Elden Ring est plein de petites énigmes et de secrets plus ou moins bien cachés, comme les murs illusoires, les scarabées invisibles ou les tours scellées. Les statues fissurées viennent s'ajouter à tout cela. La première que vous allez rencontrer se trouve dans les hauteurs de Nécrolimbe, au Nord-est de la porte. Et c'est loin d'être la dernière.
Secret de la statue fissurée
La solution pour la première statue est très simple, et vous avez de bonnes chances de la découvrir naturellement, voire accidentellement, avec tous les trolls des environs. Il suffit qu'un ennemi géant passe dessus ou lui donne un coup pour qu'elle se brise.
À l'intérieur, vous allez toujours trouver des Pierres de forge, ou des Pierres de forge sombre, d'une valeur plus ou moins importantes en fonction de la statue.
Autres statues brillantes à briser
Ce n'est évidemment que le début, il y a beaucoup d'autres statues du même genre en jeu, au moins une dizaine, et il va falloir faire davantage d'efforts pour les briser :
- Il y en a une au Château de Voilorage, dans la grande cour un peu avant Godrick. Pour la briser, il va falloir attirer le troll au bout du chemin fortifié, celui qui garde la porte du boss. Autant dire que c'est un long chemin plein d'embûches, avec des aigles et autres. Il vaut mieux nettoyer la zone avant de tenter l'aventure.
- Il y a plusieurs statues dans la nature à faire casser par des Ours runiques, comme quoi ces monstruosités infâmes ont aussi leurs bons points. Cela concerne celle au Mont Gelmir, après le lac de lave. Il faut monter vers le village, un ours va sauter sur la route. L'autre est celle à proximité du Tombeau des héros de la capitale, un ours runique est camouflé dans les buissons non loin.
- Une statue est cachée dans les galeries scellées, près de la capitale aussi. Il faut sauter dans la fosse et attirer la Vierge de fer automatique afin qu'elle la détruise. Détruire la vie de la Vierge de fer auparavant, afin d'avoir simplement à l'achever une fois qu'elle aura accompli son œuvre, est probablement le meilleur choix.
- Pour celle qui se trouve à la Cimes des géants, il faut attirer un des énormes golems sur une assez longue distance, afin qu'il la détruise avec son arme.
- Et pour finir, cela ne concerne pas directement des statues, mais des objets similaires, sachez qu'en descendant dans les profondeurs sous la capitale pour aller voir la Flamme exaltée, vous allez apercevoir des objets bloqués dans des abris en bois et en toile. Il faut attirer les ennemis de la zone afin qu'ils les détruisent avec leur attaque spéciale de flamme frénétique. Il y a au moins 3 objets du genre dans la zone.