MGG / Dernières reviews de jeux / One Piece Odyssey / Soluce One Piece Odyssey : Quêtes, astuces et guide complet /

Test One Piece Odyssey : Enfin une adaptation JV digne du manga culte ?

Soluce One Piece Odyssey : Guides et astuces
Test One Piece Odyssey : Enfin une adaptation JV digne du manga culte ?
1

Découvrez notre avis complet sur les nouvelles aventures de l'équipage du chapeau de paille, dans One Piece Odyssey, disponible depuis le 13 janvier sur consoles PlayStation, Xbox et PC. Pour ce nouveau titre, Bandai Namco a opté pour du RPG au tour par tour : une formule convaincante ?

60

Après s'être essayé à l'exercice périlleux du monde ouvert avec World Seeker il y a 3 ans, One Piece Odyssey tente une nouvelle cabriole dans un un tout autre genre, le JRPG au tour par tour. Voyons ensemble si les équipes de Bandai Namco ont enfin réussi à trouver la formule magique de la bonne adaptation jeu vidéo du manga de Eiichirō Oda.

  • Genre : JRPG
  • Date de sortie : 13/01/2023
  • Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC
  • Développeur : Bandai Namco
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Prix : 69,99€
  • Testé sur : PS5

Bouillon de cubes

L'équipe du chapeau de paille est prise dans une immense tornade qui va la faire s'écraser sur une mystérieuse île, habitée par deux personnages du nom d'Adio et de Lim. Cette dernière va se montrer particulièrement énervée par la présence de pirates et elle va rapidement aller piller les souvenirs et pouvoirs de la bande à Luffy pour les sceller dans des cubes, disséminés ensuite aux quatre coins du territoire. Pas le choix, afin de regagner ses pouvoirs et percer le mystère de l'île, nos héros vont devoir mettre la main à la pâte et faire tomber 4 colosses élémentaires surpuissants. Le scénario ne va pas non plus hésiter à se la jouer revival, avec Memoria, une zone de souvenirs dans laquelle nos pirates vont revivre des événements clés de leurs aventures, mais sous une forme différente. Un appel du pied plutôt sympa à ceux qui ne connaitraient pas forcément One Piece, mais qui périclite rapidement étant donné la structure de ces fameux chapitres.

Puisque les événements ne se déroulent pas du tout comme avant, seuls les fans sauront recoller les morceaux de ces intrigues morcelées, qui sont surtout des prétextes pour caser des voyages et des objectifs annexes qui vont venir délier la sauce. La structure de One Piece Odyssey est particulièrement lourde à digérer, puisque le jeu va constamment vous demander de faire des allers-retours dans des zones déjà visitées et parfois pour des raisons douteuses. De même le rythme, pourtant agréable sur les deux premières heures, devient particulièrement indigeste, avec des interruptions tous les 50 mètres, le temps d'un dialogue inintéressant. Quelques cutscenes bien rythmées redressent un peu la barre, mais globalement One Piece Odyssey apparait comme une aventure bien insipide.

One Piece Odyssey

La Famille Pirate

La quasi-totalité de l'équipage du chapeau de paille est jouable et en dehors de leurs compétences au combat, ils ont tous des aptitudes dont ils pourront faire bon usage lors de l'exploration des différentes zones du jeu. Zones qui sont en fait de larges couloirs ponctués de petits appendices annexes dans lesquels vous pourrez trouver des trésors ou les cibles de vos chasses à la prime. Comme vous êtes surement déjà au courant, les bastons de Odyssey se font au tour par tour, puisque le jeu dispose d'une structure de JRPG assez classique, qui rappelle parfois Dragon Quest XI. Ceux-ci proposent quelques petites finesses, comme des zones séparées sur le champ de bataille, qu'il faudra vider pour ouvrir la voie à de nouveaux déplacements dans l'arène. Certaines compétences sont aussi capables de traverser les zones et il faudra constamment faire attention à la roue des armes pour bien identifier les faiblesses de chaque ennemi et faire entrer les bons personnages parmi l'équipe de 4 combattants présente en combat. Enfin, des attaques en combo sont à dénicher par l'intermédiaire de quêtes annexes spéciales (inintéressantes), vous replongeant une nouvelle fois dans des environnements déjà visités. Le système de combat de Odyssey fonctionne, mais l'équilibrage de la difficulté laisse à désirer : alors qu'il est possible d'éviter tous les combats aléatoires sans se soucier de l'expérience, certains boss de Odyssey vont s'établir comme de gros poteaux dopés aux HP.

Ça rend la progression frustrante au possible et si l'on sent une envie de faire découvrir le genre à de nouveaux joueurs, le titre de Bandai Namco souffre de trop d'approximations pour convaincre pleinement. On notera tout de même quelques efforts sur le level design des donjons, mais là encore, ces bonnes idées sont exécutées comme si le jeu était à destination des moins de 7 ans, ce qui est tout sauf stimulant. L'impression d'être pris pour un jambon est constante en jouant à One Piece Odyssey et ça vient saborder les quelques bonnes choses qu'il y a à retirer de ses systèmes, comme les missions annexes en plein combat, synonyme de gros bonus d'expérience, ou ses accessoires aux formes distinctes.

One Piece Odyssey

Sortez les RAM

S'il est bien loin d'être un foudre de guerre technique, One Piece Odyssey réussit à afficher des décors aux couleurs chatoyantes, aux paysages dépaysants et quelques panoramas qui font leur petit effet. Le style crayonné remplit également très bien son office de cache-misère, en rendant la modélisation des personnages suffisamment convaincante. Odyssey tourne tranquillement à 60 images par seconde sur PS5 et globalement, l'enrobage du jeu est tout à fait correct. On sent bien qu'il ne faudrait pas grand chose pour que la direction artistique de cette odyssée ne devienne indigeste, mais les développeurs ont fait ce qu'il fallait pour rendre l'ensemble visuellement agréable. Le souci vient plutôt de la réutilisation d'assets à outrance et à peine masquée, entre des ennemis réutilisés d'environnement en environnement et des décors de ruines qui finissent par toutes se ressembler.

Cette technique limitée participe également à rendre le gameplay du jeu frustrant, puisqu'il est impossible de changer de personnage sans se prendre un léger temps de chargement dans les phases d'exploration : ce laps de temps est certes très court, mais dans des zones qui demandent de changer de héros à la volée régulièrement pour profiter de leurs pouvoir, ça devient rapidement fatigant jusqu'à éteindre nos envies d'exploration. Le jeu peut tout de même se raccrocher aux branches d'une OST convaincante avec de nombreux appels à l'aventure, mais cette dernière est bien trop mise en retrait dans la grande majorité des moments importants du scénario, dommage.

One Piece Odyssey
60

Après un premier chapitre tout à fait sympathique, One Piece Odyssey s'enlise dans une structure usante qui multiplie les allers-retours à l'excès, avec de très nombreuses coupures narratives qui viennent hacher menu le rythme de l'aventure. L'équilibrage des combats complètement à l'ouest a fini de nous convaincre que le JRPG de Bandai Namco n'avait pas grand chose d'intéressant à proposer, si ce n'est quelques cutscenes à la mise en scène convaincante. Néanmoins, il s'agit d'un jeu tout juste assez soigné et accrocheur pour que les fans hardcore du manga culte y trouvent leur compte.

Une poignée de bonnes idées
Quelques cutscenes convaincantes
Coloré et plutôt propre visuellement
OST de qualité
Challenge inexistant
Allers-retours incessants
Rythme soporifique
Trophées One Piece Odyssey : Liste complète sur PS4 et PS5

Avant d'embarquer pour l'île de Wafford ce 13 janvier, on se penche sur la liste des trophées comprenant des dizaines de petits défis à compléter pour espérer atteindre le fameux platine du JRPG au tour par tour de Bandai Namco.

1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

6Tigers il y a 1 semaine

Au vu de ce que je lis et de ce que j’ai testé. Tant mieux d’avoir eu une demo qui m’a permis de me faire une idée et de ne pas prendre le jeu final . J’aurais très vite laissé tombé. Cette année sera pour moi tranquille avec Jedi Survivor et Zelda point.

L'actu

En Continu

18:13 Ruines Arides One Piece Odyssey : Comment résoudre le mystère du piédestal ?
17:54 Personnages jouables One Piece Odyssey : Liste complète, comment débloquer Brook et Franky
21:00 Sniper Killer One Piece Odyssey : Comment finir cette chasse à la prime d'Alabasta ?
20:00 One Piece Odyssey : Est-ce que Luffy Gear 5 est présent dans le jeu ?
19:00 One Piece Odyssey : Cran, Fusion de Robin, accessoires... Comment fonctionne l'équipement ?
18:00 L'Enfant au Quiz One Piece Odyssey : Comment compléter ces 3 quêtes ?
19:00 La Vérité sur Longs-Cils One Piece Odyssey : Comment compléter cette quête annexe ?
18:09 One Piece Odyssey : Quels arcs narratifs sont présents et combien y a-t-il de chapitres ?
14:00 One Piece Odyssey : Voici 10 cosplays de dingue pour fêter la sortie du jeu !
13:53 Petit Crabe Déménageur One Piece Odyssey : Où le trouver pour traverser les Ruines ?

Guides

à découvrir

One Piece Odyssey : Est-ce que Luffy Gear 5 est présent dans le jeu ?
Durée de vie One Piece Odyssey : Combien d'heures pour terminer le JRPG One Piece ?
One Piece Odyssey : Cran, Fusion de Robin, accessoires... Comment fonctionne l'équipement ?