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Difficulté de Elden Ring : Notre avis sur l'accessibilité

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Difficulté de Elden Ring : Notre avis sur l'accessibilité
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Le nouveau jeu de FromSoftware est un grand succès critique, mais il n'est pas nécessairement pour tous les joueurs. Nous partageons notre expérience et nos retours après l'avoir terminé afin de vous aider à déterminer s'il est pour vous.

Difficulté de Elden Ring : Notre avis sur l'accessibilité

L'embargo sur les tests d'Elden Ring est levé, et notre test est à présent disponible. Avec seulement une semaine pour en venir à bout et l'écrire, cela n'a pas été une sinécure, mais nous avons tout de même eu le temps de faire le tour de la majorité des éléments qu'il propose. Avec 95+ sur Metacritic, le jeu récolte beaucoup d'attention, au-delà du cercle habituel des joueurs fans du studio FromSoftware, et il est légitime de s'inquiéter de sa difficulté vu la réputation féroce des titres précédents si vous n'y avez pas touché. Et c'est sans compter la présence de deux grands noms qui aiment tuer les personnages de leurs histoires, dans le cas présent : votre personnage.

Elden Ring

Des modes de difficulté organiques

Le point important à retenir est qu'il n'y a pas de modes de difficulté dans Elden Ring, tout le monde est logé à la même enseigne. En revanche, différentes options sont offertes pour corser l'expérience, ou au contraire, la faciliter. Le choix de la classe par exemple, et d'un don de départ, sont importants, jouer un lanceur de sort est généralement considéré comme plus simple, mais l'important est de jouer ce que vous voulez.

La façon de jouer est importante ensuite, si vous foncez directement dans le premier donjon de l'histoire pour défaire le premier boss, vous allez passer un sale moment et rester bloqué, ce qui risque de vous frustrer. Il faut prendre le temps d'explorer et de visiter. Vous allez probablement mourir souvent si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeux, mais ce n'est pas grave, le coût est minime en dehors de votre temps. En cas de mort, le jeu va généralement vous faire réapparaître à proximité dans ce jeu, et il ne vous restera plus qu'à aller récupérer vos runes, qui font office à la fois d'expérience et de monnaie pour acheter des objets chez les marchands. L'important est d'y jouer avec le bon état d'esprit. Il ne faut pas jouer à Elden Ring avec pour objectif de se détendre, mais plutôt avec celui d'explorer librement un vaste monde hostile. Il faut être prudent, méthodique et patient. Le plaisir est trouvé dans la découverte, mais aussi dans le fait de surmonter un obstacle. Plus il était élevé, plus la satisfaction est grande. Et au final, avec l'absence d'un mode de difficulté, même si chaque joueur prend un chemin différent, le défi relevé est le même, c'est une expérience commune.

Le jeu donne de nombreux outils pour gagner en puissance et progresser, mais il ne va jamais vous tenir la main comme le font trop de AAA modernes. N'espérez pas y trouver un journal des quêtes qui va vous lister les objectifs disponibles dans différents domaines et vous guider dans la bonne direction pour les accomplir. Vous allez être en roue libre en permanence, ce qui va vous perdre par moments, mais aussi vous donner des surprises derrière chaque recoin (parfois bonnes, parfois mortelles).

Elden Ring

L'exploration de la carte, trouver les donjons sans avoir besoin d'un point d'interrogation, puis venir petit à petit à bout de boss de plus en plus puissants est vraiment le cœur de l'expérience. Les premiers combats ne sont pas très difficiles si vous n'essayez pas de les passer en utilisant la force brute. Il ne suffit pas d'attaquer en boucle, il faut bloquer avec son bouclier ou esquiver, et profiter des ouvertures laissées par les ennemis pour contre-attaquer.

Votre personnage va naturellement gagner en puissance au fur et à mesure de vos aventures, et il n'y a jamais vraiment de mur qui bloque cette progression, surtout avec le monde ouvert plein d'opportunités. En fouillant tout, la solution va finir par se présenter. Un boss qui semblait insurmontable quelques heures auparavant peut alors être tout à fait faisable avec ce gain de statistiques, et une maîtrise un peu améliorée de son personnage.

Des invocations d'esprits permettent d'avoir de l'assistance sur les gros combats, ce qui aide déjà grandement à passer pas mal d'obstacles. Les vétérans à la recherche d'un défi supérieur vont peut-être souhaiter s'en passer, mais il n'y a pas de honte à les utiliser. Et si cela ne suffit pas, le multijoueur est alors votre meilleure option. Même si ce n'est pas le système le plus intuitif du monde, il est bien plus facile que dans les jeux précédents de trouver de l'aide sur les boss en invoquant un autre joueur dans votre partie, voire un ami. Si l'autre joueur a un niveau correct, la difficulté s'en trouvera grandement réduite, même sur les derniers boss, à de rares exceptions près.

Elden Ring

Jouer à Elden Ring ou ne pas y jouer ?

C'est bien entendu à vous de le déterminer, mais de notre point de vue, c'est une expérience à tenter. Le jeu est suffisamment bon pour prendre le risque d'y jouer, il y a des chances que vous soyez vous aussi saisis par son ambiance et son gameplay très particuliers, et que ce soit le premier pas d'une grande aventure. Vous pourriez vous découvrir une passion insoupçonnée pour ce type de jeu, même s'il vous faut beaucoup de temps et de l'assistance d'autres joueurs, Elden Ring est pensé pour promouvoir ce genre de choses, c'est de loin le jeu FromSoftware le plus accessible. Il n'y a clairement pas besoin d'un niveau de jeu fantastique pour en venir à bout si vous utilisez ces outils et si vous prenez votre temps. Et surtout, il ne faut pas négliger tout ce qu'il a d'autre à offrir, comme ses paysages, ses musiques, ses personnages à la fois tragiques et étranges, qui pourraient aussi être ce qui vous accrochera durant des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu. C'est vraiment une expérience à part.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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