MGG / Dernières reviews de jeux / Tarisland /

Test Tarisland : Le nouveau MMO à faire en attendant l'extension de WoW ?

Test Tarisland : Le nouveau MMO à faire en attendant l'extension de WoW ?
1

Vous n'êtes probablement pas passé à côté du nouveau MMO sur PC et mobile provenant de Chine qui a fait fureur ces derniers jours. Tarisland, du géant Tencent est disponible en occident depuis quelques jours et voici notre test et ressenti global à son sujet !

Test Tarisland : Le nouveau MMO à faire en attendant l'extension de WoW ?
75

Vous n'avez pas pu le rater depuis sa sortie le 21 juin dernier. C'est le nouveau MMO à la mode qui nous provient de Chine, par le géant de l'industrie Tencent. Baptisé par les joueurs le "WoW chinois free-to-play sur mobile", Tarisland est effectivement F2P et jouable sur mobile mais également sur PC.

Est-il le nouveau tueur de World of Warcraft ? Probablement pas, non. Est-il en revanche un bon jeu ? C'est fort probable ! On a donc joué à Tarisland depuis sa sortie il y'a 2 semaines et voici notre test du jeu ainsi que notre ressenti global, sur tous les bons et les moins bons côtés du jeu si vous avez toujours l'envie de lancer dessus !

  • Genre : MMORPG
  • Date de sortie : 21 juin 2024
  • Plateformes : PC, iOS, Android
  • Nombre de joueurs : Solo, Multi
  • Développeur : Locojoy, Tencent
  • Éditeur : Tencent
  • Prix : Gratuit !
Tarisland

Le MMO version simple et efficace

C'est très difficile de savoir quoi penser de Tarisland lorsque l'on vient d'autres MMOs plus populaire (bonjour World of Warcraft) et pourtant, sans vraiment savoir comment l'expliquer, on y passe un bon moment. Pas pour son scénario dont on n'abordera même pas le sujet dans ce test tant il est inintéressant, mais pour sa simplicité et son efficacité.

Tarisland arrive à mixer WoW, FF14, Wildstar (repose en paix) et Genshin Impact presque à la perfection. Un MMO gacha qui se joue aussi bien sur mobile que sur PC avec une interface revue à la hausse pour l'occasion, certes pas parfaite car il faut faire des sacrifices pour avoir le cross-platform, mais à nouveau, efficace et modifiable facilement.

Tarisland

Pas de chichis et de leveling qui prennent des semaines ici, non. Même si les nombreux menus, boutons et autres récompenses qui brillent peuvent vous faire peur, Tarisland vous prend par la main et vous emmène faire des quêtes et de l'exploration après un bref tutoriel.

Campagne, donjons, pêche, métiers et autres classiques des MMO vous sont appris très rapidement, avec des menus simples, pour un leveling de niveau 1 à 40 qui peut vous prendre à peine 2-3 heures si vous vous motivez bien, et peut-être un peu plus si vous souhaitez quand même prendre le temps de lire vos sorts et découvrir le jeu à votre allure.

Tarisland

Un personnage que vous choisirez parmi 9 classes différentes, toutes réminiscentes des classiques des MMO et RPG en tous genres :

  • Barde
  • Combattant Barbare
  • Guerrier
  • Paladin
  • Prêtre
  • Épéiste de l'ombre
  • Mage
  • Ranger
  • Nécromancien fantôme

Avec encore une fois, des concepts simples et efficaces pour un gameplay facile à comprendre : 4 compétences de base, 2 cooldowns majeurs qui augmentent vos dégâts, soins, ou réductions de dégâts selon votre rôle, et 3 compétences "ultimes" de votre choix qui sont en réalité des compétences externes plus générales comme de la vitesse de déplacement, un anti-CC, un soin personnel, etc. Vous aurez également 3 boutons pour vos consommables si nécessaire.

Tout cela dans une interface que vous pourrez changer et personnaliser à votre guise comme le font depuis peu les meilleurs MMO du moment, sans besoin d'avoir besoin d'add-ons ou quoi que ce soit.

Tarisland
Tarisland
Tarisland

Une fois votre personnage créé, votre interface décidée et les bases apprises, il est temps de cliquer sur un des objectifs sur la droite de votre écran que le jeu vous propose et de monter rapidement ces niveaux. En effet, le jeu ne vous laisse pas submergé par les différents contenus et vous propose constamment des objectifs afin d'avoir quelque chose à faire.

Cliquez simplement sur l'un d'entre eux, un chemin apparait alors pour vous guider et vous n'aurez qu'à le suivre. Le seul endroit où vous serez perdu dans Tarisland, c'est probablement dans les trop nombreux menus que le jeu possède, mais cela passera avec le temps, vous retiendrez rapidement quels onglets vous intéressent.

Il est alors temps de passer à ce que le jeu propose en termes de contenu.

Tarisland
Tarisland

Un contenu complet et encore une fois, efficace

L'efficacité est vraiment le mot qui définit le mieux Tarisland. Que vous soyez un vétéran ou un total néophyte, vous trouverez votre compte dans le jeu tant la variété de contenu qu'il propose est bien pensée.

Fan de PvE et d'optimisation ? Il y'a des donjons et raids bien pensés qui pourront vous challenger si besoin, avec des combats aux mécaniques vraiment bien designées, sans faire aussi compliquées que les plus gros boss mythiques de WoW et pourtant, en gardant une difficulté assez intéressante pour plaire aux joueurs plus chevronnés. Des difficultés plus simples existent également pour les joueurs plus novices.

Des nouveaux raids et donjons qui sortent d'ailleurs à un rythme soutenu en ce moment, puisque 2 nouveaux combats majeurs sortent chaque semaine, jusqu'à la semaine 6 où sortira le mode "Épique", rendant tous les raids encore plus compliqués pour les plus gros joueurs. Et ce n'est que pour la saison 1 du jeu.

Que vous soyez seul ou entre amis dans votre guilde, vous pouvez rapidement trouver des compagnons de jeu grâce au système de création de groupe qui vous crée rapidement un groupe afin de compléter les donjons et raids spécifiques de votre choix. Pas besoin d'attendre des heures pour trouver des joueurs, le jeu le fait pour vous et très rapidement.

Tarisland
Tarisland

Fan de PvP ? Tarisland fait aussi de belles choses de ce côté là. Plusieurs champs de bataille, des capacités et des builds différents plus adaptés viennent donner une nouvelle source de gameplay, avec un système qui peut rappeler les anciens systèmes d'honneur sur WoW à l'époque. Plus vous faites de PvP, plus votre "titre militaire" s'améliore, avec les récompenses qui vont avec.

Ces champs de bataille à 10v10 ou plus rappellent les meilleures heures de PvP de WoW de l'époque, et même si le gameplay de combat n'est pas aussi "fluide" et appréciable que celui du meilleur MMO depuis 20 ans, on y trouve quand même très bien son compte. On retrouve également le système d'arène, étrangement ouvert qu'à certains horaires, auquel vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs.

Tarisland
Tarisland

Fan d'exploration, de détente, ou de crafting ? Encore une fois, Tarisland a largement de quoi vous satisfaire et même plus encore, puisque l'exploration est même une partie cruciale du contenu du jeu. Les différentes régions sont truffées de trésors, secrets et autres collectibles et leur intérêt est multiple.

Au-delà des succès qu'ils vous apporteront, ces objectifs d'explorations sont le seul moyen d'obtenir des moyens de progression clés pour votre personnage comme des points de talent, mais également de la réputation dans les différentes régions, qui vous permettent d'acheter des récompenses en fonction de votre niveau de réputation dans une boutique dédiée. Allant de récompenses utiles comme des composants ou même des montures uniques.

Tarisland
Tarisland

Explorer les régions colorées de Tarisland est donc plutôt conseillé, et si vous êtes plutôt du type à faire de l'argent en gérant le marché de l'hôtel des ventes, c'est complètement possible et même conseillé de faire de l'argent via ce moyen, surtout si vous jouez en free-to-play.

Alors oui, il existe un Passe de Combat payant si vous souhaitez avoir quelques récompenses en plus dont de l'argent en jeu, mais il est important de noter que vous ne perdez pas grand chose si vous choisissez de rester en F2P. Le jeu n'est vraiment pas pay-to-win, nous ne sommes pas ici sur un Lost Ark 2.0, et vous prendrez facilement votre pied en F2P.

S'il n'y avait qu'un petit achat que nous vous conseillons, c'est le "Ticket mensuel" à 5.49€, qui vous offre une qualité de vie bien meilleure, comme la pêche automatique et bien d'autres petits avantages, que l'on vous a détaillé dans un article dédié aux quelques micro-transactions du jeu.

Abonnements Tarisland : Pass de Combat, tickets mensuels, que faut-il acheter en priorité, le jeu est-il vraiment free to play ?

Le nouveau MMO à la mode venant de Chine, Tarisland, est disponible gratuitement depuis le 21 juin dernier. Un jeu free-to-play à la structure légèrement gacha, mais à quel point ? Faut-il acheter le Pass de Combat pour être compétitif ou peut-on s'en sortir sans rien payer ?

Enfin, Tarisland, en tant que bon élève qui copie ce que font de bien tous les bons MMO a également décidé de copier le Gold Saucer de FFXIV, en faisant son propre parc d'attractions. Plus d'une douzaine de mini-jeux, de la musique qui rentre dans la tête et une ambiance très joyeuse de partout, c'est l'endroit idéal pour aller se détendre et faire autre chose de taper des boss ou cueillir des plantes à travers la map.

En bref, le contenu de Tarisland peut totalement convenir à tout le monde, en mêlant diversité, simplicité et efficacité. Vous complétez ce que vous voulez à votre rythme et sans pression. Un jeu bien chronophage qui conviendra autant aux tryhards qui souhaitent maximiser leur personnage qu'aux plus casuals qui veulent farmer des montures et tous les cosmétiques du jeu !

Tarisland
Tarisland

Concernant la progression de votre personnage une fois le niveau maximum atteint, il y'a plusieurs systèmes mis en place afin de le rendre plus puissant.

Un arbre de talents généraliste où vous insérez des points glanés au fil des niveaux et de votre exploration et améliore vos compétences, mais surtout votre arbre de Pierre inscrite, une sorte de mini sphérier à choix multiples et nœuds dans lesquels vous insérerez des emblèmes avec de personnaliser votre personnage.

Il peut paraître compliqué au premier abord et fera fuir les plus novices mais en réalité, vous cliquez simplement sur les stats que le jeu vous préconise en priorité dans votre page de personnage et tout se passera très bien. Encore une fois, simplicité est le maître mot dans Tarisland et pas besoin d'avoir fait Bac+12 pour avoir un personnage qui fait des dégâts.

Tarisland
Tarisland

Mais dans ce cas-là, pourquoi Tarisland n'est-il pas le GOTY ?

Malgré bien des points positifs, Tarisland a forcément quelques défauts qui font qu'il ne sera pas, lui non plus, le tueur de WoW / FF14. C'est difficile de pointer en particulier des aspects du jeu plus mauvais que d'autres, en réalité Tarisland est quelque part une "copie mobile" des meilleurs MMO du marché. Ce n'est pas à des années lumières moins bon que ces autres jeux, c'est juste une pâle copie un peu cheap. On pourrait même aller jusqu'à dire que Tarisland pourrait bien être le meilleur MMO à jouer pour les néophytes du genre, et serait une bonne initiation avant d'aller jouer à un autre "meilleur" MMO.

Mais il a néanmoins quelques défauts indéniables. La caméra va rendre les joueurs de MMO frustrés tant elle est différente de ce qu'ils connaissent habituellement, et est globalement moins bien. Les nombreux problèmes de localisation ensuite : les traductions sont du Google Trad pur et simple rendant certains dialogues cocasses, et vos raccourcis ne fonctionneront tout simplement pas à moins de passer votre clavier en QWERTY puisque le support AZERTY n'existe pas encore... Ils y travaillent apparemment, mais cela risque d'être un peu tard lorsque cela arrivera.

Keybinds Tarisland : Comment changer vos raccourcis clavier qui ne marchent pas ?

Si vous vous mettez à Tarisland sur PC avec un clavier AZERTY classique comme la majorité des joueurs en France, vous vous rendrez vite compte que la plupart de vos raccourcis habituels ne fonctionnent pas. On vous explique dans cet article comment remédier à cela.

Ensuite, il est assez compliqué de créer une "attache" au jeu quand on le compare aux mastodontes du genre. Et ce, possiblement à cause de son scénario faiblard et de ses personnages qui sont encore une fois, des copies Wish de ceux de WoW, et des soucis de localisation qui rendent les dialogues inintéressants.

Le côté mobile du jeu se ressent également sur PC puisque toute l'interface fonctionne comme si elle était tactile, en plus de ses graphismes qui doivent se limiter à ce support, en faisant un jeu joli, mais plutôt "enfantin" à l'image de beaucoup de jeux mobiles provenant d'Asie en général.

Autre problème symptomatique des jeux mobiles d'Asie, un nombre de menus et de boutons qui brillent bien trop élevé, qui auraient pu se voir optimisés. Quatre boutiques différentes, les différents arbres de talents à différents endroits... c'est globalement le désordre et tout pourrait être tellement plus simple. C'est assez paradoxal que le jeu soit aussi direct dans son contenu et son gameplay, mais fasse aussi compliqué dans les menus, où se trouvera le réel challenge du jeu pour beaucoup.

Tarisland
Tarisland
Tarisland

Le jeu n'est techniquement pas très bien optimisé sur PC non plus et vous prendra pas mal de ressources pour un jeu qui en demande pourtant peu graphiquement. Pas un drame, mais ça se note.

Côté gameplay, même si le jeu est plutôt agréable à prendre en main mais c'est à nouveau sa simplicité qui peut pêcher et être jugée "trop simple" pour certains.

En réalité, Tarisland est tellement une copie évidente sur beaucoup de plans de ce qui se fait de bien partout ailleurs, qu'il n'arrive pas forcément à se dégager une réelle identité. On ressent trop fort l'impression de jouer à une version gratuite d'un WoW / FFXIV, et même si c'est exactement ce qu'est Tarisland, il est difficile de se créer une réelle attache au jeu. Il reste néanmoins une très bonne alternative F2P qui plus est, et nous fait passer de bons moments en attendant la prochaine extension de WoW, The War Within, et en complément de celle de FF14, Dawntrail, qui vient de sortir !

Tarisland
75

Tarisland est une excellente copie de ce qui se fait de mieux côté MMO sur le marché actuellement. Un jeu jouable à la fois sur PC et mobile simple d'accès et efficace dans son gameplay et son contenu, qui réussit l'exploit de pouvoir satisfaire aussi bien les néophytes que les vétérans. Il reste néanmoins un clone qui s'inspire un peu trop de ce qui se fait ailleurs et n'arrive pas à se créer sa propre identité, en faisant un jeu auquel il est compliqué de s'attacher. Un très bon jeu sur lequel passer l'été en détente néanmoins, tout ça en free-to-play sans aucune contrepartie par rapport à ceux qui décident de payer !

Free-to-play, sur PC & mobile
Leveling et accès au contenu intéressant rapides
Beaucoup de diversité dans le contenu (PvE, PvP, exploration, attractions...)
Coloré, mignon, pas désagréable visuellement
Gameplay varié et progression avec une petite profondeur sans faire trop compliqué
Le jeu vous prend par la main et ne vous laisse pas vous faire submerger
Les divers problèmes liés à la localisation (raccourcis, traductions IA, etc)
La caméra parfois frustrante
Le scénario globalement peu intéressant
Beaucoup trop de menus, typique des gachas, à l'aide
1
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

Wood James il y a 1 semaine

"Gameplay varié et progression avec une petite profondeur sans faire trop compliqué"<br /> Ouais, vous êtes quand même vachement sympa ..

L'actu

En Continu

10:56 Test Tarisland : Le nouveau MMO à faire en attendant l'extension de WoW ?
15:24 Essence d'eau Tarisland : Comment obtenir ces essences pour ouvrir le coffre de Gimli ?
06:49 Escalier Tarisland : Comment créer et utiliser les escaliers magiques dans le jeu ?
09:56 Comment obtenir de nouvelles montures volantes et terrestres sur Tarisland ?
04:45 Parc d'attractions étoilé Tarisland : Tout savoir sur le Gold Saucer made in China
18:08 Nécro fantôme Tarisland : Tout savoir sur la classe de nécromancien de l'Outremonde
17:00 Comment obtenir des Pierres de prière gratuitement ?
16:21 Où trouver toutes les pages du Journal de Jack et avec qui les échanger ?
14:55 Le top build PVE Poison pour l'Epéiste de l'ombre
17:17 Feux de Circulation Tarisland : La solution de tous les niveaux du mini-jeu du parc d'attractions étoilé

Articles

recommandés

Le meilleur build Prêtre Grâce divine dans Tarisland

Guides

à découvrir

Tier list Tarisland : Quelles sont les meilleures classes à jouer en PvE et en PvP ?
Tarisland : Quel est le niveau maximum que peut atteindre votre personnage ?
Code cadeau Tarisland : Liste des redeem codes pour obtenir des récompenses gratuites