Comme la majorité des jeux de type open world, Elden Ring gère la météo, ainsi que le cycle jour/nuit. Mais il faut dire que dans l'Entre-terre, il n'est pas tout à fait comme ailleurs. La raison étant que des arbres lumineux gigantesques surplombent le paysage, et qu'ils produisent aussi de la lumière, les nuits ne sont donc pas très sombres. Au moins, cela donne une excuse valable pour ne pas rendre le joueur complètement aveugle durant la nuit. Mais il y a tout de même quelques différences notables, qui ne sont pas juste esthétiques.
Furtivité améliorée
Durant la nuit, la distance de détection visuelle des ennemis est réduite. Vous pouvez approcher davantage dans leur champ de vision avant d'être détecté, ce qui facilite grandement l'infiltration d'un camp par exemple, ou l'attaque d'un groupe d'adversaires. Votre propre champ de vision n'a cependant pas l'air d'être affecté.
Vie nocturne
Certains monstres dorment durant la journée, comme les chauves-souris géantes. Vous pouvez les trouver perchées sous les ruines, dans des zones d'ombre en général. Mais lorsque la nuit tombe, elles s'envolent et partent en chasse. Affronter un groupe de ces abominations est très dangereux, il vaut donc mieux le faire durant la journée si possible.
C'est aussi valable pour la faune, certains animaux sont présents durant la journée, mais pas la nuit, et inversement. L'exemple le plus notable est un type de chouette qui peut être rencontré la nuit uniquement et qui donne un composant d'artisanat rare.
D'autres ennemis changent de position ou d'itinéraire de patrouille durant la nuit, comme les gardes et les chevaliers, mais c'est plus subtil et du cas par cas.
Ennemis uniques
Il est confirmé de longue date que des ennemis plus dangereux apparaissent durant la nuit. Au moins un exemple a été rencontré, avec le Cavalier noir qui apparaît sur le pont à Nécrolimbe. Il est terriblement dangereux si vous n'abordez pas le combat de la bonne manière.
Autres changements potentiels
Cet ennemi n'est qu'un aperçu de ce qui vous attend la nuit. Il va probablement falloir un petit moment pour établir la liste de tous les changements nocturnes dans Elden Ring, mais en attendant de pouvoir compléter l'article, voici quelques pistes possibles d'autres d'éléments qui pourraient n'être présents que durant le jour ou la nuit :
- Un boss
- Des objets
- Un pont, une échelle, un interrupteur, voire un personnage
- Elden Ring semble lourdement inspiré par le Seigneur des Anneaux, avoir l'entrée d'un donjon facultatif qui n'apparaît que durant la nuit, comme les portes des Mines de la Moria serait un bel hommage.
Changer l'heure de la journée
Comme tous les éléments listés ci-dessus ont leur importance, il serait assez pénible de ne pas avoir de moyen de pouvoir faire avancer l'heure librement. Le cycle naturel en jeu est plutôt long, il semble qu'il faille plus d'une heure en temps réel pour que 24 heures s'écoulent en jeu. La solution est simple, allez vous reposer à un Point de grâce déchue, puis sélectionnez "Faire passer le temps" et ensuite le moment de la journée souhaité dans le menu.
Si vous êtes dans la nature et que vous avez un doute sur l'heure actuelle, vous pouvez ouvrir la carte et consulter l'horloge solaire en bas à droite de l'écran.