MGG / Dernières reviews de jeux / Street Fighter 6 /

Test Street Fighter 6 : Une expérience plus que complète pour le renouveau de la licence ?

Test Street Fighter 6 : Une expérience plus que complète pour le renouveau de la licence ?
0

Street Fighter 6, le sixième opus de la licence qui a projeté les jeux de combat dans la lumière va sortir le vendredi 2 juin 2023. Mais que vaut ce nouveau jeu de Capcom ? Les leçons ont-elles été apprises depuis Street Fighter V et son lancement désastreux ?

85

Même si aujourd'hui la licence Street Fighter ne rivalise plus avec certaines des licences les plus célèbres du jeu vidéo comme Mario, Zelda, God of War et bien d'autres, elle reste incontournable dans son domaine : les jeux de combat. Dépassée par Super Smash Bros. en termes de popularité, elle est quand même la licence qui a posé les bases du genre, générant une vague de hype dans le début des années 90. Si aujourd'hui des licences comme Tekken, Guilty Gear, Mortal Kombat ou Smash existent et ont pu se développer, c'est en partie parce que Street Fighter II a ouvert la voie. Alors que vaut ce sixième opus ?

  • Genre : Jeu de combat (VS Fighting) en 2D
  • Date de sortie : 02/06/2023
  • Plateforme : PS4/PS5, XBox Series X/S, PC
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC (Steam)

Street Fighter 6 : La réconciliation avec les joueurs vétérans ?

Street Fighter 6

Cette partie s'adresse principalement aux joueurs vétérans de jeux de combat, celles et ceux qui vont passer des dizaines d'heures en mode entraînement et des centaines d'heures à doser les ranked. Pour ces personnes-là, le mode histoire et autres modes alternatifs, sont souvent moins importants que certains points précis que nous allons aborder dans cette partie. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, ne vous inquiétez pas, la seconde partie du test s'adressera plus à vous, mais cette première partie peut également vous intéresser, surtout si vous envisagez de faire quelques parties en online.

Déjà à ce niveau-là, Capcom a appris des erreurs de Street Fighter V. Le online était très bon lors des différents bêta tests, et le jeu était même jouable (c'est à dire sans trop de lags) entre des joueurs de différents continents, pour peu que ces derniers aient une excellente connexion. C'est certes un bon point, mais le meilleur est à venir avec le mode entraînement. Capcom nous a chouchouté sur ce coup-là. Il est maintenant possible de voir la frame data, si un coup est cancelable (-> peut être annulé par un autre coup, la base des combos), quels coups et mises au sol apportent le meilleur frame advantage, les dégâts infligés... bref toutes les informations dont ont besoin les joueurs pour progresser. Bien entendu, il est toujours possible de modifier différents paramètres selon ce que vous souhaitez travailler.

Street Fighter 6
Street Fighter 6

Avec 18 combattants, Street Fighter 6 possède suffisamment de variété pour que la plupart des joueurs puissent y trouver leur compte, entre bien sûr les traditionnels shoto, rushdown, grappler et zoner, mais également quelques différences intéressantes pour chaque archétype. Vous souhaitez jouer un grappler (personnage jouant sur les prises) dont la puissance fait trembler ses adversaires ? Zangief est fait pour vous. Vous préférez jouer un grappler qui se base plus sur la vitesse ? Manon pourrait tout à fait vous convenir. Beaucoup de personnages ont aussi des mécaniques uniques qui permettent de leur donner encore plus de profondeur.

Et le jeu fait des références à des acteurs de la scène - Street Fighter 6
Et le jeu fait des références à des acteurs de la scène

Au niveau du gameplay, le système de drive apporte un vent de fraîcheur sur la licence. Il peut être utilisé de façon offensive que ce soit en sortant des Overdrive Art (coups spéciaux EX) ou en utilisant le Drive Rush pour se rapprocher ou créer des combos inédits, mais aussi de façon défensive avec la parade ou le Drive Reversal pour se sortir d'un pressing. Bien maîtriser ce nouveau système sera essentiel pour exploiter le plein potentiel d'un personnage. On ne se prononcera pas ici sur l'équilibrage global du jeu par manque de recul, mais cela à l'air correct même si certaines choses semblent assez fortes (comme la chope).

Street Fighter 6 semble donc parfaitement répondre aux attentes des joueurs hardcore, avec son lot de nouveautés et les améliorations de beaucoup d'aspects appréciés des précédents opus. Bien sûr certaines critiques sont formulables, comme la très (trop ?) grande présence de personnages issus de Street Fighter II et pas beaucoup de persos venant des autres jeux, mais globalement le jeu est très bon.

mais aussi aux précédents jeux de la licence - Street Fighter 6
mais aussi aux précédents jeux de la licence

Street Fighter 6 : Un bon épisode pour les débutants ?

Les joueurs de jeux de combat ne sont pas forcément tous des acharnés qui veulent spammer le mode ranked en ligne. Certaines personnes jouent juste pour le plaisir de faire quelques combos stylés, et sortent le jeu lors de soirée entre amis le temps de rire un bon coup sans forcément vouloir tryhard. Street Fighter 6 n'a pas oublié cette partie de son audience.

Le mode World Tour (Histoire) est une belle réussite de notre point de vue. Évidemment le pitch de base a un côté un peu nanar (mais c'est une marque de fabrique Capcom, qui se retrouve aussi dans Resident Evil ou Devil May Cry), mais force est de constater qu'il est très bien pensé. Notre avatar vit une histoire crédible dans le monde de Street Fighter, tout en restant cohérent avec le fait que notre personnage ne fasse pas partie des combattants principaux du jeu. Bien que l'histoire générale soit plutôt convenue, et moyennement passionnante, elle est écrite avec une subtilité pas forcément attendue dans un jeu de ce genre. Ne vous méprenez pas, tout reste simple et relativement basique, mais il y a quand même plusieurs éléments qui montrent que non Capcom ne s'est pas contenté du strict minimum.

En gros, on nous propose du basique, mais du bon basique, pas du basique fainéant (on vous laisse faire la blague sur les bons et mauvais chasseurs). Au final, on prend plaisir à parcourir le monde de Street Fighter et à faire évoluer notre avatar, avec quelques éléments de RPG. Street Fighter 6 serait au mieux un RPG passable, mais c'est surtout un bon jeu de combat qui intègre un RPG passable. Et ça, c'est fort.

P'tite détente au clair de lune - Street Fighter 6
P'tite détente au clair de lune

Il est possible de personnaliser son aventure en choisissant de se lier d'amitié avec vos maîtres (les personnages du jeu), et d'en découvrir un peu plus sur eux. Chacun d'eux a ses petits moments émouvants, mais aussi comiques (par exemple une combattante vous enverra en mission top secrète pour photographier... des chats). Ces moments-là viennent renforcer une histoire principale qui peut avoir du mal à décoller (personnellement, je ne comprends pas pourquoi mon avatar s'inquiète au sujet d'une personne rencontrée littéralement 2h avant).

Bien sûr, tout n'est pas rose et certains points peuvent être frustrants. Le plus récurrent sera sans doute les agressions des PNJ, qui sont beaucoup trop fréquentes. Ce n'est pas que les rencontres soient difficiles (il est limite possible de finir le mode histoire en spammant les balayettes et les chopes), mais elles viennent casser le rythme de l'exploration.

Vos maîtres ont la classe pendant l'entraînement. Vous, moins. - Street Fighter 6
Vos maîtres ont la classe pendant l'entraînement. Vous, moins.

Au niveau des autres modes de jeux, Street Fighter 6 fait le taf, sans plus. Le mode Arcade est cool, mais ne révolutionne pas le genre. Néanmoins, il permet de débloquer de magnifiques artworks d'artistes ayant travaillé sur la licence Street Fighter depuis sa création. C'est petit bonbon pour les fans, mais il n'est pas certain que cela plaise aux personnes qui ne sont pas spécialement accros à la licence. De plus, certaines de ses illustrations étaient déjà présentes dans les autres Street Fighter.

Les modes extrêmes sont ok, et peuvent apporter une petite dose de fun intéressante. Il nous semble peu probable que des joueurs aient envie de passer des heures dessus, mais après un bon FT10, lancer un ou deux matchs dans l'un de ces modes peut être rafraîchissant. Au final, c'est un ajout appréciable qui n'existait pas dans les précédents jeux, et qui est plutôt réussi, sans toutefois faire de l'ombre aux modes de jeux "principaux".

Les intro des maîtres sont stylées non ? - Street Fighter 6
Les intro des maîtres sont stylées non ?
Street Fighter 6

Parlons maintenant des ressources pour les débutants. Le mode de contrôle moderne est parfait pour finir l'histoire principale sans se prendre la tête, tout en faisant des combos stylés, mais il semble quand même montrer de grosses limites pour les personnes souhaitant vraiment progresser sur Street Fighter. Néanmoins, il faut préciser que je suis un habitué du genre, et que forcément ce genre de contrôles me semblent limitant. Il n'est pas impossible que j'ai raté certains avantages potentiels de ce mode, en ne voyant que ses défauts, et peut-être qu'un joueur débutant en aura une toute autre opinion.

Les guides et défis des modes training ou tutoriel sont meilleurs que d'habitude pour un Street Fighter. On ne s'approche pas encore de la quasi-perfection d'un Guilty Gear dans ce domaine (mais si le jeu avec 200 tutos différents, un pour chaque mécanique ou presque, ceux qu'aucun des joueurs débutants ne font), mais c'est beaucoup mieux que Street Fighter V. Capcom semble chercher l'équilibre entre un nombre réduit de tutos pour ne pas décourager les joueurs, tout en en proposant suffisamment pour présenter les mécaniques principales et certaines mécaniques "cachées" peu intuitives. Il n'est pas parfait, mais c'est mieux qu'avant.

Un easter egg sauvage apparait ! - Street Fighter 6
Un easter egg sauvage apparait !

Enfin, il faut quand même admettre que Street Fighter 6 n'est pas exempt de défaut. Le style graphique ne plaira pas à tout le monde, et au-delà de ça, Capcom a toujours du mal avec les animations des cheveux. On peut aussi noter que le mode World Tour peut être casse pied par moment (notamment à cause des combats avec les PNJ qui empêchent d'explorer tranquillement) et les personnages de la série y seront peut-être trop passifs au goût de certains. En plus, les dialogues ne sont pas tous doublés (même si entendre des "Yoga... Yoooga" de Dhalsim alors qu'il fait un speech philosophique m'a fait rire), et vous remarquerez vite que l'on est plus proche de Clone City que de Metro City (le jeu ne cherche d'ailleurs même pas à le cacher, et vous le remarquerez dès les premières minutes du mode solo). Néanmoins Street Fighter 6 semble tenir ses promesses, et même aller plus loin.

Concernant le futur du jeu, plusieurs ajouts semblent prévus. En plus des Season Pass classiques avec de nouveaux personnages, d'autres pass semblent prévus, pour débloquer des cosmétiques. Si cela présage des mises à jour assez régulières, espérons qu'il n'y aura pas que de l'ajout de cosmétique, mais aussi des petites rallonges pour le mode World Tour, ou d'autres modes extrêmes.

Quand une championne parle à un néophyte - Street Fighter 6
Quand une championne parle à un néophyte
85

Non-content de tenir les promesses faites aux joueurs hardcore, Street Fighter 6 peut s'avérer une bonne expérience pour les néophytes. Le jeu commet quand même certaines maladresses, certaines pardonnables en tenant compte du fait que c'est un jeu de combat qui s'essaie à de nouveaux genres, ou qu'un patch d'équilibrage peut régler, et d'autres qui le sont moins, comme l'absence de doublages notamment sur les persos du jeu dans le mode histoire (alors que pourtant les doubleurs sont généralement bons). Le jeu aura peut-être du mal à pousser les joueurs occasionnels à s'investir un peu plus, mais que ce soit pour doser le mode online ou avoir un bon jeu défouloir, la mission est accomplie et cet opus à les armes pour réunir tout le monde autour d'une expérience complète du versus fighting !

Un mode World Tour surprenamment bon
Un mode entraînement excellent
La mécanique de Drive, très bien pensée
Des modes variés
18 combattants, suffisamment pour trouver son personnage de cœur, mais pas trop pour éviter de devoir apprendre trop de match up différents
La bande son plutôt cool
Bon online avec du rollback netcode
Possibilité de jouer à de vieux succès de Capcom sur les bornes d'arcade
même si on déplore l'absence de doublages
mais un système de contrôle Moderne pas forcément convaincant
Les cheveux en général, même si ça devient presque un running gag à ce stade. Les NPC clones en mode World Tour.
Le cast de SFIII, V voire IV (même si Juri) parti à la retraite bien avant 64 ans
Street Fighter 6 : World Tour, personnages du Season Pass 1, démo... On fait le plein d'infos !

Capcom a fait de nouvelles annonces sur Street Fighter 6 la nuit dernière. Les mécaniques du mode histoire ont été davantage dévoilées, tandis que les personnages des premiers DLC ont été confirmés.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

10:15 Capcom Pro Tour 2023 : Tout savoir sur la compétition Street Fighter 6 qui aura lieu à Paris !
16:30 Street Fighter 6 : "Je serais mort de honte", il joue avec un personnage totalement nu en plein tournoi et choque tout le monde
13:45 Street Fighter 6 : Les fans s'amusent à recréer ces célébrités en jeu, et le résultat est assez bluffant !
06:30 Mode training Street Fighter 6 : Comment bien utiliser le mode entraînement et quels paramètres utiliser ?
06:00 Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ? (non, ce n'est pas Ryu !)
06:30 Débloquer les maîtres sur Street Fighter 6 : Comment récupérer tous les personnages du jeu ?
06:00 Comment bien débuter sur Street Fighter 6 : Toutes nos astuces pour progresser efficacement dans le jeu !
09:00 Test Street Fighter 6 : Une expérience plus que complète pour le renouveau de la licence ?
17:00 Tout savoir sur Street Fighter 6 : date de sortie, fiche technique, personnages et modes de jeux !
15:00 Quelle référence se cache derrière le fait de combattre un frigo dans Street Fighter 6 ?

Guides

à découvrir

Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ? (non, ce n'est pas Ryu !)
Débloquer les maîtres sur Street Fighter 6 : Comment récupérer tous les personnages du jeu ?
Mode training Street Fighter 6 : Comment bien utiliser le mode entraînement et quels paramètres utiliser ?