habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 23/09/2014 11:15:12

Janna, Support, S4

55

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Janna Support S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Janna dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends. Ce guide est spécialement inspiré de ce qui se fait lors du Championnat du monde de League of Legends.

 


Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur
La Fatigue est un excellent choix lorsque vous jouez Janna car elle peut être utilisée tant défensivement qu’offensivement. Vous pourriez décider de l’utiliser offensivement pour assurer un kill sur une cible isolée qui peinerait à s’enfuir, ou vous pourriez l’utiliser pour protéger votre carry d’un assassin un peu trop entreprenant.
Saut eclair Il est délicat de se passer du Saut éclair puisqu’il se combine à merveille avec tous vos sorts et vous offre une palette de possibilités plus large. Vous pouvez l’utiliser avec Alizé (Z) afin de ralentir un ennemi, lui appliquer votre tornade plus aisément ou tout simplement vous repositionner.
Runes

Grandes marques de dégâts d'attaque (AD) et 1 Grande marque de chances de critique (Crit Chance)

+0,95 dégâts d’attaque et +0,93% chances de dégâts critiques

Ce choix de marques permet à Janna d'être offensivement plus efficace dès le premier niveau en se reposant sur ses attaques de base afin d’infliger un maximum de dégâts. La présence d’une marque de chances de dégâts critiques peut forcer le sort et infliger des dégâts plus importants, qui tirent déjà profit de Œil du cyclone (E).

Si vous n’aimez pas ce choix, vous vous tournerez vers des marques de pénétration hybride qui confèrent à l’unité +0,9 pénétration d'armure et +0,62 pénétration magique.

Grand sceau de PV (PV)

+8 points de vie

Les sceaux de santé permettent à Janna de compenser sa fragilité de base afin de devenir plus résistante durant la phase de laning. Si le matchup est favorable, c’est-à-dire un 2v1 ou 2v2 avec peu de possibilités d’agression de l’adversaire, vous pouvez opter pour des sceaux de PV/N qui deviendront plus efficaces que le choix proposé ci-dessus, dès le niveau 7.

Grand glyphe de résistance magique (RM)

+1,34 résistance magique

Ces glyphes renforcent les statistiques défensives de Janna, très utiles face à une botlane qui inflige des dégâts mixtes. Certains joueurs préfèrent utiliser de l'AP en bleu, car tous les sorts de Janna ont un ratio AP même minime.

Grande quintessence d'armure (AR)

+4,26 armure

Les quintessences d'armure vous permettront de compléter votre panoplie de runes défensives, toujours dans l'optique de profiter d'une phase de laning confortable. Elles permettent d'ailleurs avec le choix de sceaux de s'orienter sur des maîtrises utilitaires.

Maîtrises
Ces maîtrises sont très axées sur de l’utilitaire et confèrent à Janna de la réduction des délais de récupération ainsi qu’une quantité accrue de vitesse de déplacement en dehors des combats. En outre, la maîtrise « Bandit » permet de maximiser l’or accumulé en phase de lane par l’intermédiaire d’attaques de base, ce sur quoi Janna se base quasi exclusivement pour tirer profit du passif de « Lame du voleur des sorts ». Un arbre plus « classique » sous format 0/16/14 est aussi une alternative envisageable, qui rend le personnage un rien plus résistant.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                          
Z                          
E                          
R                              

Équipement

Équipement principal
Équipement complémentaire
Défensif Utilitaire Offensif

Gameplay

Rôle du champion
Janna est un excellent support dont le rôle principal est de désengager le combat. Capable d’annihiler de nombreuses offensives ennemies, par l’intermédiaire de Vent hurlant (A) et Mousson (R), elle est le support de référence en la matière. Elle est en outre très précieuse lorsqu’il s’agit de suivre une action, grâce à sa vitesse de déplacement et à son principal sort de contrôle de zone, Vent hurlant (A).
Début de partie

Votre début de partie se résumera à appliquer votre bouclier, Œil du cyclone (E) sur votre carry lorsqu’il souhaite mener l’agression ou lorsqu’il la subit. Vous utiliserez aussi avec parcimonie Vent hurlant (A) qui est votre sort par excellence pour renforcer l’agression que vous mènerez en binôme, ou pour annuler une quelconque offensive adverse.

Il sera aussi important d’appliquer régulièrement des attaques de base sur vos adversaires, soit pour harass, soit pour tirer profit de la maîtrise « Bandit » qui se combine à merveille avec votre objet support.

Œil du cyclone (E) vous permet aussi d’infliger plus de dégâts à vos adversaires tout en bénéficiant d’un bouclier de points de vie appréciable (cf. trucs et astuces).

Milieu de partie

Votre mobilité importante devrait vous permettre de poser vos jalons avec une plus grande aisance, notamment si vous avez sélectionné les maîtrises reprises ci-dessus qui vous confèrent plus de vitesse de déplacement en dehors des combats. Gardez toutefois à l’esprit que le timing où vous allez poser vos jalons est important, car votre carry AD risque de se retrouver seul avec l’ennemi.

Votre rôle consistera lors des agressions de votre jungler à mener l’action ou à la suivre. Vous pouvez très bien décider de lancer les hostilités grâce à une combinaison entre votre Saut éclair et Vent hurlant (A), ou bien vous laisserez le loisir à votre jungler de sonner la charge et encadrerez son gank en conséquence par l’intermédiaire de vos sorts.

Fin de partie
Une Janna utile est une Janna qui est en vie. Retenez bien ces paroles ! Avant d’envisager de jouer de manière agressive (ce qui pourrait se retourner contre vous), contentez-vous de désengager les combats délicats qui se présentent et utilisez votre kit de sorts pour handicaper grandement les mouvements ennemis.
Matchups
Les supports orientés tanky et à hard engage auront des difficultés face à Janna. Pour prendre l’exemple d’une Leona, il est très facile pour une Janna expérimentée d’annuler Lame du zénith (E) grâce à Vent hurlant (A). Ne partez néanmoins pas trop confiant pour autant ; cela requiert du flair et si l’offensive adverse passe, vous tomberez rapidement.
Certains personnages comme Amumu, Nunu ou Fiddlestick souffrent face à Mousson (R) qui permet à Janna de les éjecter de l’échiquier en un éclair.
Lors des phases de teamfights, Janna aura plus de difficultés à se défaire de certains personnages dont les ultimes ne peuvent être altérées. Pensons par exemple à une Vi ou plus récemment un Rumble qui pose son ultime au sol et n’en a que faire de Mousson (R).
Synergie

Les carrys AD tirant pleinement profit des bonus de dégâts apprécient Janna pour son Œil du cyclone (E). Ceux nécessitant de « peel » ou disposant d’une grande portée d’attaque aussi.

Certains personnages disposant de contrôles de foule seront très efficaces avec Janna, puisqu’ils permettront à cette dernière de suivre l’agression. C’est ainsi qu’une cible immobilisée grâce à Condamnation (E) de Vayne ou les Bolas (E) de Rengar devient une proie facilement atteignable grâce à Vent hurlant (A).

Ce support permet en outre à un champion comme Yasuo d’exploiter son ultime avec une plus grande facilité.

Trucs et astuces

- Une Janna utile est une Janna vivante ;

- Utilisez Œil du cyclone (E) sur les tourelles pour les protéger ;

- Lorsque vous désirez, poke l’adversaire, lancez votre attaque de base puis seulement appliquez votre bouclier avant que le projectile ne touche sa cible. De la sorte vous bénéficiez de l’actif et d’un bouclier qui est toujours effectif. Parfait pour infliger une seconde attaque de base et reculer sans prendre le moindre dégât ;

- Vous pouvez utiliser votre ultime de manière offensive afin d’isoler un carry de son support et ainsi vous assurer un kill certain, surtout en 2v2 ;

- Il est important d’avoir une excellente lecture du jeu, d’anticiper ce que l’ennemi va faire, sous peine de vous retrouver à devoir utiliser vos sorts en catastrophe ;

- Ne sous-estimez pas l’efficacité du Croc de givre. Il permet à la fois de désengager ou d’engager le combat, en vous offrant la possibilité d’appliquer Vent hurlant (A) sur une cible ralentie ;

- N'achetez pas de Mejai si vous avez accumulé du retard ou si vous jouez une composition à push. En effet, dans ce deuxième cas de figure, vous chercherez à forcer les objectifs et non pas les kills.

En savoir plus sur l'auteur

drou

drou

Rédacteur eSport depuis 2005 et ancien shoutcaster CS.

ARTICLES SIMILAIRES

janna

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • IrishKoffee, a écrit 23/09/2014 à 20h22 :

    A trop regarder les worlds, je pensais que le mejai faisait parti du core build sur janna. :(
  • glaivedacier, a écrit 25/08/2014 à 13h48 :

    S'il vous plaît. Pour les personnes qui ont commencé depuis pas longtemps, ayez l'obligeance, je vous prie, ou d'actualiser vos données ou des les rendre vraiment précises. J'ai beau chercher des quintessences et des sceaux de vie, je n'en vois pas parmi ce qui est proposé dans la boutique. Est-ce une forme réduite de Vol de vie? Je crains qu'un néophyte ne soit pas à jour de ce genre de conventions.

    J'ai déjà un set de rune avec Janna cependant, et il n'a rien à voir avec celui là malgré les critiques. Je joue encore les parties normales ou draft car je n'ai pas d'équipe de ranked, mais mon set de runes basé sur la regen mana, la récupération et la puissance est extrèmement utile.

    Si j'arrive à comprendre à quelles runes vous faites allusion, je pourrais avoir une image de ce que Janna représente pour vous, car ce que je vois d'elle pour l'instant me semble loin de sa nature de support.
  • [M] Niks, a écrit 20/05/2014 à 16h36 :

    Euh si, Janna donne un bonus d'AD à la tourelle ^^' 100% sûr
    J'ai mal à mon support quand je vois les Janna placer un shield sur la tourelle pour prévenir des dégâts sur la tour plutôt que de le placer sur l'ADC. Surtout qu'en faisant ça, vous rendez la tâche plus dure à votre AD pour last hit sous la tour !

    Ayant main Janna lors de la s3 pour passer Diamant, je trouve que les changements de la Saison 4 l'ont desservie plus qu'autre chose.

    Vous avez besoin de beaucoup d'AP pour revenir aux changements pré-S4 et c'est pas du tout ce qu'on rush en tant que support/Janna.

    Néanmoins, si vous arrivez en mid/late game, vous serez le support le plus puissant et le plus complet :)
  • Ilkario, a écrit 20/05/2014 à 09h10 :

    Bellles précisions oid. Oui j'avais également oublié de la mentionner mais je pars également sur des masteries plus tanky avec Janna ( 0/14/16 ) pour moi. Mais l'idée est là. Et pareil, les runes pénétration hybride c'est vraiment pas optimal.

    Non Aymesan, les tourelles ne profitent pas du bonus d'AD.
    A savoir que si les adversairs sont vraiment regroup pour push et que vos allies sont un peu late ce n'est pas votre shield qui y changera quelque chose.
    Par contre si vous farmez tranquille sous la tour en lane et que vos adversaires tentent de placer 2/3 attaques à chaque wave, là vous pouvez les counter totalement.


    Je rajouterai une chose : Janna se joue vraiment en mode 'medikit' comme c'est précisé dans le guide. Vous restez derrière vos mates voir même derrière votre adc et l'aider du mieux que possible.
    MAIS certaines situations seront propices à un flash in ulti pour split complètement la team adverse. Si un carry s'est trop avancé et si vous réussissez à réaliser ce tips vous le livrez littéralement à vos bruisers/AP carry. En plus de ça il sera très éloigné de sa propre team, donctrès peu de chance de survie.
    Des ultis bien placés avec Janna peuvent faire la différence, et ce même à haut niveau.
  • Aymesan, a écrit 20/05/2014 à 01h56 :

    Assez d'accord avec ce qui est dit en dessous a propos du poke tout à fait mauvais de Janna.
    Pour le starter, pièce antique sans hésiter, l'apport de mana étant supérieur, et la tornade de Janna ayant la mauvais habitude d'emporter parfois quelques sbires quand on veut poke avec, ben la lame du voleur de sort perd en utilité, quand à l'auto attaque... " Qui sait ce qui ce va vous arriver quand une inoffensive Janna se met à jouer de façon agressive?" Ben elle meurt...
    Par contre bon tips pour les bouclier sur les tourelles, on a beau le savoir, c'est rare d'y penser. Est-ce que les tourelles bénéficient du bonus AD?
    Et très bon tips de oid pour l'application du bouclier quand le projectile est parti.
  • oid, a écrit 19/05/2014 à 20h58 :

    Etant donné que Janna est mon main, je vais me permettre un petit "wall of text"

    Pour ce qui est des runes & maîtrises :
    Je préfère beaucoup de tankyness, avec de l'armure, rm, hp (style Leona) et un 0/16/14. C'est un choix personnel qui me permet de subir un focus en lane sans utiliser mes sorts, ainsi j'encaisse le maximum de DPS adverse, et je garde mes CD pour mon carry qui va continuer à mettre ses dégâts. De l'AP est également viable en rune puisque l'utilité de Janna en bénéficie beaucoup.
    Cependant je suis pas super fan de la pénétration mixte : Janna a sans doute l'harrass le plus mauvais du jeu pour un support, donc soit vous êtes contre un supp poke et vous vous prenez plus de poke que vous en infligez, soit vous êtes contre un support tank et vous vous faites engage.

    Pour le starter, il est forcément différent du fait du choix des runes & maîtrises :
    Je start très souvent au talisman (shurelya), Janna a vraiment des coûts très élevés en mana, la regen de l'objet est apréciable en lane pour le champion. De plus c'est simplement le meilleur item pour un support utilitaire.

    La phase de lane :
    C'est très clairement la phase la plus faible du champion, et pour être honnête des games se sont jouées simplement là dessus. Pour ce qui est du poke, Janna n'en a quasiment pas : le coût en mana de la tornade (A) est infâme, les CD sont importants, et en plus vous faîtes peu de dégâts... Le seul "poke" dont vous disposez est le boost d'AD offert à l'ADC par votre bouclier qui lui permet de trade aisément sur une escarmouche. Ce qu'il faut retenir c'est que vous devez attendre que la botlane adverse fasse un move agressif pour déployer votre kit défensif. Le bump de la tornade pour annuler tout dash, gap closer, etc. Le slow du Z pour punir les positionnements avancés (qui va de pair avec la tornade), et bien sûr le bouclier pour protéger d'éventuels dégâts.

    Phase de teamfight :
    Pas grand chose à dire de plus que le guide, le but de Janna est que le carry AD puisse DPS le plus sereinement possible : éloigner tous les ennemis et mettez lui le bouclier, le bonus d'AD va lui permettre de découper n'importe quel champion, si vous parvenez à les maintenir à distance les adversaires n'ont aucune chance. Il faut simplement penser à garder l'ultime pour les grosses menaces type Zed, Maître Yi, et tout autre champion qui peut découper un ADC en moins de 2 secondes.
    C'est un support qui synergise très bien avec des hard carry qui ont besoin de peel pour être vraiment efficace, ses gros counter engage font qu'elle est également très appréciée des compositions poke.

    Tips :
    En lane, il faut apprendre à utiliser le bouclier offensivement lorsque votre ADC poke à l'auto ou avec ses sorts (à ne surtout pas oublier lorsque Caitlyn, Graves, etc. placent leur ultime). Pour cela il faut parfois plus observer son propre carry que l'adversaire, ce qui est le cas pour aucun autre support du jeu. Petite aide tout de même : les dégâts d'un projectile sont pris en compte à l'impact et non lorsqu'ils sont lancés. Ce qui veut dire que tant que l'attaque de base n'a pas atteint la cible, il est encore temps de mettre votre bouclier, le bonus d'AD sera pris en compte.
  • FrantiX, a écrit 19/05/2014 à 19h32 :

    Allez meljai plutot que rabadon, pour les experimentes. Avec tous vos cc, votre range et votre mobilite, vous serez plus safe qu'une soraka, et vous stackerez presque aussi rapidement.
  • aug125, a écrit 19/05/2014 à 16h39 :

    Tiens, l'objet bleu support, j'ai jamais essayé sur Janna, je prenais souvent le jaune, surtout pour le shurelya, et aussi parce que ce n'est pas si évident d'être agressif avec Janna.

    Sinon, je commence avec le bouclier (la tornade n'est pas vraiment utile je trouve niveau 1).

    Pour les bottes, çà dépend, mais je les prend généralement plus tard qu'avec les autres supports.
  • Ilkario, a écrit 19/05/2014 à 16h36 :

    Deux trois précisions qui à mon sens semblent nécessaires :

    Janna se joue sur la mobilité/le kiting (d'où son passif), vous êtes là comme l'explique le guide pour support vos carrys, leur donner la possibilité d'escape/kite.
    Il faut donc build en conséquence.
    Le start à la bonne pioche Kage est un bon choix via le passif de l'item qui permet de stack masse gold.
    MAIS une fois la phase de lane terminée (donc l'apport en gold via les aa sur les adversaires stoppée), vendez l'item et partez sur le nouveau shurelya (désolé je n'arrive pas à mémorisier le nom).
    Pourquoi : Engage en combinant avec votre Z/A, disengage et permettre à vos carrys de kite, l'item OBLIGATOIRE sur Janna.
    Couplé à votre passif, votre adc sera très mobile (abusez en et prenez l'amélioration des bottes qui booste les alliés proches !)

    Le Mickael s'impose également, la sighstone et les bottes.

    Reste deux items, le guide conseille morellonomicon et rabadon. Donc pour les CD et de l'AP.
    Sauf que avec ce stuff vous n'avez aucune résistance, craquotte. Si la team adverse vous instant et que derrière votre vayne n'a plus aucun cover, elle va le sentir.

    Partez donc sur randuin : HP, armure et actif. (toujours pour aider vos alliés à s'escape).

    Le dernier item est situationnel.
    Personnellement je m'assure d'être à 40%CDR dès que possible donc Graal, Morello envisageable (l'un apportant RM et regen mana, l'autre étant à vocation plus offensive). Sinon Banshee, visage spirit, coeur gelé sont envisageables, abyssal si vous jouez avec double AP).

    Dernier point : pour les masteries utilitaires: prenez les 3 pts de vitesse de déplacement. Et là si vos adversaires vont l'erreur de vous chase : gg wp.

    Core items :
    Early : kage, mickael, sighstone.
    Late : "Shurelya", mickael, signstone, randuin.
  • Archaros, a écrit 04/07/2013 à 21h50 :

    Je suis peut-être un gros malade (je suis très peu habitué à jouer support)mais ma Janna a moi, je lui mets pas de bottes...son boost de vitesse suffit amplement...
  • Squierstrat, a écrit 17/03/2013 à 13h36 :

    @Vae : Il n'y a pas d'erreur. Janna dispose de 356 pv à la base et 78 pv par niveau. Au niveau 1 elle a 356 + 78 = 434 pv.
  • Cocomega, a écrit 05/03/2013 à 21h41 :

    Faudra m'expliquer comment Janna arrive à finir avec 902PV si elle est sensée avoir 78PV par niveau et si elle commence avec 356PV...Parce que bon...je veux pas dire...
  • Vae, a écrit 09/12/2012 à 00h03 :

    Janna a 434 PV au niveau 1 et non 356. J'ai la flemme de vérifier les autres statistiques.
  • Markmar, a écrit 24/04/2012 à 18h12 :

    A noter deux changements depuis le patch Hercanim. Le cout de mana de l'ulti de Janna a diminué de 50 points sur les 3 niveaux. ET un gros nerf sur la tornade (A). Si vous la lancé directement, vos adversaires seront peu "envoyé en l'air". A prendre en compte lorsque vous etes pourchassé par plusieurs ennemis. D'habitude quand je la lancé pour fuir, j'avais un peu de marge par rapport à mes poursuivants mais maintenant c'est plus tendu. Ce weekend j'ai testé cette nouvelle tornade post patch et j'ai ragé derrière mon clavier pour ce nerf ;) C'est beaucoup moins safe comme sort maintenant.
    A+.
  • shhinno, a écrit 01/04/2012 à 19h51 :

    Salurt, Je Trouve que singed est un pick de synergie enorme avec janna , pour les meme raison que shyvana et je dirais meme des meilleur .

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Nintendo à la PGW 2014

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés