League of Legends [Guides], le 03/02/2015 12:13:07

Fiddlesticks, Jungle, S5

48

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide 

Guide

Guide Fiddlesticks Jungle S5

 

Découvrez à travers ce guide le build de Fiddlesticks dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair vous permettra comme souvent de vous sortir de situations difficiles ou bien de créer la surprise en l'utilisant offensivement, notamment avec votre ultime.
LoL Smite Le Châtiment est incontournable dans la jungle.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+0,87 pénétration magique

Afin d'augmenter les dégâts magiques de Fiddlesticks, ces runes sont très efficaces. De plus, elles se combinent bien avec le passif Effroi.

Grand sceau de PV/niv (PV/niv)
+1,33 PV par niveau, soit 24 au niveau 18

Fiddlesticks n'a pas forcément besoin d'armure dans la jungle, surtout qu'il aura rapidement un Sablier de Zhonya. Les PV par niveau servent à le rendre un peu plus résistant !

Grande glyphe de réduction des délais (CDR)
-0,83% récupération

Fiddlesticks dépend beaucoup de ses sorts, que ce soit pour infliger des dégâts ou contrôler ses adversaires.

Grandes quintessences de puissance (AP)
+4,95 puissance

Une grande aide aux dégâts dès le niveau 1 !
Maîtrises

lol guide maitrises 21 0 9

Ces maîtrises  sont des maîtrises offensives car Fiddlesticks est un personnages disposant naturellement d'une bonne survivabilité en jungle, grâce à son Drain (Z). On peut donc s'orienter vers la branche utilitaire pour la régénération de mana et l'augmentation de la durée des enchantements. 

Compétences
LoL Fiddle Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Fiddle A A      
 
                     
LoL Fiddle Z Z                            
LoL Fiddle E E                            
LoL Fiddle R R                              
Le premier sort à prendre et à monter est Drain (Z) pour résister dans la jungle et infliger un maximum de dégâts en 1 contre 1. Le deuxième sort à monter est Terreur (A) pour augmenter la durée du contrôle de foule.
Équipement
Début de partie
Début classique
LoL Machette du Chasseur La Machette du chasseur est l'objet de base en jungle, accompagnée de deux potions de soin ou de mana, mais veillez à ne pas les gaspiller.
Équipement principal
LoL Défricheur du Ranger AP LoL Chassure du Sorcier  LoL Zhonya  LoL Sceptre Abyssal

Le Défricheur du ranger permet à Fiddlesticks d'être très à l'aise dans sa jungle. Une Lame du traqueur est envisageable mais Fiddlesticks possède déjà nombre de contrôles de foule. Quoi qu'il en soit, l'Enchantement Mage est parfait pour apporter de la puissance mais également de la réduction de délais !

Le Sablier de Zhonya est l'objet parfait pour le Faucheur. En effet, la propriété active lui permet de se jeter dans la mêlée pour infliger de lourds dégâts et ce, en étant invulnérable. Le Sceptre abyssal est également une très bonne option car il permet d'obtenir un mix entre puissance et résistance magique, tout en réduisant la résistance magique des ennemis proche, ce qui se couple à merveille avec le passif Effroi. Prenez cet objet avant la Coiffe de Rabadon si la partie n'est pas bien à votre avantage et que vous subissez de gros dégâts magiques.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Bâton du Vide LoL Rabadon LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Brouilleur Optique

Le Bâton du vide sera l'arme fatale pour définitivement passer outre la résistance magique adverse et ainsi infliger de très gros dégâts.

Le Voile de la Banshee permet à Fiddlesticks d'encaisser un sort d'entrave qui pourrait annuler la canalisation de son ultime. Il apportera également de la résistance magique pour éviter de vous faire tuer rapidement par un mage assassin. L'Ange gardien est situationnel. En effet, ce objet peut vous permettre de revivre après avoir été isolé dans la mêlée. Vous pourrez éventuellement regagner de la vie juste après votre réapparition grâce à Drain (Z).

Gameplay
Rôle du champion
Fiddlesticks est un jungler mage qui aura pour but d'infliger un maximum de dégâts en zone et de contrôler les adversaires afin qu'ils ne puissent pas répliquer.
Début de partie

Dès le début de partie, Fiddlesticks est très à l'aise dans la jungle, grâce à son Drain (Z) qui lui permet de rester très longtemps dans la jungle et en ayant toujours beaucoup de PV. Sa seule limite est évidemment le mana qu'il consomme. Vous devrez commencer au Gromp, en le châtiant dès le début afin de profiter de l'enchantement. Dirigez vous ensuite vers la Sentinelle bleue pour augmenter votre régénération de mana.

Une fois votre niveau 3 obtenu, vous aurez la possibilité de monter Effroi (A) et de commencer les ganks ! En arrivant par derrière, vous laissez peu de chance de fuite à votre cible puisque vous la forcerez à marcher vers votre coéquipier. Cependant, Fiddlesticks est très vulnérable aux contre-ganks puisqu'il est démuni de moyen de s'échapper. Ne tentez les ganks que quand de grosses occasions se présentent. Continuez à acquérir de l’expérience le reste du temps !

Milieu de partie

En milieu de partie et avec votre niveau 6, Fiddlesticks prend enfin toute son ampleur. En effet, Rafale de corbeaux (R) est le sort principal du Faucheur et vous permettra d’opérer à des ganks très puissants. Cependant, vous devrez faire en sorte de ne pas être repéré afin de garder l'effet de surprise si dévastateur. Pour ce faire, faites rapidement l'acquisition d'un Brouilleur optique et châtiez le Maître corbin afin de repérer et détruire les éventuelles balises de vision.

Vos ganks seront d'autant plus puissants si ils sont accompagné d'un Saut éclair, juste après la canalisation à longue distance de Rafale de corbeaux (R). Suivi d'Effroi (A) et de Drain (Z), vous serez alors capable d'annihiler votre cible. Notez que vous serez d'autant plus efficace dans les couloirs et les petits espaces grâce à vos dégâts de zone. Un ultime placé sur des adversaires regroupés au Dragon sera par exemple dévastateur.

Fin de partie
Vos dégâts seront à leur apogée en fin de partie et vous pourrez retourner un combat d'équipe à vous seul ! En effet, votre ultime vous permettra de sauter dans la mêlée et votre Sablier de Zhonya d'être invulnérable pendant que les adversaires prennent beaucoup de dégâts. Vous devrez cependant être très attentif quant à votre positionnement car si vous n'arrivez pas à lancer un bon ultime ou que votre canalisation est interrompue, vous aurez alors bien moins d'impact dans la partie.
Matchups
lol maître yi Les junglers qui sont aux abonnés absents en début de partie comme Warwick ou Maître Yi seront faciles à affronter car ils ne mettront pas de pression à Fiddlesticks, qui sera alors libre de ses mouvements.
LoL Jinx Les champions statiques et n'ayant aucun moyen de repousser ou de contrôler Fiddlesticks rapidement comme Jinx seront à sa merci.
lol janna Les champions capables de repousser Fiddlesticks sans problème comme Janna, Alistar ou Lee Sin seront compliqués à affronter.
lol fizz

Les champions capable de naturellement réduire les soins comme Fizz, Tristana ou Miss Fortune pourront fortement affecter le Drain (Z) de Fiddlesticks.

Synergie

Fiddlesticks est très puissant avec des champions qui disposent de contrôles de foule, surtout si ils sont en zone. On peut donc citer Wukong, Malphite ou Jarvan IV qui pourront largement aider Fiddlesticks dans sa mission.

Un carry AD comme Varus pourra également être très bon en botlane, tout comme une Sona ou un Thresh en support.

Trucs et astuces

- Vent des ténèbres (E) peut frapper une même cible plusieurs fois de suite, mais n'applique qu'une fois le silence ;

- En combat d'équipe, restez loin pour canaliser Rafale de corbeaux (R) et ne pas vous faire interrompre. Vous pourrez utiliser votre Saut éclair par la suite pour vous repositionner ;

- Si personne ne vous attaque, ne sur-réagissez pas en utilisant votre Sablier de Zhonya : attendez le bon moment ;

- La vision est la clef pour bien vous positionner !

 

X Fermer la vidéo vidéo Comment deny un Fiddle ? La réponse en vidéo !
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide 

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

fiddlesticks

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • CarameLo, a écrit 06/02/2015 à 17h39 :

    @Aykori Je vous en prie :)
  • Aykori, a écrit 04/02/2015 à 00h18 :

    @CarameLo Bonsoir et merci pour le signalement, l'erreur a été corrigée et nous te remercions de l'attention que tu portes aux guides :)
  • CarameLo, a écrit 03/02/2015 à 20h05 :

    Pour la rédaction : erreur sur le nom des marques (0, 87 résistance magiques) alors que c'est de la penetration mangique. Voilà ^^.
  • zordagoth, a écrit 03/02/2015 à 12h56 :

    Fizz ne coupe plus les soins (me semble t'il)
  • Spinoo, a écrit 22/01/2015 à 16h35 :

    Aucun intérêt pour moi de prendre le Défricheur du ranger fiddle n'etant jamais vraiment low hp dans sa jungle c'est pas le smite de zone qui nous aide vraiment.
    Par contre la lame du traqueur qui slow pour que l'ennemie reste plus longtemps dans la zone de l'ulti et sous le drain ça c'est worth it ;)
  • Balteur, a écrit 22/01/2015 à 16h34 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • MrHellcraft32, a écrit 21/08/2014 à 10h35 :

    fiddlestick étant mon main je peux vous dire qu'il est possible de gank lvl 3 (lvl 1 drain,lvl 2 corbeaux,lvl 3 fear) en sachant que vous devez faire le blue (il est très facile de le faire seul avc fiddle)lvl 2 le red (en solo) et lvl 3 les wraith pour avoir le fear et enfin tu go gank =)
  • CarameLo, a écrit 14/05/2014 à 14h48 :

    Franchement le build est presque optimal, mais je préfère virer la banchee et avoir un sceptre abyssal. J'utilise toujours ce build avec le sceptre à la place de la banchee et mon dieu les dégâts... Ignorer 35% de la RM en face avec le bâton du vide + -10 du passif + -20 du sceptre abyssal + -15 du Liandry même les + tanky prennent trop chère.

    Pour ce qui est du zhonya à savoir vraiment quand l'utiliser (pas comme certains fiddle qui ulti et zhonya directement sans placer un fear et corbeaux).

    Il est bon au mid aussi contre + de champions que l'on croit après faut savoir être safe contre certains (LeBlanc, Zed, Kassadin..). Malgré sa j'arrive quande même à gagner (pas toujours) soit en attendant mon lvl 6 et j'le prend en surprise, soit lvl 6 je back et je gank bot ou top. Fizz, karthus, nidalee sont pour moi mais même en général normalement des proies faciles :). Bref, Middlesticks peut surprendre.

    Pour finir, un bon fiddle depuis la modification du fear doit bien se positionner avant de fear l'ennemi de manière à l'éloigner à l'endroit voulu. Voilà ma petite expérience depuis la S2 de fiddle ^^.
  • sati, a écrit 11/08/2013 à 05h35 :

    fiddle mid ce n'est viable que si le mid en face est un mauvais pusher. Parce que depush contre une anivia, un gragas, un tf ou un zed avec fiddle, c'est juste impossible. T'es bloque sous ta tour, et en face, ils se balladent comme ils veulent sur toute la map sans se faire push.
  • moietmoi57, a écrit 27/05/2013 à 18h21 :

    perso pour moi le seul item qui manque c'est un voile de la banshee car sa évite que tu te prenne un sort de merde
  • Podsouci, a écrit 26/05/2013 à 16h32 :

    Applecat si au lvl 4 t'as un zohnya tu peux nous donner ton astuce pour l'avoir aussi vite ? :p
  • kili01, a écrit 26/05/2013 à 11h48 :

    @Ralzouf le probleme, c'est que fiddle mid tu le push il pleure ....
  • Ralzouf, a écrit 26/05/2013 à 03h23 :

    "son ulti est meilleur en 2vs2 ou pour gank (ce qu'on fait plus souvent en jungle qu'en mid)"

    Rateur d'ulti en TF spotted X_x. Ce qui fait que Fiddle est fort, c'est justement son ulti en team fight... Perso je ne le joue que mid. On se stuff plus facilement qu'en jungle, et ça permet d'être plus utile en team fight. Oui Fiddle jungle c'est bien, le problème c'est qu'il y a plus efficace comme jungler dans ce style (le taunt de Rammus est très bon aussi par exemple), et qu'il est complètement soumis à la visibilité adverse (alors que pas mal de junglers ont la possibilité d'arriver très vite sur une lane). Au mid il a de l'harass, du sustain, de quoi fuir en cas de gank, il farm mieux qu'en jungle (=> ulti plus dévastateur en team fight) et ces ganks sont moins prévisibles qu'en jungle (on sais que si il y a un Fiddle jungle en face, il va gank assez fréquemment, alors que pour un Middlesticks on en sait rien). Bref, chacun ces goûts après :P, moi je pense serieusement qu'être fort en team fight est plus important que de souvent ganker.
  • cana28, a écrit 25/05/2013 à 16h40 :

    Idem pour ma part, je met souvent 3 points dans le drain et ensuite je max le fear.
  • Sly1er, a écrit 25/05/2013 à 16h17 :

    Je serai pas aussi hargneux que kili01 mais un petit compromis entre le drain et le fear au niveau des up ça me semble pas mal parce que on gagne 0,5 seconde de fear à chaque rang et franchement c'est énorme...

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 47,64 €
PS4 48,99 €
One 49,99 €

PHOTOS