à suivre la mesure en frappant les bons tambours au bon moment avec vos marteaux.

Millenium

Pour ce faire, vous disposez de différentes musiques d'inspiration celtique très rock, chacune avec 3 niveaux de difficulté disposant bien entendu chacun de son propre classement mondial. En fonction du challenge choisi, les runes qui viennent à vous pourront arriver à une vitesse plus ou moins rapide, allant de 2 à 10. Autant vous dire qu'au niveau le plus élevé, vous avez intérêt à vous accrocher, à dégager votre entourage et à être prêt à bien transpirer. Quant à atteindre le haut du tableau... Essayez déjà dans un premier temps de décrocher les médailles de bronze, d'argent et d'or dont la distance respective est symbolisée sur votre parcours par des statues qui s'activent lorsque vous les franchissez.

Millenium

Helheim qu'à bien se tenir

Même si vous vous contentez ici de taper sur des bambous tambours, sans avoir besoin de bouger votre corps (à part vos bras bien sûr) comme dans les titres concurrents que sont Beat Saber, Pistol Whip, Synth Riders, ou encore OhShape, cela reste un jeu physique. Et ce ne sont pas les musiques très rythmées qu'il propose qui poussent à la quiétude, bien au contraire. Que ce soient les morceaux celtiques plutôt festifs, les pistes de rock plus classiques, celles de hard-rock ou même de metal, ça déménage sévère. Et l'on ne va pas s'en plaindre, c'est du tout bon (Alestorm, Sabordage, Wind Rose, GloryHammer, Niklas Johansson, Songs of O’Flaherty, Celkilt, The SIDH, Paddy & the Rats, Feverschwanz, Nanowar of Steel, Manaberry, Saltatio Mortis et le groupe français Ultra Vomit). Le titre comptait déjà 30 entrées dans la tracklist de son Volume 1, mais avec l'arrivée de l'Helheim Update du 28 octobre, pour fêter Halloween, un nouveau volume a été ouvert avec 2 nouveaux morceaux : "Redneck Vikings from Hell" de Æther Realm et "Mediator" de Jinjer. Et ce dernier, très violent, a largement de quoi vous faire suer. Un troisième volume a également été rajouté pour regrouper les Custom Songs que vous pouvez importer, un peu à l'image de ce que propose Beat Saber, pour profiter de vos morceaux préférés. La liste des titres accessibles est déjà conséquente et cela devrait ravir ceux que l'absence de groupes comme Amon Amarth pouvait chagriner.

Vous pouvez désormais trier vos listes par titre, mais aussi par artiste, difficulté ou date. Cette mise à jour a également apporté la possibilité de choisir de nouvelles couleurs pour vos runes, d'inverser les runes avec un effet de miroir pour les gauchers, de modifier leur vitesse et d'afficher les lignes de tempo pour mieux visualiser le rythme. Un nouveau skin de marteau sur le thème de Helheim, là où vivent les morts dans la mythologie nordique, a également été proposé jusqu'au 11 novembre, date à laquelle la taverne cesse de revêtir sa tenue d'Halloween. Outre les chansons, vous pouvez en effet également choisir entre différents skins de marteaux une fois ceux-ci débloqués. De même, si un environnement par défaut est associé à chaque piste, vous pouvez opter pour celui de votre choix parmi les six proposés auxquels se rajoute un dernier totalement vide avec l'océan à perte de vue. Helheim se rajoute donc aux cinq cartes originales que sont Midgard, Alfheim, Nidavellir, Asgard, et Muspelheim, le monde de feu du géant Surtr. Bien que très simples et en low-poly, les graphismes sont charmants, notamment grâce aux couleurs vives et aux effets visuels périphériques qu'ils emploient. Lors d'une course, votre regard sera de toute façon focalisé sur les runes et vous n'aurez guère le temps d'admirer le paysage, c'est donc davantage un ressenti qui vous marquera que de réelles images, sauf lors des quelques rares moments de pause où vous pouvez en profiter pour regarder ce qui se passe autour de vous. Vous découvrirez ainsi tour à tour par exemple un village viking, le Bifröst et même l'arrivée jusqu'aux portes d'Asgard, sans parler désormais du monde froid et brumeux d'Helheim.

Millenium

Pierre qui rune n’embarrasse pas le mousse

Avant de vous lancer dans le feu de l'action, le jeu vous offre systématiquement la possibilité de régler le positionnement de vos instruments afin que ceux-ci vous soient accessibles de manière optimale : hauteur des tambours (vous pouvez jouer debout ou assis), inclinaison des marteaux et point d'ancrage des boucliers. Ce dernier point est primordial car il s'agit de pouvoir frapper facilement les boucliers sans lâcher le défilement des runes des yeux, mais en même temps il ne faut pas qu'ils soient trop près des tambours pour ne pas les accrocher par inadvertance. Ils servent en effet à donner un coup de boost à votre équipage, symbolisé par un éclair les traversant et illuminant leur squelette, lorsque vous avez suffisamment chargé vos marteaux. À chaque rune frappée, le niveau de charge de ceux-ci s'accroît, d'autant plus que vous imprimez cette dernière le plus au centre du tambour. Un symbole sur le manche du marteau vous permet de visualiser l'état d'avancement jusqu'à l'activation totale avec un effet visuel bleuâtre vous permettant de le savoir sans forcément regarder. Vous avez alors la possibilité de cogner un bouclier pour profiter d'un boost temporaire ou alors de continuer à charger les marteaux pour obtenir un bonus de vitesse encore plus conséquent avec éclairage et effet lumineux ocre une fois pleins, au risque de rater une rune et de tout devoir recommencer au départ en perdant toute l'énergie accumulée. Il vous faut donc régulièrement prendre la décision de les activer ou d'attendre. De même, attention à ne pas louper de rune en voulant activer le boost. Lors des moments tendus, vous en avez en effet de nombreuses qui s'enchaînent, et tenter d'atteindre les boucliers est particulièrement risqué. Mais vu le rythme à suivre, vous pourriez très bien aussi rater un coup et tout perdre. Que de dilemmes. Cela apporte en tout cas un petit aspect stratégique appréciable au titre, tout en créant une certaine tension.

Millenium

Face à vous se trouvent 4 tambours, et donc 4 lignes sur lesquelles peuvent arriver des runes. Il s'agit de frapper celles-ci lorsqu'elles passent au-dessus de l'instrument concerné, si possible le plus en son centre. Dès lors, elles sont momentanément marquées sur la peau tendue. De couleur grisée lorsqu'un petit décalage existe, elles brillent en doré lorsqu'elles sont parfaitement ajustées. L'effet insufflé à votre équipage est alors plus conséquent. Et lorsque vous ratez votre frappe, c'est en rouge qu'elles apparaissent. Si en version Link sur PCVR, vous pouviez constater un petit manque de précision lié à un léger lag, il n'en est plus sur la version autonome du jeu, compatible Quest 1 et Quest 2. Dommage pour les possesseurs de la version Oculus Rift que le titre ne soit pas cross-pay, une décision que l'on a toujours du mal à cerner. Précisons tout de même que les paramètres offrent la possibilité de régler la latence de -500 à +500 ms. Enfin, une fois que la chanson est terminée, vos statistiques permettent de voir le nombre de runes réussies et ratées, ainsi que celles parfaitement exécutées et le nombre de combos réalisés avec les boucliers dans chacune des deux catégories de boost. Vous serez alors tenté de faire toujours mieux, car Ragnaröck, au-delà de son gameplay "percutant", sait vous imprégner avec efficacité de son ambiance nordique. La VR montre encore une fois tout son potentiel dans les jeux de cette catégorie dont Ragnaröck est désormais un fier représentant.

Millenium
85

Avec une tracklist bien pêchue issue de la scène celtique jusqu'au metal le plus dur, Ragnaröck apporte au jeu VR rythmique un petit quelque chose qui lui manquait pour les adeptes du genre. Moins de mouvements corporels, certes, mais vos bras doivent se démener comme des diables. Désormais doté de 32 pistes et 6 environnements différents, ainsi que de divers skins à débloquer pour les marteaux, sans parler des pistes importées à votre gré, il brille par un gameplay simple mais efficace qui demande au plus haut niveau des heures d'entraînement et beaucoup de coordination. On regrette principalement l'absence de cross-pay sur Quest, surtout que l'autonomie apportée par le casque d'Oculus est bien appréciable. Les graphismes restent peut-être assez simples, mais ils exploitent de manière percutante les effets visuels colorés et s'avèrent plutôt agréables. En tout cas, si vous rêvez de vous prendre pour un batteur de rock bien rugueux aux origines celtiques, ne ratez pas ce titre.

Une vraie bande-son de chevelu
Le stress de la gestion du boost
La possibilité d'importer ses propres titres
Une dimension compétitive prenante
La liberté de mouvement de la version Quest
Des graphismes plaisants mais basiques
Pas de cross-pay sur Oculus Quest

Test de Blue Reflection Second Light : retour à l'école

La licence Blue Reflection revient avec un nouvel opus dans lequel la mémoire a une place importante. Nous avons eu la chance de tester ce nouveau J-RPG disponible sur PC et consoles, voici notre verdict.

Test de Battlefield 2042 : un retour à la modernité à couper le souffle ?

EA et DICE nous proposent cette année un nouvel opus pour la licence Battlefield. Il sera disponible sur toutes les consoles PlayStation, Xbox et PC (via Origin) le 19 novembre prochain et en early access dès le 12 novembre.

Voir la suite
0
Hazziel Zen
Nyam Hazz

Editor

L'actu

En Continu

09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
09:00 Star Wars Jedi Survivor : La suite de Fallen Order enfin dévoilée en vidéo !
07:45 SUTOM 28 mai 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
07:00 Inside Star Citizen: La Mule
22:38 Béatrice la Couturière V Rising : Où la trouver, comment la battre
21:05 Téléportation V Rising : Comment ça marche et comment en fabriquer un pour votre château ?
19:54 Autoclicker Pokeclicker : Lequel choisir et comment l'installer pour farmer facilement ?
19:29 Tier list Dislyte : Quels sont les meilleurs personnages en PvP et PvE du jeu ?
19:08 FIFA 22 : l'Equipe de la Saison Ligue 1 Uber Eats est disponible et réserve bien des surprises !
18:48 Pourquoi V Rising est comparé à Valheim ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !