MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Wytchwood : une aventure colorée mêlant crafting et objets cachés

Test de Wytchwood : une aventure colorée mêlant crafting et objets cachés
0

Dans un monde gothique rempli de féerie vit une sorcière des bois ayant dormi un peu trop longtemps. Votre objectif ? Retrouver ses souvenirs en parcourant des univers différents et en rassemblant une tonne de ressources pour crafter des objets uniques. Voici notre test de Wytchwood.

75

Wytchwood est le dernier jeu d'Alientrap, les créateurs d'Apothéon et de Cryptark. Décrit comme un jeu d'aventure et de crafting par ses développeurs, le titre nous permet de prendre le contrôle d’une sorcière devant retrouver la mémoire en explorant différents biomes. Avec une direction artistique fascinante, le jeu indépendant nous invite à chercher, récolter, trouver des indices et crafter une multitude d’objets afin de résoudre les mystères de l’univers.

  • Genre : Aventure, crafting
  • Date de sortie : 9 décembre 2021
  • Plateforme : Windows, Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
  • Développeur : Alientrap
  • Éditeur : Whitethorn Games
  • Prix : 16,79€ sur Steam
  • Testé sur : PC

Une féerie relaxante

Wytchwood c’est l’histoire d’une “sorcière des bois”, littéralement, se réveillant d’un long sommeil et ayant conclu un pacte avec une chèvre. Vous devrez alors comprendre cet accord en explorant les alentours de votre petite hutte et en craftant divers objets. Mêlant effectivement aventure et crafting, le jeu indépendant vous emporte dans une ambiance très relaxante où tout semble dessiné au crayon. La direction artistique est exquise et la maniabilité plutôt bonne dans le genre point and click. Comme dans n’importe quel titre de ce genre, il faudra parcourir des yeux les différentes scènes s’offrant à vous afin de dénicher des indices, révéler des ingrédients, parler à de nouveaux personnages donnant alors des quêtes secondaires, ou encore interagir avec des animaux. La progression est également très agréable puisque le joueur part avec l’inventaire vide et devra le remplir au fur et à mesure de ses découvertes. Tantôt vous pourrez alors crafter des fioles pour récupérer de l’eau, tantôt des cisailles pour récolter le pelage de certaines créatures hostiles.

Même s’il n’est disponible qu’en anglais, il est plutôt simple de comprendre les différentes énigmes mais il est vrai que l’histoire sera, elle, compliquée à suivre tant les dialogues sont nombreux. Le livre de quêtes est heureusement disponible pour nous résumer les objectifs à suivre.

Millenium
Millenium

Côté scénario, vous devrez retrouver les âmes de créatures éparpillées dans les différentes régions du jeu. Il faudra souvent revenir entre chaque scène pour dénicher de nouvelles ressources utiles au crafting et concocter des potions permettant de débloquer de nouveaux chemins. Ceci étant dit, les combats sont assez simples même contre les plus gros monstres et il suffit souvent de poser un piège au loin et d’attendre, faisant de Wytchwood un titre d’exploration plutôt que d’aventure en réalité.

Très paisible, le jeu a donc probablement été conçu dans un but de détente avant tout et non de difficulté. L'aventure est charmante en tout point et propose un scénario très simple dans un monde coloré.

Millenium
Millenium

L’artisanat au cœur de la forêt

Si vous n’aimez pas l’artisanat (crafting), Wytchwood n’est définitivement pas un jeu fait pour vous. En revanche, si vous adorez passer votre temps à rechercher des ressources et autres ingrédients dans des paysages variés afin de fabriquer divers objets utiles, alors vous allez aimer cette aventure.

Dans l’ensemble, le scénario n’est pas inoubliable mais reste sympathique avec des personnages intéressants tirés de contes variés. Son originalité réside cependant dans la façon dont il est raconté comme dans un livre-dont-vous-êtes-le-héros. On se trouve donc régulièrement avec des phrases de type “Vous sortez de la hutte et vous dirigez vers le marais” par exemple. Une fois la sorcière réveillée après un long sommeil, vous comprendrez très vite que vous devrez explorer les alentours pour ramasser un maximum de ressources et crafter divers objets. Le mode artisanat commence et votre grimoire est là pour vous aider. Avec une navigation très intuitive, le bouquin indique avec clarté les objets disponibles et les recettes à réaliser pour les obtenir. Il est même possible de parcourir la liste des ingrédients afin de connaître leur emplacement sur la carte du jeu.

Millenium
Millenium

Si vous avez du mal à repérer des objets, la capacité “sens de la sorcière” vous permettra d’observer plus clairement l’environnement et d’identifier des choses avec lesquelles interagir. De la même manière, survoler un objet avec votre souris ou manette vous permet d’obtenir des informations sur ce dernier.

En plus de ses couleurs vives et chatoyantes, Wytchwood propose aussi une bande-son fantastique en total accord avec l’ambiance détendue du jeu. Souvent, la musique permet de rendre les longues périodes de recherche un peu plus tolérables car avouons que certaines phases sont un peu frustrantes. C’est notamment le cas lorsqu’on cherche un objet sans réussir à le trouver pendant plus d’une trentaine de minutes par exemple.

75

Plutôt court (environ 10 heures pour terminer l’histoire principale), Wytchwood est un très bon jeu de crafting avec une direction artistique fantastique et une excellente bande-son favorisant la relaxation. Les énigmes et les combats présents ne sont peut-être pas assez complexes mais le tout est relevé par la recherche des différentes ressources dans des biomes variés et la fabrication d'objets uniques.

Huit univers différents à explorer
Direction artistique très agréable
Bande-son relaxante
Gameplay intuitif et une tonne d'objets à crafter
Uniquement en anglais (parfois compliqué de suivre tous les dialogues)
Un peu répétitif à la longue
top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2022, 2023, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Vive Cosmos, Valve Index, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour janvier 2022.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

17:26 Horizon Forbidden West : une impression de déjà-vu pour les antagonistes ?
17:19 Comment obtenir le costume de clown dans FF14
17:18 Le jeu Epic Games gratuit de la semaine prochaine déjà dévoilé
16:58 Des milliers de bots ont été bannis de New World à ce jour
16:56 Tout ce qu'il faut savoir sur l'événement de La Veillée des saints dans FF14
16:42 Warzone Pacific : Meilleure classe pour la MG42
16:23 L'hôtel Nintendo de Kyoto ouvre ses portes !
16:16 Un retour des licences Guitar Hero et Skylanders est-il possible ?
15:42 La date de sortie de LEGO Star Wars The Skywalker Saga enfin révélée !
15:33 Quels modes aimerions-nous voir apparaître dans Vanguard ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12