S'il y a bien une preuve que la difficulté d'Elden Ring, est liée aux outils que vous acceptez ou non d'utiliser, c'est le Build Sorcier One Shot. En s'équipant d'une façon bien précise, et en cumulant de nombreux bonus provisoires, il est possible de lancer un rayon magique dévastateur qui va réduire les boss en cendres, surtout ceux extérieurs.
Gameplay
Le concept est très simple, vous allez lancer quelques buffs puis lancer un sort canalisé durant quelques secondes, avant que le boss ait le temps de réagir ou de vous tuer. Les dégâts sont tels qu'il meurt avant que vous n'ayez eu quoi que ce soit d'autre à faire. C'est donc très simple à jouer, mais il faut trouver le bon équipement avant, de plus, ce build est complètement inapproprié contre les boss et ennemis qui esquivent les sorts, ou qui ne vous donnent pas le temps d'accomplir les actions requises pour lancer la comète.
Nous allons détailler tout l'équipement après, mais les actions à effectuer sont les suivantes :
- Invoquer vos esprits (surtout sur les boss de donjons) afin de distraire le boss. Cette étape peut être repoussée si vous manquez de PC pour les invoquer.
- Lancer le sort Domaine magique
- Utiliser la compétence Fureur contagieuse du Bouclier de la méduse.
- Utiliser votre Fiole de salut avec les bonnes larmes de cristal à l'intérieur, ce qui comprend forcément celle qui réduit tous les coûts en PC à zéro durant 10 secondes.
- Lancer le sort Comète d'Azur sur votre cible, et canaliser le sort jusqu'à la mort de la cible, ou la vôtre.
Build Mage One Shot
- Classe de départ conseillée : Astrologue
- Legs de départ conseillé : Graine dorée
Attributs
- Vigueur : Aucune importance avec ce build. Mais il va falloir investir des points dedans afin de progresser normalement entre les boss, et surtout pour les boss sur lesquels ce build ne fonctionne pas. Visez 50-60 points et plus au long terme.
- Esprit : Théoriquement, vous pouvez vous contenter du score de départ, mais pour des raisons de confort, montez à 30 points et plus une fois les caps conseillés atteints.
- Endurance : Vous n'en avez pas vraiment besoin.
- Force : Il vous faut 20 de Force pour utiliser le bouclier spécifique à ce build. Vous pouvez l'atteindre avec quelques points et un talisman ou deux qui donnent de la Force. Vous pouvez aussi vous contenter de 10 force et utiliser un bouclier normal.
- Dextérité : Très peu utile, à moins d'investir des tonnes de points dedans.
- Intelligence : 70 est un bon seuil à viser, il est inutile d'aller au-delà de 80.
- Foi : Inutile
- Ésotérisme : Inutile
Une partie de l'équipement utilisé par ce build est obtenue en réalisant la suite de quêtes de Sellen.
Équipement du build
- Répartition des fioles : Pour tuer un boss avec ce build, vous n'allez pas en utiliser. Mais si vous souhaitez jouer normalement entre deux, visez un équilibre approprié entre celles de soin et celles de PC en fonction de votre niveau de jeu.
- Arme : Le meilleur bâton est le Bâton d'éclat de Lusat, trouvé sur le boss après avoir allumé les braseros au sommet des tours de Sellia, en Caelid. Essayez de l'améliorer autant que possible avec des Pierres de forge sombre. Il va augmenter le coût de vos sorts de 50%, mais les dégâts aussi sont augmentés en contrepartie.
- Cendre de guerre : Aucune, on utilise la compétence du bouclier.
- Bouclier : Bouclier de la méduse - Un grand bouclier trouvé dans les ruines d'un chariot sur la route à l'Ouest de Liurnia, un peu au nord des 4 Beffrois. Sa compétence augmente tous les dégâts de 20% durant 30 secondes. Mais il faut le garder équipé pour bénéficier du bonus. Vous pouvez le tenir à deux mains au besoin le temps de lancer sa compétence.
- Armure : Seul le casque compte pour ce build, utilisez le Masque de pierre d'éclat d'Azur, un personnage intimement lié à ce build. Il augmente les dégâts des sorts d'azur, mais aussi leur coût en PC. Si l'obtenir n'est pas une option, utilisez le meilleur Masque de pierre d'éclat à votre disposition.
- Talismans suggérés : Tous les talismans qui augmentent les dégâts des sorts, on retiendra l'Icône de Radagon qui accélère le lancement du sort et la vitesse des dégâts, le Talisman du scorpion magique, le Talisman d'Astronome, et le Talisman de l'amas sculpté entre autres.
- Sorts : Vous n'avez théoriquement besoin que de 2 sorts, le premier est Domaine magique, trouvé dans la tour située après les boss cristaliens dans le donjon annexe de la Caverne cristalline, sous l'académie de Raya Lucaria. Il déploie une marque magique au sol qui augmente grandement les dégâts des sorts tant que vous êtes dessus. Le second est la Comète d'Azur, obtenue en parlant à Azur, le sorcier originel au Mont Gelmir.
- Cendre d'Invocation : De préférence des invocations en mêlée et agressives, afin d'occuper le boss et ses éventuels alliés assez longtemps pour lancer votre sort.
- Rune majeure : Godrick
- Larmes de cristal dans la Fiole de salut : Pour finir, il vous faut des cristaux bien précis dans votre potion pour faire fonctionner ce build. Comme vous avez dû le voir, on cumule les bonus de dégâts, mais ils ont la fâcheuse tendance à augmenter le coût en PC d'un sort qui va lui aussi siphonner à toute vitesse votre mana. Il est presque impossible de lancer la Comète d'Azur assez longtemps pour tuer le boss en temps normal. Heureusement, comme indiqué dans notre guide des Arbres-mondes, il existe un cristal qui va réduire à 0 tous les coûts en PC durant 10 secondes, ce qui permet de canaliser le sort durant toute cette période : la Larme de cristal céruléenne. Elle se trouve sur la racine putride au pied de l'arbre-monde mineur du Mont Gelmir. Pour votre second cristal, le meilleur choix est celui qui augmente les dégâts magiques durant 3 minutes. Vous pouvez le trouver sur l'Avatar de l'arbre-monde au Nord-est de Liurnia.