Diablo 3 [Actualités], le 04/03/2014 11:59:49

Édito: Diablo 3 vs. Path of Exile

20

blizzard, reaper of souls, poe

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Diablo 3 vs. Patch of Exile, et ce qu'il pourrait en apprendre

 

Il est normal, voire sain qu'un jeu soit comparé à ses concurrents. D'un côté cela permet aux joueurs de choisir le jeu qui leur conviendra le mieux, et de l'autre cela pousse les développeurs à s'inspirer de leurs adversaires sur le marché pour améliorer leur jeu ou sa suite. À l'inverse cela peut aussi les pousser à s'en démarquer ou à ne pas faire les même erreurs. Je ne surprendrai probablement pas beaucoup d'entre vous en disant que Diablo III s'est avéré décevant pour la majorité des joueurs, même si on peut légitimement espérer qu'il soit enfin satisfaisant avec l'extension Reaper of souls.

Dans tous les cas, des alternatives à Diablo III existent déjà depuis longtemps, auparavant c'était Torchlight II, à présent nous penserions plutôt à Patch of Exile, un Hack'n'Slah (forcément) fonctionnant sur un modèle Free to Play. Bien qu'il ait été développé par Grinding Gear Games, un petit studio indépendant à des lieues de Blizzard en termes de taille et de renommée, de nombreux joueurs le trouvent mieux. Il me semble donc pertinent de les comparer point par point, et de voir quels bons éléments de Patch of Exile mériteraient clairement d'être intégrés dans Diablo III.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Trailer de Path of Exile

 

Darker than Black - Une identité graphique propre


La première chose qui saute aux yeux quand on veut comparer les deux jeux, c'est évidement leurs styles graphiques totalement opposés. Blizzard a fait le choix d'un style un tantinet cartoonesque, qui est au final bien peu adapté pour créer un univers glauque et oppressant ; dès la bêta le jeu n'était pas considéré comme assez sombre par les fans de la première heure, d’où l'apparition de certains modes dédiés pour obscurcir le tout. Même si Diablo 3 n'est clairement pas à la pointe de la technologie, il demeure néanmoins agréable à l’œil, surtout assisté par les effets physiques du moteur de jeu. N'oublions pas de mentionner les fameuses cinématiques qui demeurent la marque de fabrique du studio. Malheureusement même si elles participent grandement à la promotion du jeu, elles n'ont au final que peu d'impact sur l'expérience de jeu étant donné que la majorité des joueurs les passeront d'office après les avoir vu une ou deux fois.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Le niveau des poneys semble être la réponse des développeurs aux critiques sur le fait que leur jeu ne soit pas assez sombre.

 

De son coté Path of Exile souffre du peu de moyens du studio Grinding Gear Games. Les cinématiques brillent par leur absence, et visuellement le jeu est assez aride, cependant la patte graphique qui se veut beaucoup plus réaliste que celle de Diablo 3 s'accorde bien mieux avec son thème Dark Fantasy. L'ambiance n'est pas à sous estimer dans un jeu, et entre l'aspect particulièrement répugnant des ennemis, et l'obscurité ambiante généralement plus présente que sur son concurrent, on se trouve bien plus pris aux tripes. Si vous n'êtes pas convaincu, Slender est un excellent exemple du genre, ses graphismes sont pauvres, pour ne pas dire pathétiques, mais il a su terroriser plus d'un sceptique. Nous sommes évidemment loin d'un jeu de type horreur ici ; néanmoins, avoir un jeu vraiment sombre est une forme de plaisir en soi pour les fans du genre.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Les personnages sont tout sauf sexy, ce sont des parias en haillons et en polygones.

 

On ne peut évidement pas s'attendre sur ce point à ce que Diablo III change de moteur de jeu et de style graphique. De plus c'est ici en grande partie une question de goûts personnels, cependant avoir droit à des donjons bien plus sombres serait un ajout rafraichissant, pour ceux qui aiment voir surgir un monstre élite hideux à trois mètres de distance au pire moment.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Les grandes cryptes ouvertes de Diablo III manquent cruellement de ces espaces resserrés et de l’obscurité qu'on en attendrait normalement. PoE n'a pas fait cette erreur.

 

Une philosophie de gameplay très différente


Bien que Path of Exile et Diablo III soient tous deux des Hack'n'Slash, les deux jeux abordent le gameplay d'une façon un peu différence. C'est particulièrement flagrant au niveau de l'évolution des personnages.

Les héros de Diablo III manquent de constance, pourrait-on dire, le système de compétences et de passifs permettant de tout modifier, tout le temps sans la moindre pénalité ni limitation ou presque. Cela élimine tout un pan de ce qui a fait le charme de ses prédécesseurs et de nombreux autres jeux du genre : la planification. Savoir qu'on ne dispose que d'un nombre limité de niveaux, et de l'impossibilité de revenir sur ses choix force à bien réfléchir à ce qu'on va faire. Cela permet aussi de justifier la création d'un nouveau personnage de la même classe pour tenter une approche radicalement différente. Ici rien de cela n'est possible, la liberté d'orientation des personnages est minime, vous pouvez donc oublier les barbares à l'arc par exemple. Les personnages n'ont pas de personnalité dans leur conception, ils ne peuvent pas être ratés ou réussis, et au final seul leur équipement détermine réellement leur puissance par rapport au clone du joueur d'à coté.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Quand votre voisin peut adopter la même spécialisation que vous, ou la changer entre chaque rencontre, on se sent tout sauf unique.

 

Si vous vous êtes un peu intéressé à Path of Exile vous n'avez pas pu louper son fameux arbre de talents aussi vaste que tentaculaire. Dans ce formidable enchevêtrement vous n'avez pour limites que la classe que vous choisissez (qui détermine votre position de départ dans l'arbre) puis la limite de niveaux. Cela permet en pratique de faire des personnages très exotiques capables d'équiper et d'utiliser des pièces d'équipement inattendues, pour un résultat ayant vraiment du caractère (mais qui peut potentiellement être raté, avouons-le). De plus ces spécialisations possèdent une certaine permanence dans la mesure où réinitialiser des points est coûteux ; repartir de zéro n'est pas vraiment une option, il vaut mieux recréer un personnage. Autre élément distinct, les compétences de vos personnages sont ici des gemmes que vous sertissez et combinez sur votre équipement pour obtenir des effets divers. Le principe est assez similaire à celui des runes de Diablo III, en moins dirigiste. Accessoirement, il vous faudra aussi faire gagner de l'expérience à ces compétences pour les améliorer. L'aspect négatif de la chose est qu'il existe quelques spécialisations visiblement beaucoup trop puissantes, et faire des équilibrages de classes est particulièrement difficile et impopulaire avec ce système.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

La vue d'ensemble de l'arbre des passifs de Path of Exile, les theorycrafters peuvent s'adonner à leur passion à cœur joie.

 

Lister toutes les différences entre le gameplay de Diablo III et celui de Path of Exile serait trop long pour les faire figurer ici. Mais il est clair que les deux jeux ont une orientation résolument différente vis à vis de la façon de les aborder. Sur Diablo III il est toujours possible de changer de spécialisation en quelques secondes si le cœur vous en dit, pour peu que votre équipement s'y prête. Alors que sur PoE il vous faudra bien plus de planification et de préparation pour pouvoir obtenir un personnage avec la spécialisation souhaitée. Ironiquement, il est souvent reproché à Path of Exile de rendre un changement de spécialisation quasiment impossible, il faut donc croire que sur ce point encore une fois c'est une question de préférences personnelles plutôt qu'autre chose, même si une solution intermédiaire entre les deux systèmes aurait pu satisfaire le plus grand nombre.

 

Payer pour jouer, payez davantage pour gagner - Modèles économiques


Une autre différence évidente entre les deux titres, visible avant même d'avoir commencé à jouer, c'est leurs modèles économiques totalement opposés. Diablo III va en prendre pour son grade, ici.

Comme vous le savez certainement, Diablo III suit le modèle classique : une fois le jeu acheté (toujours 30 euros sur PC, et 70 euros sur PS4, sans parler des versions collector), le joueur dispose d'un accès illimité à toutes les fonctionnalités et à l'intégralité du jeu. Si on ignore les éditions collector, il n'y a aucun contenu dit "de vanité" ni de DLC disponible impliquant un coût additionnel. À la place nous avons droit après près de deux ans à l'extension Reaper of Souls, à 40 euros. Il n'y aurait pas eu grand chose à dire s'il n'y avait eu l'hôtel des ventes à argent réel, doublé du porte-monnaie Battle.net. Au final le système de butin du jeu est conçu de façon à ce qu'il soit impossible d'obtenir un équipement satisfaisant sans un temps de jeu disproportionnellement élevé (nous parlons ici de plusieurs centaines d'heures au minimum, voir des milliers). Ce qui, en pratique, pousse les joueurs à se tourner vers le fameux hôtel des ventes pour s'équiper. Ce sont typiquement des mécanismes utilisés par les jeux de type Pay to Win. Blizzard a beau affirmer ne rien vendre directement, sa commission de 15% sur toutes les ventes, puis celle additionnelle pour les joueurs voulant transférer de l'argent de leur porte-monnaie Battle.net, montre bien à quel point ils comptent sur ces transactions.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Quand la finalité du jeu est l'équipement, et qu'on peut directement acheter le meilleur qui soit directement en sortant la carte bleue, quel est l'intérêt?

 

De son côté Path of Exile est un Free to Play, il est donc normal qu'ils offrent des services spécifiques payants. Il est agréable de remarquer qu'ils ont su rester modérés et au final l'argent n'a aucun impact direct sur le jeu. Ce sont donc principalement des éléments améliorant votre confort ou des choses contribuant à rendre vos héros plus impressionnants visuellement qui sont proposés (des emplacements de personnages additionnel, un coffre de plus grande taille, un visuel d'arme enflammée, des boules de feu ayant une apparence de dragon, etc). Les options sont très nombreuses, et assez coûteuses il faut dire, mais comme sur League of Legends vous ne serez pas du tout handicapé si vous vous en passez. On ne peut que féliciter le studio pour ce choix très sage de leur part puisqu'il évite de faire naitre des tensions et d'alimenter la jalousie des joueurs.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

 Il est dommage que PoE ne soit pas un peu plus beau, il rentabiliserait probablement mieux ses goodies.

 

La suppression du très impopulaire (mais très utilisé) hôtel des ventes et son remplacement par le système de butin de 2.0 est un grand pas dans le bon sens pour Diablo III. Et il est évident à ce point qu'il n'adoptera certainement pas un modèle économique de type Free to Play pour la remplacer. Il faut plutôt s'attendre à une nouvelle extension d'ici deux ans qui sera vendue à un prix similaire à celui de Reaper of Souls.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Détail amusant, il n'y a même pas d'or dans Path of Exile, le troc est de mise.

 

Durée de vie


Un des problèmes majeurs de nombreux jeux, et en particulier des MMO, est de faire rester leurs joueurs à long terme. Pour cela, il existe différentes approches possibles comme la rejouabilité. Ce concept indique généralement quel intérêt les joueurs ont de recommencer le jeu à zéro ou presque, donc dans un Hack'n'Slash, à créer un nouveau personnage. Comme nous l'avons vu avec les talents et compétences, il y a relativement peu d'intérêt à créer un nouveau personnage de la même classe dans Diablo III à l'heure actuelle. On peut donc le faire pour monter des personnages d'autres classes, ou pour s'aventurer en mode Hardcore : malheureusement pour le moment la campagne, aussi répétitive que pénible, n'incite clairement pas à le faire. De son coté Path of Exile encourage à tester différentes spécialisations totalement différentes pour la même classe comme dit un peu plus haut. De plus le fait que les personnages Hardcore se retrouvent projetés en mode Softcore (normal) après leur mort aide à atténuer la frustration qui résulte forcement de cet événement malheureux, c'est une excellente idée qui pousse naturellement les joueurs vers ce mode. Étant donné que les deux jeux soumettent les joueurs aux dangers propres aux jeux en ligne, c'est à dire aux déconnexions et au lag, cela me semble tout à fait approprié (cela ne concerne évidement pas les versions console de D3 qui, elles, disposent d'un mode hors ligne).

 

Le mode aventure et les failles Néphalem sont des tentatives de réponse de Blizzard au besoin d'avoir du contenu varié à long terme.

 

Un élément qui parlera à davantage de joueurs (puisque beaucoup n'aiment pas reroll en boucle) est l'ajout régulier de nouveau contenu. Sur ce point, dire que Diablo III pré-RoS pêche est un euphémisme puisqu'absolument aucun événement spécial ne s'y déroule jamais. Il n'y a donc pas de concours, ni de ladders (ligues) de quelques mois comme il y en avait sur Diablo II, et il n'y a pas non plus d'ajout significatif de contenu. Pour mémoire, depuis la sortie du jeu les développeurs ont ajouté un ersatz de PvP, dont une version bien plus ambitieuse était promise depuis des années, les niveaux de Parangons, et la machine infernale. Je pourrais mentionner les nombreux équilibrages et nerfs semblant tout droit sortis de World of Warcraft. Mais je ne pense pas que tuer des spécialisations successives de différentes classes (pour par exemple ne laisser aux Sorciers que le choix entre Permafrost et Permarchon) compte comme ajout de contenu. Dicter aux joueurs la façon de jouer n'est jamais très inspiré, soit dit en passant.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Envie de super objets ou de cadeaux? Créez un personnage à l'occasion du lancement de la nouvelle ligue, puis faites des événements le week-end qui récompensent tout le monde, avec des bonus en fonction des performances.

 

Bien qu’originellement il ne proposait que trois actes, Path of Exile a l'ambition d'en proposer un nouveau tous les quelques mois ; le premier d'entre eux arrive d'ailleurs dans quelques jours, soit à peu près en même temps que le patch 2.0.1 de Diablo. De plus Path of Exile fonctionne avec un système de ladders de quatre mois qui comprennent chacun plus d'une centaine d'événements temporaires. Ces derniers d'une durée assez variable proposent des défis ainsi que des concours aux joueurs afin qu'ils mettent leurs talents et leur intelligence à l'épreuve, avec à la clé des récompenses légendaires particulièrement intéressantes. Cela donne donc régulièrement aux joueurs des excuses pour créer de nouveaux personnages ou pour se rendre sur le jeu afin qu'ils se livrent à des activités nouvelles et variées, tout en leur assurant à terme des gains significatifs. Certains de ces éléments étaient pourtant déjà présents sur Diablo II (principe du ladder avec concours), mais alors que le mode en ligne est obligatoire, Blizzard n'a pourtant pas jugé bon de les intégrer dans leur dernier opus. De mon point de vue c'est une des plus grosses erreurs qu'ils aient commis. Et malgré toutes ces excellentes nouveautés, Reaper of Souls risque de lasser tôt ou tard, et certainement avant que l'extension suivante pointe le bout de son nez.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Aperçu d'une faille Néphalem sur Diablo 3 Reaper of Souls

 

En conclusion :

Rétrospectivement on peut se rendre compte qu'en dehors de la préparation de Reaper of Souls depuis presque deux ans, les développeurs de Diablo III n'ont pas fait grand chose alors qu'il y avait clairement des moyens évidents pour améliorer leur jeu s'ils avaient été un peu plus ambitieux. Et même si suite à cet abandon manifeste il est à présent beaucoup trop tard pour sauver la version de base de Diablo III, Reaper of Souls mériterait clairement certains des ajouts listés ci-dessus tels que les événements et les concours réguliers afin de pouvoir espérer rester populaire au long terme. Dans tous les cas les deux titres ne s'adressent pas forcement à des publics différents ; même si c'est en partie vrai, cela serait réducteur. Beaucoup de joueurs naviguent régulièrement entre les deux en fonction des périodes et du type de jeu qu'ils recherchent, Patch of Exile étant davantage le véritable héritier de Diablo II, alors que Diablo III est lourdement influencé par World of Warcraft. Mais, après, tout rien n'interdit d'aimer deux façons différentes d'aborder le genre qu'est le Hack'n'Slash. À l'heure actuelle, parce qu'il est gratuit entre autres, j'aurais tendance à considérer Path of Exile comme étant meilleur que Diablo III, cependant l'extension fera probablement pencher la balance en faveur du second au moins durant un temps, même si on regrettera qu'il faille à nouveau sortir le porte-monnaie.

Et vous, quels éléments de Path of Exile aimeriez vous le plus voir dans Diablo III?

En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (20)

1
bababo il y a 3 ans

J'aime bien ceux qui critiquent PoE alors qu'ils y ont joué 2 heures, se sont fais fistés et sont retournés sur leur WoW-like.
"plus facile d'arriver lvl 70 sur PoE" mais bien sûr... tu perds toute crédibilité...

D3 n'est pas le successeur de D2 il a été développé par une partie de l'équipe de WoW parce que WoW commençait à vieillir et qu'il fallait garder les joueurs fan boy Blizzard lassés par WoW. Cela se ressent dans le Gameplay (les millions de dps...), l'équilibrage (à la truelle comme sur WoW), et le système économique qui prend à peine les joueurs pour des moutons.

Après il y aura toujours des fanboys (qui pour la plupart disent avoir joué à D1 et D2 alors qu'en faite ils ont découvert Blizzard avec WoW...) pour défendre un jeu qui n'est rien d'autre qu'une belle machine à fric pour Dylan de 15 ans qui croit que Blizzard North existe toujours alors que depuis qu'ils ont été rachetés par Acti ils valent pas mieux que le King de Candy Crush Saga...

1
kin il y a 4 ans

Pour ma part, les serveurs de PoE me rendent vraiment dingue, j'en ai ras le bol.
Alors ajouter une "extension" à PoE c'est bien beau, mais d'abord faudrai avoir des serveurs potable.

Ensuite il est clair que PoE est bon mais il manque quand même pas mal de chose.

Background,histoire à CHIER. Alors oui la patte graphique est sombre mais je ne ressent pas la meme ambiance que d2( là où les joueurs de PoE se compare a d2).

Pour créer une ambiance sombre et malsaine il suffit pas de faire une patte graphique, il faut egalement un background sombre et enivrant.

Pour moi le gros point positif de PoE est le meme que le négatif de d3, c'est le ladder.

Pour ce qui est du H&S apéro, d2 c'était egalement apéro, du run rapide qu'on enchaine en boucle, alors je vois pas pk on reproche cela a d3.

Et pour finir, il faut arreter de parler de gameplay a tout va. Le gameplay de PoE a 10ans de retard, le gameplay est terriblement mou.

1
Soreas il y a 4 ans

Comparer ces jeux, reviendrait à comparer deux richesses : un de coeur l'autre d'argent.

1
Tanaka il y a 4 ans

Ah un truc qu'on parle pas assez pour les H&S et que je trouve méga décevant dans D3 et encore plus depuis la maj, l'explosion de loot sur les named et boss, D3 t'as 5/6 machin au max (maintenant) qui ce battent en duel, alors qu'on prends PoE/Marvel Heroes/Borderland 2 c'est l'orgie et pour moi ça fait parti du plaisir de faire des runs.

1
NekoMiaou il y a 4 ans

Allez on va s'y mettre !

D3 ou PoE ... hum question d'ambiance et de gameplay.
Poe foire complètement a ce niveau la, ambiance pourrie, histoire inexistante voire ultra chiante ( si vous lisez des livres de fantasy jvous en parle pas ). J'entend souvent parler d'ambiance sombre ... Planescape torment c'est sombre, d3 ne l'est pas mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un jeu Blizzard a l'heure d'aujoud'hui, PoE c'est un free to play, et ca se ressent de partout !
Alors c'est bien beau de lire les kikoo diablo ce n'est plus ce que c'était, mais ils auraient appelé le jeu : Farm and Loot / Fais ton Run pépère ca aurai géné personne.

Alors oui le systeme de loot de d3 vient seulement d'etre au point, et l'hotel des ventes sert a rien ( m'enfin libre a vous de l'utiliser ou pas ), mais il en ressort que d3 est rapide nerveux beau et court en terme de run, ce qui n'est pas le cas de PoE.
Apres pour un jeu gratuit c'est plutot cool, mais la preuve en est, l'on veut faire une ptite partie l'on va plus facilement sur d3 que poe ( rien que le fait de se dire que l'on doit monter des gemmes pour tester un spell ... oui ya 10 ans c'etait cool, maintenant on veut autre chose )

Chacun ses goûts c'est clair ! Et je vais dire la même chose que
Wolphoenix, ya bien des gens qui aiment Eve Online =)

1
Aeg il y a 4 ans

Quant aux 2 aspects de POE que j'aimerais retrouver dans D3 :
- le déversement des perso hardcore en softcore
- le système de ligues éphémères (avec un déversement dans la ligue permanente à la fin d'une 'saison') avec un classement (ladder) par point d'expérience

1
Aeg il y a 4 ans

Article qui oublie un des plus gros (si ce n'est le plus gros) points noirs de POE : la qualité des serveurs de jeu. Déphasages, déconnexions impromptues sont le lot quotidien des joueurs de POE et nuisent au plaisir du jeu, surtout en hardcore (némésis ou normal).

Hormis ce point (mais qui est un vrai défaut pour moi), POE n'a rien à envier à D3 et on ne peut pas décemment critiquer l'un ou l'autre tellement les orientations des deux sont différentes. Question de point de vue personnel selon que vous privilégiez la qualité graphique, l'atmosphère, l'accessibilité, la personnalisation ou la profondeur de l'histoire.

1
Wolphoenix il y a 4 ans

Si vous voulez comparer le leveling, celui de Diablo est illimité désormais hein? =p

Nan sérieusement, chacun ses gouts, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont des choix différents. J'ai passé 3 heures sur PoE et 400 sur Diablo III, le coté fun et pas prise de tête l'a pour moi emporté sur le coté theorycraft et développement du personnage de PoE. Mais je comprends tout a fait que certains preferent l'inverse, il ya bien des gens qui aiment EvE Online. :p

1
master_zu il y a 4 ans

J'ai pas mal aimé Marvel Heroes mais j'ai trouvé le end game moins interessant que celui de PoE et le temps pour débloquer les nouveaux héros un poil long. Mais en effet, vu sa qualité, les gens n'en parlent pas assez.

1
Lourdek il y a 4 ans

Hmm... Perso, Marvel Heroes, excellent hack'n'slash dans l'univers de Marvel qui possèdent d'excellentes bonnes idées, je l'ai préféré à Diablo et PoE, c'est lequel sur lequel j'ai accroché.

1
master_zu il y a 4 ans

Ayant 500h+ sur les deux jeux je pense qu'ils sont complètement différents... L'un mise énormément sur le gameplay et ses graphismes (combat dynamiques, explosiosn dans tous les sens, textures et particules de qualité) en délaissant l'aspect customisation (99% des barb sont WW, les mages jouent Frozen Orb ou Arcane Missile, les DH jouent cluster Arrow ou Rapide Fire). A part les teintures et le dps/hp rien ne différencie deux personnages. Si on veut casser du monstre et avoir du fun immédiatement Diablo 3 est plus sympa.

Dans l'autre, on peut se créer un personnage unique même si cela demande de la reflexion et de la planification a priori. Il faut connaitre les mécaniques du jeu, les uniques disponibles, les gemmes qui pourraient aider, etc. Le jeu est beaucoup plus profond que Diablo 3 par sa complexité et la diversité des build possible et sa difficulté. Le jeu se renouvelle tous les 4 mois via les nouvelles league. Le trade est interessant. Le système de race permet de rendre le jeu compétitif. Le jeu résiste, ne veut pas se faire dompter, peut même décourager vu la quantité d'information à avoir pour être un bon joueur mais PoE est un jeu qu'on apprend à aimer sur la durée.

Pour moi PoE l'emporte car D3 a, pour le moment aucun end game autre que farmer le meilleur stuff (qui sera le même pour tout le monde vu que pour une classe il n'y avait quasiment qu'un seul build compétitif). Alors que le système de Map permet de rendre le end game de PoE interessant. J'ai passé de très bons moments sur D3 depuis la Maj 2.0 et c'est un plaisir de loot des légendaires et des upgrades plus souvent mais a partir du 5 mars, je ne lancerai plus beaucoup D3.

1
Nepou il y a 4 ans

Critiquer diablo III est facile, le jeu n'est pas mauvais en soit, il est juste décevant par rapport aux attentes que l'on pouvait avoir de blizzard.
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de dire qu'il y a d'un côté un jeu casu et de l'autre un jeu hardcore. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un côté d'un jeu casu et de l'autre un jeu casu ET/OU hardcore en fonction de la façon dont on y joue.
Niveau graphisme, D3 prouve qu'il sort d'un gros studio et PoE qu'il est indé. Il y a une vrai différence de qualité. Après, je tolère tout à fait ce niveau de graphismes pour un jeu gratuit, là où si le jeu m'avait coûté 40 euros j'aurais hurlé.
D3 est un jeu détendant dont j'ai apprécié les cinématiques, mais j'ai passé facilement 20 fois le nombre d'heures sur PoE à jouer, paufiner mes builds, trade, etc.
Ce que l'auteur cherchait dans un Hack and Slash c'est un héritier de D2 et pour ça on ne peut réellement considérer que PoE. De plus, le système de ligues et de race de PoE ainsi que l'implication des devs dans la communauté pousse à jouer. C'est pour cela qu'il demande ce qui aurait pu être transféré de PoE à D3. Les seules critiques que l'on peut faire à PoE sont soit liées au genre (répétitif, gore, etc) soit liées au fait qu'il soit indé (peu de moyens alloués aux graphismes, communication limitée,...)alors que les critiques imputables à D3 sont principalement liées à son gameplay (trop simplet), et à l'attitude du studio (2 ans sans autre patch que des hotfixs).

TLDR: D3 n'est pas mauvais en soit, mais les critiques qui lui sont adressé portent beaucoup plus car elles sont le fait des choix du studio alors que les principales critiquent imputables à PoE sont liées au fait que le studio soit indé et que ses moyens soient peu élevés

1
Lockbaal il y a 4 ans

Je vois pas vraiment en quoi onpeut trouver mauvais cette idée d'envoyer en softcore les persos hardcore mort. Les persos dans les ligues hardcores sont du coup tous des survivant n'ayant jamais expériencé aucune mort, et le perso peut mourir autant de fois qu'il veut en softcore. Ca permet à des gens de continuer des builds qu'ils aiment bien, et si ils sont des vrais joueurs de hardcore, ils en refont un autre sur HC. Cette idée n'a quasi que des avantage, le seul inconvénient étant peut être les 30 s qu'il faut pour supprimer le perso pour libérer un slot si jamais on décide de ne pas continuer en soft.

D3 et PoE sont très différents dans la façon d'aborder les choses, je suis plus fan de ce côté plus profonds des méchanique de PoE et plus personnalisable, mais je peux pcomprendre qu'on apprécie le côté plus "casu" de D3.

Par contre Dragnys, il est faux de dire que l'on atteint le level max sur PoE très vite il est bien plus long d'atteindre le 70 sur PoE (qui n'est pourtant pas le level max, juste le level auxquels tu as finis les zones "de base" du jeu) que le 60 sur diablo.

1
Balnazzar il y a 4 ans

Que d'impartialité dans cet article !! Je croyais lire un article qui posait les avantages et les inconvénients de chacun mais loin de cela. Nous nous retrouvons en face d'un article qui détruit de long en large D3. Moi je suis fan de D3 mais je me suis aussi beaucoup intéressé à PoE et j'attendais de cet article le fait de m'éclairer davantage mais dans cet article ce que j'ai surtout pu lire c'est que PoE n'a pas fait la même erreur et encore et encore et encore.... Certes D3 a été réellement loupé mais c'est pas pour autant qu'on ne peut rattraper ces erreurs d'ailleurs RoS va corriger cela. Apres le prix peu importe j'ai envie de dire, pourquoi les gens ne se plaindraient pas de la licence CoD alors qu'il ne change rien ou presque.
Je dirais que d'un point de vue totalement neutre, il faut voir par soi même c'est pas en montrant les torts de l'un que l'autre est forcément meilleur. Sur ce je retourne farmer du loot legendaire sur D3 2.0 qui pour le moment a été un franc succés.

1
Bewar il y a 4 ans

PoE est le fils spirituel de D2 mais D3 n'en est pas pour autant un mauvais jeu malgré tous ses défaults. Tu parles du fais de renvoyer les héros mort en hardcore sur PoE en normal et bien je trouve cela mauvais comme le fait de ne pas avoir de ladder sur D3 est mauvais. Ils ont chacun leurs défaults mais aucun des deux ne dépasse l'autre pour le moment.

1
Dragnys il y a 4 ans

Je t'avouerais que je suis pas d'accord avec toi. Premièrement avec l'hôtel de vente en argent réel, rien n'oblige de l'utiliser et je suis monté à 350k dps sans débourser un seul centime (autre que l'achat du jeu), et le fait qu'il soit proposer ne pose pas problème. Si quelqu'un veut se gacher le plaisir de farm et faire perdre au jeu tout son interêt c'est son problème.
Ensuite au niveau de l'ambiance, je ne suis pas fan de la noirceur de diablo 2 (question de goûts) et je trouve PoE vraiment très moche.
Le problème de PoE c'est qu'ils ont mis tout leur budget dans l'arbre de compétence, mais monter niveau max est très rapide (sur diablo aussi tu me diras ..) et je le trouve vraiment très simple comparé à diablo 3 (surtout en version 2.0).
Je vous avouerais que mon côté fanboy de blizzard parle un peu, mais je trouve path of exile trop éloigné de ce que j'aime dans un hack'n'slash : de l'action rapide, jouer avec amis sans prise de tête et dérouiller du mob à la chaine.

1
Tanaka il y a 4 ans

Très bon dossier.

1
alcotest il y a 4 ans

Je trouve PoE tellement moche ce coté sombre justement me répugne les mobs on l'air huilé tellement ça brille.

1
Wolphoenix il y a 4 ans

Diablo III est le jeu qui m'a fait aimer les H&S.
PoE est trop prise de tête (j'ai horreur du theorycraft) et graphiquement trop pauvre à mon gout. Et il lui manque l'armurerie, qui rajoute un vrai coté communautaire je trouve.
Si seulement le studio de Van hellsing avait les moyens de Blibli histoire d'avoir un peu plus de end game..Ca deviendrait mon H&S préféré a n'en point douter.

1
N3MROD il y a 4 ans

Pourquoi parler des l'Hotel des vente si celui ci ce termine le 18 mars ... ? Et quand tu dit "les développeurs de Diablo III n'ont pas fait grand chose alors qu'il y avait clairement des moyens évidents pour améliorer leur jeu s'ils avaient été un peu plus ambitieux" regarde attentivement le dernier patch déployé ...

DOSSIERS

Diablo 3 : Saison 12 Découvrez la prochaine Saison de Diablo 3

Diablo 3 : Saison 12

Guides Reaper of Souls Soluces, Astuces, Tips
Millenium Diablo III recrute ! Explorez le jeu avec nous

Millenium Diablo III recrute !

Builds de classes Diablo 3 Jouez à haut niveau

À LA UNE

RSS
Commandez avec
Diablo III : Reaper of Souls
PC 28,12 €
One 39,99 €
PS4 42,00 €