À l'occasion des 30 ans de la franchise qui ont lieu cette année, Bandai Namco a décidé de ressortir certains titres marquants (ou absents en occident) dans un format remaster afin de donner envie aux fans ainsi qu'aux nouveaux joueurs de (re)découvrir la licence Tales of. Le premier jeu de cette liste est Tales of Graces sorti initialement sur Wii en 2009, avant de venir sur PlayStation 3 sous le nom de "Tales of Graces F" en 2010 en proposant une version améliorée qui est d'ailleurs reprise pour celle sortie en ce mois de janvier. Vaut-elle le coup ? Est-ce que confier ce projet au studio TOSE a été la bonne chose à faire ? Nous vous proposons de découvrir notre verdict après plusieurs dizaines d'heures de jeu.
- Genre(s) : J-RPG
- Date de sortie : 17 janvier 2025
- Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC
- Développeur : TOSE
- Éditeur : Bandai Namco
- Prix : 39,99 € disponible sur le Nintendo eShop, la boutique Bandai Namco, le PlayStation Store, Steam, le Microsoft Store et la FNAC.
- Testé sur : PC et Nintendo Switch OLED
Une histoire toujours appréciable
Tales of Graces F Remastered nous conte l'histoire d'Asbel Lhant, l'un des fils du seigneur local, à travers deux périodes de sa vie : l'enfance et l'adolescence. Dans la première partie, il rencontre une jeune fille amnésique dans un champ de fleurs se prénommant Sophie. Personne ne sait quelque chose à son sujet et elle décide de rester aux côtés du jeune héros pour le protéger. Chose qu'elle finit par faire puisqu'elle se sacrifie afin de le sauver ainsi que ses amis. Suite à cela, Hubert, le frère du protagoniste, est envoyé dans la ville de Strahta où il y sera adopté par la famille Oswell. Après cette révélation, Asbell part de son village natal dans le but de rejoindre l'école des chevaliers.
7 ans s'écoulent et nous retrouvons Asbel à l'époque où il est un élève de l'académie des chevaliers. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et même si sa première mission se passe relativement bien, la tournure des évènements va vite changer les choses lorsque Cheria, son amie d'enfance, lui apporte un message qui le fait revenir à Lhant afin de sauver son village des soldats voulant l'envahir. Ils arrivent à repousser les forces ennemies, sauf qu'en voulant les attaquer pour mettre fin à ce conflit, ils finissent par tomber sur une arme destructrice utilisée par leurs adversaires. Acculés, ils finissent par être au bord de la falaise, là où Sophie est apparue. Une lumière jaillit et un être lui ressemblant comme deux gouttes d'eau apparaît pour les sauver. C'est ainsi que votre véritable quête commence avec des rebondissements et des alliés qui finissent par ne plus l'être au sein d'un monde dans lequel la monarchie règne aux côtés d'un gouvernement dirigeant la plus puissante nation.
Un scénario assez sympathique à suivre qui saura vous tenir en allène pendant plusieurs dizaines d'heures sans trop de difficultés si vous y adhérez (compter 40 heures environ pour une première run normale). À cela, nous pouvons rajouter l'épilogue "Lignée et Héritage" ainsi que tout le contenu annexe comme les quêtes secondaires, les saynètes à découvrir et les défis de Graces. Sur ce point, on ne peut pas le nier : il y a de quoi faire pour la modique somme de 39,99 € sachant qu'il inclut aussi la plupart des DLCs (costumes, objets, titres, scènes bonus, etc.). Cependant, même si on souhaite en savoir davantage sur Sophie et Richard au fil du temps, est-ce que le gameplay ne peut pas rebuter les joueurs ?
Un gameplay fonctionnel, mais un poil redondant
Étant un jeu venant de la Wii à la base, on retrouve donc un gameplay proche des J-RPG de cette époque. C'est-à-dire que le monde est séparé en zones où l'exploration sera assez vite limitée (parler aux PNJs, éliminer des monstres, chercher les coffres et les points de découverte) sans compter que vous aurez de nombreux aller-retours à effectuer. Heureusement, le jeu propose un système de voyage rapide en parlant à certains marchands ambulants pour vous éviter de devoir toujours refaire le chemin inverse. Ce qui limite un minimum ce côté redondant visant à devoir vous rendre à un point A puis à devoir y retourner une fois le point B atteint. Certes, il sera toujours un minimum présent, mais parfois, ce sera l'occasion pour vous d'engrainer de l'expérience en affrontant les créatures qui apparaissent directement sur le terrain. En effet, vous n'aurez pas de rencontres aléatoires impromptues si vous vous baladez dans un environnement hostile, donc il est totalement envisageable de limiter les affrontements. Ce qui est aussi une bonne chose, même si c'est un détail que l'on retrouve déjà dans d'autres titres précédents de la série.
En soi, nous retrouvons un schéma relativement classique auquel Tales of Graces F Remastered ajoute sa petite touche personnelle avec son système de mixeur, de synthèse, de titres à monter ou ses combats. Prenons le mixeur pour commencer. Il s'agit d'un outil qui vous permettra de dupliquer des objets pendant que vous effectuez votre voyage en échange d'une énergie que l'on nomme Eleth. Regardons ensuite la synthèse à laquelle vous avez accès auprès de certaines boutiques. Celle-ci vous permet de créer toute sorte d'objets ou même d'améliorer ceux que vous avez en votre possession. Le résultat dépend évidemment des composants, mais si vous avez du mal à les choisir, le jeu vous indique ceux qui sont compatibles pour créer quelque chose de nouveau. Maintenant, intéressons-nous aux titres que l'on retrouve en général dans la franchise. Cependant, dans cet opus, ils ont un intérêt tout particulier, car vous pouvez augmenter leur maitrise en gagnant des combats. En le faisant, vous allez débloquer des bonus dans diverses statistiques, des costumes ou encore des compétences supplémentaires aux personnages. C'est donc un élément supplémentaire qu'il ne faudra pas négliger pour booster davantage vos héros et vos héroïnes que vous monterez en niveau tout en les équipant avec différentes pièces tout au long de votre périple, comme dans tout bon RPG qui se respecte.
Un système de combat riche
Revenons sur la base qui est proposée ici. Nous sommes dans un action-RPG où les batailles se déroulent en temps réel dans des arènes en 3D. Ainsi, vous incarnez l'un des personnages qu'il est possible de mouvoir en avant et en arrière sur une même ligne en direction de votre cible pour l'attaquer. Bien entendu, vous pouvez vous déplacer dans l'environnement en 3D en faisant des pas de côté si vous faites un double appui sur votre touche droite/gauche ou votre stick si vous jouez à la manette. Néanmoins, ce n'est pas très intuitif au début. Pourtant, cela n'empêche pas le jeu de briller sur cet aspect une fois la prise en main acquise, notamment parce que cela fait partie du Style-Shift Linear Motion Battle System (SS-LMBS) qui rend les affrontements assez dynamiques en combinant vos coups à la garde et à l'esquive.
Les attaques que vous pouvez lancer sont divisées en deux catégories : Artes-A (dégâts basés sur l'attaque physique) et Artes-E (dégâts basés sur l'attaque Cryas (magique)). Alterner entre les deux lors de votre combo permet d'effectuer un style shift (ou changement de style) et ainsi de vous adapter aux adversaires. Par exemple, dans le cas d'Asbel, il peut dégainer son épée afin de frapper au corps à corps en évitant d'être repoussé par les coups adverses ou la rengainer pour regagner un peu de vie. Pour y parvenir facilement, vous allez avoir deux touches servant à lancer vos attaques (A/B sur une manette ou clic gauche/droit avec une souris) sauf que comme c'est le cas depuis toujours dans la franchise, donner une direction en plus de l'appui sur l'une des deux touches vous permet de varier l'Arte utilisée. Cependant, il faudra faire attention à vos PE (points d'enchaînement). De plus, la jauge se trouvant à gauche de votre écran permet de créer une explosion d'eleth une fois la partie bleue pleine. En déclenchant ce mode, vous aurez vos PE au maximum tant qu'il est actif afin de lancer le plus de capacités possibles. Il existe d'ailleurs des Artes mystiques qui ne peuvent être lancés qu'à cet instant. Par contre, si c'est la partie rouge qui est pleine, vous entrerez en choc eleth et ce seront vos ennemis qui pourront en profiter. Ce qui veut dire que vous devrez être prudents plutôt que de foncer dans le tas sans réfléchir.
C'est donc ce mélange de techniques qui remplit vos batailles d'action, sachant que vous avez aussi la possibilité de choisir la stratégie à adopter pour vos alliés, d'effectuer des brise-gardes, de sélectionner les compétences qu'ils peuvent lancer en combat ou encore l'utilisation d'objets en cas de besoin. Malheureusement, si l'on peut dire autant de bien de ce système de combat, il ne reste pas moins daté et on le ressent lorsque l'on voit ce qui est proposé par d'autres jeux du genre aujourd'hui.
Des améliorations pour rendre l'aventure confortable pour tous
S'il y a bien un élément qui permet à ce remaster de prendre de l'avance sur les autres versions, c'est ce qui a été mis en place pour améliorer le confort de jeu. Tout d'abord, il est possible d'accéder au magasin +, initialement débloqué après avoir terminé le jeu, permettant d'activer bon nombre d'options pour vous faciliter la vie. Par exemple, vous pouvez augmenter l'expérience acquise, vos dégâts ou encore réduire le prix dans les boutiques. Ensuite, il est également possible d'enlever les rencontres "aléatoires", d'avoir une sauvegarde automatique, de passer les dialogues/cinématiques et d'activer un marqueur vous indiquant les sous-événements ainsi que les endroits où vous devez vous rendre pour faire votre quête principale. Ce qui s'avère très pratique dans le cas où vous faites une longue pause et que vous ne savez plus où vous en êtes. Puis, d'autres ajouts sont aussi à noter comme le fait de pouvoir avoir des sous-titres en combat, les voix anglaises sont disponibles, ne plus avoir à se fier aux couleurs pour résoudre certains puzzles ou de pouvoir régler l'ambiance sonore complètement (en exploration et en combat séparément).
Ces choix qui ont été faits afin de rendre la vie plus facile au joueur sont bien évidemment les bienvenus pour permettre au plus grand nombre d'apprécier l'œuvre comme ils le souhaitent. Attention cependant au magasin + qui peut vous gâcher le côté défi proposé par le jeu si vous activez de quoi booster vos dégâts au maximum. Heureusement, vous pouvez désactiver chaque option à tout moment de votre périple. Quant aux graphismes, on apprécie l'effort fourni afin d'améliorer le côté visuel, ce qui est plutôt réussi, même s'il ne faut pas s'attendre à prendre une claque sur ce point, car cela reste un remaster.
Et la version Switch dans tout ça ?
Avant de conclure, nous allons vous parler brièvement de la version Switch. On vous rassure tout de suite, elle est bien meilleure que le remaster de Tales of Symphonia. Certes, la résolution est moins bonne que sur PC ou les autres consoles et vous ne pouvez pas monter à 60 ou 120 FPS. Cependant, les temps de chargement sont relativement corrects et le jeu tourne plutôt bien en nomade et en docké même si, pour le coup, notre préférence va vers le jeu en mode portable pour pouvoir en profiter partout.