En 2014 sortait Fantasy Life 3DS sur notre territoire et je tombais immédiatement amoureuse de la franchise. Habituée à Animal Crossing New Leaf et Enchanted Fold à l'époque, ou encore Zelda, je découvrais alors un savant mélange entre jeu relaxant et gros RPG de farming de ressources. Lorsque Fantasy Life i La Voleuse de Temps a été annoncé pour Nintendo Switch, j'étais évidemment aux anges et l'attente jusqu'à ce 21 mai 2025 m'a semblée interminable. Maintenant que j'ai pu mettre les mains dessus et y passer une cinquantaine d'heures, il est temps de vous donner mon avis. L'attente en valait-elle la peine ?
- Genre : RPG, simulation de vie
- Date de sortie : 21 mai 2025
- Plateformes : Nintendo Switch, Switch 2, PC, Xbox Series, PS4 et PS5
- Développeur : Level-5
- Éditeur : Level-5
- Prix : 59,99€
- Testé sur : Steam (PC) et PS5
L’addiction à Fantasy Life i est réelle
Quand vous regardez quelqu’un découvrir Fantasy Life i sur une plateforme de streaming ou de vidéo à la demande, s’il a accroché au jeu et que vous lui demandez son premier avis, il vous dira forcément que c’est devenu une addiction en à peine quelques heures. Et c’est vrai.
Le pitch
Mais c’est quoi au juste Fantasy Life et pourquoi ça plaît à autant de monde ? Mélange de cosy game à la Animal Crossing, de RPG à la Dragon Quest et de hack’n’slash à la Diablo IV (oui oui), Fantasy Life rend accroc par son mix de différents gameplay populaires mais aussi par son charme. Avec une direction artistique toute mignonne sans être forcément gamine, l’ambiance globale de ce nouvel opus a vraiment tout pour fasciner et donner envie de se plonger dedans pendant de longues heures.
Le scénario n’est pas bien profond mais suffisamment étayé pour qu’on s’y attarde et qu’on comprenne les raisons de tout ce farming intensif. On débarque sur une île mystérieuse dans le passé et on va tout faire pour retourner à notre époque. Sauf qu’une fois dans le présent, il faut résoudre de nouveaux problèmes dont les solutions se trouvent justement dans le passé. Bref, le pitch nous oblige à faire des aller-retours entre différentes cartes, rendant le terrain de jeu quasiment infini.
La boucle de gameplay
A trop le comparer à des cosy games comme Animal Crossing ou Stardew Valley, je pense que les personnes qui ne connaissent pas du tout Fantasy Life vont être véritablement surprises. Fantasy Life a certes l’aspect relaxant et reposant qu’on prête volontiers à ce genre de titres mais il s’agit toutefois d’un RPG avec des quêtes principales, une tonne de missions annexes et surtout du farming de ressources à gogo. Concrètement, le jeu se rapproche plus d’un Monster Hunter Wilds ou d’un Diablo IV que d’un jeu de ferme tout mignon.
Progression et addiction
La question maintenant est de savoir si ce n’est pas trop redondant. Si on utilise son métier de Menuisier pendant trois heures de suite, oui, on va évidemment trouver que le jeu est redondant à devoir répéter les mêmes gestes en boucle. Mais si vous diversifiez un peu vos activités pendant une grosse session, vous aurez du mal à arrêter. Et justement, Fantasy Life offre tellement de choses différentes à faire que c’en est presque indécent. Couper du bois, cuisiner de bons plats, monter son niveau de relation avec les Alliés, réussir des énigmes dans les sanctuaires, explorer le monde ouvert à dos de monture, trouver des coffres, acheter des meubles pour décorer sa maison ou encore s’essayer aux donjons infinis façon roguelike… Il y en a pour tous les goûts et on peut même se sentir un peu submergé au départ. Ceci dit, l’apprentissage est réellement intuitif et suffisamment progressif pour qu’on puisse tout prendre en main.
Le plus redondant au final concerne sûrement les métiers en eux-mêmes. Ils ont certes chacun un intérêt (le tailleur pour les vêtements, le bûcheron pour couper le bois, le cuisinier pour les plats ou encore le mage pour combattre et soigner…) mais vous pouvez vite vous lasser quand vous comprendrez que chaque métier d’artisanat sont identiques (seul le craft final diffère). Enchaîner les missions de cuisine, d’artiste ou encore de menuisier peut vite ennuyer mais cela est contrebalancé par le fait de pouvoir utiliser un seul et même établi pour tout faire et par des compétences bien pratiques permettant d’auto-crafter les choses en sautant les mini-jeux.
L’attente en valait vraiment la peine ?
Point technique
Prévu sur Nintendo Switch uniquement à la base, j’avoue que j’avais un peu peur des performances de Fantasy Life i mais ce dernier a finalement été repoussé pour sortir sur toutes les plateformes, y compris la Switch 2 ce 5 juin 2025. J’ai personnellement craqué pour une version PS5 et une version PC, avec la cross save me permettant de garder ma partie sur les deux instances. Le tout est véritablement fluide sans aucun bug et avec une maniabilité (à la manette) parfaite. La gestion de la caméra peut toutefois être frustrante avec l'impossibilité de dézoomer par exemple.
Les musiques et effets sonores du premier titre ont été conservés pour le plus grand bonheur des nostalgiques, et l’ambiance au globale donne justement envie de rester des heures sur le jeu (attention à l’addiction, pour de vrai c’est dangereux). Je vous conseille en revanche de baisser le volume des voix des personnages car vous verrez qu’à la longue, cela peut vite devenir agaçant.
Multijoueur et coop locale
Si la coop locale de Fantasy Life i peut être assez décevante avec son “mode petit frère”, c’est-à-dire que le Joueur 2 n’incarne qu’un familier qui viendra vous aider à farmer les ressources, le multijoueur, lui, est franchement intéressant. Au départ, je ne comprenais pas trop cette volonté de limiter les sessions à 1 heure seulement mais c’est en réalité pour donner de l’intérêt aux parties multi justement, afin de terminer des défis et d’obtenir des spots légendaires à la fin du timer. Le mode multijoueur est cross-play et permet de s’entraider au maximum en échangeant des matériaux par exemple.
Sans être incroyable, il reste honnête mais peut être un peu frustrant, pour certains, car il est impossible de terminer le scénario principal à deux ou quatre joueurs.
Les plus par rapport à la version 3DS
Et pour celles et ceux ayant découvert Fantasy Life sur 3DS, sachez que ce nouvel opus propose d’énormes améliorations sur la qualité de vie. Le simple fait de pouvoir changer de carrière à la volée en fonction de la ressource qui se trouve devant nous est déjà un must, mais la liste est longue : la téléportation sur plusieurs points d’intérêt et via le menu des carrières, l’auto-craft accessible facilement, l’exploration du monde ouvert à dos de monture ou la possibilité d’escalader les falaises, les menus ultra bien pensés et qu’on peut même modifier… Bref, tout est optimisé pour une expérience agréable.
Bien entendu, le jeu n’est pas exempt de défauts et pourrait peut-être s’améliorer, au fil des mises à jour et des futurs DLC, en rajoutant par exemple la possibilité d’effectuer un double saut avec la monture, de voler carrément à dos de dragon (pour de vrai et pas avec une simple cinématique),
Et en parlant des DLC justement, je pense que Fantasy Life a un bel avenir. Une fois que vous aurez terminé le scénario et passé une centaine d’heures à maîtriser tous les métiers, soyez certains que Level-5 n’en restera pas là et apportera plusieurs mises à jour gratuites de contenus (extension déjà prévue) mais aussi des DLC payants avec, pourquoi pas, de nouveaux métiers, nouveaux lieux à explorer etc.
Voir la suite