Il y a tout juste 5 ans sortait en 1.0 le rogue-like qui aura marqué le plus de joueurs à travers le monde, potentiellement de tous les temps. Disponible en accès anticipé pendant la période Covid et sorti quelques mois plus tard, Hades premier du nom a tout explosé en 2020, remportant moult récompenses et qui aurait pu (dû ?) gagner le GOTY si un certain The Last of Us 2 n'était pas passé par là à l'époque.
Et depuis quelques jours désormais, c'est le plus gros projet de Supergiant Games qui vient de sortir en 1.0, à savoir la suite de ce beau bébé : Hades 2. Une suite XXL d'un des meilleurs rogue-lite de tous les temps qui risque rapidement de s'imposer comme la nouvelle référence du genre et d'assez loin.
Que vaut Hades 2 et devez-vous y jouer ? On vous donne notre avis dans ce test mais la vraie question, c'est pourquoi n'avez-vous pas encore lancé le téléchargement du jeu ?
- Genre : Rogue-lite, Action-RPG
- Date de sortie : 25 septembre 2025
- Plateformes : PC, Switch 1 & 2
- Développeur : Supergiant Games
- Éditeur : Supergiant Games
- Prix : 28.99€
- Testé sur : PC
Mort à Cronos (et pas que)
Une petite vingtaine d'années (supposément) est passée depuis les aventures de Zagreus au sein des Enfers. Après que la paix ait été installée dans la Maison d'Hadès, la famille composée de Zag, Hadès et Perséphone accueillait un nouvel enfant, Mélinoé, la nouvelle princesse des Enfers.
Mais peu après sa naissance, le Titan du Temps, Cronos, a décidé de se venger du sort que lui ont réservé Hadès et les Dieux de l'Olympe il y a fort longtemps. Il détient depuis tout ce temps les Enfers et ses habitants prisonniers du temps, et déchaîne ses armées en parallèle sur le Mont Olympe.
Seule Mélinoé, encore qu'un nourrisson à l'époque, à été sauvée de ce kidnapping et confiée à la sorcière Hécate, qui depuis cet événement, forme sa nouvelle élève dans un seul but : tuer Cronos, afin restaurer l'ordre dans le monde et surtout pour l'aider à retrouver sa famille qu'elle n'a pas pu connaître.
Exit la maison du dieu des Enfers et tous ses habitants, Nyx, Meg, etc dans cet opus donc, et place à la Croisée des Chemins, le camp caché d'Hécate et ses nouveaux habitants dans le nouveau hub central de cet épisode.
Vous y retrouverez beaucoup de nouveaux personnages principaux dans ce nouveau casting : Ulysse, Némésis, Éris et bien d'autres, mais retrouverez également beaucoup des personnages instaurés dans le 1, comme Moros, Thadémée et sert toujours de punching-ball, Charon ou encore Hypnos...
Une suite XXXXL (on peut encore rajouter un X)
Dans son fonctionnement, la boucle de gameplay de Hades 2 est sensiblement la même que dans Hades 1. Mélinoé va avoir le choix entre 6 Armes Nocturnes pour jouer une partie :
- Descura, le Sceptre de sorcière,
- Lim & Oros, les Lames Sœurs,
- Ygnium, les Torches Plutoniennes,
- Zorephet, la Hache Sélénique,
- Révaal, le Crâne d'Argent,
- Xynphe, le Manteau d'Ombre.
Comme dans Hades, chacune des armes comportera 3 Aspects différents, + 1 Aspect secret à débloquer en endgame, pour un total de 24 types de gameplay différents sur le papier.
Ajoutez à cela les différents bonus que vous offriront les Dieux de l'Olympe et leurs amis après chacune des salles traversées, les souvenirs, et les nouvelles Arcanes qui viennent remplacer le Miroir de la Nuit en tant que nouveau système de progression principal, et vous obtenez alors des milliers de builds et de façons de jouer votre partie. Hades 2 ne réinvente pas la boucle mais la revisite avec de nouvelles armes vraiment variées et excessivement sympathiques à jouer.
Mais là où Hades 2 va prendre une tournure encore plus folle que dans le 1, c'est au niveau de la taille de son contenu et de ce que le jeu a à offrir. Hades 2 ne se limite pas aux Enfers et ses 4 mondes, que l'on pouvait comparer en taille à Hades 1, mais rajoute 4 mondes au total non pas dans les profondeurs, mais en montant aussi à la Surface, jusqu'au Sommet de l'Olympe.
Double de zones, double de boss, quadruple dose de fun tant tous les boss du jeu sont un plaisir à combattre, excepté le boss final dont on cachera l'identité, mais qui n'aura pas la même aura qu'un Hadès dans le premier épisode. Histoire de chipoter un petit peu.
En plus de nouvelles zones, Hades 2 continue d'être généreux en nouveautés : nouveaux dieux, nouveaux boss annexes, 5 familiers animaux à récupérer qui combattent à vos côtés, une narration toujours plus profonde avec la totalité des personnages du jeu, un nombre de prophéties incalculables à réaliser, des épreuves du Chaos, etc etc, on ne va pas tout spoiler mais imaginez qu'après les 70h de jeu passées jusqu'à présent pour écrire l'article, on découvre toujours des nouvelles lignes de dialogue et on est encore loin d'avoir 100% le jeu.
Le contenu d'Hades 2 est vertigineux, va vous tenir en haleine plusieurs dizaines d'heures voire plus si affinités, et il réussit ce pari que Supergiant Games avaient déjà réussi dans le 1 à une échelle encore plus grande, à savoir récompenser le joueur et vous donner l'impression de progresser après chaque run.
On pourrait imaginer qu'après 20-30 heures on a fait le tour du jeu, mais on en est extrêmement loin, vous aurez toujours quelque chose à compléter, des ressources à récupérer, une arme à améliorer, en bref, quelque chose à faire, et sans provoquer d'ennui une seule seconde tant tout est orchestré à la perfection.
Une nouvelle démonstration divine...
Hades 2 a gardé toutes les fondations solides du premier épisode, et les a toutes sublimées afin de devenir le véritable projet ultime de Supergiant Games, et la nouvelle référence absolue du genre.
Les sensations manettes en main sont parfaites et chaque joueur aura son arme de prédilection en fonction de ses préférences. Les Dieux de l'Olympe et tous les autres personnages du jeu ont des designs à tomber par terre. Et même si on préférait le Chaos du 1 par exemple, on ne peut saluer à nouveau les graphismes et la DA exceptionnels de ce 2ème épisode.
Darren Korb lui aussi s'est sublimé dans cet épisode avec une nouvelle bande-son absolument géniale, reprenant les vibes du premier épisode avec évidemment énormément de nouveaux morceaux, qui se marient parfaitement à chaque zone, rencontre et autres personnages du jeu.
Ce qui manquait de l'immense mythologie grecque dans Hades 1 est abordé ici avec de nouveaux personnages iconiques que l'on évitera de spoiler. Et même s'il en manque encore quelques uns bien sûr, le sujet est désormais totalement exploité par le studio et on a du mal à imaginer un Hades 3 tant on a du mal à trouver ce qu'il reste à explorer.
Hades 2 est complètement ressenti comme une suite du 1. C'est une véritable continuité qui reprend ce qui fonctionnait dans le premier épisode, en rendant tout cela encore meilleur, et en multipliant le contenu jouable et narratif par 4. Une nouvelle référence du genre que l'on n'imagine pas se faire détrôner avant un sacré moment.
...dont on a enfin fait le tour ?
C'est désormais l'heure d'essayer de trouver les défauts que l'on pourrait accorder à Hades 2. Quelque chose de très difficile tant le jeu est au moins aussi bien que son prédécesseur. Mais et si c'était ça justement, le "problème" principal de Hades 2 ?
La seule chose que l'on regrette après avoir investi presque une centaine d'heures sur le jeu, c'est d'en avoir passé autant sur le premier épisode. Car on aurait aimé ressentir cet effet "Woooooaaaaah !" rencontré avec le premier épisode, que ce soit en découvrant le gameplay ou l'univers du jeu.
Hades 2 est ce qu'il prétend être : une véritable suite au 1, mais on le ressent presque comme un immense DLC XXL du premier épisode. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, tant la qualité est à nouveau au rendez-vous !
Mais on aimerait être à la place de quelqu'un qui n'a jamais joué à Hades 1 et qui va découvrir cet univers via Hades 2, car l'expérience doit être surréaliste, encore meilleure que l'a été celle il y a 5 ans.
On commence à avoir fait le tour de la formule et de cet univers, qui même si elle reste addictive, atteint enfin ses limites. Et Supergiant Games l'a bien compris car même si quelques patchs de contenu sont encore potentiellement dans les cartons, le projet Hades 2 vient conclure cette petite saga et le studio pense déjà à son futur projet, qui ne sera pas un Hades 3.
À côté de cet inconvénient majeur (absolument pas, foncez acheter le jeu), et s'il fallait chipoter pour trouver quelques points noirs à cet épisode, ce serait certains personnages du casting qui manquent légèrement de charisme ou de personnalité.
Si Aphrodite, Hermès et surtout les personnages de second plan viennent éclabousser le jeu de leur superbes designs et écriture, on regrette un petit peu l'époque Zagreus, Meg, Nyx et Hadès, devenus Mélinoé, Éris, Hécate et Ulysse, un quatuor un peu moins charismatique que le précédent... Mais cela reste un avis évidemment subjectif et peut-être qu'Éris ne vous paraîtra pas autant insupportable que ça !
Hades 2 reste globalement l'un des meilleurs jeux de cette année, sera assurément dans les nominés pour le GOTY comme l'était son prédécesseur en 2020 et si vous ne l'aviez pas encore compris : oui, on vous recommande vivement Hades 2 qui en plus d'avoir un gameplay jouissif et d'être une mine de contenu qui vous prendra une centaine d'heures pour tout faire (et encore), a l'avantage de coûter moins de 30€...


























