MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

World of Warcraft en 2014

World of Warcraft en 2014
4

Qu'est-ce qui nous attendra sur le MMORPG de Blizzard en 2014 ? Nous vous présentons ici les nouveautés et perspectives qui s'annoncent pour la nouvelle année sur WoW.

World of Warcraft en 2014

Warlords of Draenor

« Vous n’êtes pas prêts ! » La fameuse phrase d’Illidan est sans doute l’une des plus emblématiques de World of Warcraft, aux côtés du non moins célèbre « Frostmourne est affamée » d’Arthas. Prononcée dans la cinématique de Burning Crusade, cette mise au défi de l’Elfe déchu prenait tout son sens à cette époque-là, tant le jeu était dur et que le développement de WoW était encore assez nébuleux pour le public.

Sept années après cette extension marquante, le monde de Draenor nous revient pour de nouvelles aventures, et ce début d’année est le moment tout trouvé pour voir si nous serons prêts à faire face à tout ce qui nous attend en 2014 sur World of Warcraft. Qu’il s’agisse du jeu et de son contenu, du calendrier et du rythme de sortie de l’extension et des patchs, des interactions sociales, ainsi que ce qui se passera chez Millenium, passons donc en revue les nouveautés et changements de WoW pour l’année qui commence.

 

Trailer de Warlords of Draenor

 

 

Quoi de neuf docteur ?


La principale raison d’être de chaque extension est de proposer aux joueurs du nouveau contenu. Après neuf années de développement, difficile de proposer de vraies nouveautés qui conviennent à la fois aux joueurs, à l’équilibre du jeu et à son succès. Sans surprise, Warlords of Draenor profite donc des neuf années de développement en amont du studio pour nous proposer du contenu qui s’annonce certes convenu, mais efficace.

Il y aura donc un presque tout nouveau continent : Draenor. Ce monde actuellement dévasté sera la version passée de l’Outreterre visitée à Burning Crusade. Terrain connu donc, mais pas de recyclage ou de reprise comme a pu l’être Cataclysm. Les développeurs ont tout recréé de zéro et le jeu nous proposera donc des environnements détaillés et visuellement agréables.

L’histoire qui nous amènera à (re)fouler ces terres fait suite au procès de Garrosh, d’où ce dernier se sera échappé. Avec l’aide d’un traître du Vol de Bronze, il s’enfuira donc dans le passé, pour se venger. À cette fin, il empêchera la Horde des Orcs de succomber à la corruption démoniaque, et avec l’aide de ses semblables, et de la technologie qu’il apportera de notre époque, Garrosh contribuera à former une nouvelle Horde : la Horde de Fer. Cette dernière sera alors sur le pied de guerre pour envahir l’Azeroth de notre époque et assouvir la soif de revanche de Garrosh et celle de conquête de ses congénères. Toutefois, celui que nous avons affronté au Siège d’Orgrimmar ne sera pas le principal ennemi ou personnage de l’extension, mais servira de passerelle entre Mists of Pandaria et Warlords of Draenor.

 

Cinématique de fin du Siège d'Orgrimmar (Horde)

 

Ce retour sur Draenor sera l’occasion d’approfondir l’histoire de ce monde, notamment de ses deux races emblématiques : les Orcs et les Draeneïs, ainsi que leurs leaders, tels que Grommash Hurlenfer ou le Prophète Velen. D’autres races comme les Ogres, les Gronns, ou les Arrakoas se dévoileront un peu plus, tout comme les régions que l’on a connues sous BC qui se dévoileront sous un jour nouveau.

Cette trame scénaristique aura pour but de nous amener le lot habituel de nouveau contenu : nouvelle limite maximale des niveaux, fixée à 100, avec un retour des 10 levels à passer au pexing. Nouvelles zones, mais aussi bien sûr nouvelles instances de donjons et de raids, nouveaux champs de bataille, nouvelle zone PvP, et pour remplir tous ces nouveaux endroits vous attendront une palanquée de nouveaux ennemis, de nouveaux boss, nouvelles créatures, nouveaux butins, nouvelles réputations, nouvelles quêtes, nouvelle cinématique et cinématiques en jeu, ainsi que tout l’attirail d’usage qui attend un joueur de MMO. Pour retrouver le détail de tout cela, je vous renvoie directement à notre dossier Warlords of Draenor afin de mieux faire connaissance avec ce qui vous occupera durant de longues heures à la sortie de WoD.

 

Présentation de Warlords of Draenor

 

 

Atouts de charme


Bien sûr Warlords of Draenor ne se limite pas qu’à cela. Ce contenu conséquent, permis par l’augmentation de la taille des équipes de développement, se verra compléter par d’autres nouveautés qui sortent un peu des sentiers battus.

La première, et non des moindres, est l’arrivée d’un vrai housing dans WoW. La Ferme champ de Soleil en Pandarie a plu et a été un vrai succès, du coup le studio est passé à la vitesse supérieure. Une maison de joueur ? Trop petit. Une maison de guilde ? Trop dépendant du seul GM ou des officiers. Passons directement au format supérieur : la forteresse personnelle, ou fief. Vous pourrez établir où vous voudrez sur Draenor (sur les emplacements réservés à cet effet), une forteresse dans laquelle vous pourrez construire des bâtiments, recruter des PNJ (les sujets), inviter des amis, organiser des départs en mission, ou monter des métiers supplémentaires. L’endroit aura un style architectural propre à votre faction, et surtout, sera phasé, ce ne sera donc pas une zone instanciée coincée derrière un portail. Le studio californien veut faire du Fief une fonctionnalité importante, pas nécessairement obligatoire, mais incontournable, et travaille donc à rendre son implémentation la moins contraignante possible.

L’arrivée de ce système aura des répercussions pour les joueurs, qui devront donc s’investir sur un bout de terrain qui leur appartiendra vraiment et qu’ils pourront configurer comme ils le désirent, un endroit à eux enfin. Ceci ne sera pas sans conséquence sur le jeu, puisqu’au-delà de l’aspect ludique, il y aura un vrai travail d’optimisation derrière, travail pour lequel nous vous proposerons bien entendu des guides de jeu afin d’y voir plus clair pour comprendre les mécanismes et savoir comment vous organiser selon le but que vous visez.

 

Présentation du Fief

 

Moins renversante, mais très attendue, la refonte des modèles des anciennes races sera enfin une réalité pour Warlords of Draenor. Toutes les races de Vanilla, et celles de Burning Crusade auront le droit à un gros ravalement de façade. Cela passe par des modèles plus détaillés, plus beaux, mieux animés, et surtout, qui pourront ressembler le plus possible à leur version d’origine (qui commence à dater maintenant). Un travail de titan, perçu par beaucoup comme un vulgaire recyclage, mais qui demande une charge de boulot monumentale. Ceci explique d’ailleurs le fait qu’aucune nouvelle race ne fasse son arrivée pour WoD. Remisez donc vos vieux persos, qui accusent leur presque décennie d’ancienneté, et dites bonjour à des modèles plus aguichants. Cette refonte se fera soit d’un coup, si les équipes artistiques ont le temps de finir leur travail pour la sortie de l’extension, soit se fera progressivement, au fur et à mesure des patchs. En revanche, Blizzard a annoncé que la sortie de ces nouveaux modèles, voulus les plus fidèles possible aux anciens, ne s’accompagnerait pas d’une repersonnalisation gratuite de vos personnages ainsi modifiés.

 

 

Enfin, pour finir sur une autre nouveauté marquante, abordons le chapitre du PvE, avec le grand chambardement des formats de raids. Ceci se fera via la généralisation du format dynamique sur tous les raids, qui remisera dans les oubliettes de l’Histoire les formats rigides connus depuis LK : 10 ou 25 joueurs. Ceci changera donc la vie d’un certain nombre de guildes qui ne laisseront plus sur le carreau plusieurs de leurs membres. Reste à savoir, selon les structures, si cela se transformera en contrainte de présence accrue pour les membres, ou en bonus pour les présents supplémentaires qui pourront raider avec leurs camarades.

Le format dynamique s’appliquera aux trois modes de jeu : la recherche de raid, le mode normal et le mode héroïque. À chaque fois, la difficulté de l’instance et le nombre de butins reçu s’adapteront au groupe qui sera lancé en raid, quel qu’en soit le moment. En revanche, la crème des joueurs, les meilleurs d’entre les meilleurs, pourra se frotter au mode mythique, un niveau de difficulté supérieur réservé à la compétition et qui ne pourra compter que 20 joueurs. La course PvE se fera donc sur les mêmes bases pour toutes les grosses écuries, et cela facilitera le travail d’équilibrage de Blizzard sur les rencontres. De quoi s’attendre à une compétition PvE encore plus savoureuse pour les mois qui viennent.

 

 

C'est quand qu'on arrive ?


À quel rythme et selon quel calendrier se fera l’arrivée de ces nouveautés. Tout d’abord l’extension en elle-même, qui logiquement sortira soit avant les vacances d’été, soit à la rentrée. Dans le premier cas, la bêta devrait commencer en janvier ou février, avec une sortie en juin, voire juillet. Si le studio a besoin de plus de temps, WoD devrait pointer le bout de son nez en septembre, avec une bêta vers le mois de mai, et Hearthstone et Reaper of Souls qui occuperont les  joueurs en attenant de fouler les terres de Draenor. Compte tenu du changement de rythme opéré par le studio sur la sortie des nouveautés, et des déclarations des bleus, la sortie avant l’été est une option plus que plausible. Mais l’absence de déclarations relatives à la bêta ne laisse pas espérer une arrivée prochaine en revanche, pas plus que la sortie prochaine d’Hearthstone et celle de Reaper of Souls. Le mois de janvier sera décisif de ce point de vue, et devrait nous apporter des indications précieuses de point de vue.

Une fois que le jeu sera daté, on pourrait s’attendre à retrouver le schéma habituel de ces dernières années : teasing dans les  grands évènements, avec une cinématique étant dévoilée lors d’un grand salon (l’E3 de juin 2014 par exemple), puis un évènement de sortie mondiale dans toutes les grandes capitales, avec présence de développeurs, réunion de fans, et boîte dédicacée (ou non) à venir chercher après une soirée avec animations et défilé de cosplays.

 

Présentation de la cinématique de MoP à la Gamescom

 

Une fois le jeu sorti, le rythme de sortie des patchs de Mists of Pandaria devrait normalement perdurer : d’une part deux mois d’attente pour un patch intermédiaire (les MàJ impaires type 5.1 et 5.3), qui apportent du contenu plus léger ; d’autre part des délais de trois mois pour les patchs de contenu (les pairs) qui ajoutent les nouveautés les plus conséquentes comme les nouveaux raids par exemple). Cela donnerait par exemple, la sortie du patch 6.1 deux mois après l’arrivée de l’extension, la 6.2 cinq mois après, la 6.3 sept mois après, etc. Beaucoup de joueurs trouvant le rythme de sortie de certains patchs trop rapide, il se peut que les délais soient un peu allongés pour les mises à jour intermédiaires. Dans tous les  cas, nous ne devrions pas nous ennuyer longtemps.

Au final, comment tout cela se traduira au niveau des abonnements ? Il paraît assez difficile que WoW repasse la barre des dix millions des joueurs. Selon les derniers chiffres, le MMORPG de Blizzard atteignait les 7,6 millions de joueurs début novembre 2013, et il faudrait donc que World of Warcraft arrive à faire (re) venir 2,4 millions de joueurs en plus de ceux qui ont déjà un abonnement actif. Le jeu commence à accuser son âge, et malgré ses qualités, au bout de neuf ans la chose paraît compliquée. Attendre les neuf millions pourrait être une chose plus faisable, d’autant que dans cette course, WoD ne part pas sans avantages.

 

We are the World of Warcraft

 

 

Je peux pas, ce soir j'ai raid


Chaque extension suscite beaucoup d’attentes, et la chose est souvent à double tranchant. Avec Mists of Pandaria, on ne pourra pas dire que la firme américaine aura fait le consensus, avec une extension aux thèmes asiatiques, des pandas humanoïdes et des combats de mini-pets qui ont totalement occulté les vrais atouts du jeu. Avec Warlords of Draenor, Blizzard ratisse un peu plus large et pourra fédérer autour de la populaire Draenor, associée dans l’esprit de beaucoup de joueurs à la non-moins populaire extension Burning Crusade. Le studio profitera de ce produit d’appel pour pérenniser le maximum d’abonnements et multipliant les incitations à rester. Et comme on sait que sur un MMO son groupe / cercle / communauté est un facteur déterminant pour continuer à jouer et à payer, Blizzard a tout intérêt à accentuer ce point.

Il y a tout d’abord le ding 90 offert pour un personnage par compte. De cette manière plus de problèmes de retard de pexing, de serveur ou de faction pour jouer avec vos amis, il faudra juste se mettre d’accord avec eux. La levée d’un certain nombre de contraintes comme la taille des raids par exemple qui passent en dynamique, l’interserveur pour retrouver des amis ou le multi-royaume pour arpenter des serveurs moins vides participent aussi à cela.

 

Leeroy Jenkins, un bon exemple de la convivialité d'antan

 

Les incitations à jouer en groupe avec vos proches, en passant par des bonus de gains par exemple, devraient aider à recréer une osmose sociale autour du jeu, que Blizzard essaye de retrouver, et qui s’est perdue depuis la fin de LK et du mode recherche de groupe. Ensuite, il y a les divers programmes de parrainage et de rez de compte qui pourraient en charmer plus d’un et les inciter à revenir en jeu. Bien sûr, tout le monde n’a plus / pas forcément un groupe de joueurs prêt à l’aider à découvrir le contenu du jeu, et à ce moment, tous les  outils mis en place depuis Wrath of the Lich King pour profiter du jeu en solo ont ici toute leur place.

Last but not least, la qualité du contenu. On pourra être critique sur le contenu de WoW selon ses affinités et ses goûts, mais force est de constater que Blizzard n’est pas réputé pour proposer du mauvais contenu. Le jeu a aujourd’hui tellement à proposer tant en termes qualitatifs que quantitatif, que cela fait évidemment une grosse raison supplémentaire de rester, et d’en profiter avec son cercle d’amis (virtuels).

Est-ce que tout cela sera suffisant pour attirer assez de joueurs et les faire rester ? L’avenir nous le dira.

 

 

[M]ais qu'est-ce qu'on va faire ?


Du côté de chez Millenium, comment tout cela se passera ? Les passionnés de la rédaction WoW continueront vous propose des guides de contenu, des guides de classe et le suivi complet du jeu et de son actualité. La rédaction continuera de vous proposer plus de vidéos, mais la Millenium TV ne sera pas en reste. Vous avez déjà pu remarquer que plusieurs de nos streameurs se sont remis à WoW pour leurs émissions, et ce mouvement devrait s’amplifier avec l’arrivée de la bêta et du jeu, pour vous proposer toujours plus de lives.

D’ailleurs, l’annonce de l’extension a réveillé l’âme de plus d’un woweur en interne, et plusieurs d’entre nous ont l’envie et le projet de jouer ensemble dans une guilde, et pourquoi pas (c’est mon souhait), de vous faire partager des soirées de bonne humeur, si tout le monde est d’accord pour organiser quelques streams. Notez qu’il s’agira là d’une initiative personnelle de membres de notre structure, et pas d’un projet professionnel de structure compétitive destinée à damer le pion aux meilleurs. L’avenir nous dira si cette envie résistera aux quelques mois nous séparant de la sortie du jeu.

 

Les raids risquent plutôt de ressembler à ça...

 

 

Vous faites quoi en 2014 ?


2014 s’annonce donc comme une année très riche pour WoW, à condition que Warlords of Draenor ne sorte pas trop tard. Quantité de choses enthousiasmantes sont en préparation et WoD semble porter la promesse du retour de bon nombre d’anciens joueurs de WoW et la possibilité de partager avec eux beaucoup d’heures d’amusement.

Si l’aventure vous tente au-delà du jeu et que vous voulez faire partager votre passion au-delà de votre serveur vocal, votre forum et de votre chan de guilde, vous pouvez d’ailleurs candidater à l’un des postes que nous vous proposons à la rédaction, sur notre article dédié au recrutement.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne année 2014, en espérant que les mois à venir puissent vous apporter tout que vous pourrez désirer, et que l’on puisse partager ensemble le meilleur du monde de Warcraft.

4
Sam Vostok
Leonheart il y a 10 ans

Pot-pourri ? La nouvelle facon dont les raids sont concu je trouve ca tres bien.<br /> Même une guilde comme la mienne qui ne vise pas le top fr, je suis vraiment content que le mode de difficulté max soit obligatoire à 20 et le reste comme bon nous semble.<br /> Ca nous laisse + de souplesse pour ne laisser personne derrière sur un contenu à la portée de tous et à la fin un vrai mode de difficulté où toute les guildes seront à 20 personnes. Donc un peu + de compétition, drama... juste ce qui manquait pour faire vivre les serveurs qui se meurent tous ptit à ptit en fait^^<br /> <br /> Meme si je ne suis clairement pas fan de l'histoire, je dirais que le succes dependra pas mal de la date de sortie.<br /> Car si wildstar sort avant pas sur que j'attende wow, sans compter everquest next en fin d'année qui sera surement à test.

wallagain il y a 10 ans

Bli² peut faire ce qu'il veut, la seule chose qui peut me faire revenir dans wow apres 7 ans de bons et loyaux services, C'est de passer le jeu en F2P.

Zarock il y a 10 ans

La nouvelle structure des raids... Tellement le pot-pourri ce truc...

Orhan il y a 10 ans

"destinée à damner le pion"<br /> <br /> j'ai aimé le lapsus :)

L'actu

En Continu

20:00 Saga de l'Âme-monde WoW : Tout savoir sur les extensions de la Worldsoul Saga de World of Warcraft
18:00 En seulement 2 jours, WoW atteint plus de 2 millions de joueurs dans ce pays suite à cette très bonne décision de Blizzard et Microsoft
20:15 Adieu les bots sur WoW grâce à cette nouvelle règle qui fait déjà grandement polémique !
17:03 Ce simple addon pourrait bien changer grandement votre façon de jouer à WoW !
16:30 Un changement colossal aura lieu sur WoW avec Cataclysm Classic et vous avez sans doute oublié son existence !
07:30 Le nouveau mode de WoW aurait pu être bien différent comme le montrent ces fonctionnalités désormais supprimées
17:00 L'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire de WoW approche, et ce n'est qu'une partie des annonces pour Cataclysm Classic !
19:00 WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch
16:30 Un mystérieux bug augmente grandement les chances de mourir pour rien sur WoW !
12:15 Ce joueur de WoW se fait injustement bannir pour avoir été... trop gentil !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch