MGG / Dernières reviews de jeux / VS Fighting /

Test de King of Fighters (KoF) XV : le Dark Souls des jeux de combat ?

Test de King of Fighters (KoF) XV : le Dark Souls des jeux de combat ?
0

Le nouvel opus de la licence culte de SNK est sorti le 17 février 2022. King of Fighters a la triste réputation d'être l'une des licences de jeux de combat la moins accessible. Pour KoF XV, les développeurs voulaient simplifier la formule, alors que vaut vraiment ce jeu ?

Test de King of Fighters (KoF) XV : le Dark Souls des jeux de combat ?
80

Avant de se lancer dans le test proprement dit, voici un peu de contexte. King of Fighters est une licence qui fonctionne par arcs narratifs. KoF XV est le final de l'arc entamé dans KoF XIV, il ne fallait donc pas s'attendre à une révolution de la formule, mais plutôt un affinage de cette dernière. Ensuite, la licence a la réputation d'être difficile d'accès, les développeurs ont donc émis la volonté de simplifier un peu le gameplay. Ce test se divisera en 3 parties, la première étant la notation des contrôles du jeu et un peu de lexique pour vous donner le vocabulaire spécifique et les clefs pour comprendre le langage utilisé dans ce test (les vétérans de la licence peuvent sauter cette dernière, elle ne leur apprendra rien) ainsi que les mécaniques spécifiques à KoF, la seconde concernera le gameplay et la dernière l'ambiance du jeu, le online ainsi que son contenu solo.

  • Genre : Jeu de combat (VS Fighting) en 2D et en équipe (2D Team Battle)
  • Date de sortie : 17/02/2022
  • Plateforme : PS4/PS5, XBox Series X/S, PC
  • Développeur : SNK
  • Éditeur : SNK
  • Prix : 69,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC (Steam)

Notation et mécaniques de jeu

Mouvement et coups normaux

King of Fighters est un team battle, c'est à dire que vous combattez avec une équipe de 3 personnages. Contrairement à Dragon Ball FighterZ, vous ne pouvez ni appeler, ni changer de combattants pendant la bataille. Votre premier combattant est appelé point (généralement un personnage qui n'a pas besoin de la barre pour briller), le second mid et le troisième anchor (généralement un guerrier plus gourmand en meter pour infliger d'énormes dégâts). Pour les déplacements, on reprendra le système classique de notation numérique. Chaque touche du pavé numérique correspond à une direction.

VS Fighting

Boutons

King of Fighters est un jeu à 4 boutons théoriques (beaucoup plus dans les faits, mais ce sont des combinaisons des 4 boutons de base).

  • A -> le coup de poing rapide (carré/X)
  • B -> le coup de pied rapide (croix/A)
  • C -> le coup de poing fort (triangle/Y)
  • D -> le coup de pied fort (rond/B)

Chaque coup existe en deux versions, une proche de l'adversaire et une plus éloignée. La version éloignée est notée f. (pour far -> loin) et la version proche c. (pour close -> proche). Attention de ne pas confondre c. et cr. (crouch -> accroupi, désigne un coup fait en maintenant 2 ou 1 ou 3). Il existe également ce que l'on appelle des command moves, c'est à dire des coups normaux qui changent si une direction est maintenue en même temps. Par exemple, Terry Bogard a un command move qui se fait avec 6A soit en appuyant simultanément sur avant et poing léger. Enfin j. (jump) désigne le saut.

Le 6A de Terry - VS Fighting
Le 6A de Terry
Le f.A de Terry - VS Fighting
Le f.A de Terry

Mécaniques spécifiques

Il est possible de faire une roulade en appuyant sur A+B, qui peut être courte (A+B), longue (6,6,A+B) ou vers l'arrière (4A+B). Les chopes se font en appuyant sur avant ou arrière + C ou D (il faut être très proche, sinon c'est un coup normal qui sort. La chope C est conserve la position, la chope D envoie l'adversaire derrière vous.). En appuyant sur C+D vous réaliserez une Blowback Attack, un coup qui repousse l'adversaire très loin. Une nouvelle mécanique a été ajoutée à ce KoF, la Shatter Strike (623 C+D) qui permet de contrer une attaque adverse au prix d'une barre, mais qui redonne la moitié de la barre dépensée si elle touche. Il existe des mécaniques encore plus profondes, comme deux Guard Cancel différents, ou la possibilité de Tech Roll pour éviter certains enchaînements, mais ici nous allons nous limiter à la base.

La Shatter Strike d'Isla - VS Fighting
La Shatter Strike d'Isla

Parlons un peu de la barre. Elle se monte en tapant et en encaissant/gardant des coups. Il est possible d'accumuler jusque 3 barres avec votre point, 4 avec votre mid et 5 avec l'anchor. Il est possible de faire des coups EX (des coups spéciaux améliorés) au prix d'une demi-barre, des Super Spéciaux au prix d'une barre, des MAX Super Spéciaux au prix de deux barres et le CLIMAX qui en coûte trois. Enfin la spécificité de la licence KoF concerne le MAX MODE, qui existe en deux versions. Il est activable à partir du moment où le joueur possède deux barres de Super. La version normale est activable avec R1/RB, et permet d'infliger plus de dégâts (y compris à la barre de garde) et de réaliser des coups EX,Super Spéciaux et MAX Super Spéciaux sans toucher à vos barres. La version rapide (Quick MAX Mode) s'active après un coup porté à l'adversaire (R1/RB toujours), annulant la recovery de celui-ci, puis fait courir votre personnage vers l'ennemi. Bien qu'il soit toujours possible de faire des coups EX etc sans dépenser de barre en Quick MAX Mode, le joueur perd le bonus de dégâts au profit de la vitesse gagnée pour poursuivre son combo.

MAX Mode - VS Fighting
MAX Mode
Quick MAX Mode - VS Fighting
Quick MAX Mode

Gameplay : dans le vieux pot, on fait la meilleure confiture

Salut à toi qui trouvait que Smash, Street Fighter, Tekken ou Guilty Gear étaient des jeux compliqués, bienvenue sur KoF, où ton cerveau explosera en une bouillie informe. Le jeu et les développeurs ne sont pas tes amis, prépare toi à pleurer du sang. Non, en vrai, ils essaient de t'aider, ils ont mis des auto-combos... Oublie les. Enfin sauf si tu as envie de te lancer dans un rôleplay de punching ball online. Le tutoriel est lamentable comparé à celui excellent de Strive. Les mécaniques t'y sont brièvement présentées, mais tu ne sauras pas les utiliser, et le jeu ne t'aidera pas. Et encore, on ne parlera même pas des mécaniques cachées, comme le fait que ton combattant récupère plus ou moins de vie en fonction du temps de round restant. Non, King of Fighter est un jeu de combat à l'ancienne, avec des fenêtres très courtes pour lancer un combo, et des joueurs livrés à eux-mêmes. Pas de panique, il est quand même plus généreux que certains anciens volets sur les fenêtres de combo, mais reste dans le côté hardcore de la Force. Notez que la difficulté n'est pas forcément un défaut, il s'agit ici davantage de présenter les choses tout en expliquant pourquoi, SNK a pris une direction contestable. Cela ne fait pas de KoF un mauvais jeu, très loin de là, mais il est important de vous donner à vous lectrices et lecteurs, les clefs pour comprendre l'argumentation derrière.

Il faudra passer beaucoup, beaucoup de temps en salle d'entraînement. Il y a très peu de choses intuitives dans King of Fighters, par exemple il existe des coups où le combattant est négatif on hit, c'est à dire qu'après avoir donné son coup, c'est l'adversaire qui a l'initiative. Si le joueur essaie de taper, même avec son coup le plus rapide, et que l'adversaire bourre aussi son coup le plus rapide, c'est généralement lui qui gagnera. C'est contre-intuitif, et il faut l'apprendre dans la douleur. Notez quand même qu'il est souvent possible de cancel la recovery de ces coups, comme dans l'exemple ci dessous, mais il faut apprendre en quoi chaque coup est cancelable . Dans les faits cela veut dire que si vous n'avez pas une grosse connaissance du jeu et de la frame data, vous pouvez être défavorisé après avoir réussi une action.

Le f.D de Kyo est négatif on hit (-3)... - VS Fighting
Le f.D de Kyo est négatif on hit (-3)...
...mais reste cancelable par un Super Special - VS Fighting
...mais reste cancelable par un Super Special

Cette mécanique de coups négatifs on hit reste relativement rare dans les jeux de combat, et même si elle existe sur d'autres jeux (le LK de Zangief ou le 5HP de Dhalsim sur SFV par exemple), elle est beaucoup plus présente dans KoF. Dans KoF, réussir une action n'est pas toujours positif, il faut ensuite savoir optimiser la suite pour vraiment y trouver un avantage. Des solutions existent, mais c'est au joueur de les trouver, le jeu ne l'aidera pas dans ce domaine. Les mouvements dans KoF sont également très difficiles à lire, il existe 4 sauts différents :

  • le jump normal (8 avec un temps de pression normal)
  • le hop (bond, s'effectue en appuyant très brièvement sur 8)
  • l'hyperhop (2,8 pression rapide)
  • l'hyperjump (2,8 temps de pression normal)

Chacun d'eux parcourt une distance différente. En plus, beaucoup de personnages ont des options de déplacement inédites : dash spéciaux, téléportations etc...

Un bon tweet vaut mieux qu'un long discours

Enfin, le système de combo est encore une fois très peu clair. Certes le mode mission vous aidera à découvrir des enchaînements de base, mais encore une fois le joueur se retrouve livré à lui même. Contrairement à un Strive qui au lieu de vous donner des combos, vous explique comment le jeu est pensé pour que vous puissiez trouver vos propres routes, KoF vous donne un combo et ensuite... bah rien. Une fois quelques missions faites, le joueur peut commencer à comprendre le système à peu près universel (avec les fameuses exceptions qui confirment la règle) avec les routes : coup normal -> command move -> coup spécial et pourquoi pas un Super Special si vous souhaitez dépenser une barre. Par exemple, l'une des routes trouvée pendant le test sur Vanessa donne ceci : 2A ou 2B (coup normal),46A (command move),41236C (Special),236236C (Super Special).

Ici l'exécution n'est pas parfaite, le Special a été cancel trop tôt - VS Fighting
Ici l'exécution n'est pas parfaite, le Special a été cancel trop tôt
Si parfaitement exécuté, c'est 30% de la barre de vie et pas les 27% affichés ici - VS Fighting
Si parfaitement exécuté, c'est 30% de la barre de vie et pas les 27% affichés ici

Notez bien ici qu'il ne s'agit pas d'une route optimisée, c'est juste un exemple d'un combo "meilleur" que celui donné dans le mode mission parce que votre starter est soit positif on block dans le cas du 2A (+2) soit au moins safe on block dans le cas du 2B (-1), ce qui ne vous mettra en situation de désavantage si l'adversaire met la garde. Le 5f.C du mode mission est à -6 on block, donc punissable par certains personnages, par contre la version close (5c.C) est safe (-2 on block), et inflige un peu plus de dégâts que la route montrée plus haut. Pour toutes les infos sur la frame data, vous pouvez aller sur le site Dream Cancel (en anglais), qui regroupe un grand nombre de données. La partie KoF XV est encore en construction (le jeu vient de sortir et rassembler toutes les données prend du temps), donc tout n'est pas encore disponible (je précise que je n'ai aucun lien avec l'administrateur/trice du site, ce sont juste des ressources que j'ai trouvées utiles pour progresser et que je souhaite partager).

Leona active son sang d'Orochi pendant son CLIMAX - VS Fighting
Leona active son sang d'Orochi pendant son CLIMAX
changeant la couleur de ses cheveux - VS Fighting
changeant la couleur de ses cheveux

Avec les exemples développés ici, vous pouvez mieux comprendre pourquoi la licence King of Fighters a la réputation d'être difficile. Le jeu demande en effet une maîtrise de ses mécaniques supérieures à celles des autres jeux de combat pour commencer à s'amuser, surtout qu'il faut le faire sur 3 personnages différents. Le jeu ne vous aide pas à le comprendre et seuls celles et ceux qui y investiront du temps, pourront découvrir son incroyable profondeur et la richesse qui en découle. C'est un jeu de combat à l'ancienne qui ne vous prend pas par la main pour vous expliquer son fonctionnement, et qui en plus demande une exécution au poil de cul (même si moins hardcore que certains des précédents jeux).

Ajoutez à cela qu'il faudra réfléchir à la position de chaque personnage dans votre équipe, en fonction de comment vous souhaitez les utiliser. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à suivre Alioune et Frionel sur Twitter, qui sont deux piliers de la communauté francophone. Ils donnent souvent des informations sur ce qu'ils découvrent sur le jeu, et cela vous aidera à mieux appréhender les mécaniques du jeu.

N'hésitez pas à lire les réponses sous ce tweet, qui donnent plus d'infos et corrigent certaines erreurs.

Contenu solo, ambiance et online

KoF est très généreux en terme de personnages. Au lancement, 39 combattants sont jouables, et chacun d'entre eux possèdent un gameplay qui lui est propre. Les musiques de plein de jeux SNK sont disponibles, chacun pourra trouver au moins un thème qui lui plaira . Les environnements sont réussis, et le passage à l'Unreal Engine a vraiment permis à la licence de progresser au niveau des graphismes, ce qui rend le jeu encore plus beau. Des clin d'œil sont faits à d'autres titres, comme le stage qui rappelle les Metal Slug, licence dont est issue l'équipe Ikari.

Écran de sélection des personnages - VS Fighting
Écran de sélection des personnages
Petit hadoken en arrière plan sur le stage The Sahara - VS Fighting
Petit hadoken en arrière plan sur le stage The Sahara

Le mode histoire est une copie des modes Arcade de l'ancien temps, et quelque part ça fait du bien. Le joueur n'est plus imposé de le faire avec des personnages qui ne l'intéressent pas, au moins le temps de découvrir le jeu. Non content d'être réalisable avec chacune des 13 équipes, des fins alternatives sont déblocables avec des combinaisons de personnages spécifiques (c'est au joueur de choisir l'équipe, aucune n'est imposée). En plus, certains combattants ont des interactions spécifiques lorsqu'ils se croisent, ce qui reste appréciable. Malgré cela, les deux boss ne sont pas fantastiques, et ne marqueront probablement pas les esprits. On peut aussi regretter une certaine paresse dans les cinématiques finales (avant les endings qui eux sont des dessins). Sans forcément exiger une cinématique spécifique pour chaque combinaison de personnages, les voir juste saluer la foule aurait été appréciable. Si vous n'avez pas de chance, vous pouvez faire une run entière sans que votre équipe apparaisse une seule fois à l'écran, ce qui est plutôt dommage. En terme de durée de vie, c'est ok le temps de tout débloquer, mais ça n'est pas incroyable non plus.

OTOMA RAGA la déesse ultime - VS Fighting
OTOMA RAGA la déesse ultime
Verse le premier boss - VS Fighting
Verse le premier boss

Au niveau ambiance, KoF ne renie pas ses origines. Le jeu ne se prend pas trop au sérieux au niveau des personnages, et une ambiance beauf peut en découler, surtout dans le traitement de certains personnages féminins. Il suffit de faire un tour dans les évaluations du jeu sur Steam, pour s'en rendre compte, avec des commentaires comme :

"Très bon jeu, mais ce n'est pas facile de jouer avec une main dans le caleçon !"
"Enfin un jeu de combat qui ne cède pas aux sirènes du wokisme, et qui continue de sexualiser ses personnages féminins."
"Profitez en vite, il est facile de grind le online en abusant des personnes en chaleur qui main Shermie." (meilleur conseil ever)

Cela fait un peu trop fan service facile, mais ce KoF en est bourré. Et pas uniquement dans des animations sexy, mais également en ayant fait revenir beaucoup d'anciens personnages, pour le bonheur des fans de la licence.

C'est pas beauf, c'est une référence à GoldenEye où Xenia tue un homme en l'enserrant entre ses cuisses - VS Fighting
C'est pas beauf, c'est une référence à GoldenEye où Xenia tue un homme en l'enserrant entre ses cuisses
Tu mets un Boin en son là le jeu ? Sérieusement, j'veux bien faire l'avocat du diable mais tu m'aides pas.... - VS Fighting
Tu mets un Boin en son là le jeu ? Sérieusement, j'veux bien faire l'avocat du diable mais tu m'aides pas....

Après tous les personnages féminins n'ont pas des CLIMAX de ce type, mais c'est suffisamment récurrent pour être remarqué. Certes le Japon a une vision de la femme différente de l'Occident (on a pas oublié l'EVO Japan, où des femmes secouaient leurs seins pour montrer que la physique de Dead or Alive 6 était très réaliste), il suffit d'ailleurs de regarder certains animés destinés à la jeunesse avec des personnages féminins très fan service (on parle de toi Fairy Tail), mais cela n'empêche pas que pour nous c'est quand même un peu trop. On ne va pas vraiment le considérer comme un défaut (après tout, c'est un choix des devs, et on a pas à leur dire quelle ambiance mettre dans leur jeu), mais c'est dommage de se dire que si on doit faire découvrir les jeux de combat à une personne de sexe féminin, on évitera probablement de montrer un KoF sous peine de passer pour des personnes en chien et de finir dans la horny jail.

Shermie n'est pas la première à être tombée amoureuse des dinosaures après avoir vu Jurassic Park - VS Fighting
Shermie n'est pas la première à être tombée amoureuse des dinosaures après avoir vu Jurassic Park
Blue Mary is sending you to horny jail ! - VS Fighting
Blue Mary is sending you to horny jail !

Dans la même veine, le mode tutoriel aurait pu être bien meilleur. Outre une meilleure présentation des mécaniques, une partie pour apprendre comment réagir à certains enchaînements aurait été la bienvenue. Certes cela est toujours réalisable en mode Entraînement, mais cela va demander au joueur de s'entraîner d'abord à réaliser certaines manipulations, et donc à comprendre comment se joue un personnage qu'il ne maîtrise pas, avant de pouvoir trouver la parade. Quelque part on ne peut s'empêcher de se dire que vu des démos existent pour le mode mission, rendre ses dernières accessibles en mode entraînement ou dans un tutoriel à part, pour apprendre à les contrer ou au moins à se défendre n'aurait pas été du luxe. Bien sûr il aurait été impossible de couvrir toutes les possibilités, vu que les joueurs trouvent sans cesse de nouvelles routes, mais avoir au moins cette fonctionnalité aurait été appréciable. Le mode Entraînement reste excellent, surtout avec les données de frame qui permettent de voir facilement si votre exécution a été parfaite ou non.

Dolores, personnage original qui transpire le charisme - VS Fighting
Dolores, personnage original qui transpire le charisme
Ash Crimson, très classieux - VS Fighting
Ash Crimson, très classieux

Le mode online en revanche est excellent. Le rollback netcode est super, il n'y a aucun lag si les deux joueurs ont une bonne connexion. En plus, il est possible de se connecter rapidement aux serveurs (dans tes dents Guilty Gear Strive), et c'est sans doute l'essentiel pour un jeu surtout destiné à être joué contre des joueurs du monde entier. Attention quand même à certains stages qui feront ramer les configurations les plus modestes, même si les PC les plus modestes pourront sans doute télécharger un potato mod (un mod qui abaisse les graphismes en arrière plan pour une meilleure fluidité online) quand il sortira.

Le seul gros point de l'adaptation PC concerne la jouabilité au clavier, où il n'est pas possible de bind certaines touches, alors que cela pouvait être fait dans KoF XIV. Seule une infime minorité de joueurs est concernée (normalement les jeux de combat se jouent à la manette ou au stick), mais ils existent, et c'est dommage que cela ait été oublié. Néanmoins cela sera corrigé avec un patch, vu les retours négatifs à ce sujet (annonce des développeurs à ce sujet le 28/02/2022).

Joe Higashi, ora ora ora ! - VS Fighting
Joe Higashi, ora ora ora !
80

KoF XV est un excellent King of Fighters, et l'un des meilleurs jeux de combat disponibles actuellement. Peu simple d'accès, il faudra que les joueurs s'arment de patience pour comprendre les nombreuses mécaniques de ce titre, avant de vraiment commencer à le maîtriser. C'est le gros défaut du jeu, car les développeurs n'ont pas réussi à aider les nouveaux joueurs à appréhender correctement la profondeur de la licence. Le système d'auto-combo aurait gagné à être remplacé par un meilleur tutoriel. Néanmoins si vous êtes fans de KoF, de jeux de combat, ou simplement un(e) joueur(se) déterminé(e) à passer du temps sur un titre complexe, n'hésitez pas. En bref, c'est un très bon titre pour les fans, mais il ne fera probablement pas passer la licence dans une autre dimension.

Des mécaniques complexes, et une exécution difficile, héritières de la licence
Des graphismes améliorés, qui donnent envie de jouer pendant des heures juste pour faire des combos stylés
39 personnages au lancement, dont les héros des anciens arcs narratifs
Les stages sont tous très beaux
Grand choix de musiques (Time for revolution It's our generation <3 )
Chaque personnage a un gameplay unique
Mode Entraînement complet
Le système d'auto-combo qui ne simplifie pas le jeu, mais donne de mauvaises habitudes aux néophytes
Le mode tutoriel, qui aurait pu être tellement meilleur
Contenu solo un peu faible, même si ce n'est pas le cœur du genre
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Quest 2, Meta Quest, Oculus Rift, Valve Index, HTC Vive, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour juin 2022.

Voir la suite
0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

08:30 DBFZ : Wawa relance l'arc FR vs NA en détruisant le CEO 2022 !
10:00 Xenoblade Chronicles 3, Stray, Saints Row... Voici les 10 jeux qu'on attend le plus pour cet été !
09:00 Toutes les infos sur Street Fighter 6 : date de sortie, nouveau personnage, trailer
17:00 LoL : Riot Games recrute un poids lourd de l'industrie pour Project L
13:02 LoL : Top 3 des personnages midlaners pouvant arriver dans Project L !
11:10 LoL : Top 4 des personnages ADC pouvant arriver dans Project L !
17:16 Test : Steam accueille Persona 4 Arena Ultimax, un portage réussi ?
13:14 LoL : Top 5 des personnages supports pouvant arriver dans Project L !
17:00 Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine
09:45 Toutes les annonces de la table ronde des éditeurs de jeux de combats

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Glutonny et NTK nous donnent leur expertise sur les personnages SSBU
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral