MGG / Dernières reviews de jeux / Blood Bowl 3 /

Test Blood Bowl 3 : Un troisième opus en demi-teinte

Test Blood Bowl 3 : Un troisième opus en demi-teinte
1

Attendu de pied ferme par une catégorie bien précise de joueurs, Blood Bowl 3 aura mis le temps à arriver. Le studio Cyanide a fait beaucoup de promesses depuis plusieurs années sur le sujet : ont-ils été à la hauteur de la mission ?

Test Blood Bowl 3 : Un troisième opus en demi-teinte
65

Reporté plusieurs fois au grand dam de sa niche de joueurs, Blood Bowl 3 sort enfin cette semaine, le 23 février plus précisément. Au menu, pas mal de promesses de la part de Cyanide, notamment sur l'interface utilisateur ainsi que sur la personnalisation. Force est de constater que le studio a "fait le boulot", sans non plus amener Blood Bowl dans une nouvelle dimension. Il est difficile de ne pas penser que ce troisième opus sort uniquement pour coller à la nouvelle version du jeu tabletop. Et cela pourrait bien poser pas mal de problèmes que l'on va développer plus bas.

  • Genre : Simulation, Stratégie tour par tour
  • Date de sortie : 23 février 2023
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch
  • Développeur : Cyanide
  • Éditeur : Nacon
  • Prix : 29,99€ sur Steam pour la version de base, 49,99€ pour la Brutal Version
  • Testé sur : PC

Un bon jeu, mais aucune vraie révolution...

Il est vraiment difficile, surtout lorsqu'on joue à Blood Bowl depuis sa première version tabletop, de juger objectivement et de rédiger quelques lignes sans tomber dans une déception ou une satisfaction trop exacerbée. Oui, on savait que Blood Bowl 3 n'allait pas révolutionner la licence. Oui, on savait que Games Workshop avait sorti une nouvelle édition dans la vraie vie, et que le jeu vidéo suivrait naturellement, histoire d'ajouter les nouvelles équipes. Mais tout comme on peut critiquer assez aisément la stratégie marketing de Games Workshop, on peut s'interroger sur la pertinence de ce nouvel épisode de notre jeu de football américain préféré.

Le Superbowl, c'est pour les rigolos. Ici, ça joue à mettre des vrais plaquages qui vous laissent potentiellement quelques adversaires pour morts. Ca joue à "Hé mais, si on se retrouve à 8 contre 0, c'est plus facile de garder le ballon, non ?". Et à ce niveau là, oui, le charme opère toujours, et opérera surement toujours auprès des fans déjà conquis. L'ambiance est toujours identique à celle des autres épisodes, voire mieux : là-dessus, il n'y a pas grand chose à redire. On a même droit à quelques spots publicitaires tordants avec certains joueurs emblématiques et sanguinaires. La dérision est toujours d'actualité, tout comme les commentateurs qui sont eux aussi toujours très bons.

La grande fierté de Cyanide, pour ce Blood Bowl 3, c'est essentiellement la personnalisation des équipes. Effectivement, à part le motif du drapeau et la couleur du maillot, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent auparavant. Dans cet épisode, autant dire qu'on change du tout au tout : coach, pom-pom girls, ballon, dés, etc... A peu près tout ce que vous verrez au cours de vos matchs est personnalisable. Indispensable ? Non. Agréable ? Certainement. Par contre, ça ne sera pas gratuit, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, les pièces d'équipements personnalisées couteront toutes une certaine quantité de la monnaie ingame, la Malepierre. Et en l'état des choses, impossible de savoir si l'on peut en gagner en remportant des tournois par exemple, ou s'il faut absolument mettre la main au portefeuille.

Blood Bowl 3
Blood Bowl 3

Autres gros points positifs : les menus et l'interface utilisateur au global. En effet, toute cette partie là était vraiment très sommaire sur Blood Bowl 2. Elle a beaucoup progressé et le menu de création d'équipe (pour ne citer que lui) est enfin devenu agréable. Un gros bémol sur un détail assez spécifique mais que vous verrez à longueur de matchs : l'affichage des lancers de dés de blocage est vraiment discutable, tout comme les propositions de relance d'équipe/poursuivre/rester en place. Et c'est fort dommage.

On note aussi l'apparition du mode Campagne, qui commence par un tutoriel pas mal pensé, même pour les nouveaux arrivants. Si vous débutez totalement sur la licence, il faudra forcément y faire un passage tant Blood Bowl est un jeu éminemment tactique avec une prise en main potentiellement laborieuse.

Blood Bowl 3
Blood Bowl 3

...et par contre, pas mal de déceptions

Malheureusement, comme abordé un peu plus haut, Blood Bowl 3 n'apporte pas non plus grand chose de neuf en dehors des deux nouvelles équipes (Orques Noirs et Noblesse Impériale) . Il est même envisageable que bon nombre de joueurs restent sur Blood Bowl 2 — avec tous les rosters disponibles — le temps que leur équipe préférée rejoigne Blood Bowl 3. A l'heure actuelle, il y a 12 équipes jouables sur Blood Bowl 3 (et encore, si vous avez acheté les DLC pour les deux nouveaux rosters sus-nommés), contre 24 sur Blood Bowl 2. Difficile d'en vouloir à ceux qui voudront rester sur la version plus ancienne, surtout qu'en dehors des options de personnalisation, les différences techniques et de modes de jeu ne sont pas flagrantes.

Oui, le jeu au global est un peu plus beau. Oui, les animations sont encore plus réussies qu'avant. Mais si cela doit empêcher un joueur de profiter de son équipe favorite de Morts-vivants ou d'Hommes lézards — totalement absents de Blood Bowl 3 pour le moment, alors ces arguments ne tiendront vraisemblablement pas la route. Ajoutons à cela un modèle économique tout au moins discutable et une IA qui n'a pas l'air très performante durant les matchs amicaux, et on pourrait bien arriver sur une relative désillusion, à minima pendant les premiers mois. En espérant que Cyanide ne tardera pas trop à annoncer les arrivées des prochains rosters sur ce troisième épisode.

Blood Bowl 3
Blood Bowl 3
65

Blood Bowl 3 devrait ravir les ultra fans de la première heure de la licence, ou en tout cas ceux dont l'équipe fait partie du line-up du jeu dès sa sortie. Si l'on parvient à occulter ce souci de roster ainsi que celui (potentiel) du modèle économique, alors il reste un jeu qui "fait le boulot", sans non plus rien réinventer. L'ambiance est toujours au top, tabasser les équipes adverses est toujours aussi satisfaisant... Mention spéciale aux menus et aux personnalisations qui ont vraiment évolué depuis Blood Bowl 2.

L'ambiance Blood Bowl toujours au top, bourrine et décalée
Enormément de personnalisations disponibles
Le mode Campagne
Les menus, bien plus clairs et pratiques qu'avant
Malepierre : Un modèle économique qui fait un peu peur
Rien de neuf ou presque niveau gameplay et fonctionnalités
L'IA a l'air assez faiblarde, en tous cas dans les matchs amicaux
Interface en match parfois désordonnée
Trop peu de rosters pour un démarrage
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
1
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

NEQO NEQO il y a 1 an

Je suis navré mais l’article passe à côté des évolutions majeures de cette édition : <br /> - la gestion de ligues privées, avec un choix de règles qui permet de reproduire les conditions de tournois IRL : c’était LA demande des joueurs, surtout des ligues actives.<br /> - la mise en œuvre de saisons courtes: pas une grosse nouveauté mais cela permet de maintenir un ladder compétitif.<br /> <br /> Je ne sais pas si le jeu est cross-platform, auquel cas ce serait une autre promesse tenue.<br /> <br /> La personnalisation était effectivement demandée, mais moins que la refonte de l’interface Utilisateurs ni la gestion de ligues.<br /> <br /> En revanche, je suis d’accord sur le mauvais choix ergonomique d’affichage des dés.

L'actu

En Continu

10:00 Test Blood Bowl 3 : Un troisième opus en demi-teinte
20:00 Blood Bowl 3 : le trailer du mode Campagne dévoilé lors du Nacon Connect
17:37 Nacon annonce les dates de la beta ouverte de Blood Bowl 3
15:19 La nouvelle race des Orques Noirs débarquera sur Blood Bowl III
11:05 Le retour de la licence Blood Bowl avec un troisième opus se montre davantage

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?