MGG / Dernières reviews de jeux / Pokemon GO /

Test Pokémon GO : Attrapez les tous !

Test Pokémon GO : Attrapez les tous !
0

Quelques jours après la sortie mondiale du jeu Pokémon GO, l'équipe a testé l'application de A à Z pour vous proposer une critique finale !

80
Disclaimer

Ce test a été écrit lors de la sortie du jeu dans sa version de base, cette republication n'est qu'une mise à jour de la mise en page de l'article.

Quelques jours après la sortie de Pokémon GO sur nos smartphones et quelques heures avant la sortie officielle française, nous vous proposons un test du jeu ! Nous avons passé plusieurs heures sur l'application malgré les troubles au niveau des serveurs et sommes donc prêts pour vous donner notre avis !

  • Genre : Aventure
  • Développeur : Niantic, Inc.
  • Editeur : Niantic, Inc.
  • Supports : Mobile (iOS, Android)

Des graphismes simplistes mais agréables

Il est vrai que les graphismes de Pokémon GO sont assez simples et ressemblent au final à une carte GPS stylisée. Mais cela n'est pas pour nous déplaire au contraire. L'idée principale du jeu est de chasser des Pokémon dans la vraie vie grâce à la réalité augmentée et le design du jeu reste donc secondaire tout en étant agréable ! La personnalisation de l'avatar est elle aussi peu poussée mais permet une réelle appropriation du gameplay.

Pokemon GO
Pokemon GO

La musique revisitée de nos versions préférées de Pokémon est tout aussi entraînante et le joueur se prend vite au jeu !

Être le meilleur dresseur

Outre la dimension de chasse, le jeu est également un RPG où le dresseur pourra défendre ou conquérir des arènes dans le monde entier. Devenir le meilleur dresseur est alors un rêve à porter de main ! Laisser un Pokémon dans une arène et gagner des combats rapporteront des pièces « Pokédollar » afin d'acheter les items payants du jeu. L'application étant en free-to-play, de nombreux objets facilitant la capture par exemple sont en vente dans la boutique mais il est possible de jouer pleinement sans dépenser le moindre euro.

Pokemon GO
Pokemon GO

Un des meilleurs moyens de gagner de l'expérience est de capturer de nouveaux Pokémon ou de les faire évoluer !

La capture des Pokémon

Pas de réel scénario dans cette application : vous incarnez simplement un dresseur dont le but est de capturer tous les Pokémon. Le système de capture peut paraître assez difficile à prendre en main mais c'est une question d'habitude ! Cette difficulté permet de pimenter un peu le gameplay et de trouver les meilleures techniques pour lancer sa Pokéball.

Pour faire évoluer ses Pokémon, un système de bonbons a été mis en place. Ainsi, chaque Pokémon capturé plusieurs fois n'ira pas dans la 9ème boîte du PC de Léo mais servira à collecter des bonbons permettant de faire évoluer son Roucool en Roucoups par exemple ! Les œufs sont également présents dans le jeu mais tout comme dans nos versions sur console, leur éclosion prend du temps ! Il faut parcourir 2 km minimum pour faire éclore un œuf !

La réalité augmentée

Le but de jeu est avant tout de capturer tous les Pokémon mais l'application possède un côté fun permettant de créer des photos originales (que vous pouvez voir dans cette galerie par exemple).

Pokemon GO
Pokemon GO

Marcher pendant des heures n'est pas la première passion de tous les Pokéfans et pourtant, Nintendo et Niantic ont su rendre ce côté intéressant en proposant de multiples Pokéstop ! Qu'est-ce qu'un Pokéstop ? Tout simplement un point culturel dans votre ville, une fresque, une statue, un magasin vous permettant de récolter des Pokéball, des œufs et de l'expérience ! De quoi redécouvrir votre région tout en augmentant de niveau !

Durée de vie ?

Nous l'avons dit, Pokémon GO est avant tout conçu sur un système de RPG. Le dresseur est maître de ses actions et des actions il y en a beaucoup à réaliser ! Une durée de vie pour le jeu ? Nous serions tentés de dire qu'elle équivaut au temps pour faire le tour du monde. Mais c'est un privilège que beaucoup d'entre nous ne pourront pas s'offrir ! Faire le tour de Lyon par exemple prend déjà du temps et suffit amplement pour débloquer une multitude de Pokéstop, d'objets, de Pokémon et de succès ! Car oui, l'application a mis en place des succès à débloquer pour alimenter l'envie de compléter le jeu en entier !

Pokemon GO
Pokemon GO

De plus, les Pokéstop sont utilisables plusieurs fois par heure. Vous pourrez donc gagner de l'expérience tout en restant dans le même quartier. Il est tout de même conseillé de se balader afin de découvrir les recoins cachés de sa campagne.

Choisir sa team est également une option permettant d'augmenter la durée de vie du jeu en ayant toujours l'envie de défier la team adverse ! Rouge, Bleue ou Jaune avec chacune des spécificités, l'esprit RPG est encore là !

Pokemon GO

Et si vous doutez encore de la durée de vie de l'application mobile, sachez que de multiples mise à jour sont prévues afin d'augmenter au fur et à mesure le nombre de Pokémon à capturer !

80

L'application mobile Pokémon GO est bien différente des versions qui ont bercé notre enfance mais l'univers reste présent et offre un tout nouveau concept de chasse Pokémon ! Un jeu qui nous a agréablement surpris et qui peut être intéressant à bien des niveaux. En somme, le jeu mobile permet de voyager, d'explorer, d'en apprendre plus sur les mystères de nos régions, de capturer des Pokémon à foison, de combattre, de prendre des photos amusantes et originales !

Un moyen d'explorer le monde et de tomber sur des lieux improbables.
Une bonne durée de vie grâce au côté RPG.
Des Pokéstop qui fournissent toujours des objets utiles.
Du challenge omniprésent !
Tous les mystères qui entourent son univers.
GPS + Appareil photo constamment allumés = batterie déchargée rapidement !
Des œufs très longs à faire éclore !
Test de Tomb Raider

Tomb Raider et son héroïne fétiche, la plantureuse Lara Croft font leur retour ce 5 mars 2013 sur Xbox 360, PS3 et PC. Ce nouvel épisode développé par Crystal Dynamics est une remise à zéro de la série (c'est vraiment à la mode cette année).

Test de Darkest Dungeon sur PC, PS4, PSVita, Xbox One, Switch

Finalement, Darkest Dungeon est à présent disponible sur presque toutes les plateformes actuelles, après la version PS4 et celle Switch, voici finalement la version Xbox One.

Voir la suite
0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

22:03 Nodulithe Pokémon GO : Shiny, Gigalithe, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 18 juin 2024 !
18:06 L’alcôve du spéléologue Pokémon GO : Crabaraque shiny, bonus... Tout ce que vous devez savoir sur l'évènement
11:55 Mucuscule Pokemon GO : Shiny, évolutions, bonus... Guide complet du Community Day du 9 juin 2024
18:33 Défi de Collection Pokémon GO : Pharamp, Trépassable... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir celui du Sable sommeillant
16:59 Faites le plein de cadeaux gratuits sur les jeux Pokémon grâce aux Championnats d'Amérique du Nord
14:21 Sable Sommeillant Pokémon GO : Dates, shiny, bonus... Guide complet de l'événement
15:13 Heure vedette Pokémon GO : Quelles sont les créatures disponibles pour ce mois de juin 2024 ?
17:30 Makuhita Pokémon GO : Shiny, bonus, évolution... Bien profiter de l'heure vedette du 4 juin 2024 !
22:16 Pierroteknik Pokémon GO : counters, faiblesses... Comment le battre dans les Raids 5 étoiles ?
21:47 Ama-Ama Pokémon GO : counters, faiblesses... Comment le battre dans les Raids 5 étoiles ?

Articles

recommandés

Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?
Comment obtenir un Méga-bracelet dans Pokémon GO ?

Guides

à découvrir

Battre Giovanni Pokémon GO : Quelles sont les faiblesses de Persian et les meilleurs counters pour battre le boss de la Team Rocket ?
Merveilles de l’Ultra-Dimension Pokémon GO : Mandrillon, ultra-chimères, bonus, shiny... Guide complet de l'événement
Défi de Collection Pokémon GO : Pharamp, Trépassable... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir celui du Sable sommeillant