MGG / Dernières reviews de jeux / Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante /

Test de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : un remake qui brille par son contenu ?

Test de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : un remake qui brille par son contenu ?
0

Le traditionnel jeu Pokémon de fin d'année débarque bientôt sur Nintendo Switch et, cette fois-ci, il s'agit d'un remake d'une génération très appréciée des joueurs : la 4G. Graphismes, prix, maniabilité, nouveautés... Est-ce que Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante valent le détour ?

75

Quinze ans après sa sortie sur Nintendo DS, la région de Sinnoh signe son grand retour dans un remake haut en couleur. Disponibles ce vendredi 19 novembre, les versions Diamant Étincelant et Perle Scintillante proposeront alors aux joueurs de (re)découvrir le célèbre Mont Couronné ou encore les légendaires Dialga et Palkia. Bien sûr, Nintendo a l’habitude des remakes et ce n’est pas pour déplaire aux fans de la licence qui rêvent du retour de la 4G depuis des lustres. Et maintenant que ce rêve est devenu réalité, que pouvons-nous conclure de ces nouvelles versions et de leur style chibi ? Est-ce que ça vaut le coup de se plonger dans l’histoire de la Team Galaxie sur Switch ou de garder ses 60 euros pour se racheter une DS et les jeux de base ? Vous verrez que si l’on aime ou non la direction artistique, il faut bien avouer que quelques nouveautés sympathiques donnent raison à ces remakes.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
  • Genre : Aventure, RPG
  • Date de sortie : 19 novembre 2021
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : ILCA, Game Freak
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99 €
  • Testé sur : Nintendo Switch

Faut que ça brille !

Tel le film de Stanley Kubrick, ces nouvelles versions de Diamant et Perle sont… “shining”. Un peu trop même. Style chibi ou pas, ILCA (le studio de développement du remake) a choisi de composer avec des graphismes aux couleurs parfois bien trop saturées, et avec des reflets constants. Par moments, le sol devient littéralement un miroir dans lequel on se voit, ce qui dédouble alors l’image. Heureusement, cette exagération des reflets n’est présente que dans les bâtiments comme le Centre Pokémon (où c’est le plus flagrant) ou dans quelques cinématiques de combat. Pendant l’aventure, les reflets sont là, mais bien moins forcés heureusement.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Très coloré lui aussi, le remake de la 1G avec Let’s GO Pikachu et Évoli était bien plus réussi au niveau des graphismes. La DA n’est évidemment pas la même et n’est donc pas comparable, mais les textures étaient nettes contrairement à DEPS où du flou a été rajouté de partout pour “embellir” les décors.

Les personnes sujettes aux migraines ou à la motion sickness auront très certainement du mal à jouer pendant de longues heures tant le flou est présent. Le déplacement se faisant en vue du dessus, cela est largement moins grave qu’en vue à la première personne par exemple. En vérité, jouer en mode portable vous évitera tout problème puisque les animations ne sont pas si extravagantes que cela et que la caméra ne bouge certainement pas dans tous les sens. Quoi qu’il en soit, l’expérience visuelle est bien meilleure sur petit écran portable que sur la Télé.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Le charme est pourtant bien présent dans le jeu. Finalement, la direction artistique chibi, les effets de flou et les reflets abusifs pourront plaire ou non : tout cela n'est que visuel et ne gâche en rien la qualité des animations, la fluidité du gameplay ou encore le contenu lui-même du titre. En somme, la technique est bonne à n'en point douter. D'autant plus que les musiques remastérisées de la 4G sont un réel bonheur pour les oreilles.

Pokémon Diamant Simple et Perle Bébé ?

On ne va pas se le cacher : de tels remakes visent certes les nostalgiques souhaitant refaire ces versions emblématiques sur la Switch, mais aussi et surtout un public très jeune. C’est désormais la cible de la licence Pokémon et c’est bien normal. Très populaire, il faut bien réussir à la rendre accessible à tous. Cela passe donc par des graphismes effectivement très colorés, mais aussi par une simplicité dans le gameplay. On commence à être habitué depuis quelques années et si vous souhaitez réellement de la difficulté et de la maturité dans la licence, il faudra plutôt attendre la sortie de Légendes Arceus en janvier 2022.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Évidemment, on comprend pourquoi le gameplay est largement simplifié, mais il aurait été bon de laisser le choix aux joueurs de pouvoir activer ou non le Multi Exp par exemple. Cela aurait changé beaucoup de choses et permis de choisir entre rouler sur les champions d’arène ou galérer pour les vaincre. En contrepartie, la plupart des fonctionnalités facilitant le gameplay sont au final plutôt agréables. Par exemple, on peut à tout moment consulter le menu du jeu pour connaître le prochain objectif (chose qui n’existait certainement pas avant). Les remakes disposent également de tous les bons côtés des jeux récents comme le raccourci en combat permettant de sélectionner rapidement le dernier objet utilisé ou encore les indications d’efficacité des types sur les attaques.

Le retour aux sources qui fait du bien et des nouveautés appréciables

Malgré ces deux gros défauts que nous venons de décrire, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont bourrés de qualités qu’il faut reconnaître. Nous ne jugerons pas ici le contenu du jeu de base sorti en 2006, mais il est bon de rappeler qu’il s’agit de l’un des titres les plus complets de la licence et cela fait plaisir de le retrouver dans une version améliorée. Et pour celles et ceux qui n’ont pas joué à Diamant et Perle à l’époque, sachez que la quatrième génération est bourrée de fonctionnalités annexes : les arbres à miel, les baies et les poffins, le Pokémon qui nous suit à l’arrière, la décoration de Poké Balls, les Bases Secrètes, les souterrains et bien plus encore. Surtout que l’histoire du jeu avec la Team Galaxie est intéressante.

Aidé du Professeur Sorbier au fil de votre aventure, vous devrez enquêter sur la Team Galaxie : un groupe qui rêve de créer un nouvel univers dans lequel les trois leaders, Jupiter, Saturne et Mars, seraient les maîtres. Pour se faire, ils auront besoin de l'énergie des Pokémon et iront donc les voler à leurs dresseurs. Leur but ultime n'est autre que de contrôler les Légendaires du Temps et de l'Espace.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer que le remake est un peu flemmard. C’est compréhensible au vu de la tonne de fonctionnalités déjà présentes dans le jeu de base : en faire plus aurait peut-être été trop ? Mais quand on voit la réussite complète des remakes de Rubis et Saphir il y a quelques années, on aurait probablement aimé voir un projet d’une telle envergure. Heureusement, les concours de beauté ont grandement été améliorés devenant alors les Super Concours Show, et les Grands Souterrains sont probablement la meilleure chose ajoutée au jeu. Dans ce grand dédale de couloirs situé sous la surface de Sinnoh, les joueurs (en solo ou en multi) peuvent explorer différents biomes pour capturer des Pokémon uniques. C’est également là-bas que l’on peut miner pour obtenir des décorations spéciales que l’on pourra ensuite installer dans sa Base Secrète. Petit bémol toutefois sur l'utilisation du tactile : on ne peut même pas naviguer dans les menus, décorer ses Pokéballs ou encore placer ses décorations en utilisant l'écran tactile de la Switch. Tout se fait avec les boutons.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Qu'est-ce que le remake apporte de plus concrètement ?

En plus de nous permettre de retrouver telle quelle l'aventure de 2006 dans une refonte graphique originale, le remake a évidemment apporté quelques nouveautés pour s'adapter au format Switch et au nouveau style de gameplay des joueurs. Par exemple, une grande importance est donnée à la customisation. S'il était déjà possible de créer des bases ou de personnaliser ses Pokéballs dans les jeux de base, il est désormais possible de choisir une apparence au début et d'acheter des tenues pour rendre notre avatar à notre goût.

Les concours de beauté ont également une place essentielle et offrent désormais une nouvelle façon de jouer avec un mini-jeu de rythme musical par exemple. En participant au Super Show Concours (en solo ou avec des amis), vous devez vêtir une tenue spéciale à votre Pokémon favori et le faire danser. Avec des niveaux de difficultés et différentes catégories, il s'agit d'un vrai jeu dans le jeu.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

En bref, on ne s’ennuie jamais sur Pokémon Diamant et Perle et le remake promet des heures et des heures de contenu, surtout après la Ligue Pokémon.

75

Qu'on aime ou pas la nouvelle direction artistique "chibi" des remakes de Pokémon Diamant et Perle, il faut bien avouer que cela fera plaisir à un grand nombre de fans de retrouver la 4G sur Nintendo Switch. Malgré un manque de réelles nouveautés et quelques défauts au niveau des graphismes, c'est un réel bonheur de pouvoir refaire ce jeu emblématique avec une bonne technique sur la Switch. D'autant plus que (re)découvrir Sinnoh est une vraie entrée en matière pour se rappeler la région et mieux profiter du retour dans le passé avec Légendes Arceus.

Quelques nouveautés sympathiques comme les Grands Souterrains
La richesse des activités annexes de la 4G
Très fluide en mode portable ou docké
Le plaisir de retrouver la 4G tout simplement
Les musiques remasterisées
Des reflets de partout, encore, toujours et un flou excessif
Trop simple (mais on est habitué maintenant)
Où est le tactile ?
top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Vive Cosmos, Valve Index, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour novembre 2021.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

18:26 Réussir toutes les quêtes de l'Homme des Souterrains sur Pokémon Diamant et Perle
14:21 Forge Fuego Pokémon Diamant et Perle : Réussir le labyrinthe et obtenir des Pierres Feu
14:06 Ile de Fer Pokémon Diamant et Perle : le meilleur moyen d'obtenir Riolu
13:16 La Station MEM dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
09:33 Mise à jour Pokémon Diamant et Perle : un patch note qui supprime de nombreux glitchs !
08:31 Fonctionnement des troupeaux dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
19:10 15 personnages qu'il faut aller voir tous les jours sur Pokémon Diamant et Perle
18:54 Comment fonctionne la reproduction dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
17:04 À quoi servent les Taupiqueurs dans les Grands Souterrains de Diamant et Perle ?
13:46 Métamorph Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Où trouver cette créature très utile ?

Articles

recommandés

Pokémon Diamant et Perle : Quel starter choisir au début ?
Tout savoir sur le Grand Marais de Sinnoh dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Pokémontre Pokémon Diamant et Perle : Comment obtenir et utiliser ce gadget indispensable ?

Guides

à découvrir

Débloquer le menu Cadeau Mystère dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Ligue Pokémon Diamant et Perle : Comment battre Cynthia, l'ultime Boss ?
Obtenir tous les starters dans Pokémon Diamamt Étincelant et Perle Scintillante