Ce n'est pas parce qu'Elden Ring offre une grande liberté d'exploration que tous les lieux sont forcément ouverts. Une partie du charme du jeu consiste à trouver un chemin, une solution à une énigme, ou la clé qui va ouvrir la porte vous barrant le chemin. C'est le troisième cas de figure ici. Alors qu'il est possible de foncer voir Godrick directement au château de Valorage, du moment que vous passez ses tonnes de gardes, il va falloir faire plus d'efforts pour la suite. En entrant dans la seconde région du jeu, vous allez croiser une église en ruines, avec un pauvre magicien qui a l'amabilité de vous expliquer la situation. Pour entrer dans le second Legacy Dungeon, il vous faut trouver une clé spéciale, la Clé de pierre éclat de l'académie. Accessoirement, ce brave mage vous demande aussi de lui en trouver un, ou de lui remettre la vôtre lorsque vous n'en aurez plus besoin.
Position de la Clé de pierre éclat de l'académie
- La première chose à faire est de trouver le fragment de carte local afin d'y voir un peu plus clair dans la zone. Il se trouve non loin d'un point de grâce évanouie dans le lac.
- Si vous empruntez un des téléporteurs locaux, il y a des chances que vous arriviez directement devant l'entrée de l'académie, qui est scellée magiquement. Mais un cadavre se trouve à proximité avec un document qui sert d'indice et qui indique la position de la clé, si vous préférez chercher par vous-même.
- Une fois qu'on sait où chercher, la clé est très facile à trouver et à obtenir, elle se trouve sur le cadavre d'un mage dans le nid d'un dragon de pierre-éclat à l'Ouest de l'académie, dans le lac principal.
Smarag
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'affronter le dragon Smarag, accroupissez-vous et approchez discrètement afin de ramasser la clé sur le corps au fond du nid. Cela va probablement le réveiller, mais vous pouvez simplement fuir à cheval ou vous téléporter en étant assez rapide. Une alternative est aussi de simplement foncer à cheval, de ramasser la clé, puis de prendre la fuite pour ne pas finir brûlé vif.
Il ne vous reste plus qu'à retourner à l'académie, en interagissant avec le sceau bleu, vous allez être téléporté à l'intérieur. Le marqueur de la seconde quête de Yura est proche, si cela vous intéresse.
Si vous souhaitez affronter Smarag, attaquer à monture entre ses pattes est un bon plan, tant que vous évitez ses souffles. Il vous faut savoir qu'il résiste très bien à la magie pure. Il vaut mieux utiliser d'autres éléments, voire des sorts d'attaque physique comme la Fronde.
Thops
Si le destin du pauvre mage coincé en dehors de l'académie vous importe, mais si vous avez peur de donner votre clé, sachez qu'une seconde Clé de pierre éclat se trouve à l'intérieur de l'académie, ce qui est plutôt logique. Il vous faudra cependant faire le grand tour par les toits et sauter par une fenêtre pour ramasser la clé sur un des lustres géants. La section qui permet de s'aventurer sur les toits se trouve à gauche, juste après le premier boss, le Loup cramoisi de Radagon.
Le voyage sur les toits va vous ramener au dessus du bâtiment de départ de l'académie, l'église du Coucou.
Après avoir obtenu cette nouvelle clé, il ne reste plus qu'à la ramener à Thops, dans l'église au sud de Liurnia. Il va vous apprendre l'émote Érudition, qui permet de résoudre une énigme de la zone. Malheureusement, en retournant à l'académie pour voir comment ses cours se déroulent, vous allez trouver son cadavre avec son équipement, un sort et sa Perle cinéraire juste avant le point de grâce évanouie de la Salle de classe.