Cela fait plusieurs mois que l'on voit de nouveaux trailers à son sujet dans chaque grande conférence JV. Imaginé par certains comme le "prochain Black Myth Wukong" en tant que nouveau gros jeu nous provenant de Chine, l'attente chez les aficionados de souls-like commençait à monter sérieusement depuis sa première annonce lors du Xbox Games Showcase 2024.
L'attente est bientôt enfin terminée puisque Wuchang: Fallen Feathers débarque dès demain le 24 juillet. L'attente en valait-elle la chandelle ? Le jeu de 505 Games rencontrera t-il le même succès que Wukong ? On vous donne notre avis dans ce test du jeu après une bonne vingtaine d'heures environ !
- Genre : Action-aventure / "souls-like"
- Date de sortie : 24/07/2025
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Développeur : 505 Games
- Éditeur : 505 Games
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PC
Une histoire de Wu-Chang Clan
Après une très brève introduction pour vite rentrer dans le vif du sujet, vous incarnerez Bai Wuchang, une guerrière dont vous ne savez pas grand chose au départ, à part le fait qu'elle soit atteinte d'une maladie qui dévaste la région de Shu où elle se trouve actuellement : l'Ornithropie (le Feathering en anglais).
En bref, des plumes sont en train de pousser sur son corps et vous l'aurez deviné, ça finit mal au bout d'un certains temps. Ça commence par une perte de mémoire, puis la perte totale de votre corps jusqu'à devenir un démon mangeur d'hommes après quelques jours.
Mais Wuchang elle, elle a l'air de mieux tenir le coup. Elle est amnésique, certes, mais cette maladie semble lui apporter des pouvoirs démoniaques qui, même s'ils cherchent à s'emparer d'elle, ont l'air de pouvoir se contrôler.
Mais son seul et unique but à Wuchang — qu'elle avait déjà avant de se faire infecter — c'est de retrouver sa sœur Bai Yu, qui est vraisemblablement portée disparue. Et le jeu va rapidement vous faire comprendre qu'elle et sa famille en général ont un lien plutôt spécifique avec cette Ornithropie qui sera au cœur de l'histoire...
Vous prendrez alors part à une aventure au fin fond de cet univers hostile qui n'est clairement pas sans rappeler un certain Black Myth Wukong, avec beaucoup d'environnements et de références à la culture chinoise; ou encore Sekiro: Shadows Die Twice et l'Asie plus généralement. Mais le jeu vous servira également sur un plateau beaucoup de décors bien plus fantastiques et ancrés de magie au fil de l'histoire.
Un jeu qui fait ce qu'on attend de lui
Wuchang: Fallen Feathers remplit exactement toutes les cases dans lesquelles on l'attendait. On voulait un Souls-like, on est servis puisque le jeu possède littéralement tous les codes du genre.
Au point où dans chaque compartiment du jeu, tout ressemble à quelque chose que l'on a déjà vu auparavant. L'interface de jeu, les menus... C'est du Dark Souls / Elden Ring à l'état pur, couleurs comprises ! Il y a même un système d'âmes à collecter puis que vous lâchez si vous mourrez !
Ces dernières, qui sont utilisées afin de faire progresser votre personnage grâce à un panel de statistiques dantesque avec beaucoup plus de lignes que ce que l'on a envie de lire, est aussi bel et bien présent. Il y a aussi des invocations et bien d'autres moyens d'améliorer ses armes, sorts etc... Vous l'aurez compris : Wuchang: Fallen Feathers a littéralement tout du Souls-like tel qu'on l'imagine.
Côté level design, Wuchang rappelle beaucoup Sekiro ou encore Khazan: The First Berserker, sorti plus tôt cette année. Pas de monde grand ouvert à la Elden Ring où vous pouvez rapidement aller faire n'importe quoi, mais bien une succession de zones "semi-ouvertes" où on vous fait comprendre où il faut aller. Pour autant, il y a clairement de quoi explorer si vous le souhaitez.
Des mondes vastes à visiter en long, en large et en travers, avec beaucoup de verticalité entre les différentes balades sur des toits ou encore des zones plus souterraines. Tout ça est amené de manière successive avec zéro temps de chargements. Et si on imagine que le jeu a été bien optimisé pour consoles, sur PC c'est plus compliqué de garder des performances stables à 100% du temps. Mais on y reviendra.
Côté combats, 505 Games a plutôt assuré. Les combats sont assez dynamiques, variés, intéressants, et surtout, vous êtes récompensés à vouloir foncer dans le tas et atomiser les boss. Pas de combats frustrants où vous devez faire une sieste et attendre certains patterns avant de pouvoir lancer une attaque avant de vous rendormir 10 minutes (enfin si, un seul, on vous laissera le découvrir).
Ici vous pouvez globalement fracasser les boss et être très offensif même si, attention : le jeu ne sera pas tendre avec vous et vous devrez être précautionneux, toujours, tout le temps.
Vous aurez d'ailleurs plusieurs types d'armes et de gameplay à votre disposition : épées, lames doubles, haches, masses, lances ou encore builds centrés autour de la magie... Le gameplay est assez varié et on peut remercier le studio : vous pouvez réinitialiser votre arbre de progression à n'importe quel moment si vous souhaitez changer de style parce que vous avez trouvé une nouvelle arme craquée, ou bien parce que vous en avez assez de votre style actuel.
Le gameplay en combat est d'ailleurs assez complet. Attaques légères, attaques lourdes, une variété de sorts à équiper, 2 compétences en plus liées à chaque arme, une barre d'endurance que vous devez gérer correctement entre esquives et coups à asséner, une ressource magique qui vous servira à lancer vos sorts et compétences...
Le jeu est plutôt complexe et ne sera pas forcément simple d'accès aux plus néophytes. En revanche, si vous aimez trouver des builds sortis de nulle part ou changer d'équipement pour 500 raisons différentes, Wuchang risque d'être fait pour vous !
Trop d'inspirations... manque d'inspiration ?
On l'a dit précédemment : le jeu s'est inspiré des codes de tous les Souls-like sortis avant lui. Le rendu est globalement réussi, mais en réalité Wuchang ne réinvente en rien la formule, et ça se sent...
Tout au long de notre partie, on a ce sentiment d'avoir déjà fait tout ça dans d'autres jeux. Et même si certains combats ou décors sont vraiment plaisants, on n'a pas cette dose de "Woahhh" et où on se dit "Ah ouais, ils sont vraiment forts en fait.". L'expérience sera globalement plaisante, mais pas spécialement marquante comme ont pu l'être d'autres mastodontes du genre.
Est-ce un problème ? Pas forcément ! Vendu au prix de 49.99€, c'est honnêtement un bon rapport qualité/prix pour le rendu qu'on y trouve. Wuchang: Fallen Feathers n'aura pas forcément beaucoup de récompenses à la fin de cette année, mais il reste une nouvelle sortie satisfaisante qui pourra vous occuper un peu cet été, qui n'est clairement pas riche en grosses sorties.
Parlons maintenant de ce que l'on a moins aimé dans le jeu. Certes c'est le cas dans beaucoup de Souls-like, mais Wuchang ne parle pas. Mais puisqu'elle est imposé aux joueurs qui ne passent pas par un créateur de personnage et qu'elle reste quand même votre protagoniste solitaire 100% du temps, on aurait aimé un peu plus de personnalité.
Ensuite, on ne peut pas sauter. Ça peut paraître bête, mais sauter dans un jeu, que ce soit de manière aléatoire mais également pour se déplacer en général, c'est quelque chose de vraiment appréciable, et le manque se fait ressentir à pas mal d'occasions pendant notre exploration.
On en parlait plus tôt, Wuchang Fallen Feathers est un jeu complexe. Et si la complexité peut être un atout si elle est bien dosée, ici quelques systèmes paraissent vraiment en trop et on aurait préféré beaucoup plus de simplicité par moment.
Entre arbre de progression avec des boutons réutilisables, nécessitant des matériaux uniques et différents selon chaque situation, ces fameux matériaux qui existent par dizaines et remplissent votre inventaire qui devient rapidement un enfer à gérer, des lignes de statistiques par dizaines, 7 différentes résistances liés à des débuffs... On est vite perdu avec tout ça !
Il y a aussi un système de Bénédiction pour améliorer vos armes via des pierres spéciales, un autre système de Trempe qui vous permet d'utiliser un objet spécifique avant les combats mais que vous pouvez un peu personnaliser... Ajoutez à ça un système de Folie qui remplit votre jauge de "démon intérieur" et peut affecter certaines compétences dans votre arbre de talents, dont on n'a toujours pas bien saisi le principe encore aujourd'hui...
Il ne manquait plus que les objets aient un poids à gérer et l'écran passait par la fenêtre. Certaines de ces idées sont bonnes à la base, mais on a vraiment un sentiment de surplus par moment qui aurait, selon nous, pu être évité. À vouloir trop en faire, cela ne rend pas forcément le rendu final plus complet ou meilleur, bien au contraire.
Enfin, côté performances, on ne se prononcera pas pour les versions sur consoles qui devraient être au poil mais sur PC, ce n'est pas forcément parfait. Dans certaines zones intérieures plus fermées (grottes, caves etc), le jeu arrive à maintenir une haute quantité de FPS. Toutefois, dès que l'on est en extérieur avec beaucoup de végétation et de paysages lointains, ça devient compliqué niveau visuel.
Le framerate peine à être stable dans la plupart des situations, et on espère que quelques patches day 1 voire plus tard aideront à combler quelques unes de ces lacunes. Rien qui ne nous a complètement empêché de jouer. Mais avec le récent portage PC de Stellar Blade encore frais dans la tête, qui était un véritable modèle d'optimisation, difficile d'avoir le même entrain avec Wuchang Fallen Feathers dans la foulée.






















