MGG / Dernières reviews de jeux / Paper Mario : La Porte Millénaire /

Test Paper Mario : La Porte Millénaire, un remake réussi pour un des meilleurs RPG de la saga Mario ?

Test Paper Mario : La Porte Millénaire, un remake réussi pour un des meilleurs RPG de la saga Mario ?
0

Disponible le 23 mai prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, Paper Mario la Porte Millénaire va permettre aux jeunes générations de découvrir l'un des épisodes cultes de la série secondaire. Notre avis sur cette "nouvelle" vieille aventure de Mario au pays du JRPG.

80

Misant sur un humour enfantin mis en valeur par des répliques qui font mouche et des personnages attachants, la saga Paper Mario est l'une des licences les plus appréciées par les fans du plombier, ce qui fait de la sortie de ce remake un petit événement. Sorti à l'origine sur Gamecube en juillet 2024, Paper Mario et la Porte Millénaire est un jeu culte pour des milliers de joueurs. Il est temps de voir si le titre de Intelligent Systems est toujours à la hauteur de sa légende, avec notre test complet.

  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 23 mai 2024
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

Mario dans ses petits papiers

Direction Port Lacanaïe pour une "nouvelle" aventure du père Mario dans sa version papier. Remake de l'épisode Gamecube, chéri par de nombreux joueurs, La Porte Millénaire est selon beaucoup le meilleur jeu de cette série annexe mettant en scène le plombier et toute la smala. Sur cette nouvelle ile qui fleure bon la flibuste, il se dit qu'un fabuleux trésor se cache derrière la Porte Millénaire de la vieille ville, magiquement scellée par les gemmes étoile, dispersées aux 4 vents. Bon, et la princesse Peach s'est également faite enlever, mais ça c'est de coutume. Divisé en 8 chapitres dont chacun nous fait découvrir une nouvelle facette de Lacanaïe, cet épisode est peut-être un peu trop bavard pour son propre bien et à même tendance à délier la sauce dans des quêtes FEDEX superflues.

Pour ceux qui se sont essayés à Super Mario RPG l'an dernier par le biais de son remake, ne vous attendez pas à y retrouver le même rythme mené tambour battant : La Porte Millénaire multiplie les tours et les détours dans les 10 écrans que forment une des régions du jeu. C'est lourd, mais pas au point de réussir à effacer les belles idées de son histoire, avec quelques arcs scénaristiques bien travaillés et une poignée de compagnons attachants. Il s'agit vraiment d'un jeu à "picorer" de temps à autres, sous peine d'arriver très vite à l'indigestion.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Ça fait pas un pli

Dernier épisode à réellement miser sur des combats classiques au tour par tour, avant de s'essayer à des expériences un peu plus originales avec Super Paper Mario sur Wii, La Porte Millénaire propose des affrontements sympathiques et qui ont le mérite de ne jamais trop s'éterniser. Il est de toute façon impossible de "farmer" de l'expérience comme dans un RPG classique, puisque dès que le niveau requis dans une zone est atteint, les ennemis deviennent bien plus radins sur la distribution de points d'expérience. A chaque nouvelle montée en puissance, le plombier peut choisir entre sa vie, ses PF (points fleur) correspondant à la magie ou à ses points badge, élément très important de la progression sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.

A chaque tour, Mario peut déclencher une attaque avec le saut ou le marteau, auxquels sont attribuées des techniques spécifiques qui iront piocher dans les PF du personnage. Le choix du compagnon revêt également une importance particulière dans les combats, puisque chaque personnage dispose de techniques déclenchant des effets plus ou moins efficaces sur certains types d'ennemis. Voilà pour les grandes lignes d'un système de combat sympa, mais que l'on commence à bien connaitre, soutenu par une progression à base de badges à trouver dans l'environnement. Ne comptez pas sur le gain d'expérience pour apprendre de nouvelles techniques de combat, tout passe par ces récompenses favorisant l'exploration.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Pour les séquences dans les différentes contrées de l'ile, le champ des possibles de Mario va s'élargir au gré de sa progression dans la quête des gemmes-étoile. Seulement capable de sauter et de frapper au marteau pendant la première heure de jeu, Mario va rapidement subir une malédiction le transformant en avion de papier, par exemple. Des techniques mises à profit dans des donjons à énigmes au level design soigné. Ce n'est malheureusement pas le cas des zones de "pré-donjon", franchement plates et pour la plupart sans intérêt. Les compagnons vont aussi en rajouter une couche, avec des actions de terrain uniques débloquant moult secrets dans chaque région, pas de quoi briser la monotonie de ces phases cependant.

Le souci est en fait le même que pour sa narration : le jeu en fait des caisses en permanence et étire chaque étape d'un chapitre avec des phases qui viennent froisser le rythme général de l'aventure. Du confort a tout de même été apporté par le remake, avec une toute nouvelle roue donnant accès à tous les compagnons d'une simple manip. Des segments de la quête ont également été streamlinés pour rendre justement certains chapitres plus courts, mais c'est loin d'être suffisant. Malgré ces lourdeurs (parfois désarmantes) l'aventure mérite tout de même la peine d'être vécue.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Format A4

Principale attraction de ce remake, la restauration graphique de ce Paper Mario fait un travail tout à fait honorable, en offrant un aspect DIY plus prononcé aux différents décors de Port Lacanaïe. Le 30 images par seconde constant, compte tenu du genre de jeu et de ses combats au tour par tour, n'est jamais gênant et on (re)découvre les différentes contrées de ce nouveau monde avec plaisir. Le jeu a l'immense mérite de proposer une dizaine d'environnements différents et s'ils n'ont pas tous bénéficié du même soin, comme on l'a vu un peu plus haut, ils s'éloignent des carcans habituels de la série, en évitant les sempiternels forêt, montagne, désert. Sur le plan visuel, donc, le contrat est rempli avec une facilité assez déconcertante, en mettant cet opus Gamecube au même niveau de réalisation que le dernier jeu en date de la série, The Origami King.

Paper Mario : La Porte Millénaire
80

Nintendo continue de se la jouer force tranquille sur la fin de vie de la Switch, en proposant le remake solide d'un épisode de Paper Mario considéré comme l'un des meilleurs de la saga. Un jeu qui va forcément résonner dans le cœur de nombreux joueurs biberonnés à la Gamecube, grâce à sa restauration graphique impeccable et à des options de confort bienvenues. La Porte Millénaire conserve cependant les tares de l'original, avec des allers-retours incessants surlignant les faiblesses du level-design (hors donjon) et des chapitres souvent trop étirés en longueur.

Mignon comme tout
Certains compagnons réussis
Belle variété d'environnements et de situation
Combats et progression sympathiques
Allers-retours incessants
Beaucoup de tableaux vides
Chapitres étirés en longueur
Test Hellblade 2 : 8 ans après Senua's Sacrifice est-il à la hauteur des attentes ?

Disponible le 21 mai sur Xbox et PC, directement sur le Game Pass, Hellblade 2 : Senua's Saga est la suite directe de Senua's Sacrifice, autre aventure narrative de Ninja Theory sortie en aout 2017. 8 ans après ses dernières aventures, que vaut le nouveau chapitre de l'épopée de Senua.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

13:46 Le remake de ce jeu Mario corrige une erreur vieille de 20 ans présente dans la version originale sur Gamecube
18:01 Et si Paper Mario : La Porte Millénaire donnait de gros indices sur la Nintendo Switch 2 ? Elle pourrait bien être la console rêvée des fans !
19:06 Le tout dernier jeu Mario pourrait battre un record vieux de 23 ans pour Nintendo
14:46 Test Paper Mario : La Porte Millénaire, un remake réussi pour un des meilleurs RPG de la saga Mario ?
18:09 Une scène controversée dans un jeu Mario culte va enfin être modifiée avec la sortie du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire !
18:09 On a joué au prochain RPG Mario ! Voici notre avis sur le début du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024