Que ce soit sur Twitter, Reddit ou même sur YouTube, la communauté Elden Ring ne cesse de pester sur une catégorie de joueurs PvP qui se cachent dans des lieux incongrus pour fuir les combats dans l'unique but de chercher le suicide de leur opposant afin d'amasser un maximum de runes sans le moindre effort. Avant de se faire envahir, ces joueurs utilisent Torrent (la monture) pour se glisser dans des zones impossibles d'accès en étant à pied. Une fois bien en place, ils activent les invasions et attendent de collecter leur butin suite au rage quit des envahisseurs.
Si les montures étaient autorisées lors des sessions PvP, le problème ne serait pas aussi grand, sauf que Torrent est obligé de rentrer à l'écurie lorsque vous vous faites envahir ou que vous êtes en train de le faire. De ce fait, impossible de rejoindre votre adversaire et la seule issue reste votre suicide. Afin de pallier à ce problème de taille sur Elden Ring, une arme vous sera d'une très grande aide : le Canon jarre.
Le Canon jarre : la solution à tous vos problèmes
Cette arme n'est pas la plus populaire du jeu et de loin ; elle n'est pas la plus optimisée non plus pour vaincre des adversaires et une bonne anticipation des mouvements de ces derniers est nécessaire pour les toucher. Cette arme ne pourra jamais égaler des builds populaires comme celui du saignement ou axé sur la congélation, de ce fait, il a rapidement été mis au placard. Cependant, dans le cas où vous seriez confronté à un joueur qui se cache dans des hauteurs ou bien dans des zones proches d'un précipice, le build Canon jarre pourra trouver toute son utilité.
En effet, si le joueur se trouve proche d'un précipice, l'impact du tir du canon sera en mesure de faire vaciller (voir valdinguer) votre opposant et pourra le faire tomber. Puis si jamais ce dernier est positionné en hauteur, il vous suffira d'incliner le canon bien assez haut pour que le tir en cloche l'atteigne et fasse mouche.
Le Canon jarre ne se dote pas d'un tir tendu similaire à l'arc, c'est pourquoi le tir en cloche peut être un réel problème, car il faut un certain temps pour le prendre en main. Mais une fois que vous aurez assimilé toutes les trajectoires possibles de vos mortiers, vous serez en mesure de profiter du PvP en toute sérénité.
Comment obtenir le Canon jarre ?
Le Canon jarre sera votre récompense pour avoir lutté contre Margot, la Reine Semi-Humaine. Cette dernière se trouve au sein du Mont Gelmir, dans la Grotte volcanique située tout au nord de la zone. Margot n'est pas un adversaire qui sera foncièrement compliqué à tuer, car il vous suffira d'esquiver ses sortilèges et de foncer sur elle au corps-à-corps pour lui ôter son bâton. Une fois qu'elle sera sans magie, cette dernière changera totalement de paterne et tentera de vous frapper à l'aide de ses mains, or il vous suffira de vous placer dans son dos pour la vaincre facilement.
Pour que vous puissiez vous équiper de cette arme, il faudra avoir de bonnes statistiques, car cette baliste requiert d'avoir 34 en Force et 12 en Dextérité. Afin de pouvoir la jouer, vous allez devoir utiliser vos deux mains pour tirer et vous ne pourrez pas équiper une cendre de guerre pour tenter d'ajouter un peu d'exotisme dans son gameplay. Par contre, vous serez en mesure de faire une petite visite au forgeron pour l'améliorer, car cette dernière peut être améliorée en utilisant des pierres de forge sombres.
Où obtenir les munitions du Canon jarre ?
Les munitions de cette arme sont uniques : les Grands carreaux explosifs. Ces carreaux coûtent 800 runes unités auprès du marchand du Mont Gelmir et ne peuvent pas être fabriqués (par contre l'achat est illimité). De ce fait, pour les obtenir, vous devrez moyenner des runes, même si le montant ne devrait pas être un problème, surtout si vous avez atteint un niveau élevé.
Si vous êtes suffisamment assez avancé dans le jeu, on vous conseille de suivre cette astuce pour farmer 2 millions de runes en l'espace d'une bonne heure. Ce petit farming vous permettra de largement amortir vos dépenses.