MGG / Dernières reviews de jeux / Steelrising /

Test de Steelrising : La révolution est-elle en marche pour les Souls après Elden Ring ?

Test de Steelrising : La révolution est-elle en marche pour les Souls après Elden Ring ?
0

La révolution française est en marche à Paris, mais pas vraiment comme on vous l'a racontée lors de vos cours à l'école... Steelrising s'approprie un bout de l'histoire de Paris et nous propulse dans la peau d'Aegis, un automate au service de la reine, pour une aventure type Souls-like !

Test de Steelrising : La révolution est-elle en marche pour les Souls après Elden Ring ?
75

Elden ring a laissé un grand vide dans son sillage après avoir conquis presque l'entièreté du monde du gaming et il se profile comme étant un jeu de l’année en puissance. Néanmoins, que reste-t-il actuellement aux joueurs voulant retrouver une expérience rigoureuse et dépaysante ? Et bien nous vous orientons vers Steelrising dont la date de sortie est fixée au 8 septembre prochain et qui se présente comme un “Souls like” avec une identité unique en son genre.

Les développeurs francophones du studio Spiders nous proposent une aventure dans la “peau” d’Aegis, un automate au service de la Reine Marie-Antoinette, qui aura pour mission de sauver Paris d’un chaos sans précédent où le Roi Louis XVI laisse libre cours à une tyrannie d’une rare violence.

  • Genre : Action-RPG
  • Date de sortie : 8 septembre 2022
  • Plateformes : PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC
  • Développeurs : Spiders
  • Éditeur : Nacon
  • Prix : 49,99 €

Une révolution à Paris aussi sombre que magnifique

La révolution est en marche dans Steelrising, mais pas forcément celle que l’on imagine puisque cette dernière est provoquée par le Roi Louis XVI et son bras droit Cagliostro. En effet, Paris est en proie à une évolution industrielle sans précédent avec des découvertes scientifiques autour de la création d’automates qui viendraient remplacer les humains pour différentes tâches. Sauf qu’une telle avancée technologique ne pouvait se réaliser sans problème ou du moins sans vanité de la part des personnes au pouvoir, en l'occurrence ici le Roi lui même, et Paris se retrouve en pleine guerre civile avec les automates (contrôlés par Cagliostro) d’un côté et les hommes de l’autres qui défendent leur place, ainsi que leur vie…

Nous commençons donc l’aventure au Château de Saint-Louis, avec la reine Marie Antoinette qui donne pour mission à Aegis, un automate unique en son genre, de retrouver le personnage d’Eugène de Vaucanson, le créateur original des automates, afin d'enrayer les massacres et les tueries orchestrés à Paris. Aegis est personnalisable selon les goûts des joueurs par le biais d’une personnalisation rapide et simpliste. C’est également à ce moment que vous aurez l’occasion de choisir une arme pour démarrer l’aventure, des éventails de fer, une masse ou encore des tonfas de glace.

Steelrising : La carte de Paris - Steelrising
Steelrising : La carte de Paris

Sans trop vous spoiler, car l’intrigue reste très intéressante et même si elle aurait mérité un peu plus d’attention sur la fin, le jeu s’articule en 8 grandes zones qui vous feront visiter les quartiers de Paris comme vous ne les avez jamais vu auparavant. Au-delà de l’époque qui est différente, fin du XVIIIe siècle pour Steelrising, le Paris qui est dépeint par les développeurs se veut sombre, oppressant et magnifiquement bien réalisé au niveau de la direction artistique. Toutes les zones, que ce soit les Invalides, les jardins du Luxembourg ou encore les Tuileries, possèdent une colorimétrie très bien maîtrisée, des éclairages qui donnent vie à chaque tableau en ôtant tout sentiment de déjà-vu ou de redondance. Nous sommes vraiment plongés dans une ville rongée par le chaos de la guerre, mais à la fois magnifique et d’une beauté sans précédent… C’est un peu ça le charme parisien faut dire !

Aegis, une machine caractérisé par son humanité

En-dehors de la ville de Paris la grande réussite de Steelrising est le personnage principal, Aegis, un automate féminin personnalisable doté d'une mission capitale pour la survie du peuple parisien. En effet, on sent que la majeure partie du budget est passée sur le protagoniste principal et ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Aegis tranche complètement avec les autres personnages présents dans le jeu, car en dehors des automates ennemis, c'est la seule machine pouvant parler et elle se retrouve entourée d'être humains qui se montreront comme des alliés ou des traîtres. Ces derniers sont malheureusement peu marquants dans la façon qu'a le jeu de les mettre en scène, leur réalisation technique n'est clairement pas maitrisée et on sent que le studio a manqué de moyens pour aller au bout de ses ambitions en ce qui concerne les personnages secondaires. Ce qui est fort dommageable étant donné qu'Aegis rencontre un bon nombre de grands noms du XVIIIe siècle comme Lafayette, Mirabeau, Robespierre ou bien encore Marat.

Steelrising : Personnalisation Aegis - Steelrising
Steelrising : Personnalisation Aegis
Steelrising : Choix d'arme pour Aegis - Steelrising
Steelrising : Choix d'arme pour Aegis

On peine très clairement à s'attacher aux différents personnages rencontrés lors de l'aventure et au final seule Aegis nous importe. A noter que presque tous les humains rencontrés seront généralement des prisonniers du Roi Louis XVI et du comte Cagliostro qu'il vous faudra libérer en affrontant un Titan (des boss). On ne vous dévoilera pas les détails sur le scénario mais ce n'est pas pour rien que les grands philosophes, scientifiques ou artistes deviennent des cibles pour le Roi et ses machines. On peut seulement vous dire qu'un lien entre les machines et la conscience des humains est présent dans le jeu ce qui par ailleurs impactera énormément Aegis lors de son périple.

De notre côté nous avons fortement apprécié le développement apporté à Aegis et tout son background, on se prend très vite d'affection pour elle malgré le fait que ça soit un automate et qu'au début de l'aventure son approche des choses, des missions ou des échanges qu'elle a avec les autres personnages est très froide. On se retrouve au premier rang de son évolution, de son passé et du dénouement vers lequel elle se dirige au fur et à mesure qu'elle progresse dans sa quête. Cependant, Aegis n'excelle pas qu'au niveau de son évolution ou de son design, mais également sur ses facultés de combats !

Des idées provenant d'Elden Ring ou Dark Souls... mais pas que !

Aegis dispose d'un set complet d'armes pour venir à bout de ses adversaires, mais toutes ne seront pas disponibles directement. Il vous faudra choisir lors de la création de votre personnage une arme pour démarrer puis par la suite, explorer correctement les différentes zones de Paris afin de tomber sur des coffres pouvant renfermer des armes ou des armures qui modifieront votre gameplay ainsi que vous statistiques. Steelrising met à disposition des joueurs un panel de 7 types d'arme différents allant des doubles épées, à la masse, en passant par des fusils ou encore des éventails. Chaque type d'arme apporte un gameplay unique à Aegis en jonglant entre les armes rapides, moyennes et lourdes. Comme dans un Dark Souls, la vitesse de votre arme définira sa puissance ainsi que sa consommation d'endurance, il est donc important d'identifier rapidement le genre de gameplay avec lequel vous serez en confort pour parcourir le jeu.

Steelrising fait preuve de beaucoup d'ingéniosité notamment sur sa faculté pour rendre accessible un type de jeu qui pourrait en rebuter plus d'un ! En effet, grâce à un mode assistance très bien pensé qui est paramétrable de A à Z pour une expérience de jeu parfaitement calibrée à tous les niveaux de joueurs. Il vous sera donc possible de réduire les dégâts infligés par vos ennemis si vous trouvez que le jeu est trop difficile pour vous en l'état. On ne peut que saluer cette initiative de la part des développeurs qui ouvre le champ des possibles à d'autres jeux du même genre afin que n'importe quel joueur puisse bénéficier d'une œuvre vidéo ludique.

Steelrising : Options du mode assistance - Steelrising
Steelrising : Options du mode assistance

Rentrons un peu plus dans les détails avec les spécificités qu'apportent Steelrising dans son gameplay ! On commencera par les différentes affinités élémentaires qui sont présentes dans le jeu, à savoir le feu, la glace et l'électricité qui auront des avantages bien particuliers. Le feu permettra de mettre une affliction infligeant des dommages à vos ennemis sur la durée, la glace quant à elle, immobilisera un automate qui se retrouvera sans défense, puis enfin l'électricité qui sera un mix des deux avec une faculté de dommages brute plus prononcée. Ces options offensives d'Aegis se retrouveront sur plusieurs armes qu'ils vous faudra améliorer au fil de votre aventure, mais également par le biais de consommables (grenades) qui vous seront très utiles lors de certains affrontements.

Ce qui nous amène à un système RPG du jeu qu'on n'avait pas vu venir et qui se nomme les "boîtiers". Ces derniers sont comme des compétences qui vous permettent d'améliorer plusieurs aspects de votre personnage que cela soit sur les dommages, la récupération d'endurance, les résistances élémentaires, l'armure ou plus précisément des timings de contre-attaques améliorés. Ces boîtiers pourront être ouverts grâce à des clés que vous récupérerez sur des ennemis ou en explorant correctement les zones. Aegis peut déverrouiller jusqu'à 4 boîtiers qui peuvent améliorer trois fois afin de recevoir des compétences allant du niveau 1 à 3 (chaque niveau supplémentaire améliore la compétence).

Steelrising : Aegis - Steelrising
Steelrising : Aegis

Enfin, pour terminer sur tout l'aspect gameplay, nous ne pouvions pas aborder un temps soi peu les statistiques qui façonneront votre Aegis. Steelrising ne déroge pas à la règle et comme tout Souls-like chaque statistique augmentera un axe bien défini de votre personnage. Prenons en exemple la vigueur pour l'endurance, la robustesse pour la santé ou encore l'ingénierie qui viendra augmenter vos chances de loot des objets. L'attribution de vos points sera capitale pour disposer d'un personnage qui sera en phase avec votre gameplay. Si vous êtes un joueur aimant les armes rapides ils faudra donc vous tourner vers la compétence "agilité" pour optimiser au max votre arme. D'autant plus que comme un Dark Souls, les armes auront des "scaling" (des évolutions de plages de dégât) qui seront déterminés par vos caractéristiques.

Ce qui nous amène à un autre système bien connu des Souls-like, la monnaie permettant de faire évoluer votre personnage ou d'acheter des armes et consommables. Dans Steelrising cette monnaie se nomme les "Mânes" et elle fonctionne comme les âmes dans les Souls, c'est-à-dire que vous en récupérez en tuant des monstres ou en vendant des objets. Sauf qu'attention ! Si vous mourez avec des mânes sur vous il vous faudra retrouver votre corps pour ne pas perdre toute votre fortune... Et une mort signifie un retour au dernier point de sécurité, ici les Vestales, qui serviront de feu de camp pour gérer votre personnage et régénérer vos burettes (les potions dans le jeu).

Steelrising : Aegis dans la zone
Steelrising : Aegis dans la zone "la Cité"
Paris dans toute sa splendeur !
Aegis, un personnage très bien réalisé et pensé
Un gameplay efficace et non frustrant
Le lvl design est bien pensé grâce aux outils...
Accessible à tous grâce au mode assistance
Un aspect RPG simple et efficace !
Une technique aux fraises pour les humains
Une réalisation trop faible au vu des ambitions
Bestiaire limité avec beaucoup de "reskins"
Mais parfois un peu redondant à traverser
Absence de VF... très dommageable vu le titre
75

Steelrising est donc un jeu qui emprunte énormément de bonnes idées aux autres titres du genre tout en y mettant son identité. Paris est un terrain de jeu incroyable où la direction artistique prend tout son sens et nous en met plein les yeux. Cependant, la technique peine énormément à suivre et on sent clairement que le studio à manqué de moyen par rapport aux ambitions prévu. Le gameplay est très bien pensé, rigide sans l'être qui colle parfaitement à notre personnage dépourvu de chair et de sang. Steelrising saura parfaitement contenter les amateurs de Souls-like qui ne savent pas quoi faire une fois Elden Ring terminé... Pour peu que vous arrivez à passer outre la technique et la réalisation qui parfois laisse à désirer en méritant certainement plus d'attention.

0
R J
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Editor in Chief MGG France -
Some people want it to happen, some wish it would happen, others make it happen.

L'actu

En Continu

19:00 Outils Steelrising : moyen d'obtention, liste complète, soluce
18:00 Briser les murs Steelrising : où trouver l'outil nécessaire ?
20:00 Steelrising : quelle est la meilleure classe pour débuter ?
18:30 Difficulté Steelrising : allons-nous plus souffrir que sur Elden Ring ?
17:30 New Game Plus Steelrising : est-il possible de continuer sa partie une fois terminée ?
13:00 Trophées Steelrising : la liste de tous les succès pour obtenir le platine
11:00 Durée de vie Steelrising : combien de temps pour finir le jeu ?
09:00 Bien débuter Steelrising : la révolution française en quelques astuces
09:00 Test de Steelrising : La révolution est-elle en marche pour les Souls après Elden Ring ?
20:10 Steelrising promet des combats sans concession

Guides

à découvrir

Outils Steelrising : moyen d'obtention, liste complète, soluce
Trophées Steelrising : la liste de tous les succès pour obtenir le platine
Durée de vie Steelrising : combien de temps pour finir le jeu ?