League of Legends [Guides], le 05/01/2015 18:09:39

Xerath, Mid, S5

62

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Mid Guides Index

 

Guide Xerath Mid S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Xerath dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Votre Saut éclair sera votre plus grand ami, vous permettant d’échapper à un gank en début de partie, de vous repositionner en combat d'équipe ou bien encore de vous sortir d'une mauvaise situation.
LoL ghost Le Fantôme vous servira à combler le plus gros défaut de Xerath : son manque de mobilité. Le délai de récupération du Fantôme étant faible, vous pourrez échapper à beaucoup de ganks. Cependant, si vous faites face à un assassin comme Zed, préférez la Fatigue dans une optique défensive. Soins et Barrière sont également une très bonne option, surtout si vous êtes fébrile quant à l'utilisation du Fantôme.
Runes
Grande marque de pénétration magique (MPen)
+0,87 pénétration magique

Afin de passer outre la résistance magique adverse et d'optimiser les dégâts magiques de Xerath, la pénétration magique sera essentielle. Si vous comptez vous servir de vos attaques de base en début de partie, vous pouvez également opter pour de grandes marques de pénétration hybride (+0,9 pénétration armure / +0,62 pénétration magique)
Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de points de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de points de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez de grands sceaux d'armure (+1 armure).
Grand glyphe de puissance/niv (AP/lvl)
+0,17 puissance par niveau (3,06 au niveau 18)

Xerath possédant une grande portée, vous ne serez pas souvent touché par les sorts adverses en phase de lane, c'est pourquoi vous pouvez vous permettre de prendre de la puissance par niveau, qui augmentera drastiquement les dégâts magiques de votre champion. Vous pouvez néanmoins aussi opter pour de grands glyphes de résistance magique (+1,34 résistance magique).
Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

La puissance permettra à Xerath d'accroître les dégâts de ses sorts, notamment dans le but de pouvoir rapidement tuer les vagues de sbires en début de partie.
Maîtrises

lol maitrises xerath

La page de maîtrise classique pour un mage qui affronte un autre mage au mid. L'arbre offensif est optimisé pour les dégâts magiques et les points en utilitaire veillent à faire en sorte que vous ne manquiez pas de mana trop rapidement et que vous puissiez jouir plus longtemps des différents buffs. Préférez mettre 9 points en défense si vous affrontez un adversaire assassin qui vous effraie.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                  
Z                                    
E                                    
R                              
à remplir
 
Équipement
Début de partie
Classique lol anneau de doran L'Anneau de Doran vous apportera quelques points de vie pour vous éviter la mort, un peu de puissance pour accroitre vos dégâts et de la régénération de mana : tout ce dont vous avez besoin avec un mage en début de partie. De plus, il peut être accompagné de deux potions de vie !
Contre un AD agressif lol armure d'étoffe L'Armure d’étoffe n'apporte aucunes statistiques offensives mais elle permet d'avoir beaucoup d'amure très tôt dans la partie, de quoi contrer les dégâts physiques de certains champions très agressifs dans les premiers niveaux. Vous pourrez prendre cinq potions avec l'armure, de quoi tenir un bon bout de temps sur votre lane !
Équipement principal
LoL Morellonomicon lol chaussures sorcier lol coiffe rabadon lol baton du vide
Xerath dépense du mana et a besoin de réduction des délais de récupération. Le Morellonomicon est donc très utile sur ce champion. Un Graal impie d'Athene peut également faire l'affaire surtout si vous avez besoin de résistance magique. La suite de l'équipement est classique. Afin d'augmenter la puissance, la Coiffe de Rabadon sera essentielle et pour passer outre la résistance magique, le Bâton du vide sera très utile.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
lol athene graal lol sablier du zhonya lol liandry tourment LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur
Même s'il est censé rester à l'écart du danger, Xerath reste un champion très fragile et statique. Un Sablier de Zhonya lui sera donc très bénéfique. Étant donné ses bons contrôles, le Tourment de Liandry pourra être très bien exploité, notamment contre les « sacs à points de vie ».
Gameplay
Rôle du champion
Xerath est un mage, son rôle est donc d’infliger le maximum de dégâts à ses adversaires. Son excellente portée fait qu'il peut rester loin de ses ennemis tout en étant une menace pesante.
Début de partie
En début de partie, Xerath doit farmer au maximum en utilisant ses attaques de base quand il le peut. Pour creuser l'écart au farm, voir prendre un kill, Xerath doit utiliser ses sorts sur son adversaire. Placer un Oeil de la destruction (Z) permet à Xerath de facilement ralentir son adversaire, surtout si ce dernier est au centre du projectile. Profitez-en donc pour mettre votre Rayon arcanique (A) afin d'affaiblir votre adversaire. De manière générale, soyez agressif quand vous êtes à un niveau impair car c'est là que votre A fait le plus mal.

Afflux de Mana, la compétence passive de Xerath, lui permettra de regagner cycliquement du mana. Utilisez-le de préférence sur un champion ennemi afin de doubler l'effet. Attention tout de même à ne pas trop vous exposer.

Gardez un œil attentif sur la mini-map car Xerath est une cible relativement facile pour les junglers. En cas de gank, le ralentissement d'Œil de la Destruction (Z) et l'étourdissement d'Orbe d'électrocution (E) sont les deux seules armes dont vous disposez pour vous défendre : utilisez-les donc avec parcimonie et précision.
Milieu de partie
En milieu de partie, il est très facile à Xerath de tuer rapidement une vague de sbires, ce qui lui permet de mettre de la pression à son adversaire et d'avoir le temps de décaler, que ce soit pour tuer les monstres de la jungle afin d'accroître son farm ou alors d'aller aider ses alliés. Rite arcanique (R) peut permettre à Xerath d'infliger des dégâts de très loin, de quoi sécuriser un kill ou apporter le soutient nécessaire pour faire basculer un gank. Ses sorts en zone lui permettent de faire beaucoup de mal aux champions adverses qui seraient groupés.

N'hésitez pas à acheter des jalons de vision car si vous parvenez à savoir où sont exactement vos adversaires, vous pourrez placer vos sorts plus facilement tout en les prenant par surprise et les forcer à rentrer à la base, ou même les tuer. De la même façon, si un de vos alliés arrive à immobiliser un ennemi, il vous sera facile de viser et vous pourrez ainsi prendre un kill.

Si la grande portée de Xerath permet à ce dernier d'infliger des dégâts sans prendre beaucoup de risques, il faut faire attention à votre positionnement parce que si vos adversaires arrivent à vous attraper, vous n'aurez que très peu de chance de survivre.
Fin de partie
En fin de partie, vous serez une très grande menace pour les champions fragiles. L'idéal est d'arriver, via votre portée gargantuesque, à toucher les cibles prioritaires, c'est-à-dire le carry AD et le mage adverse. Pour ce faire, plusieurs solutions :

- si vous arrivez à étourdir votre cible via votre E ou que vous arrivez à la ralentir à l'aide du centre de votre Z, il sera facile d'enchaîner les tirs de Barrages Arcaniques (R) ;

- si un de vos alliés immobilise la cible (ex : l'ultime de Vi), il vous sera facile de l'anéantir à l'aide de Rite arcanique (R). Il vous faudra cependant être réactif et votre placement irréprochable pendant que vous êtes statique.

Cependant, si vous ne trouvez pas la solution, essayez de protéger votre carry AD en vous servant de vos sorts de contrôle. N'hésitez pas à utiliser votre fantôme pendant que vous combattez, pour vous aider à échapper à vos adversaires. Si vous n'avez plus de mana, une simple attaque de base sur un champion vous fera regagner 390 points de mana au niveau 18, de quoi vous permettre d'utiliser vos sorts dès qu'ils sont disponibles.
Matchups
Là où beaucoup de mages redoutent Yasuo, Xerath est plutôt confiant. En effet, tous ses sorts hormis Orbe d'électrocution (E) ignorent son Mur de vent (Z). Il est ainsi assez simple de gagner sa lane. Attention tout de même à ne pas vous faire attraper.
De manière générale, la plupart des mages auront des difficultés contre vous étant donné votre kit de sorts. Mention spéciale aux personnages dépourvus de mobilité comme Twisted Fate qui seront faciles à toucher via vos sorts.
Les assassins comme Zed, Fizz ou Ahri, capables d'esquiver les sorts de Xerath tout en ayant les dégâts suffisants pour ne lui laisser aucune chance, sont des problèmes pour Xerath, personnage très statique. Il pourra cependant tenter de prendre l'ascendant en abusant de son poke en début de partie.

Les junglers capables d'arriver violemment au corps-à-corps comme Vi ou Jarvan IV sont des menaces importantes pour Xerath qui aura très peu d'armes à sa disposition pour échapper à leurs ganks si ce n'est une bonne prise de vision et un placement irréprochable.

Synergie
Xerath a besoin que ses adversaires soient le moins mobiles possible, c'est pourquoi des personnages comme Morgana ou Vi seront des alliés puissants. En effet, Morgana peut immobiliser une cible assez longtemps pour que Xerath condamne cette dernière alors que Vi peut facilement aller chercher une cible fragile très loin pour que Xerath n'ait plus qu'à lancer ses sorts. De la même façon, des personnages comme Amumu ou Malphite permettent d’immobiliser plusieurs cibles qui seront à la merci des sorts de zone du Mage suprême.
Trucs et astuces
- Si Xerath ne tire pas le Rayon arcanique (A), il récupère la moitié du coût en mana ;

- La durée de l'étourdissement d'Orbe d'électrocution (E) augmente avec la distance parcourue par l'orbe (de 0,75s à 2s) ;

- Si Xerath ne lance aucun Barrage arcanique (R), le délai de récupération de Rite arcanique (R) est réduit de moitié, bon à savoir quand on se rend compte qu'on n’a pas la portée pour atteindre une cible.


 

X Fermer la vidéo vidéo La vidéo du guide de pro de Xerath
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

xerath

DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Diablo III : Reaper of Souls
PC 29,43 €
PS4 53,75 €
One 53,75 €

PHOTOS