MGG / Dernières reviews de jeux / Nioh 3 /

Test Nioh 3 : Une suite richement inspirée par Elden Ring

Test Nioh 3 : Une suite richement inspirée par Elden Ring
0

Le studio Team Ninja fait évoluer sa série de Souls-Like hardcore avec une approche plus ouverte, sans adopter complètement le genre open world. Découvrez notre avis détaillé de l'action-RPG Nioh 3 dans cette review.

Test Nioh 3 : Une suite richement inspirée par Elden Ring
80

Après quelques détours sur d'autres licences, Team Ninja revient avec sa licence phare. Nioh s'adresse aux vétérans endurcis du genre Souls-like, mais avec une approche qui lui est propre. De son côté, Nioh 3 se distingue de ses prédécesseurs en faisant évoluer un peu sa recette. Comme mentionné plus haut, sa principale caractéristique est qu'il propose un monde plus ouvert.

Nioh 3
  • Genres : Action-RPG, Souls-like
  • Date de sortie : 6 février 2026
  • Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
  • Développeur : Team Ninja
  • Éditeur : Koei Tecmo
  • Prix : 79,99 €

Retour au Sengoku

Cette fois, Nioh nous propose carrément d'incarner un des petits enfants d'Hideyoshi (un des unificateurs du Japon) destiné à devenir le nouveau shogun. Mais une des traditions nationales consiste à contester l'héritage par la force des armes, avec un autre prétendant au trône qui se pointe à la tête d'une armée de Yokai démoniaques. Après une petite session d'entraînement, on se retrouve transporté dans le passé, pour mener la guerre contre l'ennemi aux côtés de papy.

Nioh 3
Nioh 3

Les subtilités de l'histoire risquent de passer au-dessus de la tête des joueurs n'étant pas suffisamment familiarisés avec l'histoire japonaise et même pour ces derniers, le contexte historique alternatif et fantastique peut peiner à convaincre. Comme souvent dans les jeux du genre, cela sert surtout de prétexte et de toile de fond pour aller tabasser des méchants et exorciser des démons à coup de katana. D'ailleurs, le protagoniste n'est pas le seul à mêler présent et passé, puisque Nioh 3 s'avère très daté visuellement en dehors des cinématiques, ainsi que dans ses menus anachroniques, alors que le prix pour la version de base a atteint le cap symbolique des 80 euros. En débourser 120 permet de commencer avec un équipement de départ significatif.

Nioh 3

50 % samouraï, 50 % ninja, 100 % Shogun

Les joueurs de Nioh 2 ne devraient vite retrouver leurs marques, puisque la majorité de ses éléments de gameplay sont repris dans Nioh 3 avec quelques évolutions ici et là. On retrouve surtout le système de transition entre la forme de samouraï et la forme de ninja, effectuée instantanément en appuyant sur R2. Le samouraï est la forme classique, adaptée aux combats frontaux, avec des armes de guerre comme le naginata, la lance et le katana. Elle privilégie les techniques offensives et les blocages. Le samouraï peut aussi récupérer une grande partie de son Kï (endurance) après un coup en appuyant sur un bouton au bon moment, ce qui est loin d'être gagné dans le feu de l'action. Pour épicer un peu plus son gameplay, le samouraï dispose de trois postures (haute, basse, normale), chacune associée avec différents capacités.

Nioh 3

Le ninja préfère les armes plus rapides comme les hachettes doubles, le kusarigama et les kunaï, ainsi les ninjutsu. Pour ceux qui ne connaissent pas Naruto, ce sont des capacités spéciales, allant des boules magiques élémentaires aux pièges, en passant par les leurres et autres techniques bizarres. Cette forme dispose d'une capacité inégalée à esquiver et à passer dans le dos de l'ennemi, pour infliger de lourds dégâts. Mais se limiter à une seule forme serait du gâchis puisqu'elles ont leurs bonus propres, des pouvoirs uniques qui se chargent au fil du combat et même la transformation sert de parade spéciale aux attaques dangereuses (rouges) des ennemis.

Nioh 3
Nioh 3

Chaque forme dispose de son propre set d'équipement et d'un arbre de compétences séparé. Mais cela ne s'arrête pas là, des capacités spirituelles sont débloquées aussi par la suite, elles dépendent des esprits protecteurs sélectionnés. Elles se chargent en attaquant l'ennemi, en parallèle d'une méga jauge de super combattant avec une barre de vie indépendante, disposant de pouvoirs uniques, dépendant à la fois de votre esprit et de la forme utilisée lors de son activation. Les développeurs ont dû trouver que ce n'était pas encore assez, puisque des pouvoirs d'Onmyōji arrivent rapidement, avec des bonus passifs, mais aussi des invocations de courte durée de différents monstres au combat. Attention, ne les confondez pas avec l'invocation de joueurs pour jouer en coopération, ou de fantômes qui vous assisteront sur les boss. Les joueurs des titres de Fromsoftware et des jeux Nioh précédents devraient connaître le principe.

Nioh 3
Nioh 3

Comme vous l'aurez probablement compris, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps. Les combats contre les ennemis normaux sont assez simples, mais les boss majeurs mettront vos réflexes et votre capacité à faire bon usage de tous les outils à votre disposition à rude épreuve. Les meilleurs joueurs pourront massacrer leur adversaire, mais les autres risquent d'être bloqués un moment sur les premiers boss faisant office de murs, le temps de saisir les subtilités de chaque système et la façon de les incorporer dans leur gameplay. C'est extrêmement punitif, mais les développeurs ont aussi eu le bon sens de limiter la douleur en positionnant des autels de réapparition directement à l'entrée. Les ressources perdues sont aussi récupérées automatiquement en s'approchant de son corps et la possibilité d'invoquer aisément un esprit en renfort s'avère être une béquille bienvenue.

Nioh 3

Avec du temps et de l'entraînement, on finit par passer ces fameux boss et cela s'avère très satisfaisant, mais c'est aussi fatiguant. Le fait d'avoir à trier les centaines de pièces d'équipement ramassées au sol avec de nombreuses statistiques et comparaisons à faire comme dans un Diablo n'aide pas non plus dans ce domaine. C'est un des éléments de la série Nioh qui nous a toujours déplu et ça ne fait qu'empirer dans la suite, surtout avec deux sets complets à gérer et une interface qui ne fait rien pour nous faciliter la tâche.

Nioh 3
Nioh 3

Une aventure plus ouverte

La grande nouveauté de ce Nioh 3 repose dans son level design général. L'histoire principale vous fera alterner entre des passages assez linéaires et conventionnels dans différents donjons, entrecoupés de gros segments libres, sur une carte relativement ouverte. Comme mentionné dans le titre de ce test, cela fait évidemment parler l'approche similairement adoptée par FromSoftware avec Elden Ring. Les ambitions de Nioh 3 sont néanmoins bien plus mesurées dans ce domaine, il n'y a pas de monture et les cartes restent très denses.

Nioh 3

Elles sont parsemées d'ennemis, de mini boss plus ou moins dangereux, de points d'intérêt, de quêtes et de secrets. Vous êtes évidemment libres de courir en ligne droite jusqu'à la prochaine étape de l'histoire principale, mais sans l'équipement, les niveaux et les différents bonus qui vous attendent, la suite risque de s'avérer encore plus difficile que la normale. Le jeu ne vous laisse pas non plus partir en vadrouille durant 30 heures comme dans un Zelda Breath of the Wild ou un Skyrim avant de vous souvenir que l'histoire vous attend. Ces cartes sont distribuées par petits paquets, avant de vous forcer à traverser un autre donjon scénarisé. Une idée originale de chaque carte est qu'en complétant un certain nombre de ses points d'intérêt, ceux restant vont être affichés automatiquement. Cela évite à la fois d'être débordé au départ, ainsi que de rater quelque chose d'important.

Nioh 3
Nioh 3

Sans en révéler trop sur le déroulement de l'histoire, après quelques heures de jeu, vous obtenez accès à une base spéciale (qu'on n'appellera pas la Table ronde) avec les marchands et autres PNJ. Vous êtes ensuite à nouveau libres d'entamer votre reconquête du Japon dans les différentes régions environnantes dans l'ordre que vous préférez. C'est surtout à ce point que la façon dont vous décidez d'explorer va sérieusement influencer la difficulté, puisqu'il est possible de récolter de nombreux bonus. Mentionnons au passage que les missions rejouables dans les zones et époques précédentes, ainsi que des missions exclusives sont toujours incorporées, comme dans les deux premiers titres.

Nioh 3
Nioh 3

Le studio a eu la main lourde sur les axes de progression, en plus des habituels niveaux et de leurs points d'attributs, il y a les points de compétence, les esprits des autels à trouver, les statuettes jinzo, des arènes spéciales nommées purgatoires des livres de techniques secrètes et même des bonus passifs, etc, etc. Ce n'est qu'un extrait de ce qui vous attend et il y a facilement plus d'une dizaine d'axes de progression complexes pour vous aider à gagner en puissance. Un peu comme pour l'équipement et le système de combat, cela risque de s'avérer trop pour de nombreux joueurs.

Nioh 3
Nioh 3

Le level design du monde ouvert est plutôt réussi, même si on a droit à quelques bizarreries, avec un protagoniste capable de tomber de plusieurs dizaines de mètres de haut sans broncher, mais qui meurt instantanément dans l'eau profonde. On espère que vous aimez les sections de type plateformes, puisqu'elles s'avèrent parfois inutilement frustrantes. Dans la même veine, le fameux système d'invocation des spectres rouges d'autres joueurs à affronter permet à présent de repérer et d'invoquer un boss spécial redoutable. Le problème étant que sa puissance dépend du nombre de spectres rouges tués et il peut devenir quasiment invincible si vous le rencontrez tardivement. C'est un des rares faux pas dans une aventure qu'on peut décrire comme difficile, mais relativement bien équilibrée, quand on fait l'effort de maîtriser ses (trop) nombreux systèmes.

Nioh 3
80

Nioh 3 apporte sa pièce à l'édifice, avec un gameplay toujours plus riche et exigeant et des boss redoutables sur lesquels il faudra faire bon usage de tous les mécanismes disponibles. La structure plus ouverte et libre du monde permet aussi d'explorer et de progresser à son rythme, pour mitiger la difficulté. On regrettera que le level design ait tendance à en souffrir, tendit que les lourdeurs des titres précédents ont tendance à empirer, avec une interface inadaptée et une gestion de l'équipement bien trop gourmande en temps de notre point de vue. Cette suite devrait plaire aux fans, mais elle risque de peiner à convaincre un nouveau public, surtout avec son prix revu à la hausse.

Difficile et satisfaisant en plus d'être (presque) toujours juste
De nombreux outils disponibles et autant de façons de jouer
L'exploration plus libre mais sans trop casser le rythme
Une direction artistique globalement réussie
Des boss très réussis
Un contenu riche
Les menus surchargés et parfois même illisibles
Des graphismes très inégaux et quelques lourdeurs techniques
La gestion de l'équipement assez lourde
Gérer tous les systèmes de combat s'avère parfois excessif
Le prix
playstation
Liste complète des prochaines sorties de jeux vidéo pour le mois de février 2026 sur Playstation, Nintendo, Xbox et PC

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2026 et 2027 sur PC, Xbox series, Nintendo Switch, Switch 2, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.

L'actu

En Continu

16:29 State of Play : Voici les 5 annonces qu'il ne fallait absolument pas louper de la conférence PS5 de Sony
09:46 Nioh 3 officiellement annoncé lors du State of Play PS5 avec deux belles surprises qui vont ravir les fans

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie