MGG / Dernières reviews de jeux /

Test du Razer BlackShark V2 Pro 2023 : le casque gaming de référence pour la pratique de l’esport ?

Test du Razer BlackShark V2 Pro 2023 : le casque gaming de référence pour la pratique de l’esport ?
0

Avec le Razer BlackShark V2 Pro 2023, le constructeur américain Razer remet au goût du jour l’un de ses casques gaming sorti en 2020. Ce modèle sans fil est présenté comme adapté aux e-sportifs sur le papier. Qu’en est-il vraiment ? Ce test est là pour répondre à cette question !

Test du Razer BlackShark V2 Pro 2023 : le casque gaming de référence pour la pratique de l’esport ?
90

Les adeptes du jeu vidéo compétitif, qu’ils soient amateurs ou professionnels, le savent : il y a pléthore de constructeurs qui tentent de se démarquer pour proposer leurs accessoires gaming au plus grand nombre. Razer en fait partie : on ne présente plus cette marque américaine, au catalogue particulièrement bien garni. Le Razer BlackShark V2 Pro 2023 se présente comme l’un de ses casques les plus récents à s’orienter du côté de l’esport. Polyvalent et sans fil, il met en avant une promesse de taille. Reste à savoir si elle est tenue à l’usage.

Millenium

Un grand confort sur les oreilles

Razer a décidé de miser sur un arceau en plastique pour son Blackshark V2 Pro édition 2023. Ce dernier est associé à du similicuir là où il vient toucher la tête au sommet du crâne : une mousse à mémoire de forme est présente à l’intérieur, ce qui permet de profiter d’un bon niveau de confort. Le choix du faux cuir est judicieux, car il évite d’avoir trop chaud.

Les écouteurs du casque sont retenus en suspension par de fines barres métalliques, qui donnent un look « aviateur au casque ». Cela contribue aussi à le rendre léger, puisqu’avec 320 grammes affichés sur la balance, ce modèle se situe plutôt dans la moyenne basse du marché.

Millenium

Les écouteurs assurent quant à eux un bon enveloppement des oreilles, ce qui confirme que le Razer BlackShark V2 Pro 2023 est bien un casque circum-aural. Le tout ne tient pas trop chaud, ce qui est un vrai plus. Le microphone est détachable et parfaitement ajustable devant la bouche. Quant aux boutons, ils sont essentiellement rassemblés sur l’écouteur gauche, à l’exception du bouton permettant de passer du 2,4 GHz au Bluetooth, qui prend place sur l’oreillette droite.

Par ailleurs, on peut souligner que Razer a décidé de jouer la carte de la sobriété avec ce modèle, qui ne possède pas d’éclairage Chroma, et qui affiche un look tout en noir, sans fioriture.

Au niveau des accessoires, le casque est donc accompagné de son microphone détachable, de deux câbles USB-C dont un se consacre exclusivement au chargement, et d’un dongle USB Razer.

Une mise en place très rapide

Compatible avec le PC, le Mac, la PS4, la PS5, la Nintendo Switch et les appareils fonctionnant sous iOS et Android, le Razer BlackShark V2 Pro 2023 affiche une polyvalence vraiment intéressante. Son utilisation sans fil est plug-and-play : branchez le dongle sur la machine de votre choix, et le tour est joué ! Comme l’accessoire en question affiche une connectique USB-A, vous devez miser sur le Bluetooth pour utiliser le casque sur Nintendo Switch, ce qui joue un peu en défaveur de la latence. Mais rien de grave, cependant.

Une utilisation filaire est également possible grâce aux câbles fournis. Cependant, leur longueur risque de potentiellement poser problème, notamment sur PS4 et PS5. On peut aussi noter que seul le PC a le droit à un logiciel permettant de paramétrer le casque, à savoir Razer Synapse.

Millenium

Côté son, c’est du tout bon

Le Razer BlackShark V2 Pro 2023 est un casque confortable, comme nous avons pu le constater plus haut. Il enrobe parfaitement les oreilles, ce qui permet de profiter d’une très bonne isolation phonique passive. Ici, pas d’ANC au programme, mais ça ne manque pas.

Ce modèle est équipé de haut-parleurs Razer Triforce Titanium de 50 mm, qui sont les mêmes que ceux qui équipent le Razer Kaira Pro Hyperspeed sorti plus tôt cette année. La qualité sonore est au rendez-vous, avec un son particulièrement riche. Sur PC, le Razer BlackShark V2 Pro 2023 prend notamment en charge le THX Spatial Audio, à condition de le paramétrer au sein du logiciel Razer Synapse. L’immersion avec cette option activée est vraiment optimale, et elle permet de profiter à fond des jeux qui prennent cette proposition en charge.

Millenium

Le logiciel donne aussi accès à un égaliseur très poussé. On a tendance à l’oublier un peu, mais le Razer BlackShark V2 Pro 2023 est un casque qui a été pensé pour l’esport : on trouve donc, au sein du logiciel, cinq profils qui ont été « affinés par des athlètes d’esports » pour les jeux Apex Legend, Call of Duty, CS:Go, Fortnite et Valorant. Il est possible que cette liste de jeux ne vieillisse pas bien, mais heureusement, l’égaliseur peut être configuré manuellement.

Pour ce qui est du microphone, Razer a choisi de miser sur son modèle cardioïde à très large bande, à savoir le Razer Hyperclear. Cela permet au micro de capter la voix avec une très grande précision et d’éliminer un maximum de bruits de fond au passage, le tout avec une distorsion vocale quasiment inexistante. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il est possible de positionner le microphone très précisément devant la bouche, on obtient une expérience sonore très qualitative à ce niveau-là également.

En résumé, pour ce qui est de la qualité sonore, le Razer BlackShark V2 Pro 2023 place la barre très haute. Cela contribue à en faire un modèle de choix pour jouer en immersion, mais aussi pour communiquer avec des coéquipiers.

Millenium

Une autonomie parmi les meilleures du marché

L’un des points qui peut fâcher quand on parle de casque gaming sans fil, c’est l’autonomie. Et sur ce point, impossible de nier que le Razer BlackShark V2 Pro 2023 se défend très bien : la marque annonce d’emblée une batterie qui peut tenir la charge pendant 70 heures. En pratique, c’est tout de même un peu moins : comptez entre 50 et 60 heures en fonction des usages en Bluetooth ou en 2,4 GHz. Cela reste cependant très satisfaisant pour un casque sans fil à l’orientation gaming.

Par ailleurs, si vous manquez de jus, vous pouvez regagner jusqu’à 6h d’autonomie en le branchant pendant 15 minutes. Durant cette période, vous pouvez aussi continuer à l’utiliser, ce qui est également un excellent point.

Excellente qualité sonore
Joli design confortable
THX Audio pris en charge
Excellent microphone
Très bonne autonomie
Une connectique filaire en USB seulement
Pas de Razer Chroma
Pas de logiciel autre que sur PC
90

Avec son Razer BlackShark V2 Pro 2023, le constructeur Razer propose un très bon casque gaming à l’orientation esport. Confortable et performant, il peut être gardé des heures durant sur la tête sans contrainte. La qualité sonore de ses haut-parleurs et de son microphone est également à saluer. Il peut donc convenir à un grand nombre de joueurs, y compris ceux qui ne versent pas dans la compétition, ce qui est une excellente chose.

playstation
Test du PSVR 2 : Faut-il craquer pour la nouvelle génération de casque VR sur PS5 ?

Après une grosse semaine d'utilisation, nous vous livrons notre avis sur le PlayStation VR 2, la nouvelle version du HMD signée Sony, compatible uniquement avec la PS5. Alors, faut-il craquer pour ce nouveau périphérique au prix de lancement de 599,99€ ?

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

14:40 Après avoir été acclamé par la critique, l'un des meilleurs jeux de 2020 est de retour au sommet
23:03 War Thunder : Découvrez la deuxième mise à jour majeure de 2024 avec Seek & Destroy
11:12 Ce film aux 11 Oscars qui a bouleversé le monde du cinéma il y a 25 ans vient d'arriver sur Netflix
12:44 "On a mis deux ans pour la créer", on a pu tester la nouvelle classe de Diablo 4 Vessel of Hatred et elle s'annonce unique en son genre
19:53 Once Human bannit déjà plus de 400 joueurs depuis sa sortie, mais attention car si vous n'utilisez pas de cheats vous êtes peut-être aussi concernés
11:09 Le dernier épisode de la série The Acolyte montre enfin l'un des méchants les plus emblématiques de Star Wars
19:15 Vous avez aimé Cyberpunk 2077 ? Alors ne passez pas à côté de jeu qui se déroule en 2329 et dont les graphismes sont incroyables
18:17 Avant de travailler sur le très attendu The Witcher 4, ce développeur était un cultivateur de betteraves en Australie
15:17 Ce joueur a trouvé l'arme la plus moche de Elden Ring !
18:28 C'est l'un des MMO les plus attendus de l'année, il a un monde ouvert gigantesque et vous pouvez le tester gratuitement dès aujourd'hui

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?