MGG / Dernières reviews de jeux /

Test complet de Nintendo Switch Sports : La relève est assurée !

Test complet de Nintendo Switch Sports : La relève est assurée !
0

Nintendo Switch Sports est-il le digne successeur de Wii Sports ? C'est ce que nous avons voulu vérifier dans notre test complet du mode local et surtout du mode Online avec compétition contre d'autres joueurs et classement mondial.

80

On se demandait quand Nintendo aurait la bonne idée de revisiter son célèbre Wii Sports et de le porter sur sa console phare. C'est désormais chose faite avec ce Nintendo Switch Sports. La relève est-elle assurée ? Les six disciplines présents nous ont-elles convaincues ? Le système de classement est-il grisant ? Voici notre test complet avec version locale et online du jeu.

  • Genre : Sport
  • Date de sortie : 29 avril 2022
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur : Switch

Le loisir avant tout !

Ne nous méprenons pas : Nintendo Switch Sports, comme son prédécesseur, est bien plus un jeu permettant de se divertir entre amis, en famille (et maintenant contre le monde entier), plutôt qu'un moyen de suer et de brûler un maximum de calories. Mais, après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande, bien au contraire. Accessible et amusant, le petit frère de Wii Sports permet d'accéder à quelques disciplines de manière technique et, bien sûr, si vous jouez toute la journée, vous aurez quelques courbatures (au niveau des bras surtout). Si vous souhaitez plutôt réaliser une activité physique intense, nous vous conseillons Ring Fit Adventure, même si Switch Sports est un premier pas vers une activité physique régulière à ne pas oublier.

D'autant plus que les différents modes de jeux présents dans chacune des disciplines permet de ne jamais s'ennuyer : à aucun instant nous avons trouvé Switch Sports répétitif malgré le peu de sports proposés. Six pour le moment (le Golf arrivant dans quelques mois), cela est suffisant pour s'amuser et se défouler un peu avec un mode obstacle pour le Bowling, du tir au but pour le Football ou encore plusieurs sabres disponibles pour le Chambara. On pleurera bien sûr la disparition du Baseball ou encore de la Boxe mais les nouvelles disciplines ajoutées nous les font vite oublier. Le Chambara, le Volley-Ball, le Badminton et le Football rejoignent alors les grands classiques que sont le Tennis et le Bowling.

Millenium
Millenium

En ce qui concerne le Badminton, il faut avouer que le sport ressemble à s'y méprendre au Tennis au premier essai, mais les coups utilisés sont évidemment différents (avec des amortis par exemple). Le Volley-Ball, lui, propose une technicité vraiment agréable où le moindre geste est important : servir par le bas, réceptionner, contrer ou encore sauter et smasher. On regrettera l'absence de conseils permanents pour chacun des sports : des tutoriels sont bien présents pour les nouvelles catégories et des petits conseils s'affichent parfois lors de l'écran de chargement, mais il est impossible d'aller les consulter à volonté. Ainsi, il est difficile de bien apprendre à jouer au Tennis, par exemple, dès le départ. Apprendre à faire un Ace, à donner de l'effet dans sa balle, à ne pas la faire sortir du terrain, à smasher, à savoir que les terrains sont différents ou encore à ne pas la faire vaciller : tout cela ne s'acquiert pas dès les premières minutes de jeu. Et ce n'est pas plus mal en réalité car il faut jouer, plusieurs heures, avant d'espérer pouvoir se perfectionner dans une discipline.

Millenium

Surtout que les capteurs du ou des Joy-Con utilisés sont très précis. Ainsi, les mouvements sont reproduits à la quasi-perfection sur l'écran (seul le Football est un peu frustrant si vous avez le problème de drift). On regrettera toutefois la faible utilisation de la sangle de jambe. Si vous l'avez déjà achetée avec Ring Fit, alors tant mieux, sinon, cela est un peu inutile de se la procurer uniquement pour une sous-activité de l'un des sports : le tir au but. Certes, ce "mini-jeu" est très amusant mais c'est bien dommage de n'avoir réservé la sangle qu'à cette seule utilité. D'autant plus que le tir au but n'existe pas en mode Online, alors si vous comptez uniquement jouer contre le monde entier et améliorer votre classement, vous pouvez oublier cet accessoire.

Millenium
Millenium

Nintendo Switch eSport

Si notre test n'a pas été publié avant la sortie du jeu, c'est justement parce que nous attendions, avec grand intérêt, de pouvoir tester le mode Online et compétitif du titre. Selon nous, c'est bel et bien cette partie qui réussi à faire de Switch Sports un jeu différent (et meilleur) que son prédécesseur sur la Wii. Un abonnement au Nintendo Switch Online est évidemment nécessaire pour pouvoir profiter des classements en ligne et des matchs contre le monde entier, mais également pour débloquer les innombrables cosmétiques vous permettant de personnaliser votre avatar. Cela risque de fâcher bien des joueurs et des joueuses car, au final, Switch Sports sans Online, ne propose que la moitié de son contenu.

Millenium
Millenium

Après avoir créé votre personnage (un pour chaque utilisateur de votre Switch), vous pouvez effectivement l'habiller, lui modifier sa coiffure ou encore son maquillage gratuitement. En revanche, c'est uniquement en mode Online que vous pourrez ensuite débloquer de nouveaux accessoires de sport, vêtements, emotes et autres titres. Cela fonctionne avec un système de progression plutôt sympathique : pour chaque match effectué, vous remportez des points (moins si vous perdez bien sûr). Tous les 100 points, vous pouvez alors débloquer, au hasard, l'un des cosmétiques présents sur l'une des deux grilles. En vérité, cela se fait assez rapidement : en deux ou trois matchs (selon le sport et la performance), vous pouvez déjà obtenir un objet supplémentaire. Peut-être trop rapidement d'ailleurs puisqu'en 5 heures à peine, nous avons déjà terminé les deux grilles de notre côté, devant alors attendre une quinzaine de jours pour le rafraîchissement.

Millenium
Millenium
Millenium

Une fois suffisamment de matchs effectués (nous avons réalisé une vingtaine de matchs de tennis par exemple), vous pourrez débloquer les Ligues Pro. Et c'est là que la notion "esport" entre en jeu. Avec un classement mondial et un système de ranking (vous commencez au Rang E), vous pouvez simplement gravir les échelons à chaque partie remportée. Bien sûr, si vous perdez, votre score diminue et comme sur n'importe quel jeu disposant de ranking, vous pouvez alors régresser. Un bon moyen de s'amuser avec un peu de sérieux à Switch Sports pour viser les meilleures places dans chacune des disciplines proposées.

Dans l'ensemble, nous avions peur de la répétitivité de Switch Sports et de sa faible durée de vie dû à ses six sports seulement. Pourtant, c'est tout l'inverse. Le système de progression (en online/payant uniquement) est vraiment grisant : on a toujours envie d'aller plus loin, de débloquer toutes les cosmétiques, d'arriver premier du classement ou tout simplement d'affronter ses amis à distance. Et tout cela est bien sûr conforté par des graphismes colorés et agréables à l’œil mais aussi une version remixée de l'emblématique musique de Wii Sports.

Millenium
Millenium
80

Encore plus efficace que son prédécesseur, Switch Sports a su nous conquérir par la technicité proposée par certaines disciplines comme le Chambara ou le Volleyball, par la précision des mouvements au Joy-Con et surtout par l'implémentation d'un classement compétitif. Malheureusement, pour profiter de cet incroyable ajout "esport", des matchs contre les joueurs du monde entier ou même des cosmétiques pour personnaliser votre avatar, il vous faut posséder l'abonnement Online. Il est évidemment possible de profiter du titre en local avec des amis mais la force de Switch Sports réside bel et bien dans sa version compétitive.

Des nouveaux sports vraiment appréciables et originaux
Le système de classement mondial avec ranking très grisant
La progression avec des cosmétiques à gagner tout du long...
De la technicité en plus de l'amusement
La maniabilité et la précision des mouvements
Abonnement Online nécessaire pour réellement profiter du jeu (cosmétiques, compétition)
La sangle de jambe, trop peu utilisée
...mais peut-être rempli un peu trop vite
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Quest 2, Meta Quest, Oculus Rift, Valve Index, HTC Vive, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour mai 2022.

Voir la suite
0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

01:00 Eggs, Breeding Pokeclicker : Tout savoir sur les œufs Pokémon !
21:00 Bel'Veth, l'impératrice du Néant, enfin officialisée !
19:45 Hoyoverse publie des infos sur Nicole, un des persos les plus sexy du jeu
19:30 Elden Ring : Vous n'aimez pas les boss ? Battez vous à leurs côtés !
19:17 Comment se préinscrire au nouveau jeu des créateurs de Genshin Impact ?
19:00 LoL : Les meilleurs champions à avoir pour le défi no death en ARAM
18:30 Xbox crée l'exploit au Japon et met un taquet à PlayStation
18:11 Rat Putride V Rising : Comment l'invoquer et le battre ?
18:00 Community Day Racaillou d'Alola Pokémon GO : Forme shiny et astuces pour l’événement
17:30 Warzone : Les devs donnent des nouvelles des problèmes du masque à gaz

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !